Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2007 18:20:37

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

lavomatique

Bonjour, Bonsoir
Je dois acheter un lavomatique existant déjà depuis plusieurs années. Il est situé juste au dessous de chez moi et mes proprios ont décidé de vendre le tout : raison pour laquelle je veux acheter !
Je n'y connais rien, même pas encore le prix.
Quelqu'un pourrait-il me donner des bons conseils ou m'en dissuader complètement. Merci.

Hors ligne

#2 23-10-2007 18:31:45

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : lavomatique

Bonjour et bienvenue sur le forum wink

Tu achetes quoi exactement ? les murs, le fond, les deux ?

Hors ligne

#3 23-10-2007 18:48:00

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Merci de ta réponse : les murs, le fond, et même l'appart au dessus. Mais je ne connais pas encore le prix de l'ensemble? Peut-être ne pourrais-je pas me le permettre.

Hors ligne

#4 23-10-2007 19:35:52

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : lavomatique

Ta banque pourra sans doute te le permettre si le dossier est bon ! Si l'affaire est saine, il n'y a pas à hesité !

Hors ligne

#5 24-10-2007 10:15:05

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Bonjour admin,
J'ai justement un rendez-vous avec ma banque demain matin. Je suis seule avec 2 enfants. Certes j'ai un emploi mais mon salaire me permet à pein de payer mon loyer de 535 € (avec APL). Je ne suis pas sûre d'être très crédible vis à vis d'une banque. La volonté est bien là mais ça ne leur suffira pas.
Je ne connais même pas les revenus de cette laverie encore. Mais je vois qu'elle fonctionne bien puisque je suis au-dessus.
Que dois-je mettre en avant ?
Qu'appelles-tu un "bon" dossier ?
L'afffaire est saine : j'en suis persuadée.
Merci de me répondre dans la journée si tu le peux. Et merci d'avoir créé ce site..

Hors ligne

#6 24-10-2007 11:39:31

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : lavomatique

As-tu déjà le prix des murs et du fond ?
Pour les murs, faire une division entre le prix et le nombre de m² et le comparer a ce qui se vend dans le quartier.
Prend également la somme des loyers mensuels multiplié par 12 et divisé par le prix des murs pour connaître le rendement ! 10% = très bien - 8% bien - 6% moyen - en dessous impossible à moins de chercher le déficit foncier.

Hors ligne

#7 24-10-2007 17:25:12

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Bonsoir Admin,
J'ai reporté mon rdv chez le banquier car, en effet, n'ayant ni le prix des murs, ni le prix du fond, c'est aller un peu "à l'aveuglette". Il vaut mieux attendre un peu. Et puis pendant ce temps, je peux préparer ce fameux "bon" dossier dont tu m'as parlé.
By the way : quelle est la différence entre les murs et le fond ? C'est surement très basic comme question mais mes connaissances en matière de commerce sont aussi très basiques...
Encore une chose, si je suis propriétaire des murs pourquoi devrais-je payer un loyer ?
Merci pour tes réponses Admin.

Hors ligne

#8 24-10-2007 17:57:56

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Autre chose Admin :
Dans ce local il y a 1 machine 16-18 kgs ; 4 machines 6-8 kgs et 2 séchoirs. Je regarderai la marque plus attentivement demain et te le dirai de façon à ce que tu me dises ce que tu en penses ; si cela te semble assez en quantité et bon en qualité.
Quand tu me demandes de comparer e prix des murs avec ce qui se vend dans le quartier tu veux parler du même style de commerce ou une brasserie par exemple pourrait faire l'affaire, en matire de comparaison ???
Qu'entends-tu par "déficit foncier" ??

Hors ligne

#9 25-10-2007 11:32:30

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : lavomatique

Bonjour,

Pour la faire courte, les murs, c'est l'immobilier et le fonds (ie fonds de commerce), c'est l'activité à proprement parler.
Donc dans ton cas (ie murs et fonds), tu achètes à la fois le local et tu en deviens propriétaire et l'activité de laverie qui existe déjà. Chacun a un prix bien distinct (prix de l'immobilier et prix pour l'activité).

Après je ne connais pas votre projet donc vous pouvez très bien décider d'exploiter vous même la laverie. A ce moment là, alors le montant des loyers a peu d'importance (attention au montage tout de même car si vous achetez le local via une SCI, l'exploitant de la laverie (vous même donc) devra verser un loyer à la SCI, même si c'est vous le patron dans les deux cas. Dans ces conditions c'est à vous de décider si vous préférez avoir une SCI rentable avec un gros loyer ou privilégier votre exploitation avec un faible loyer - en tout cas, en consolidé c'est neutre).

Vous pouvez également décider de revendre le fonds de commerce ou de faire une location-gérance (pour plus de détails n'hésitez pas à surfer sur le net, car cela serait un peu long à expliquer sur un post). Et là vous percevez bien un loyer en tant que proprio. Admin expliquait donc qu'un propriétaire attend de son local un certain taux de rendement pour son loyer. Ainsi si vous regardez les loyers qui existent actuellement pour le local, s'ils sont de 1000 € par mois, et si vous en attendez un redement de 8% (qui est un bon rendement), il ne faut pas que vos murs vous coûtent plus de 150 K€ (chiffres purement illustratifs), sinon vous payez trop cher ou vous aurez un redement moyen. Pour répondre à une autre de vos questions, a mon avis pour le prix il faut comparer au prix d'un commerce dans le même quartier à surface égale comme indiqué par Admin, mais indépendamment du commerce (car il s'agit bien du prix des murs et non de l'activité).

Vous avez eu raison de retarder votre RDV avec votre banquier car il faut que vous ayez une vision précise de ce que vous voulez faire avant de vous lancer : murs + fonds ? exploitation ou non ? quel montage juridique , entreprise individuelle ou SARL/SCI, etc. Sur ces questions, vous pouvez regarder sur le net le site de l'ACPE qui je trouve pas mal fait www.apce.com
Ensuite sur l'activité en elle même, il faut que vous ayez les bilans comptables de la laverie sur les 3 dernières années pour voir si l'affaire est saine. En général un fonds de commerce de laverie s'achète entre 100% et 120% du CA (à valider - je crois que Chrisperpi connait un peu le sujet si jamais) et là encore vous trouverez sur le net pas mal de description de méthode d'évaluation.
Sur le local et les machines, à distance, a mon avis c'est compliqué de dire si c'est bon ou pas, il faut que tu discutes avec l'actuel exploitant pour connaitre l'ancienneté des machines, etc ... là encore les bilans comptables devraient t'en dire beaucoup sur la "qualité" de la laverie ou du moins sa capacité à dégager des bénéfices (pas mal de sujets sur ce site là dessus).

Ellipse

Hors ligne

#10 25-10-2007 14:49:25

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Bonjour admin,
J'ai justement un rendez-vous avec ma banque demain matin. Je suis seule avec 2 enfants. Certes j'ai un emploi mais mon salaire me permet à pein de payer mon loyer de 535 € (avec APL). Je ne suis pas sûre d'être très crédible vis à vis d'une banque. La volonté est bien là mais ça ne leur suffira pas.
Je ne connais même pas les revenus de cette laverie encore. Mais je vois qu'elle fonctionne bien puisque je suis au-dessus.
Que dois-je mettre en avant ?
Qu'appelles-tu un "bon" dossier ?
L'afffaire est saine : j'en suis persuadée.
Merci de me répondre dans la journée si tu le peux. Et merci d'avoir créé ce site..

La première question a vous poser, c'est si vous avez un apport personnel?
Car si vous n'avez pas d'apport personnel les banques ne vous feront jamais un crédit à 100% même si l'affaire est saine. C'est ce que voulait dire admin en subtance en parlant de "bon dossier".

Par contre vous ne pourrez savoir si l'affaire est saine qu'en voyant le bilan. Vous voyez du monde mais pas le compte de résultat de la laverie!
Et vous pouvez acheter les murs et le fonds mais là c'est plus cher ou que le fond de commerce (entre 80 et 120% du C.A) suivant la vétusté des machines.

Dernière modification par SOS LAVERIE (25-10-2007 14:51:21)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#11 25-10-2007 19:14:35

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Bonsoir Ellipse et SOS Laverie et surtout merci de porter intérêt à mon cas en répondant à quelques miliers de questions que je me pose...

J'ai un petit apport personnel sinon l'idée ne m'aurait même pas effleurée...
Il s'agit bien de la vente des murs et du fond de commerce. Je verrai les bilans prochainement. Les machines sont de marque MLD Distribution à Caen. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Du matériel français visiblement.
Pour répondre à Ellipse - qui s'est donné la peine de me la faire courte tout en la faisant relativement longue et tant mieux...- Oui, je voudrais exploiter moi-même cette laverie. En plus, de chez moi j'entends le doux bruit des machines qui tournent toute la journée durant, puisque je le répète, j'habite au-dessus (raison supplémentaire à mon intérêt).
Je pense être sûre qu'il ne s'agit pas d'une SCI et que les proprios ne versent aucun loyer à quiconque. C'est pour des pb de santé qu'ils veulent vendre et si je ne m'abuse ils sont dans l'obligation de m'en parler en premier étant la locataire des lieux. (Car s'il vendent la laverie, ils vendent ma maison!!)
Quant à moi : je désire m'associer avec mon meilleur pote qui n'y mettra pas un centime parcequ'il n'en a pas mais qui y mettra tout son coeur et tout son savoir faire et Dieu sait s'il en a.
Je vais cependant aller consulter le site de l'ACPE car tout me sera utile.
Le rendement dépend-il des loyers -et donc si pas de loyer- du prix d'achat ????
Qu'appelez-vous un "lecteur de billets" au juste ????? Une machine qui vous transforme un billet en pièces ???
Voilà, il se fait tard.
@ plus et merci.

Hors ligne

#12 25-10-2007 20:10:45

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Les machines sont de marque MLD Distribution à Caen. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Du matériel français visiblement.

Il sagit probablement d'un revendeur qui à coller sa "marque" sur les machines, fait nous une photo des machines on pourra d'en dire plus

delicathe a écrit :

et si je ne m'abuse ils sont dans l'obligation de m'en parler en premier étant la locataire des lieux. (Car s'il vendent la laverie, ils vendent ma maison!!).

Le proprio. n'a aucune obligation de te proposer les murs de la laverie, mais seulement de ton appartement, en effet les locaux commerciaux ne sont pas soumis au même regime que les locaux à usage d'habitation regarde le lien que je joins tu vas y apprendre des trucs super, et n'hésite pas à poster ils te repondrons ce sont des vrai "pro".
http://www.universimmo.com/forum/

delicathe a écrit :

Qu'appelez-vous un "lecteur de billets" au juste ????? Une machine qui vous transforme un billet en pièces ???
@ plus et merci.

le lecteur de billets est couplé dans la centrale de payement, cela permet à tes clients de pouvoir payé par billet leurs préstations, il existe des modéles changeur de monnaie, mais c'est pas génial, car tu deviens le point "monnaie" de tout le quartier, et tu dois sans arrêt le réapprovisionner.

Hors ligne

#13 25-10-2007 20:49:32

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Bonsoir Ellipse et SOS Laverie et surtout merci de porter intérêt à mon cas en répondant à quelques miliers de questions que je me pose...

J'ai un petit apport personnel sinon l'idée ne m'aurait même pas effleurée...
Il s'agit bien de la vente des murs et du fond de commerce. Je verrai les bilans prochainement. Les machines sont de marque MLD Distribution à Caen. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Du matériel français visiblement.
Pour répondre à Ellipse - qui s'est donné la peine de me la faire courte tout en la faisant relativement longue et tant mieux...- Oui, je voudrais exploiter moi-même cette laverie. En plus, de chez moi j'entends le doux bruit des machines qui tournent toute la journée durant, puisque je le répète, j'habite au-dessus (raison supplémentaire à mon intérêt).
Je pense être sûre qu'il ne s'agit pas d'une SCI et que les proprios ne versent aucun loyer à quiconque. C'est pour des pb de santé qu'ils veulent vendre et si je ne m'abuse ils sont dans l'obligation de m'en parler en premier étant la locataire des lieux. (Car s'il vendent la laverie, ils vendent ma maison!!)
Quant à moi : je désire m'associer avec mon meilleur pote qui n'y mettra pas un centime parcequ'il n'en a pas mais qui y mettra tout son coeur et tout son savoir faire et Dieu sait s'il en a.
Je vais cependant aller consulter le site de l'ACPE car tout me sera utile.
Le rendement dépend-il des loyers -et donc si pas de loyer- du prix d'achat ????
Qu'appelez-vous un "lecteur de billets" au juste ????? Une machine qui vous transforme un billet en pièces ???
Voilà, il se fait tard.
@ plus et merci.

Olivier delabas vous a répondu  et d'une manière juste comme souvent il le fait sur ce forum.
Mais je pense delicathe que vous vous dispersez un peu trop.
pour l'instant vous devriez vous posez comme question de savoir si votre projet est viable ou non.
La question est de savoir si vous pouvez financer ce projet à savoir que votre apport personnel doit être de 40% de l'investissement.
Et pour cela vous devez connaître le prix de cet investissement que vous ne connaissez apparemment pas.

Excusez moi de cette image mais avant de savoir ou il faut mettre de l'essence dans votre future voiture, essayez de savoir si vous pouvez vous la payez.
Excusez moi encore d'être direct mais c'est ce genre de question que vous devez vous posez pour l'instant avant de passer au suivante.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#14 25-10-2007 22:46:12

a l eau
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 10-05-2007
Messages : 73

Re : lavomatique

avant de pendre ta décision ,renseigne toi s il n'y a pas  un projet de laverie dans ton secteur,l'état des machines
anciennetée, entretien,et surtout puique tu habites au dessus fait un releve des machines qui tournent à differentes heures et jours ;demande les factures eau ,edf ,gaz annuelles  pour comparer avec le chiffre d'affaires


Laverie Hallwash
machines IPSO

Hors ligne

#15 26-10-2007 10:58:52

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Quant à moi : je désire m'associer avec mon meilleur pote qui n'y mettra pas un centime parcequ'il n'en a pas

Si tu peux part seul dans ton projet, je ne vois pas d'intérêt de t'associer avec ton pote ! Au contraire...

Hors ligne

#16 03-11-2007 18:49:59

jozette
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2007
Messages : 8

Re : lavomatique

Salut, je suis d'accord avec Laverie-G4000, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de t'associer avec ton super pote qui a aucun apport financier. Tu dois étudier le problème car les premiers mois tu aura peut-être tout juste de quoi te sortir un petit salaire! Ton pote pourra être ton salarié si ton affaire fonctionne correctement plus tard. Pleins de renseignements utiles sur le site ACPE, bonne chance !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#17 08-11-2007 13:04:45

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Bonjour,
Je suis nouveau et je suis actuellement en tractation pour reprendre une laverie automatique existante avec appartement au-dessus, donc un projet similaire au vôtre si ce n'est qur c'est en Belgique.
Tout d'abord, vous devez avoir une bonne discussion avec le proprio/gérant actuel:
Âge et marque de son matos, pourquoi revend il? chiffre d'affaire REEL (car ils font tous du noir ;O)) que vous pourrez recouper en demandant les factures des consommations d'eau, de gaz et d'électricité (15-20% du CA normalement). Si tout se tient, et qu'il n'a pas menti, c'est déjà un bon départ. Téléphonez à l'importateur de la marque pour voir un peu les qualités et défauts de vos machines ainsi que leur durée de vie.
Ensuite, vous devriez consulter un comptable afin de voir comment vous allez reprendre celà et si ca vaut le coup (il vous fera un plan d'investissement). Après, il faut expertiser le bien et faire le tour des banques...
Laissez tomber votre copain sans le sou, il ne vous sera d'aucune utilité vous coûtera la moitié de vos bénefs éventuels. Il vaut mieux avoir un bon carnet d'adresses de réparateurs, électriciens, plombiers qui se bougent rapidement. M'enfin ça ce n'est que mon avis.
Surtout dans un lavoir automatique!
Bonne chance.

Hors ligne

#18 09-11-2007 21:12:49

a l eau
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 10-05-2007
Messages : 73

Re : lavomatique

effectivement il vaut mieux que tu payes ton copain en cas de reparation mais evite une association qui ne t'apportera rien de plus au contraire


Laverie Hallwash
machines IPSO

Hors ligne

#19 10-11-2007 11:27:34

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

... Toutes vos réponses et suggestions me vont droit au coeur : merci à tous !!!!
Mon pote en question : c'était juste pour qu'il soit présent et rapidement en cas de réparations en tout genre. Il peut être mon "associé" sans nécessairement partager mes bénéfices éventuels -ça c'est parcequ'on est pote ! Effectivement il vaut peut-être mieux remplir son carnet d'adresses de réparateurs proches et sans lien de parenté ou d'amicalité.
.. Le hic -qui m'a un peu cloué le bec jusqu'à présent- ce sont les 40 % d'apport personnel dont "SOS Laverie" m'a parlé. Je n'ai toujours pas de prix de vente mais si je m'en réfère "au-petit-nouveau", avec un appart. au-dessus, il faut compter aux alentours de 230 000 €. C'était un peu c'que je pensais.... Et je n'ai pas 40 % de cette somme...... Mais d'ailleurs "petit-nouveau" elle est dans quelle région ta laverie ????
J'ai pris des photos des machines -comme m'a conseillé "Olivier-delabas". Comment puis-je vous les faire passer ????
Les femmes qui sont sur ce forum et ont ouvert seule leur laverie, comment vous en sortez-vous ????
Une avant dernière chose : pour répondre à "Cochise" : la proprio revend pour causes graves de santé....
Et la dernière : est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des bilans sur le net quand on a le nom de la société ?????
Merci,
Delicathement votre

Hors ligne

#20 10-11-2007 13:34:45

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

J'ai pris des photos des machines -comme m'a conseillé "Olivier-delabas". Comment puis-je vous les faire passer ????

Delicathement votre

ici http://www.hiboox.com/

tu copie le lien et tu le colle dans ton message,

Hors ligne

#21 10-11-2007 20:01:42

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

Voilà, C'est fait ! Merci d'avance de vos commentaires.
http://www.hiboox.com/

Hors ligne

#22 10-11-2007 20:29:09

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

Voilà, C'est fait ! Merci d'avance de vos commentaires.
http://www.hiboox.com/

Ou sont les photos ?

Hors ligne

#23 11-11-2007 05:49:40

delicathe
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 14

Re : lavomatique

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama … ck10jtk91e

C'est peut-être ça alors !! Pardonnez-moi !

Hors ligne

#24 11-11-2007 06:15:44

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : lavomatique

delicathe a écrit :

.. Le hic -qui m'a un peu cloué le bec jusqu'à présent- ce sont les 40 % d'apport personnel dont "SOS Laverie" m'a parlé. Je n'ai toujours pas de prix de vente mais si je m'en réfère "au-petit-nouveau", avec un appart. au-dessus, il faut compter aux alentours de 230 000 €. C'était un peu c'que je pensais.... Et je n'ai pas 40 % de cette somme......

Il faut compter 30 à 40 % de l'investissement dans la laverie. Les 230 000 € regroupe les murs de la laverie et du logement et le fond de commerce avec les machines de la laverie ?
Pour les murs, certaines banques pretaient 110% du montant, mais depuis une certaine crise US, il faut parfois apporter 20% du montant !
Il faut que tu fasse ton previssionnel avec les murs d'un coté et le fond de l'autre.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#25 11-11-2007 06:31:06

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : lavomatique

Va voir un comptable qui te fera un plan financier, rentrera en contact avec le comptable du vendeur et vérifiera la bonne santé du bazar.
Ceci dit, il a quel âge le matos? Ca a pas l'air tout jeune ça...

Hors ligne

Pied de page des forums