Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous !
Je me présente, Emi, et je rêve depuis longtemps de me lancer dans l'entrepreneuriat. Après avoir étudié plusieurs secteurs, les laveries automatiques m'attirent vraiment : c'est un business qui me semble solide, avec une demande constante, et qui correspond à mon envie d'indépendance.
J'ai commencé à prospecter dans ma région, la ville de LYON et ses alentours, et j'ai repéré quelques emplacements intéressants. L'un d'eux me fait vraiment de l'œil : bien situé, parking facile, quartier résidentiel avec peu de concurrence directe. Je commence à faire mes calculs de rentabilité mais j'avoue que côté administratif et gestion, je nage un peu !
D'où mes questions (désolé, ça va être long ?) :
Côté juridique et comptable :
Quel statut choisir pour une laverie ? SARL, SAS, entreprise individuelle ? Quels sont les avantages/inconvénients ?
Comment bien choisir son expert-comptable ? Est-ce important qu'il connaisse spécifiquement le secteur des laveries ?
La comptabilité des laveries a-t-elle des particularités (TVA, amortissement du matériel, gestion du cash...) ?
Comment optimiser sa fiscalité dans ce secteur ? Y a-t-il des dispositifs d'aide à la création ?
Côté gestion :
Comment gérez-vous la trésorerie avec autant de liquide ?
Avez-vous des astuces pour le suivi comptable quotidien ?
Assurance, charges, provisions... comment bien anticiper tous les coûts ?
Je sais que vous avez tous une expérience précieuse à partager ! Même si chaque situation est unique, vos retours m'aideraient énormément à y voir plus clair.
Merci d'avance pour votre aide, et j'espère pouvoir bientôt vous rejoindre officiellement dans cette belle aventure !
J'ai hâte de lire vos expériences !
Emi. Future entrepreneure dans les laveries automatiques à Lyon. Toujours à la recherche de bons conseils (et d’un expert comptable à Lyon qui comprenne les petits business).
Hors ligne
Bonjour et bienvenue sur le forum
Huebsch HC 20 Ispo DR335 Ispo IY Wi-line
Hors ligne
Bonjour et bienvenu,
beaucoup de réponses ce trouve sur le forum, il faut lire et lire encore
![]()
Par contre cette question "Comment gérez-vous la trésorerie avec autant de liquide ?" n'a jamais été posée, ben si vraiment tu penses avoir 100 000 par semaine en pièce et en billets tu fais venir des convoyeurs de fonds, soyons sérieux, tu penses avoir combien en espèces, sachant que suivant les endroits nous sommes entre 50% et 80% de CB?
Hors ligne
Merci @olivierdelabas pour la réponse. En effet, je parcours au maximum le forum pour trouver les réponses à mes questions.
Après, oui bien sûr, j’exagérais volontairement avec "100 000" pour lancer la discussion ?.
C’était plus pour comprendre la gestion du cash en général, parce que j’imagine qu’il y a quand même une part non négligeable d’espèces dans certaines laveries (pièces de 2 €, billets pour les changeurs, etc.). Du coup je me demandais s’il y avait des bonnes pratiques (dépôt régulier, machines de comptage, sécurisation…).
Et effectivement, si la CB prend de plus en plus de place, ça change pas mal la donne !
Emi. Future entrepreneure dans les laveries automatiques à Lyon. Toujours à la recherche de bons conseils (et d’un expert comptable à Lyon qui comprenne les petits business).
Hors ligne
Oui la CB est entre 60 et 80% et les centrales de paiement actuelles sécurisent les encaissements, c'est à dire qu'elles enregistrent la moindre transaction sur fichier que tu remets au comptable chaque mois,cest infalcifiable.
Ils te le disent pas sur les vidéos des youentubeurs ...
Dernière modification par benlaverie (09-09-2025 04:26:12)
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Hors ligne
Bonjour Emi
C’est bien comme idée de business. Moi, j’ai une entreprise dans le marketing digital, et même si c’est un domaine différent, j’ai traversé les mêmes galères au moment de la création, surtout sur la partie administrative et comptable. Finalement, j’ai décidé d’externaliser toute la gestion et la facturation, parce que c’était beaucoup plus simple et plus sûr. Tu peux d’ailleurs te tourner vers des services d’externalisation comme relais.services ou d’autres du même genre pour t’en libérer et te concentrer sur le développement de ton activité. Mais pour ton projet, je te conseille sur le statut juridique la SAS pour la flexibilité et la protection du patrimoine ou bien SARL si tu veux t’associer avec peu de partenaires et externaliser la comptabilité car cela t’évitera de te perdre dans les obligations administratives.
Dernière modification par Coralinemasson (24-10-2025 15:40:02)
Hors ligne
Bonjour Emi
C’est bien comme idée de business. Moi, j’ai une entreprise dans le marketing digital, et même si c’est un domaine différent, j’ai traversé les mêmes galères au moment de la création, surtout sur la partie administrative et comptable. Finalement, j’ai décidé d’externaliser toute la gestion et la facturation, parce que c’était beaucoup plus simple et plus sûr. Tu peux d’ailleurs te tourner vers des services d’externalisation (lien supprimé par modérateur) comme ou d’autres du même genre pour t’en libérer et te concentrer sur le développement de ton activité. Mais pour ton projet, je te conseille sur le statut juridique la SAS pour la flexibilité et la protection du patrimoine ou bien SARL si tu veux t’associer avec peu de partenaires et externaliser la comptabilité car cela t’évitera de te perdre dans les obligations administratives.
et une petite présentation Coralinemasson http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=11139 et pas de pub
merci
Hors ligne