Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2020 08:03:45

spohyak@gmail.com
Sp00
Inscription : 22-02-2019
Messages : 135

Bien réfléchir avant de se lancer

Bonjour,
Je souhaiterais témoigner pour apporter ma vision des choses au niveau de la gestion d'une laverie.
J'ai souhaité, début 2019, me lancer dans l'aventure et l'opportunité d'une laverie en vente à deux pas de chez moi (800m) m'a fait sauter le pas.
A savoir, je n'avais aucune expérience en entreprenariat, ce qui n'aide pas pour tout ce qui est annexe (relations avec le tribunal de commerce, l'administration fiscale, l'expert comptable, etc.)

Après les différentes démarches (recherche d'un expert comptable, création de l'entreprise, recherche de la banque), j'ai commencé à exploiter ma laverie au début de l'été.
Première surprise : quelques pannes que je n'avais pas su diagnostiquer en amont et qui m'ont bien amputé ma rentabilité sur les premières semaines.
Deuxième surprise : les faux frais que je n'avais pas intégrés dans mes calculs de rentabilité (l'expert comptable notamment)
Troisième surprise et c'est la pire, celle qui m'a décidé à la revendre rapidement : la disponibilité extrême que cela requiert.

En effet, si globalement, une fois les réparations faites, je n'étais pas plus sollicité que cela, n'ayant pas de tiers de confiance dans les environs, il m'était impossible de partir en vacances ou de me sentir vraiment en week-end. Et lorsque je n'étais pas en vacances j'étais plutôt stressé quand je voyais le téléphone sonner ...

Bref, j'ai revendu ma laverie (une fois toutes les machines fiabilisées et avec une amélioration du local) et depuis je me sens très léger ... smile

Conclusion : ne croyez pas les vendeurs de rêves qui vous affirment qu'une laverie c'est de l'argent régulier et facile. Régulier, peut-être, facile non. Même si la rentabilité est bonne (ce qui était le cas pour moi), le ratio bénéfices/disponibilité n'était pour moi plus envisageable.

Hors ligne

#2 02-10-2020 08:18:47

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

Pour une meilleur METRISE tout est mensualiser  pour moi      ( erdf ,  grdf ,  eau , loyer,  assurence voiture,  assurence laverie , rsi , lavage vitrine ,  ect  ......................     

Peut etre commencer par celas wink

Dernière modification par st louis 78 (02-10-2020 08:19:22)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 02-10-2020 11:05:24

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 805

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

Très bon retour d'expérience. Merci à toi Spohyak
Et bien oui, exploiter CORRECTEMENT une laverie ça prend du temps. Perso je n'en exploite qu'une seule, et je ne gagne pas grand chose. Mais étant retraité, et bien ça m'occupe. Mais question temps passé et € rapportés,  il vaut mieux laisser tomber (et pourtant c'est une belle et grande laverie très bien située).
Et dire que certains "revendeurs" sur ce blog disent que ça rapporte..... bon ils sont des commerciaux.... Ne pas se laisser berner!!

Hors ligne

#4 02-10-2020 14:46:38

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

Hectori091 a écrit :

Très bon retour d'expérience. Merci à toi Spohyak
Et bien oui, exploiter CORRECTEMENT une laverie ça prend du temps. Perso je n'en exploite qu'une seule, et je ne gagne pas grand chose. Mais étant retraité, et bien ça m'occupe. Mais question temps passé et € rapportés,  il vaut mieux laisser tomber (et pourtant c'est une belle et grande laverie très bien située).
Et dire que certains "revendeurs" sur ce blog disent que ça rapporte..... bon ils sont des commerciaux.... Ne pas se laisser berner!!


Pas d'accort Hectori !   Mon avis PERSONNEL


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#5 02-10-2020 15:23:42

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 805

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

st louis 78 a écrit :
Hectori091 a écrit :

Très bon retour d'expérience. Merci à toi Spohyak
Et bien oui, exploiter CORRECTEMENT une laverie ça prend du temps. Perso je n'en exploite qu'une seule, et je ne gagne pas grand chose. Mais étant retraité, et bien ça m'occupe. Mais question temps passé et € rapportés,  il vaut mieux laisser tomber (et pourtant c'est une belle et grande laverie très bien située).
Et dire que certains "revendeurs" sur ce blog disent que ça rapporte..... bon ils sont des commerciaux.... Ne pas se laisser berner!!


Pas d'accort Hectori !   Mon avis PERSONNEL

Je fais le lien avec ce post, entre autre!! AMHA
http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=9756

Dernière modification par Hectori091 (02-10-2020 15:24:10)

Hors ligne

#6 02-10-2020 16:04:26

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant et rare d'avoir le témoignage d'un ancien exploitant de laverie.
Ton analyse est très pertinente !

Hors ligne

#7 03-10-2020 08:19:20

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

Merci pour ce retour Spohyak

Et oui la vie d'un gérant de laverie n'est aussi simple que le laisse entendre les revendeurs, tout à fait d'accord avec Hectori !

Hors ligne

#8 04-10-2020 10:22:42

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Bien réfléchir avant de se lancer

beau témoignage, peut être a mettre sur le site de l'AFL


Electrolux - Primus

Hors ligne

Pied de page des forums