Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2025 09:02:04

Bodvin
Nouveau membre

Installation de panneaux solaires pour laverie automatique : vos avis

Bonjour à toutes et à tous. Vous allez bien je crois ?
Permettez que je mettes correctement le sujet de ma préoccupation : je veux au fait vos avis et retours d'expérience sur l'installation de panneaux solaires pour alimenter une laverie automatique.

Je gère une petite laverie en milieu semi-urbain depuis un peu plus d’un an, et avec la flambée des prix de l’électricité, je commence sérieusement à réfléchir à des solutions pour réduire mes charges à moyen terme. J’ai entendu parler de plus en plus de professionnels qui se tournent vers l’installation de panneaux solaires pour couvrir une partie de leur consommation, voire pour participer à des projets d’autoconsommation collective.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas ou y ont pensé, mais je serais vraiment intéressé par vos retours. Est-ce que ça vaut le coup dans notre secteur d’activité ? Est-ce qu’il y a des spécificités que je dois prendre en compte pour bien gérer la laverie (par exemple le pic de consommation, les périodes creuses...) ? Et comment trouver un partenaire ou un bureau d’études sérieux pour ce genre de projet sans me faire avoir ?

Je suis preneur de tous les conseils, même les plus basiques, car je suis encore au stade de la réflexion. Merci pour vos réponses.

#2 30-04-2025 16:42:01

Oli
Membre

Re : Installation de panneaux solaires pour laverie automatique : vos avis

Si tes séchoirs sont électriques, tu oublies. La puissance demandée est trop importante. S'ils sont à gaz, pourquoi pas.
Perso, je pense que si tu fais appel à un bureau d'étude puis à un installateur, ca va te couter très cher et tu mettras 20 ans à rentabiliser l'installation.
Par contre, si tu as un bout de terrain à coté de ta laverie et que tu es un peu bricoleur ;-),tu peux mettre quelques panneaux photovoltaiques au sol en autoconsommation et tu vois déjà ce que ca donne.
Ca peut couvrir la "consommation de fond" (l'éclairage, centrale, écrans de machines, etc..) .
Si tu veux en plus faire tourner les machines, il va falloir un onduleur hybride avec pack de batterie ( au moins 10-15kWh) et là ce n'est plus la même histoire wink.
C'est possible de le faire soi-même mais c'est un peu plus complexe et il faut trouver les fournisseurs de matériel.

#3 30-04-2025 17:40:15

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Installation de panneaux solaires pour laverie automatique : vos avis

Pied de page des forums