Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-08-2006 22:54:53

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

moi je suis équipé en speed queen
les machines sont boulonnées sur des socles métalliques qui sont eux même boulonnées au plancher
c'est impressionnant ils ont percé le plancher de part en part (heureusement ma cave est juste en dessous)
Bref ca ne bouge pas d'un poil.....

mes machines sont des tambour fixes

qui a aussi des speed queen ?

Hors ligne

#27 30-08-2006 16:12:25

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

Je vais faire une synthèse de tout ça et vous dire ce que je pense mais bon je compte sur vous pour me contredire.

TAMBOUR FIXE : que ce soit des Electrolux, Ipso ou primus.
Avantages :
Solidité, duré de vie pouvant aller jusqu' à 20 ans
Très peu de panne
Machine moins chère 

Inconvénients :
Essorage à 500 T/min (le client n'aime pas car il doit sécher longtemps)
Fixation chimique ou de part et d'autre du plancher

TAMBOUR SUSPENDU: que ce soit des Electrolux, Ipso ou primus
Avantages :
Essorage rapide (le client apprécie et va plutôt vers ce genre de machine car il n'aime pas acheté du temps au séchoir)
Pas de fixation au sol
Pesage du linge (système AWS) donc économie d'eau (electrolux les autres je ne sais pas)
Service vendu plus cher grâce au super essorage

Inconvénients
Machine à l'achat plus chère à volume égal
Durée de vie plus courte (de 10 à 15 ans suivant les modèles)
Maintenance plus élevée à partir 5 à 7 ans suivant les modèles.

Pour résumer si vous avez de la concurrence (grande ville) mettez de la super essorante sinon du tambour fixe.

Dans tous les cas pour les volumes supérieure à 10 kg mettez du tambour fixe.

Dernière modification par SOS LAVERIE (30-08-2006 18:48:45)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#28 19-09-2006 19:50:37

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

Vous oubliez le facteur G. Une machine qui essorre à 500tours dans une laverie vaut bien une machine qui essorre à 800 tours dans le commerce. Le probleme en laverie c'est que le client à tendance à bourrer la machine et meme à 3000 tours mn le linge qui est au centre du tambour ne subit aucun facteur G. C'est souvent ce qui se produit avec les couettes dans les grosses machines si elles ne se repartissent pas contre la paroie du tambour elles sont mal essorrées. De plus attention aux nouvelles matieres style Gortex, l'eau ne passe pas au travers, donc poche d'eau dans le tambour, mauvais essorrage si tambour fixe, pas d'essorrage si machine suspendue..... Enfin cela depend des marques de machines, certaines terminent leur cycle au bout de 4 heures. Des trucs comme cela c'est pour le dimanche!!!!

Hors ligne

#29 19-09-2006 21:44:38

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

revilo a écrit :

Vous oubliez le facteur G. Une machine qui essorre à 500tours dans une laverie vaut bien une machine qui essorre à 800 tours dans le commerce

Pas du tout, le facteur G est en effet synonyme d'efficacité mais rien à voir à ce que se soit une machine ménagère ou pro. C'est le diamètre du tambour qui est déterminant aussi
Le facteur G c'est la vitesse extérieur du tambour.
Si par exemple vous avez une machine qui fait 500T/min et qui à un grand tambour, elle aura un facteur G plus important qu'une machine avec un plus petit tambour et qui tourne à 500T/min.

Donc une machine de 10 kg qui essore à 500T/min à un essorage plus efficace qu'une machine de 7 kg qui essore à 500T/min.
Mais vous remarquerez et cela dans toutes les marques , plus vous montez en volume plus les T/min diminue donc cela s'annule.
Ce qui veut dire qu'une 18 kg à 420T/min à un essorage aussi efficace qu'une 7 kg à 500Tmin car la vitesse du tambour extérieur de la 18 kg tournant moins vite en T/min soit mais parcourant autant de distance/min que l'extérieur  du tambour de la 7 kg.

Mais les super essorante tournant à plus de 1000Tmin, elles seront toujours plus efficace qu'une 500T/min.

Ce que je sais c'est que les clients sèchent en 1/4 d'heure avec mes nouvelles super essorantes alors qu'ils mettait une 1/2 heure avant. Résultat mon concurrent n'allait pas bien avant maintenant il ne va plus du tout smile
Par contre si vous faîtes l'inverse, aller du super essorage vers le tambour fixe votre C.A ralentira aussi vite que votre essorage.

Dernière modification par SOS LAVERIE (19-09-2006 21:56:44)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#30 19-09-2006 22:17:30

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

comment vous faite 1/4 d'heure.......pour le sechage
en générale c'est pas toutes les 10 Min

bon sinon mes machines hautes capacité de 10 12 16 Kg avec essorage a 500T/Min
essore trés bien car les tambours sont trés grand

les clients prennent 2 séchoires pour sécher mini 10 Kg de linge
soit 2 cycles de 10 min par séchoires

Hors ligne

#31 20-09-2006 06:38:53

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

paris-laverie a écrit :

comment vous faite 1/4 d'heure.......pour le sechage
en générale c'est pas toutes les 10 Min

Il n'y a pas de général, on met le temps que l'on souhaite. Moi c'est 0.50€ les 5 min.
Comme cela c'est plus divisible, le client ne rechigne pas à mettre une pièce de 0.50C si ce n'est pas tout à fait sec par contre il réfléchi à 2 fois s'il faut mettre 1€.
Non les grosses capacités n'essore pas mieux que les petites car comme je l'ai écris, l'essorage est un peu plus lent. Donc cela revient au même vu que le tambour est plus grand.
Mais pour les grandes capacités faut rester au tambour fixe car les machines super essorantes coûtent trop chère et sont utilisées par des clients qui viennenet moins souvent.
Et puis vous risquez de découdre les couettes qui ont de la route avec l'essorage rapide

Ex avec des chiffres
la 7.5kg tambour fixe (W375N) de chez electrolux essore à 521 T/min et à un facteur G de 81
la 18kg tambour fixe (W3180N) de chez electrolux essore à 471 T/min et à un facteur G de 81
La 18 kg tourne moins vite mais a un essorage aussi efficace!

Si vous prenez la
6 kg super essorante (W455H) essore à 1300 T/min et un facteur G de 425!!! Il n'y a pas photos.

Par comparaison les astronautes sont entraînés pour supporter seulement 15G.
Ne vous enfermez pas dans une machine à laver wink

bf5a7ed.jpeg

Dernière modification par SOS LAVERIE (20-09-2006 10:25:41)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#32 10-11-2006 18:22:47

philalfa
Membre
Inscription : 01-11-2006
Messages : 33

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

Bonsoir aux connaisseurs
Que pensez vous des machines huebsch 8 kg superessorantes ?

cordialement

Hors ligne

#33 11-11-2006 08:43:39

MES01
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 107

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

philalfa a écrit :

Bonsoir aux connaisseurs
Que pensez vous des machines huebsch 8 kg superessorantes ?

cordialement

Les blanches ou en inox car en HUEBSCH 8 Kg il y a la super essorante blanche qui fait exactement 78 LITRES soit avec un coef 1/10 7.8 Kg ou la vraie 8 Kg en modéle fixe


2 laveries une en unimac et une en bloomberg séchoir huebsch centrale euroline membre de AFL

Hors ligne

#34 18-02-2007 18:22:51

bérénice
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2007
Messages : 6

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

je reviens encore une fois sur le sujet de l'essorage.

Comme je l'ai déjà dit, j'en suis au stade où je réunis les infos.
J'ai déjà eu un devis pour des Electrolux 3 X W365H + 2 X W3180N + 2 X T4350.
Plus haut SOS LAVERIE préconise le tambour fixe à partir de 10 kg
Petite parenthèse ai-je bien compris : H = high speed donc tambour suspendu et N = normal speed donc tambour fixe ?????
Je me pose la question sur 2 W3180 H au lieu de N ??? et d'ailleurs quid de la W465H ???? n'est-ce qu'une question de prix ????

Merci d'avance !!! smile smile

J'ai encore plein de questions.......

Hors ligne

#35 19-03-2007 17:57:18

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Machines à tambour fixe ou machines à tambour suspendu?

Chez electrolux
Oui H veut dire High speed
N veut dire normal speed
Il y a aussi M qui veut dire médium qui est une machine intermédiaire en essorage.
Pour la W3180H c'est une question de prix (le double) et le fait aussi que vous risquer de découdre les couettes qui ont un peu vécu.
Quant à la W465H elle n'existe pas enfin pas encore!


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums