Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J’ai installé six machines FX80 et deux FX180 (matériel neuf), chacune avec une installation électrique dédiée.
Pour les petites machines, nous avons installé des disjoncteurs différentiels de 16A / 300 mA, et pour les deux plus grosses, des 20A / 300 mA.
Lors du démarrage, les machines provoquent des déclenchements aléatoires : ce n’est pas toujours la même machine qui disjoncte, et il arrive aussi que le disjoncteur général 63A saute.
Nous avons vérifié l’intensité à l’aide d’une pince ampèremétrique, ce qui semble exclure un problème de puissance.
D’où cela peut-il provenir ? Est-ce que cela pourrait être lié à un défaut d’isolement ?
À noter : plusieurs fusibles ont déjà dû être remplacés.
Les machines sont sans résistance et alimentées en eau chaude. De plus chaque machine est proteger par son disjoncteur differentiel.
Merci d’avance pour votre retour et votre aide.
Dernière modification par Alain.T (31-03-2026 19:05:13)
Quelle est la courbe du disjoncteur?
Sur les laveuses c'est du 30 mA pas du 300 mA
Merci pour votre retour.
Sauf erreur de ma part, l’utilisation de dispositifs différentiels 300 mA, moins sensibles, est généralement moins sujette aux déclenchements intempestifs que des dispositifs 30 mA.
Or, malgré cela, nous constatons des déclenchements aléatoires.
Après vérification, les différentiels installés sont de type AC.
Pensez-vous que ce type puisse être inadapté pour ce type de machines (présence d’électronique), et être à l’origine du problème ?
Par ailleurs, pouvez-vous me préciser quelle courbe de disjoncteur (B, C ou D) serait la plus adaptée afin d’assurer le bon fonctionnement de ces machines ?
Merci pour votre retour
Est ce que l'installation est en triphasé ou en Mono? Quel est la section du câble utilisé ? Les machines sont branchés en boite de dérivation ou en prise ? Quel est votre centrale et quel est le branchement ?
Primus préconise des courbes D (courbe d'accompagnement moteur) pour supporter les pointes d'intensité lors du démarrage du tambour..
L’installation est en triphasé, avec une répartition ensuite en monophasé pour les différentes machines.
Le raccordement est réalisé en direct, sans boîte de dérivation intermédiaire.
La centrale est une Wiline, qui alimente les machines via un câble souple en 0,75 mm², pilotant un relais sur chaque machine.
Pensez-vous que le problème puisse provenir de la centrale ?
Dans le doute, je prévois également de faire un essai en démarrant les machines avec la Wiline débranchée, afin de valider ou non cette hypothèse.
Merci d’avance pour votre retour.
J'ai eu un problème similaire dans une laverie. Je suis passé derrière un installateur Wiline qui avait branché des machines Miele PWM907 avec boitier XCI et avait oublié de changer les cavaliers de sortie (contact sec/24V) sur une des machines. Mais si tu as des relais, pas de soucis normalement sauf erreur de câblage. Si les machines sont branchés en monophasé, il faut du 32A et du câble section 6mm2.
Vérifier sur la plaque signalétique située à l'arrière P = U x I, (par exemple P = 6kW, I = P/U =6000/230 =26,087 donc 20A ça saute)
Dernière modification par Pesez75 (Hier 14:58:45)
Sauf erreur de ma part, l’utilisation de dispositifs différentiels 300 mA, moins sensibles, est généralement moins sujette aux déclenchements intempestifs que des dispositifs 30 mA.
oui mais tu as la norme
30 mA :
Déclenche dès qu’une fuite de courant de 30 milliampères est détectée.
Protège les personnes contre les risques d’électrocution (choc électrique mortel possible à partir de 30 mA). NF C 15-100.
300 mA :
Déclenche à partir d’une fuite de 300 milliampères.
Protège les installations contre les risques d’incendie liés aux fuites de courant, mais ne protège pas les personnes (300 mA est bien supérieur au seuil dangereux pour le corps humain).
300 mA :
Utilisé en amont de l’installation (tableau électrique principal) pour protéger l’ensemble de l’installation contre les incendies.
Complémentaire aux disjoncteurs 30 mA, mais ne les remplace pas pour la sécurité des personnes.
Pour compléter les propos de Pasez75
La courbe AC ne fait pas référence à une courbe de déclenchement comme les courbes B, C, D,
Disjoncteur différentiel de type AC
Détection :
Ne détecte que les courants de défaut sinusoïdaux alternatifs (courants de fuite de type AC).
Utilisation :
Adapté pour les installations domestiques classiques (éclairage, prises de courant, chauffage).
Ne protège pas contre les courants de fuite continus ou les courants de défaut pulsés (comme ceux générés par certains appareils électroniques ou variateurs de vitesse).
---------------------------------------------------------------------------
Courbe D
Déclenchement magnétique : Entre 10 et 20 fois l’intensité nominale (In).
Utilisation :
Protection des circuits avec des charges très inductives (gros moteurs, machines industrielles, ascenseurs).
Supporte les fortes pointes de courant au démarrage.
Exemple : Un disjoncteur 20A courbe D déclenchera entre 200A et 400A.
Peut etre que ton probléme est là ![]()
Merci pour votre retour et pour ces précisions.
Je comprends bien la différence entre 30 mA et 300 mA, notamment en termes de protection des personnes et de conformité.
Dans mon cas, je m’interroge surtout sur l’origine des déclenchements, qui surviennent malgré l’utilisation de dispositifs en 300 mA, censés être moins sensibles.
Par ailleurs, après échange avec le support Primus, il m’a été indiqué que le problème pourrait également provenir des filtres antiparasites présents dans les machines (situés en sortie du sectionneur et alimentant à la fois le porte-fusible et le variateur).
Pensez-vous que ces filtres, ou plus généralement la présence d’électronique (variateur), puissent générer des fuites ou perturbations susceptibles de provoquer ces déclenchements ?
Enfin, les différentiels installés sont de type AC.
Pensez-vous que ce type soit adapté pour ce type de machines, ou qu’un type A (ou autre) serait plus approprié ?
Je m’interroge également sur la conformité de l’installation : en cas de contrôle pour une attestation de conformité, l’absence de protection 30 mA en aval pourrait-elle être un motif de refus ?
À noter que l’installation a été réalisée dans le cadre d’une première expérience en laverie, ce qui peut expliquer certaines interrogations sur les choix techniques effectués.
Dans un premier temps, nous allons vérifier les branchements électriques de chaque machine individuellement afin d’écarter toute erreur de câblage ou défaut localisé.
Merci d’avance pour votre retour.
Disjoncteur Magnétothermique
Courbe C ou D :
Courbe C (déclenchement entre 5 et 10 × In) : Suffisant pour la plupart des moteurs de machines à laver industrielles, car ils ont des pointes de courant modérées au démarrage.
Courbe D (déclenchement entre 10 et 20 × In) : À privilégier si le moteur a un démarrage très brutal ou une forte puissance .
Différentiel Associé
Type A :
Obligatoire pour les machines à laver industrielles, car elles contiennent des composants électroniques (variateurs de vitesse, cartes de commande) qui génèrent des courants de fuite pulsés.
Un différentiel type AC ne suffirait pas, car il ne détecte pas les courants de fuite continus ou pulsés.
Dans ton cas l'idéal serait :
Disjoncteur Magnétothermique courbe D
Différentiel Associé Type A
Sensibilité du Différentiel 30 mA :
comment as tu câblé ton retour centrale? J'ai déjà eu le cas ou un client envoyé du 230 volts en retour centrale! le fusible sautait quelquefois ou bien c’était les machines! pour démarrer des primus avec une wiline il faut mettre le cavalier sur les 2 picots du milieu sur la centrale (contact sec) et le retour se câble également en contact sec sur CF1 contact NO, mais attention sur le bas de ce contact tu as 2 câbles qui sont réunis et qui sont un neutre en attente! il faut impérativement dévisser ce câble! nul besoin de démarrer en tension 24 volts pour des primus avec une wiline ,aucun relais n'est nécessaire, sauf si tu gère l’arrêt et le redémarrage via l'application mais dans ce cas tu utilise d'autres sorties sur ta centrale
Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Merci pour votre retour.
De notre côté, nous ne pensons pas que le problème vienne du câblage, car les séchoirs ne disjonctent pas et le défaut apparaît uniquement à partir de la 4ᵉ machine en fonctionnement simultané. Peu importe l’ordre de démarrage, c’est toujours la dernière machine lancée qui déclenche.
Par ailleurs, nous avons constaté une baisse de puissance sur la troisième phase au niveau du compteur Enedis, ce qui pourrait être à l’origine du problème.
Nous avons également vérifié que la mise à la terre est correctement raccordée sur les machines.
Enfin, la centrale n’a jamais disjoncté.
Nous allons approfondir cette piste, notamment en vérifiant la répartition des charges et l’équilibrage des phases.
Cordialement
Suite à vos précédents échanges, nous vous confirmons avoir procédé au remplacement des dispositifs de protection, à savoir les disjoncteurs ainsi que les interrupteurs différentiels, désormais conformes aux préconisations (courbe D, interrupteurs différentiels type A SI – 30 mA).
Malgré ces modifications, le phénomène persiste de manière strictement identique : le défaut apparaît systématiquement à partir de la mise en service d’une quatrième machine, indépendamment de l’ordre de démarrage.
Par ailleurs, une intervention d’ENEDIS a été réalisée afin de contrôler l’alimentation en amont. Aucune anomalie n’a été constatée sur leur réseau.
Pages : 1