Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-11-2007 11:38:30

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Comment je peux faire un prévisionnel sans aucun élément : ni prix de vente du logement, ni des murs de la laverie et encore moins du fond de commerce ?? Dois-je attendre encore d'après vous ou puis-je anticiper sur quoi que ce soit ??? Effectivement tout semble bien vieux et risque de tomber en panne à n'importe quel moment. Si en plus je devais racheter tout le "matos" je me ruinerai je crois jusqu'à la fin de mes jours. Pourtant, je ne sais pourquoi mais ça m'a continue à bien me brancher c't'histoire....

Hors ligne

#27 11-11-2007 17:05:30

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

mais??? vous avez rencontré le vendeur?? pourquoi ne vous a t'il pas donné le prix???

Hors ligne

#28 17-11-2007 20:19:48

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Il ne le connaît pas encore. Il n'a rien fait estimer. Ca ne devrait pas tarder.

Hors ligne

#29 18-11-2007 07:07:33

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : lavomatique

prix du fond entre 80 et 120% du ca,
prix des murs, prenez un loyer normal pour la surface et le lieu de votre local, multiplier par 120 (150 maxi) et vous avez une estimation du prix.
si la propo est supérieur, refusez, vous allez droit au casse pipe.

si vos machines ont plus de 15 ans ( comme ça a l''air d'etre le cas), informez vous s'il reste des pièces détachés du modèle en stock pour pouvoir réparer, ou attendez vous à devoir investir dans des nouvelles machines prchainement.

Hors ligne

#30 18-11-2007 17:42:22

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : lavomatique

chrisperpi a écrit :

si vos machines ont plus de 15 ans ( comme ça a l''air d'etre le cas), informez vous s'il reste des pièces détachés du modèle en stock pour pouvoir réparer, ou attendez vous à devoir investir dans des nouvelles machines prchainement.

Ces machines ressemblent comme deux gouttes d'eau à mes vieilles ipso de 1986 ( à part la forme de la porte )

On trouve encore des pièces, mais ce sont des machines dépassées maintenant ( consomment beaucoup d'eau, pièces difficiles à atteindre en ces de réparation ou d'entretien .... )


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#31 19-11-2007 09:58:30

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Et la dernière : est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des bilans sur le net quand on a le nom de la société ?????
Merci,
Delicathement votre

Si le proprio te revend le fonds de commerce, il est tenu de de donner les bilans comptables des 3 dernières années (c'est la loi pour les cessions de fonds de commerce!).
sans quoi, tu peux regarder sur le webstite Infogreffe, tu trouves les bilans, mais c'est payant (15 euros je crois).

Hors ligne

#32 13-12-2007 18:49:08

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Bonsoir,
Une question à qui voudra bien me répondre : voilà ; je me rends bien compte que seule je ne pourrai JAMAIS assumer une laverie et toutes les charges qui vont avec.. Donc, je voudrais savoir s'il est possible d'acheter l'appart et qu'un "mec" achète la laverie sans forcément être en co-propriété et sans forcément créer une "indivision" devant notaire -qui serait normalement au proprio actuel de faire puisque c'est lui qui vend.
Ou me faut-il simplement acheter les murs et vendre le fonds de commerce ou le louer, mais vais-je trouver preneur ???? Peut-être ne pourrez-vous pas me renseigner mais peut-être connaîtriez-vous quelqu'un ou quelque site qui pourrait le faire.
Vos réponses me sont très précieuses et je vous en remercie. Cordialement. DéliCathe

Hors ligne

#33 13-12-2007 20:43:19

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : lavomatique

bonsoir
c est un peut compliquer ???
vous dite que vous ne pourai pas assumer toutes les charges de la laverie
mais ci vous acheter l appartement c est pareil il y a des charges  ( pret .eau .elect ........
je ne c est pas ce q pence les membres ??
courage  et bonne continuation


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#34 14-12-2007 07:21:27

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Ben oui, il y a des charges mais aussi des revenus... Mais bon tout le monde n'a pas nécessairement envie de se lancer.

Hors ligne

#35 14-12-2007 09:24:50

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : lavomatique

apres il faut que delicathe trouve un garant pour son projet au niveau de la banque


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#36 15-12-2007 07:10:33

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Donc, je voudrais savoir s'il est possible d'acheter l'appart et qu'un "mec" achète la laverie sans forcément être en co-propriété et sans forcément créer une "indivision" devant notaire -qui serait normalement au proprio actuel de faire puisque c'est lui qui vend.
Ou me faut-il simplement acheter les murs et vendre le fonds de commerce ou le louer, mais vais-je trouver preneur ????

une copropriété, ce sont plusieurs propriétaire dans un même immeuble. Vous pourriez acheter les murs et quelqu'un le fonds de commerce. Cette personne vous verserait un loyer. Mais le proprio est l d'accord de scinder le fonds des murs? Avez vous eu un prix pour finir?? Le CA de la laverie?...

Hors ligne

#37 15-12-2007 09:57:36

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Merci Cochise,
Le Proprio parle d'indivision mais c'est pas un bon plan : parceque nous 2 propriétaires seraient propriétaires de la même chose donc plus ou moins dépendants l'un de l'autre.
Le prix des murs (appart + laverie) est de 160 000 euro. Est-ce courant d'acheter juste un fonds de commerce ? Trouverais-je facilement preneur ? Dois-je faire appel à un géomêtre expert pour déterminer quelle partie appartiendrait à qui ?
Dans quelle région êtes-vous Cochise si c'est pas indiscret ?

Hors ligne

#38 15-12-2007 10:19:57

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Un fonds de commerce n'est pas un bâtiment. Oui bien sur c'est courant de n'acheter qu'un FDC seul, sans les murs. Une indivision c'est encore autre chose. C'est acheter la même chose à deux (genre deux frères qui achètent une maison de campagne). Copropriétaire, c'est être propriétaire de parties dans un même bâtiment, avec des parties communes (comme le toit, les hall, l'ascenseur).
J'ai l'impression que vous ne saisissez pas les nuances... Les murs, ce sont les bâtiments, le FDC, c'est la clientèle, le matériel, le stock,... etc bref ce qui sert à bosser.
Vous devez demander comment il partage le prix entre les murs et le FDC. 100.000 pour le bâtiment seul? 110.000?? C'est obligatoire de toute manière. Pour évaluer le FDC, vous devez lui demander son CA. L'estimation du prix se fait sur base de ça : entre 80 et 120% du CA
Allez, à votre téléphone!
Je suis de Belgique moi.

Hors ligne

#39 15-12-2007 16:42:48

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : lavomatique

Bonjour,
je ne connais pas la surface de votre appart mais à priori à ce prix l'affaire me semble bonne.
Il faut faire des recherches pour connaître le prix du m2 pour estimer le prix de votre appart, ensuite pour le prix des murs il faut compter en moyenne 10 ans de loyer et pour le fond FDC comme on vous l'a déjà dit 80 à 100% du CA.
Faite votre calcul avec les prix de base.
A votre place j'essayerais d'acheter la totalité et ensuite vendre le fond. Le loyer des murs vous remboursera une bonne partie de votre emprunt, en plus le banquier peu le prendre en compte au moment du montage du plan de financement.
Si l'affaire est saine, foncer...

Hors ligne

#40 15-12-2007 17:04:07

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Si vous n'y connaissez rien, je vous conseillerais plutôt de faire estimer l'immeuble par un expert. Les prix au m², c'est bien joli mais il faut tenir compte de la loi du marché. Deux immeubles identiques mais à 100m l'un de l'autre peuvent ne pas être au même prix.
Voir combien se vendent des immeubles similaires dans votre quartier, voir également l'état du vôtre...

Ca peut paraître insurmontable quand on n'y connait rien mais c'est juste une procédure à respecter. Après c'est beaucoup plus simple et vous vous féliciterez de vos démarches.

Hors ligne

#41 15-12-2007 17:11:49

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : lavomatique

cochise a écrit :

Si vous n'y connaissez rien, je vous conseillerais plutôt de faire estimer l'immeuble par un expert. Les prix au m², c'est bien joli mais il faut tenir compte de la loi du marché. Deux immeubles identiques mais à 100m l'un de l'autre peuvent ne pas être au même prix.
Voir combien se vendent des immeubles similaires dans votre quartier, voir également l'état du vôtre...

Ca peut paraître insurmontable quand on n'y connait rien mais c'est juste une procédure à respecter. Après c'est beaucoup plus simple et vous vous féliciterez de vos démarches.

Qui parle d'immeuble ? La il y a un appart et des murs. Il faut juste savoir le prix moyen du m2 de la région, je pense que cela est à la porté de tout le monde.

Hors ligne

#42 15-12-2007 17:23:17

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Et bien comme j'ai compris l'histoire, il s'agit d'un immeuble avec un rez commercial à usage de laverie et un appartement. L'acquéreur éventuel ne souhaite visiblement pas d'indivision ni de copropriété, donc, c'est qu'il n'y en a pas. S'il n'y

Hors ligne

#43 15-12-2007 17:24:43

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

a pas de copropriétaires, c'est que l'immeuble n'a pas d'autres appartement. Mais je peux me tromper, c'est assez flou.

Hors ligne

#44 19-12-2007 14:07:40

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Soyez sympas les gars ne vous chamaillez pas ! C'est en effet un immeuble avec mon appart de 80 m2 à l'étage et la laverie au rez de chaussée..
Le tout a été estimé par une agence récemment d'où le prix indiqué plus haut.
Effectivement, je vais tenter d'acheter les murs, ceux d'en haut et ceux d'en bas, et de vendre le FDC en touchant un loyer qui rembourserait une partie de mon emprunt.
Merci à la Belgique pour qui j'ai 1 affinité particulière et à tout le monde sur ce forum!!!

Hors ligne

#45 19-12-2007 14:32:17

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Le tout a été estimé par une agence récemment d'où le prix indiqué plus haut.
Effectivement, je vais tenter d'acheter les murs, ceux d'en haut et ceux d'en bas, et de vendre le FDC en touchant un loyer qui rembourserait une partie de mon emprunt.

Donc vous devez d'abord acheter le fds avant de pouvoir le revendre... Le proprio ne veut pas scinder les deux et vous vendre uniquement les murs, ca serait plus simple??

Hors ligne

#46 08-01-2008 08:36:21

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Alors, vous en êtes où?

Hors ligne

Pied de page des forums