Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2025 07:20:06

Emi
Nouveau membre

Gestion d'une laverie : Questions comptables, générales, présentation

Salut à tous !
Je me présente, Emi, et je rêve depuis longtemps de me lancer dans l'entrepreneuriat. Après avoir étudié plusieurs secteurs, les laveries automatiques m'attirent vraiment : c'est un business qui me semble solide, avec une demande constante, et qui correspond à mon envie d'indépendance.

J'ai commencé à prospecter dans ma région, la ville de LYON et ses alentours, et j'ai repéré quelques emplacements intéressants. L'un d'eux me fait vraiment de l'œil : bien situé, parking facile, quartier résidentiel avec peu de concurrence directe. Je commence à faire mes calculs de rentabilité mais j'avoue que côté administratif et gestion, je nage un peu !
D'où mes questions (désolé, ça va être long ?) :

Côté juridique et comptable :
Quel statut choisir pour une laverie ? SARL, SAS, entreprise individuelle ? Quels sont les avantages/inconvénients ?
Comment bien choisir son expert-comptable ? Est-ce important qu'il connaisse spécifiquement le secteur des laveries ?
La comptabilité des laveries a-t-elle des particularités (TVA, amortissement du matériel, gestion du cash...) ?
Comment optimiser sa fiscalité dans ce secteur ? Y a-t-il des dispositifs d'aide à la création ?

Côté gestion :
Comment gérez-vous la trésorerie avec autant de liquide ?
Avez-vous des astuces pour le suivi comptable quotidien ?
Assurance, charges, provisions... comment bien anticiper tous les coûts ?

Je sais que vous avez tous une expérience précieuse à partager ! Même si chaque situation est unique, vos retours m'aideraient énormément à y voir plus clair.
Merci d'avance pour votre aide, et j'espère pouvoir bientôt vous rejoindre officiellement dans cette belle aventure !
J'ai hâte de lire vos expériences !

#2 04-09-2025 12:04:43

st louis 78
Membre

Re : Gestion d'une laverie : Questions comptables, générales, présentation

Bonjour et bienvenue sur  le forum

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#3 04-09-2025 17:16:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Bonjour et bienvenu,

beaucoup de réponses ce trouve sur le forum, il faut lire et lire encore smile  smile

Par contre cette question "Comment gérez-vous la trésorerie avec autant de liquide ?" n'a jamais été posée, ben si vraiment tu penses avoir 100 000 par semaine en pièce et en billets tu fais venir des convoyeurs de fonds, soyons sérieux, tu penses avoir combien en espèces, sachant que suivant les endroits nous sommes entre 50% et 80% de CB?

#4 08-09-2025 15:31:26

Emi
Nouveau membre

Merci @olivierdelabas pour la réponse. En effet, je parcours au maximum le forum pour trouver les réponses à mes questions.
Après, oui bien sûr, j’exagérais volontairement avec "100 000" pour lancer la discussion ?.
C’était plus pour comprendre la gestion du cash en général, parce que j’imagine qu’il y a quand même une part non négligeable d’espèces dans certaines laveries (pièces de 2 €, billets pour les changeurs, etc.). Du coup je me demandais s’il y avait des bonnes pratiques (dépôt régulier, machines de comptage, sécurisation…).
Et effectivement, si la CB prend de plus en plus de place, ça change pas mal la donne !

#5 Hier 04:23:22

benlaverie
Ben
Site Web

Oui la CB est entre 60 et 80% et les centrales de paiement actuelles sécurisent les encaissements, c'est à dire qu'elles enregistrent la moindre transaction sur fichier que tu remets au comptable chaque mois,cest infalcifiable. 

Ils te le disent pas sur les vidéos des youentubeurs ...

Dernière modification par benlaverie (Hier 04:26:12)

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

Pied de page des forums