Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, merci de vos réponses, je ne sais pas comment ça se fait que je ne les ai pas vu avant..!
Pour répondre à vos questions, son installateur/micro franchise est Blue Concept, tout le matos est en Electrolux.
Heureusement il s'est aligné sur mes tarifs, en un poil plus cher.
Cet été j'ai beaucoup perdu de chiffre, un peu plus de 20%, et maintenant plutôt 10%, on dirait que les gens reviennent un peu, ma laverie est plus jolie, le ménage impeccable tous les jours etc... mais son emplacement est plus passant et plus visible. Il n'est pas sur Google Map, moi si, et je pense que certains arrivent dans sa laverie en pensant aller dans la mienne.
Le soucis, c'est que je ne gagnais déjà pas grand chose, alors avec lui je ne gagne plus rien, lui fonctionne moins bien que moi, mais il est propriétaire de tout l'immeuble et de beaucoup d'autres biens, donc il a transformé son local qu'il n'arrivait pas à louer en laverie, néanmoins la rentabilité de la sienne est assurément catastrophique après bientôt 1 an d'existence.
Sur le long terme je pense que ma laverie marchera toujours beaucoup mieux que la sienne, mais bon, c'est vraiment stupide de venir se suicider à côté de moi et de m'en faire subir des dégâts collatéraux.
Dernière modification par JacquesC (13-01-2024 16:16:24)
patience, au bout d'un moment il va se rendre compte que sa laverie ne tourne pas et va la revendre
garde le moral
Electrolux - LM Control
Merci ![]()
J'espère juste qu'il va revendre le matériel, et que le local devienne autre chose plutôt qu'il réussisse à la vendre à quelqu'un qui s'en occuperait mieux et qui arriverait à faire plus de chiffres !
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un limite de proximité légale pour les laveries, comme ils font pour les bureaux de tabacs
Dernière modification par JacquesC (13-01-2024 18:08:02)
J'ai vécu une situation tout aussi extraordinaire. Mon fournisseur a installé une laverie identique, 3 ans après, à seulement 100m de ma laverie. Leur réponse : "bah dans tous les cas ce client voulait installer une laverie alors autant que cela soit pour nous..." Résultat 5 ans après, on vivote tous les 2. Et je me pose la question d'arrêter car mise à part les appels agressifs des clients quand ils ont fait une erreur, je ne gagne rien à tenir cette laverie.
tchuley.Désolé pour toi.Ton fournisseur n'a vraiment aucun scrupule.Installer 2 laveries à 100 m de distance,c'est lamentable et inconséquent.Il aurait du refuser l'installation de la deuxième.
Meme si ce n'est pas le but ici,je serais partisan que l'on donne des noms...
Je trouve écoeurant le comportement de votre installateur.
Nous avons aussi posé la question au nôtre, car nous venons de voir débarquer deux nouvelles laveries (alors que la nôtre est très récente),
et l'une est située à 3 rues de notre laverie.
Notre installateur nous a dit qu'il avait intérêt que nos laveries marchent, et qu'ils refusent d'installer d'autres à proximité (on ne sait pas si c'est totalement vrai, mais cela nous a rassuré).
Par contre, concernant les nouvelles installations, les réseaux sont pour beaucoup, bien évidemment.
Mais le plus étonnant pour nous, cela a été qu'on a vu les propriétaires et installateurs de la nouvelle laverie, venir visiter notre laverie, pour la découvrir et la comparer à la leur (mais cette visite s'est faite alors qu'ils étaient en trains d'installer leurs machines). Ce qui voudrait dire qu'ils n'ont pas fait leur étude de marché avant.
Je trouve écoeurant le comportement de votre installateur.
Nous avons aussi posé la question au nôtre, car nous venons de voir débarquer deux nouvelles laveries (alors que la nôtre est très récente),
et l'une est située à 3 rues de notre laverie.Notre installateur nous a dit qu'il avait intérêt que nos laveries marchent, et qu'ils refusent d'installer d'autres à proximité (on ne sait pas si c'est totalement vrai, mais cela nous a rassuré).
Par contre, concernant les nouvelles installations, les réseaux sont pour beaucoup, bien évidemment.
Mais le plus étonnant pour nous, cela a été qu'on a vu les propriétaires et installateurs de la nouvelle laverie, venir visiter notre laverie, pour la découvrir et la comparer à la leur (mais cette visite s'est faite alors qu'ils étaient en trains d'installer leurs machines). Ce qui voudrait dire qu'ils n'ont pas fait leur étude de marché avant.
Dis nous si il s'agit de franchises qui se sont installées à côté de ta laverie.
3 Laveries matériel Danube.
2 Laveries animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Centrales Ec2e wiiline.
Dis nous si il s'agit de franchises qui se sont installées à côté de ta laverie.
il ne s'agit pas de franchises, mais d'investisseurs parisiens, en principe... qui ont des investissements immobiliers dans le coin.
Ils ont mis le paquet sur le marketing, articles dans le journal régional (à 1000 euros la publication). Bon, cela encore est de bonne guerre.
Ils ont d'ailleurs 15 avis google 5 étoiles dès leur ouverture, mais il s'agit des personnes vivant dans une grande ville proche. On verra si les clients sur place sauront faire la différence.
Dernière modification par Kassandra (22-01-2024 15:51:26)
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'effet youtubeurs. : Doulcier et Boutillier and co !?
Je vous partage un retour d'expérience : 3 nouvelles laveries viennent d'ouvrir ou sont en cours d'ouverture sur ma ville (50000 habitants).
2 x Wash'n Dry et une autre sans enseigne avec du matériel d'occasion...
Nous avons crée la notre en février 2020, nous n'étions que 6 sur la ville et les seuls en hyper centre. Aujourd'hui 12 au total dont 3 en hyper centre.
Les 2 dernières ne sont pas très proche de la notre, mais dans la même rue et à moins de 300m des laveries existantes !
Je suis surpris de cet engouement et peut être du manque d'étude de marché de la part de certaines enseignes...
A suivre sur le prochains mois, nous avions déjà subit une baisse de CA en 2023 suite à l'installation d'un concurrent proche de nous... Heureusement nous terminons notre prêt bancaire dans 10 mois !
Dernière modification par ALAC (04-03-2026 15:29:51)
Bien sûr que c’est l’effet YouTubeurs !
Quand tu vois un de ces abrutis compter des liasses de billets en direct
en prétendant qu’il te reste 2 000 € par mois avec une laverie...
Ça donne des idées à tout le monde... Sauf que la réalité est BIEN différente.
---
Pour ce qui est des franchises ? Elles s’en foutent royalement.
![]()
Leur seul but, c’est de vendre à tout prix.
Les commerciaux ? Payés à la commission, donc qu’importe si ton projet coule dans 3 mois.
Aujourd’hui, c’est les laveries.
Demain, ce sera les stations de recharge pour trottinettes ou je ne sais quelle nouvelle arnaque.
Mais avec le nombre d’ouvertures en ce moment...
Je vous le certifie : il va y avoir des déçus. Et pas qu’un peu.
---
Ces pauvres gogos n’auront qu’à demander des comptes aux YouTubeurs...
Sauf que ceux-ci auront déjà disparu, le compte en banque bien garni
grâce aux formations totalement inutiles vendues à prix d’or. :moneybag:
Regardez le cas Doulcier : combien de futurs exploitants a t-il niqué
en leur vendant du rêve ? Des centaines.
Et il a disparu du jour au lendemain......
---
Moi, je vous le dis : ça va saigner grave.
Et quand la bulle éclatera, ce seront les petits qui trinqueront, pas les vendeurs de rêve.
Réfléchissez avant de signer.
C'est pareil pour moi quand j'ai commencé il y a 21 ans ,on était 2 maintenant nous sommes 3 en laveries classiques ( bientôt 4 car une speed queen va bientôt se monter) et 5 photomachin.....
Malheureusement il n'y aura pas de " place" pour tout le monde....heureusement c'est un peu plus calme sur mes autres laveries mais la population est moins importante et le risque plus grand.
Concernant ma ville, à mon sens l'offre est maintenant beaucoup trop importante par rapport à la demande.
Je ne compte pas modifier mes tarifs et vais suivre sur les prochains mois la fréquentation de la concurrence et particulièrement les 2 nouvelles laveries...
La laverie la plus proche de la notre, une Wash n dry installée en 2023 affiche des tarifs "Happy hour" - 20% sur les tarifs les mercredis et jeudis de 17h à 20h.
Je ne sais pas si cela lui draine davantage de clients mais cela semble significatif sur le fait qu'il en recherche !
De mon coté, je suis heureux de vous annoncer que le pigeon "investisseur" speed queen qui devait s'installer à 300mètres de la mienne ne s'installera pas.
A 2000 balles le loyer et 150ke la laverie sq merdique il a dû comprendre qu'il allait droit au suicide surtout avec un voisin pénible comme moi .
Centrales Ec2e wiiline.
Oui c'est bien l'effet des influenceurs, je reçois un appel par jour pour savoir si je vend une laverie. Je reçois deux courriers postaux par semaine avec des offres d'achat.
Je me demande même si c'est pas le moment de tout vendre à ces pigeons et racheter dans 5ans lol Je reçois des offres à plus de 250 000€ la laverie alors qu'elle vaut 100 000€ maxi.
C'est devenu n'importe quoi..
J'en discutais avec un ami qui a une conciergerie et ils ont le même problème.. Des mecs qui gèrent "un immeuble" ou quelques (3 ou 4) appartements en AirBnB qui veulent se lancer dans la conciergerie..
C'est vrai que l'on peut se poser la question de vendre a tous ses pigeons qui se font berner par le miroir aux alouettes des youtubeurs a la noix ???
Je me pose également la question....si des gens sont prêts a racheter un business 2.5 a 3 fois le Chiffre d'affaires !!!
Je déconne bien sûr, je pense surtout que des laveries seront a vendre dans les 2 ou 3 ans a venir.... C'est déjà le cas, certain veulent vendre leur laverie, mais ne trouvent pas preneur !!!! Car la rentabilité n'est pas là !!!
À la vitesse où les laveries automatiques poussent comme des champignons, et vu les configurations à la noix qu’on voit partout (4 ou 5 laveuses + un seul sèche-linge double, souvent mal dimensionné), il est clair que le modèle économique ne tient pas la route.
Résultat ? Le marché est déjà saturé, et la bulle va éclater d’ici peu.
Seuls les établissements les plus chers, avec une vraie stratégie et une clientèle fidèle, vont survivre. Pour les autres, ça va être la casse : fermetures, reprises à prix cassés, et plein d’opportunités de rachat pour ceux qui auront attendu.
Et les premiers signes sont déjà là : regardez les annonces sur Le Bon Coin ou les témoignages sur ce fil de Malaverie.
Les gogos qui se sont fait berner par les promesses mirifiques de certains youtubeurs ou vendeurs de rêve n’auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer.
Oui c'est bien l'effet des influenceurs, je reçois un appel par jour pour savoir si je vend une laverie. Je reçois deux courriers postaux par semaine avec des offres d'achat.
Je me demande même si c'est pas le moment de tout vendre à ces pigeons et racheter dans 5ans lol Je reçois des offres à plus de 250 000€ la laverie alors qu'elle vaut 100 000€ maxi.
C'est devenu n'importe quoi..
J'en discutais avec un ami qui a une conciergerie et ils ont le même problème.. Des mecs qui gèrent "un immeuble" ou quelques (3 ou 4) appartements en AirBnB qui veulent se lancer dans la conciergerie..
Je crois plutôt que beaucoup proposent des sommes extravagantes avec leurs bouches, le monde d'aujourd'hui est plein de mitomanes accro aux vidéo youtube et tiktok
Centrales Ec2e wiiline.
Attention aussi à ces "acheteurs" qui veulent blanchir, et pas que du linge......
Bonjour,
@olivierdelabas, je suis tombé sur ton post ci-dessous :
http://www.malaverie.net/forums/viewtop … =10924&p=4
La laverie de Carcassonne à 130K€ est celle qui a été créée en 2023 à quelques rues de la mienne !
J'en parle plus haut dans le fil de la discussion, ils font des tarifs Happy Hour
A priori ils n'ont pas pu vendre... ce sont toujours les memes gérants.
Dernière modification par ALAC (Hier 17:56:32)