Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et à tous. Vous allez bien je crois ?
Permettez que je mettes correctement le sujet de ma préoccupation : je veux au fait vos avis et retours d'expérience sur l'installation de panneaux solaires pour alimenter une laverie automatique.
Je gère une petite laverie en milieu semi-urbain depuis un peu plus d’un an, et avec la flambée des prix de l’électricité, je commence sérieusement à réfléchir à des solutions pour réduire mes charges à moyen terme. J’ai entendu parler de plus en plus de professionnels qui se tournent vers l’installation de panneaux solaires pour couvrir une partie de leur consommation, voire pour participer à des projets d’autoconsommation collective.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas ou y ont pensé, mais je serais vraiment intéressé par vos retours. Est-ce que ça vaut le coup dans notre secteur d’activité ? Est-ce qu’il y a des spécificités que je dois prendre en compte pour bien gérer la laverie (par exemple le pic de consommation, les périodes creuses...) ? Et comment trouver un partenaire ou un bureau d’études sérieux pour ce genre de projet sans me faire avoir ?
Je suis preneur de tous les conseils, même les plus basiques, car je suis encore au stade de la réflexion. Merci pour vos réponses.
Si tes séchoirs sont électriques, tu oublies. La puissance demandée est trop importante. S'ils sont à gaz, pourquoi pas.
Perso, je pense que si tu fais appel à un bureau d'étude puis à un installateur, ca va te couter très cher et tu mettras 20 ans à rentabiliser l'installation.
Par contre, si tu as un bout de terrain à coté de ta laverie et que tu es un peu bricoleur ;-),tu peux mettre quelques panneaux photovoltaiques au sol en autoconsommation et tu vois déjà ce que ca donne.
Ca peut couvrir la "consommation de fond" (l'éclairage, centrale, écrans de machines, etc..) .
Si tu veux en plus faire tourner les machines, il va falloir un onduleur hybride avec pack de batterie ( au moins 10-15kWh) et là ce n'est plus la même histoire .
C'est possible de le faire soi-même mais c'est un peu plus complexe et il faut trouver les fournisseurs de matériel.
c'était en 2008......