Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2020 09:21:11

Jaketorios
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2016
Messages : 5

INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

Bonjour les amis.
je suis venu sur ce site il y a prêt de 4 ans, j'étais avec un ami et nous avions un projet. Evidemment, trouver quelqu'un de fiable est assez rare de nos jours donc il m'a laché.
Mais j'ai toujours eu en coin de la tête le projet de laverie.
Dans un premier temps j'aimerai vous expliquer ma vision d'un projet de laverie, et ensuite parler concret.
(J'ai fais quelque recherches sur le site avant, mais chaque projets étant personnel je me devais de faire mon propre post)

POURQUOI VOULOIR CREER UNE LAVERIE (SELON MOI) :
Alors je vais être franc, je ne me suis pas découvert une passion étant petit pour le lavage du linge, mais j'ai toujours eu l'âme de entrepreneuriat.
Pour moi la laverie permet de dégager un certain salaire tout en permettant (arrêtez moi si je me trompe) de conserver quelque chose de précieux : du temps.
J'ai un certain capital (on en parlera partie 2) et je trouves ça plus intéressant de le mettre dans un "business qui tourne (relativement) tout seul" que dans un appartement, à rentabilité de 4% net.
Alors voilà mes raisons, ouvrir une laverie dans un coin cher, ou les apparts sont minuscules, j'ai nommé PARIS évidemment...Afin de pouvoir développer une activité en complément de mon travail et si cela dégage des revenus "confortable" pourquoi ne pas se focaliser dans ce business en ouvrant plusieurs...
Bref je crois avoir été limpide sur mes motivations (n'hésitez pas à débunker mes idées si j'ai dis des bêtises selon vous).

MON PROJET :
J'ai un apport d'environ 100K€, je pourrais monter au délas mais dans un premier investissement je trouves cela correct.
la ville que je vise est Paris, les coins assez upé avec des chambres de bonnes de partout, style paris 16...Si le capital initial est insuffisant (sachant que je ne compte pas acheter les murs) je pourrais encore une fois l'augmenter.

MES QUESTIONS :
J'aimerai savoir si certains d'entre vous avez des laveries en grande ville très peuplé type Paris, et avoir vos retours d'experience sur le temps à consacrer a chaque laveries, sur le CA que l'on peut esperer au vue de l'investissement et du secteur (paris)?
Bref j'aimerai savoir a quoi m'attendre en investissant une somme assez elevé, encore une fois dans ce contexte aucune banque n'est contacté (pas de crédit), j'ai l'apport de 100k de ma poche. Mais j'imagines mal ouvrir une laverie qui chercherais dans les 300K€ à moins d'acheter les murs, donc pas de loyer, mais bon...est-ce vraiment pertinent?
Quoi qu'il en soit je me tournes vers vous pour la seconde fois, car vos infos ont toujours été pertinente, j'aimerai en récolté un max pour savoir si me tourner vers cet investissement est pertinent?

Idéalement j'aimerai en vivre, vivre de mon/mes business et ne plus être redevable de quiqonque...bref...

Je sais que cela peut paraitre assez "personnel" mais si vous pouviez donner des chiffres explicites ce serait génial (ex : "j'ai une laverie sur Lyon, plein centre qui me rapporte 1800€ net d'impots par mois pour 3h de temps de présence par jours, pour un investissement de 90k€ [...]"

Merci par avance

Hors ligne

#2 22-08-2020 08:11:31

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

une laverie qui rapporte 1800€ net/mois...... Si tu la trouves, prends la vite!! Faut pas rêver Man, revient sur terre!!

Hors ligne

#3 22-08-2020 08:22:04

chris de bx
Membre
Inscription : 09-08-2015
Messages : 62

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

ne pas oublier une ou deux choses

ça a l air facile comme ça mais quand sa tombe en panne soit on passe par des professionnels donc reparation plus chere ( normal ) ou on se debrouille et la il faut penser a mettre les mains dans la m... car vanne de vidange, bouchon évacuation etc c est pas top des fois ....

garder le téléphone pendant les heures d ouverture et la tu réponds a des personnes qui soit tu renseignes ou d autres a qui ca va jamais etc...

ne pas oublier les dégradations des fois ça peut arriver a n’importe quel heure

et pour finir le nettoyage avec des fois des bières par terre ou pire et même des personnes qui dorment dehors dorment dans ta laverie pendant la journée bref le taf ou l on gagne soit disant 1800 bal et la deja je connais pas ou tu fais que dal ben ce n est qu un aperçu .....

bon c est mon avis mais 2 laveries en centre ville çà peut donner ça

Hors ligne

#4 22-08-2020 14:01:25

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

+1


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#5 19-09-2020 09:46:28

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

Hectori091 a écrit :

une laverie qui rapporte 1800€ net/mois...... Si tu la trouves, prends la vite!! Faut pas rêver Man, revient sur terre!!

J'avais 2 laveties qui me rapporait ça et une qui me rapportait le double et qui rapporte toujours le double à son nouveau propriétaire avec 13000 euros de ca par mois. C'est vrai que c'est rare mais ça existe. Sinon pour répondre à la question plus haut si vous ne vous trompez pas dans l'emplacement c'est en moyenne environ 20% de rentabilité par rapport à l'investissement  (environ 70000 euros).  Chiffre de mes clients en général


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#6 21-09-2020 22:45:22

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

13000 par mois ? Ça fait rêver pour un Parisien comme moi.
Ça va motiver les gens à faire n’importe quoi pour ouvrir une laverie.
A paris, si vous trouvez 6000€ par mois, c’est presque une mission impossible.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#7 25-09-2020 10:01:05

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

GLF a écrit :
Hectori091 a écrit :

une laverie qui rapporte 1800€ net/mois...... Si tu la trouves, prends la vite!! Faut pas rêver Man, revient sur terre!!

J'avais 2 laveties qui me rapporait ça et une qui me rapportait le double et qui rapporte toujours le double à son nouveau propriétaire avec 13000 euros de ca par mois. C'est vrai que c'est rare mais ça existe. Sinon pour répondre à la question plus haut si vous ne vous trompez pas dans l'emplacement c'est en moyenne environ 20% de rentabilité par rapport à l'investissement  (environ 70000 euros).  Chiffre de mes clients en général

tu viens plus.. GLF  j'ai cru que tu as arrête le travail ?


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#8 02-10-2020 10:06:11

Fred22
Membre
Inscription : 15-01-2015
Messages : 81
Site Web

Re : INFOS LAVERIE (CA envisageable, cout total) projet 100k€++

Même dans la plus belle des laveries, les gens ne viennent pas par plaisir... mais parce qu'ils ont du linge à laver.

Donc le marché est limité et tu ne pourras pas étendre la zone de chalandise sauf si tes concurrents ont des laveries vieillissantes et/ou mal tenues. Le gâteau est fixe : plus il y a de monde, moins les parts sont grosses.
Avant de faire des plans, il faut donc faire le tour du quartier et voir qui tu as en face.
Je ne connais pas le marché à Paris, mais je serais étonné que tu sois le premier à y penser et donc qu'il reste beaucoup d'emplacement avec un fort potentiel.

Par ailleurs, si tu ouvres une super laverie dans un quartier ou ton concurrent est vieillissant, soit il ferme et c'est un bon coup pour toi... soit il a les rein solides, il rénove et c'est toi qui plonge. Tchao le capital !

Le plus sur est sans doute de racheter une laverie vieillissante mais qui tourne et de la rénover pour conforter ta clientèle. Je ne sais pas si ca le fait avec 100 k€ à Paris.

Par ailleurs, ne te trompe pas, une laverie c'est du temps si tu veux qu'elle soit toujours "nickel" : 2 passages par jour 7j/7 et des solutions à trouver si tu veux partir en vacances ou en week-end.

Cela étant, c'est aussi le plaisir d'être son propre patron, et d'avoir des contacts parfois (souvent) très sympa avec sa clientèle.

Hors ligne

Pied de page des forums