Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 15-08-2009 08:12:27

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

SOS LAVERIE a écrit :
laveries.L.S a écrit :

Ipso fournit les certificats CE pour des machines anterieur a 1998

Je ne sais pas en tous cas il n'a aucune valeur.

LE DECRET
MODE D'EMPLOI

FAITES L'INVENTAIRE
Faites l'inventaire de votre matériel en recherchant sur la plaque signalétique le type et l'année de fabrication 
    Postérieur à mars 1998 :    possible d'obtenir une déclaration de conformité
    Antérieur à mars 1998 :        matériel ne répondant pas aux normes


PEUT-ON OUI OU NON PASSER AU CONTROLE HEBDOMADAIRE ?
OUI SI :    Pour toutes vos machines tournant à haute vitesse dans l'établissement concerné, vous
                 possédez la déclaration de conformité.
       
NON SI :  Une seule de vos machines tournant à haute vitesse dans l'établissement concerné, ne
peut obtenir la déclaration de conformité.
               

LA DECLARATION DE CONFORMITE
La conformité des machines à la norme NF EN ISO 10472-2 de mars 1998 qui a été publiée au journal officiel de l'Union européenne vaut présomption de conformité aux règles de conception et de construction auxquelles doivent satisfaire les machines de blanchisserie industrielle.
Cette norme prescrit notamment la présence de dispositifs de sécurité contre les risques présentés par les éléments mobiles en rotation rapide.

Depuis mars 1998 les fabricants de matériels doivent être en mesure de fournir une déclaration de conformité.
Si dans votre inventaire votre matériel est postérieur à cette date, vous êtes en droit d'exiger une déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Charge à lui de prendre contact avec le fabriquant.

La déclaration de conformité doit être propre à chaque marque de matériel et votre type de machine doit y figurer.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, VOUS NE POURREZ PAS OBTENIR DE DECLARATION DE CONFORMITE POUR VOTRE MATERIEL ANTERIEUR A MARS 1998.


CAS DE FIGURE
Matériel neuf : exiger la déclaration de conformité

Matériel ancien et neuf : exiger la déclaration de conformité pour le matériel neuf mais si le reste du matériel est antérieur à mars 1998 alors vous êtes soumis au contrôle journalier.

Résidentiel : Pour toutes nouvelles installations, exiger la déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Pour l'existant, après inventaire exigez la déclaration de conformité si le matériel est postérieur à 1998. Sinon restez au contrôle journalier.


REMARQUES IMPORTANTES :
    Evitez de faire un contrôle groupé (l'un en fin de semaine et l'autre en début de semaine), ce qui reviendrait à faire un contrôle tous les 15 jours.
    Ayez toujours dans chaque laverie ou résidence le cahier journalier et l'attestation du constructeur.
    L'affiche réglementaire doit toujours comporter un N° de téléphone valide.
    Veillez à ce que l'affiche soit toujours présente.
    La charte 'RESIDENCES QUALITE' élaborée par l'AFL est un bon outil de travail et une preuve non négligeable de l'engagement et du professionnalisme de l'exploitant.



L'AFFICHAGE :




DANS TOUS LES CAS DE FIGURE
ET
QUELLE QUE SOIT LA PERIODICITE DU CONTROLE:

Il y a obligation d'apposer l'affiche réglementaire de manière visible, avec un N° de téléphone dans chaque laverie, résidence ou foyer que vous détenez.

Et dans mon cas Mr sos ?
Car moi je n'est pas la même normes
J'ai la norme  NF 60335-1 & 60335-2-7 et ces écrit machines semi professionnelles et non pas machines pour un usage domestique et
analogues
Celas pose t'il un problème pour un usage en laverie


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#77 15-08-2009 08:17:56

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

Réclamez la norme CE à votre fournisseur, il est obligé de vous la transmettre

C'est écrit dans le décret

Depuis mars 1998 les fabricants de matériels doivent être en mesure de fournir une déclaration de conformité.

Si dans votre inventaire votre matériel est postérieur à cette date, vous êtes en droit d'exiger une déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Charge à lui de prendre contact avec le fabriquant.

Dernière modification par SOS LAVERIE (15-08-2009 08:21:11)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#78 15-08-2009 08:35:11

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#79 15-08-2009 10:11:35

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

SOS LAVERIE a écrit :

Réclamez la norme CE à votre fournisseur, il est obligé de vous la transmettre

C'est écrit dans le décret

Depuis mars 1998 les fabricants de matériels doivent être en mesure de fournir une déclaration de conformité.

Si dans votre inventaire votre matériel est postérieur à cette date, vous êtes en droit d'exiger une déclaration de conformité auprès de votre fournisseur. Charge à lui de prendre contact avec le fabriquant.

Il faut la declaration de conformite CE + Une attestation manuscrite obligatoire pour une verification hebdomadaire suivant la demande de la repression des Fraudes

Hors ligne

#80 15-08-2009 10:16:42

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

SOS LAVERIE a écrit :
laveries.L.S a écrit :

Ipso fournit les certificats CE pour des machines anterieur a 1998

Je ne sais pas en tous cas il n'a aucune valeur.

Ci joint le certificat Ipso/Ariane pour les machines a laver WE
Pour moi je pense qu il est valable

b6790cafd90cab0af559a85a65a8d8c5.bmp

Hors ligne

#81 26-08-2009 09:00:10

tanior
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 6

Re : Association française des laveries - AFL

J'envisage l'achat d'une deuxième laverie équipée de machines qui datent toutes d'avant 1998, à première vue.
Depuis l'annonce de "l'interdiction" de ce type de machines, je suis perplexe : si ça se confirme, je me trouverais dans l'obligation de remplacer tout le parc...
Merci de vos avis.

Hors ligne

#82 26-08-2009 15:04:14

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Association française des laveries - AFL

tanior a écrit :

J'envisage l'achat d'une deuxième laverie équipée de machines qui datent toutes d'avant 1998, à première vue.
Depuis l'annonce de "l'interdiction" de ce type de machines, je suis perplexe : si ça se confirme, je me trouverais dans l'obligation de remplacer tout le parc...
Merci de vos avis.

y oseront jamais mais ils risquent de durcir et d'encadrer durement leurs usages

Hors ligne

#83 26-08-2009 15:07:34

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cagibi a écrit :
tanior a écrit :

J'envisage l'achat d'une deuxième laverie équipée de machines qui datent toutes d'avant 1998, à première vue.
Depuis l'annonce de "l'interdiction" de ce type de machines, je suis perplexe : si ça se confirme, je me trouverais dans l'obligation de remplacer tout le parc...
Merci de vos avis.

y oseront jamais mais ils risquent de durcir et d'encadrer durement leurs usages

Idem meme avis - c est impossible pour la mise en oeuvre
C est des machines a laver Ipso ou pas ? De plus les dernieres generation ce n est plus le meme systeme de fermeture - Beaucoup plus sure

Hors ligne

#84 26-08-2009 15:12:25

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Association française des laveries - AFL

ipso ou pas? on s'en fout l'important c'est avant ou apres 1998 le decret s'applique a toute les marques IPSO OU PAS mad

Hors ligne

#85 26-08-2009 15:13:37

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cagibi a écrit :

ipso ou pas? on s'en fout l'important c'est avant ou apres 1998 le decret s'applique a toute les marques IPSO OU PAS mad

Et non d apres SOS Laveries c est que la marque Ipso concerne - A confirmer bien sur avec AFL

Hors ligne

#86 26-08-2009 15:20:31

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Association française des laveries - AFL

pour le moment apres 1998 on peut et on doit obtenir le certif de conformite pour l'ensemble de ses machines et avant 1998 on peut pas
C'EST LE DECRET faites un petit tour sur le site de l'A.F.l c'est tres clairement explique
http://www.afl-laveries.fr/crbst_2.html
j'vois pas ou sos dit le contraire ,mais le decret et l'A.F.L  c'est la

Dernière modification par cagibi (26-08-2009 15:29:20)

Hors ligne

#87 26-08-2009 16:43:18

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Association française des laveries - AFL

je suis de l'avis de cagibi, on ne peux pas interdire une marque en particulier (au risque de créer de la diffamation) mais plutôt pour des machines avant 1998 - par contre j'ai du mal à penser que du jour au lendemain toutes les machines d'avant 1998 soit rayée du parc !!!!

Hors ligne

#88 27-08-2009 05:47:13

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Association française des laveries - AFL

impossible de demander le changement des machines avant 1998. Vous imaginez la disparition des plusieurs petites laveries en ce temps de crise!!!.

Les laveries est un vrai service de proximité et c'est dans l'intérêt de personne que ça ferme notamment l'état.

Hors ligne

#89 27-08-2009 12:18:41

tanior
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2009
Messages : 6

Re : Association française des laveries - AFL

Reste à voir si l'utilité du service passera avant les considérations de sécurité car nous vivons à une époque où on (nos dirigeants) se permet beaucoup de choses au nom de la sécurité...
Wait and see.

Hors ligne

#90 27-08-2009 13:45:35

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

Soit renouveler le matériel avec une année butoirs ou sois arrêter l'exemple n'est pas loin !  on le vois très bien avec les Pressings au sujet des nouvelles normes (2345)  il vont prendre l'exemple des Pressing ! copier coller !


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#91 28-08-2009 08:15:30

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cagibi a écrit :

pour le moment apres 1998 on peut et on doit obtenir le certif de conformite pour l'ensemble de ses machines et avant 1998 on peut pas
C'EST LE DECRET faites un petit tour sur le site de l'A.F.l c'est tres clairement explique
http://www.afl-laveries.fr/crbst_2.html
j'vois pas ou sos dit le contraire ,mais le decret et l'A.F.L  c'est la

Apres 1998 le constructeur est obliger de le fournir d apres la loi
Mais rien n empeche le constructeur de fournir ce certificat pour les modeles avant 1998

Dernière modification par laveries.L.S (28-08-2009 08:16:18)

Hors ligne

#92 28-08-2009 10:34:32

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Association française des laveries - AFL

laveries.L.S a écrit :
cagibi a écrit :

pour le moment apres 1998 on peut et on doit obtenir le certif de conformite pour l'ensemble de ses machines et avant 1998 on peut pas
C'EST LE DECRET faites un petit tour sur le site de l'A.F.l c'est tres clairement explique
http://www.afl-laveries.fr/crbst_2.html
j'vois pas ou sos dit le contraire ,mais le decret et l'A.F.L  c'est la

Apres 1998 le constructeur est obliger de le fournir d apres la loi
Mais rien n empeche le constructeur de fournir ce certificat pour les modeles avant 1998

Bien sur que le constructeur peut daire des certifs pour des macgines d'avant 1998
seulement sa ne sert a rien car de toute facon il faut un controle journalier quant meme (voir decret)

Hors ligne

#93 28-08-2009 14:00:16

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cagibi a écrit :
laveries.L.S a écrit :
cagibi a écrit :

pour le moment apres 1998 on peut et on doit obtenir le certif de conformite pour l'ensemble de ses machines et avant 1998 on peut pas
C'EST LE DECRET faites un petit tour sur le site de l'A.F.l c'est tres clairement explique
http://www.afl-laveries.fr/crbst_2.html
j'vois pas ou sos dit le contraire ,mais le decret et l'A.F.L  c'est la

Apres 1998 le constructeur est obliger de le fournir d apres la loi
Mais rien n empeche le constructeur de fournir ce certificat pour les modeles avant 1998

Bien sur que le constructeur peut daire des certifs pour des macgines d'avant 1998
seulement sa ne sert a rien car de toute facon il faut un controle journalier quant meme (voir decret)

Non avec certificat constructeur + certificat manuscrit de l installateur ou constructeur un controle hebdomadaire est accepte

Le lien que tu met ce sont les commentaires de AFL il faut aller voir les documents originaux

Dernière modification par laveries.L.S (29-08-2009 01:24:53)

Hors ligne

#94 29-08-2009 16:18:05

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Association française des laveries - AFL

laveries.L.S a écrit :
cagibi a écrit :
laveries.L.S a écrit :

Apres 1998 le constructeur est obliger de le fournir d apres la loi
Mais rien n empeche le constructeur de fournir ce certificat pour les modeles avant 1998

Bien sur que le constructeur peut daire des certifs pour des macgines d'avant 1998
seulement sa ne sert a rien car de toute facon il faut un controle journalier quant meme (voir decret)

Non avec certificat constructeur + certificat manuscrit de l installateur ou constructeur un controle hebdomadaire est accepte

Le lien que tu met ce sont les commentaires de AFL il faut aller voir les documents originaux

ou je ne sais pas lire ou pour toi l'AFL dit n'importe quoi ou tu adaptes le decret a ta convenance?

TEXTE INTEGRAL DU DECRET AVEC LES COMMENTAIRES DE L'AFL

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. ...

Dernière modification par cagibi (29-08-2009 16:22:02)

Hors ligne

#95 30-08-2009 07:21:47

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Association française des laveries - AFL

cagibi a écrit :
laveries.L.S a écrit :
cagibi a écrit :

Bien sur que le constructeur peut daire des certifs pour des macgines d'avant 1998
seulement sa ne sert a rien car de toute facon il faut un controle journalier quant meme (voir decret)

Non avec certificat constructeur + certificat manuscrit de l installateur ou constructeur un controle hebdomadaire est accepte

Le lien que tu met ce sont les commentaires de AFL il faut aller voir les documents originaux

ou je ne sais pas lire ou pour toi l'AFL dit n'importe quoi ou tu adaptes le decret a ta convenance?

TEXTE INTEGRAL DU DECRET AVEC LES COMMENTAIRES DE L'AFL

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. ...

Si joint la reglementation officiel :
http://www.legifrance.com/affichTexte.d … dateTexte=

Concernant les commentaires de AFL sur ce decret -
Le consustructeur m'a ecrit : je me permet de noter que les annotations (entre parenthèses) présentent sur le site de l'AFL n'existent pas au terme des textes de lois officiels (voir lien ci dessus). Ce sont des compléments d'information !!!

Hors ligne

#96 22-03-2010 18:16:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

En Belgique et autres pays ...... ont'il les même obligation que nous  concernant la vérification des sécurité des portes !


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#97 14-09-2011 15:14:36

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Association française des laveries - AFL

Le décret "double sécurité de porte" a été signé.
Explications lors de la prochaine table ronde, voir pièce jointe.


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#98 14-09-2011 18:37:29

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

st louis 78 a écrit :

En Belgique et autres pays ...... ont'il les même obligation que nous  concernant la vérification des sécurité des portes !

En Belgique, je ne sais pas mais le RGPT (réglement sur la protection du travail) est assez strict. Une norme similaire existe, je crois, aux USA et comme presque tous les constructeurs y exportent ... Les machines de la dernière génération répondent surement à ces exigences.

Cette norme n'est pas inutile. Nous sommes intervenus dans un procès suite à un accident avec une essoreuse. Un enfant a pu ouvrir le couvercle pendant le fonctionnement et y a perdu son bras... Les sanctions pénales et civiles contre l'exploitant de la laverie ont été importantes (l'affaire est en appel).

Quand je vois dans certaines laveries anciennes, des machines dont la porte peut être ouverte pendant l'essorage... je ne peux que penser à cet enfant.

Garder une machine avec une sécurité de porte insuffisante est inadmissible, comme de rouler en voiture avec des freins défectueux.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#99 14-09-2011 20:52:46

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Association française des laveries - AFL

st louis 78 a écrit :

Le décret "double sécurité de porte" a été signé.
Explications lors de la prochaine table ronde, voir pièce jointe.

Salut St Louis,
peux-tu préciser à tous les forumeurs :
- d'où te viens l'information
- le texte exact (on n'a pas de pièce jointe)
- pourquoi tu réserves l'info à "la prochaine table ronde" de qui de quoi pour qui pour quoi ?
Que je sache, ce forum n'est pas le forum de l'AFL. Alors s'il y a des infos qui intéressent tous les exploitants, mais ne sont réservées qu'aux cotisants de l'AFL, pas la peine d'y faire allusion ici, et que l'AFL crée son propre forum.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#100 15-09-2011 12:08:39

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : Association française des laveries - AFL

et que fait on quand on a acheté ily a un peu + de 3ans une laverie avec ce materiél, qu'on rembourse encore 1 pret et  un loyer comment allons nous reinvestir dans du materiel??

Richir a écrit :
st louis 78 a écrit :

En Belgique et autres pays ...... ont'il les même obligation que nous  concernant la vérification des sécurité des portes !

En Belgique, je ne sais pas mais le RGPT (réglement sur la protection du travail) est assez strict. Une norme similaire existe, je crois, aux USA et comme presque tous les constructeurs y exportent ... Les machines de la dernière génération répondent surement à ces exigences.

Cette norme n'est pas inutile. Nous sommes intervenus dans un procès suite à un accident avec une essoreuse. Un enfant a pu ouvrir le couvercle pendant le fonctionnement et y a perdu son bras... Les sanctions pénales et civiles contre l'exploitant de la laverie ont été importantes (l'affaire est en appel).

Quand je vois dans certaines laveries anciennes, des machines dont la porte peut être ouverte pendant l'essorage... je ne peux que penser à cet enfant.

Garder une machine avec une sécurité de porte insuffisante est inadmissible, comme de rouler en voiture avec des freins défectueux.

Hors ligne

Pied de page des forums