Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 5,022
» Dernier membre : PatrickPom
» Sujets du forum : 9,965
» Messages du forum : 20,792

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 173 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 170 Visiteur(s)
Applebot, Baidu, Google

Derniers sujets
Assurances de nos laverie...
Forum : Gestion d'une laverie
Dernier message : Fafe38
27-08-2026, 18:10:48
» Réponses : 44
» Affichages : 40,125
Entretien du sol en laver...
Forum : Gestion d'une laverie
Dernier message : olivierdelabas
27-08-2026, 16:12:14
» Réponses : 1
» Affichages : 57
Avocat pour un litige d'o...
Forum : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie.
Dernier message : L'AVENTURE IMMOBILIERE
26-08-2026, 18:34:50
» Réponses : 6
» Affichages : 517
Nouveau : le résumé hebdo...
Forum : Infos et suggestions
Dernier message : admin
26-08-2026, 13:36:07
» Réponses : 0
» Affichages : 62
Les plate-formes de factu...
Forum : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie.
Dernier message : doudou19100
26-08-2026, 11:07:07
» Réponses : 15
» Affichages : 985
Electrolux raccord flexib...
Forum : Pannes en laverie
Dernier message : Waschcenter
25-08-2026, 15:55:44
» Réponses : 6
» Affichages : 195
Sèche-linge portable pour...
Forum : Le bar
Dernier message : olivierdelabas
23-08-2026, 10:30:22
» Réponses : 2
» Affichages : 144
Présentation
Forum : Nouveaux membres : présentez-vous
Dernier message : jean924
23-08-2026, 07:06:11
» Réponses : 2
» Affichages : 136
Une reconversion qui me t...
Forum : Nouveaux membres : présentez-vous
Dernier message : jean924
23-08-2026, 07:04:27
» Affichages : 126
Un surmatelas à laver m'a...
Forum : Le bar
Dernier message : benlaverie
22-08-2026, 21:31:30
» Affichages : 123

LAVERIE LIBRE SERVICE: activité commerciale ou artisanale ?
Posté par : LAVERIE PASTEUR - 21-01-2011, 13:49:57 - Forum : Gestion d'une laverie - Réponses (7)

L'activité de Laverie Libre Service (uniquement) est une activité commerciale ou artisanale (prestation de service) ?

Imprimer cet élément

chauffes eau et vases d'expansions
Posté par : olivierdelabas - 20-01-2011, 20:54:35 - Forum : L'eau - Réponses (3)

hello

dans une de mes laveries automatique, pour la production d'eau chaude journalière j'ai quatre chauffes eau de 200 litres chacun montés en série et parallèle.
J'en ai un qui est mort et que je vais changer, j'aimerai profité de cette intervention pour faire une modification et monté des vases d'expansion, en effet j'ai lu quelque part que chaque chauffe eau perdait entre 3 et 6% d'eau durant la chauffe, se qui pour mon installation est énorme 24 à 48 litres par nuit pendant 365 jours ...
Pour palier à se problème j'envisage donc de monter un ou des vase d'expansion, alors j'ai bien lu que l'on devait le monter sur l'arrivée d'eau froide juste au dessus du groupe sécurité, mais dans mon cas, faut' il un vase par chauffe eau ou un vase plus important pour l'ensemble?
de plus se vase ou ces vases doivent' ils être placés à hauteur des chauffes, peut' on les placés plus bas,
je vois joins une p'tit photo que que vous voyez à quoi ressemble mon installation
à noter sur la photo, c'est par le chauffe eau du fond qu'arrive l'eau froid (c'est le chauffe eau n°1) et l'eau chaud sort par le chauffe eau n°4 pour partir dans les machines à laver
merci pour vos avis

[Image: mini_110120094800205793.jpg]

Imprimer cet élément

vero40
Posté par : LECAMS64 - 20-01-2011, 18:33:53 - Forum : Le bar - Réponses (2)

bonsoir vero40 tes travaux avancent comme tu veux

Imprimer cet élément

la monnaie métallique ? un calvaire ?
Posté par : mdelatte - 20-01-2011, 16:41:14 - Forum : Gestion d'une laverie - Réponses (33)

Hello,

Je voudrais sonder vos méthodes de travail pour la gestion des "pieces de monnaies" que nous amassons dans nos centrale de paiement et autres distributeurs.

Ayant 2 laveries en Belgique, dont une sur Bruxelles, jusqu'au 31/12/2010, je pouvais échanger 5kg de monnaie gratuitement au guichet de notre Banque Nationale. Helas, ce service public gratuit, rien de moins que l'on puisse attendre d'une banque centrale, a été fortement réduit. En effet, je ne peux plus échanger en billet que 5 Kg / personne , 1x par mois ... sinon, 2% de frais et 2 semaines de délai pour etre virer sur un compte bancaire.

Du coté de mon banquier "privé" chez qui je gère mes affaires, meme discours ... il n'aime pas la monnaie, me surtaxe et est trop lent pour que mon flux de trésorerie soit viable.

Donc, me voila confronter au traitement de cette monnaie ...

Vos expériences belges et françaises sont donc les bienvenues Smile

merci d'avance pour vos avis et conseils

Imprimer cet élément

Description projet rachat, vous feriez quoi vous?
Posté par : Postcriptum - 20-01-2011, 12:00:14 - Forum : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. - Réponses (6)

Bonjour à tous,

En découverte du monde la laverie, je viens demander conseils sur l'achat éventuel d'une petite laverie.

Petite ville de + –de13000 habitants sur la cote d'azur, attenante à une autre ville. Plutôt plus riche que la moyenne des autres villes alentours. Pas mal de lotissement.
Un camping a proximité. 5 restaurants dans les 400m aussi. Pas de concurrence connue à ce jour (je cherche)

Quelques commerces à coté (à 400m du vrai « centre_ville », dans les 50m, une poste, boulangerie, coiffeur, fleuriste. Un parking 20 places, disponibilité aléatoire.
Mais on a pas un énorme traffic pieton.

La laverie en elle –même, petite
5 machines 7kg
1 machine 18kg (je suis pas sur à revérifier, mais plus grosse)
2 sèches linges électriques.

Globalement tenu honnêtement, aurais peut etre besoin d'un rfraichissement.
Machine âgée entre 5 et 10 ans (c'est une estimation mini, je retournerais voir les numéros de séries et la marque

Chiffre d'affaire annoncé : 25 ke à l'année

Le tout est un bail pour deux locaux et une cave pour un loyer de 700
(sous location du grand local pour 590)
Eau+charge (payé au syndic) : 300
Edf : 200
Femme de ménage « au noir » :90 (trop risqué je ne garderais pas)
Taxe fonciere :90

L'actuel proprio étant en Auto entrepreneur (AE)il y a donc « juste » la taxe de 23% (480) à rajouter.
Bon un premier prix laché par lui serait de 40k.
Un des ratios lu ici serait de 0.8 à 1.2 du CA, donc la fourchette plutôt 20ke à 30ke.

A 30ke je pense que c'est honnete.

Reste plein de chose à vérifier :
-la sous location est elle ou non assujetit à la taxe des AE ?
-il ne m'a pas parlé d'assurance , un cout en plus
-comment faire pour attirer des clients pro (restaurant) en tant qu'AE , on peut pas faire de facture avec TVA ?

Point particulier, c'est à 200m de chez moi, j'y suis client pour le moment, et n'ai jamais eu de soucis, je vais pouvoir vérifier réellement le traffic).

Pour les courageux qui ont tenu jusque là, je rammasse la copie dans 2h := !
J'aimerais votre avis tout simplement, Go/No Go, que vérifier avant ? a quel prix ?

Je pense que je me servirais de vos réponse (objective donc) pour argumenter mon eventuelle offre.
Benjamin

Imprimer cet élément

Postcriptum, Cote d'azur
Posté par : Postcriptum - 20-01-2011, 11:48:35 - Forum : Nouveaux membres : présentez-vous - Réponses (2)

Bonjour à tous,

A la recherche d'une activité complémentaire, je découvre l'univers de la laverie.
Ou aprés avoir lu ce forum, je me dis que ca pourrais etre une bonne activité complémentaire plutot.
Acessoirement , j'ai 29 ans et je suis à coté de Nice :p!

A Bientot

Imprimer cet élément

Démontage tambour séchoir IPSO
Posté par : LAVERIE PASTEUR - 19-01-2011, 19:02:18 - Forum : Pannes en laverie - Réponses (24)

Bonjour,

Votre aide me serait grandement utile

Je cherche à savoir comment démonter le tambour d'un séchoir gaz IPSO (1992). J'ai déjà démonter la partie avant avec la porte, la plaque en tôle de derrière. Y' a t'il un moyen de retirer le tambour sans devoir tout démonter! (roulements etc...)

Imprimer cet élément

création
Posté par : zip22 - 18-01-2011, 13:31:43 - Forum : Nouveaux membres : présentez-vous - Réponses (12)

Bonjour,
je suis en train de réfléchir à la création d'une laverie fin 2011 sur une zone de chalandise de 8.000 habitants avec camping, hôtels et une vingtaine de clubs sportifs dont certains sous-traitent le lavage des maillots. Pensez-vous que ce soit suffisant pour dégager une rentabilité (j'ai un autre job) et quelqu'un a-t'il déjà travaillé avec ERT de Rennes et si oui, quel a été le budget et assurent-ils le SAV ?
J'ai passé pas mal de temps sur le site avant de me lancer et je le trouve vraiment top !

Imprimer cet élément

Laverie et (Micro)-cogénération
Posté par : mdelatte - 17-01-2011, 15:50:52 - Forum : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. - Réponses (3)

Hello,

est ce qu'un membre du forum a déjà fait l'étude ou carrément franchi le pas d'installer une "chaudiere" fonctionnant sur le principe de la cogénération (production en simultané d'eau chaude et d'électricité) ?

on voit apparaitre de plus en plus de modele de chaudiere sur le marché (dans mon cas, je porte plutot un intéret sur le gaz) pour le résidentiel sur le concept de la micro-cogénération.

Avec nos MAL, on a tjs besoin d'eau chaude et donc dès que la chaudiere en produit, ca donne aussi une partie de l'électricité pour faire fonctionner la laverie (consommation des machines / séchoir, centrale de paiement, eclairage, sécurité, etc.)

Sans avoir fait de savants calculs, il me semble que vu nos consommations de gaz de ville et elec., ca doit etre assez vite rentable, bcp plus vite que dans une maison d'habitation.

merci d'avance pour vos réponses

Imprimer cet élément

Machines EOLIA
Posté par : higha - 17-01-2011, 10:49:43 - Forum : Choix des machines en laverie - Réponses (4)

Bonjour,

Quelqu'un utilise ce type de machines ? quels sont les retours ? pour une nouvelle laverie ça peut-être intéressant d'investir sur ce genre de machines (lavantes - sechantes) ? et de combler avec des séchoirs simples et ou des laveuse-essoreuse ?

en plus il s'agit d'une machine nouvelle génération G4000 electrolux (WD4240 & WD4130), donc je pense que les consos sont intéressantes non ?

http://www.laundrysystems.electrolux.fr/...oryid=1544

Merci d'avance

Imprimer cet élément