Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 02-09-2008 20:11:42

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bonjour à tous
pour notre projet de laverie, un pompier professionnel, qui n'a rien à nous vendre, nous à donné les éléments suivants :
- un extincteur au minimum est obligatoire dans la partie publique, un autre dans le local technique, quelles que soient les surfaces
- effectivement, il dit n'en avoir jamais vu dans une laverie :-)
- par contre, il nous suggère de le placer dans un coffret dont la face avant est vitrée, ce qui oblige à casser la vitre pour le prendre, et de placer le coffret en face de la caméra de surveillance. Sur la papier, ça paraît pas idiot...


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#77 02-09-2008 20:14:37

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Apparemment il ne doit pas parcourir que ce forum et se faire apprécier

Bibi Fricotin a écrit :

Je parcours de nombreux forums concernant divers corps de métiers et j'en vois de toutes les couleurs. Je vois même des sîtes émis par des pompiers ou d'autres personnes ayant assisté à une formation incendie qui disent n'importe quoi.

Bibi Fricotin a écrit :

Et pour dire que vous êtes tous à côté, le Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité n'est obligatoire que pour les ERP recevant plus de 50 personnes, mais je ne vous cite pas l'article puisqu'apparemment vopus ne savez pas lire

Non le bloc de secours est obligatoire pour n'importe quel commerce même en libre-service.
Le consuel oblige à l'installer depuis quelques années sinon EDF ne donne pas de courant pour la laverie.
Je met au défi quelqu'un d'ouvrir un commerce avec un consuel (obligatoire si tarif jaune) qui ne vous oblige pas à avoirun bloc de secours.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#78 02-09-2008 20:22:40

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Nous venons d'obtenir l'attestation du Consuel, après vérification du Bureau Véritas et contre-visite du Consuel, sans BAES. Surface des locaux : 55 m², mais tarif bleu.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#79 02-09-2008 20:41:09

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ecolowash a écrit :

Nous venons d'obtenir l'attestation du Consuel, après vérification du Bureau Véritas et contre-visite du Consuel, sans BAES. Surface des locaux : 55 m², mais tarif bleu.

C'est un commerce ou des bureaux?


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#80 02-09-2008 20:46:30

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

SOS LAVERIE a écrit :

Apparemment il ne doit pas parcourir que ce forum et se faire apprécier

Bibi Fricotin a écrit :

Je parcours de nombreux forums concernant divers corps de métiers et j'en vois de toutes les couleurs. Je vois même des sîtes émis par des pompiers ou d'autres personnes ayant assisté à une formation incendie qui disent n'importe quoi.

Bibi Fricotin a écrit :

Et pour dire que vous êtes tous à côté, le Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité n'est obligatoire que pour les ERP recevant plus de 50 personnes, mais je ne vous cite pas l'article puisqu'apparemment vopus ne savez pas lire

Non le bloc de secours est obligatoire pour n'importe quel commerce même en libre-service.
Le consuel oblige à l'installer depuis quelques années sinon EDF ne donne pas de courant pour la laverie.
Je met au défi quelqu'un d'ouvrir un commerce avec un consuel (obligatoire si tarif jaune) qui ne vous oblige pas à avoirun bloc de secours.

Bonsoir Sos   J'en étais pas tellement sur  apparemment j'avais raison, car ce bloc à était mit à l'ouverture de la laverie en 1987 Par L ;;;
Je me suis dit ça y est j'ai dit une co..........! hmm  En plus il doit le savoir !


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#81 03-09-2008 03:43:18

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

C'est une laverie


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#82 03-09-2008 06:46:24

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ecolowash a écrit :

Bonjour à tous
pour notre projet de laverie, un pompier professionnel, qui n'a rien à nous vendre, nous à donné les éléments suivants :
- un extincteur au minimum est obligatoire dans la partie publique, un autre dans le local technique, quelles que soient les surfaces
- effectivement, il dit n'en avoir jamais vu dans une laverie :-)
- par contre, il nous suggère de le placer dans un coffret dont la face avant est vitrée, ce qui oblige à casser la vitre pour le prendre, et de placer le coffret en face de la caméra de surveillance. Sur la papier, ça paraît pas idiot...

C'est une excellente idée et cela résout tous les problèmes wink

Hors ligne

#83 03-09-2008 08:39:52

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

generali dit "oui" extincteur obligatoire
axa dit "non "extincteur non obligatoire
Le tout, il faut lire les clauses du contrat lors de la signature, car chaque Assureur a des exigences différentes.

Hors ligne

#84 03-09-2008 09:31:50

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ecolowash a écrit :

Nous venons d'obtenir l'attestation du Consuel, après vérification du Bureau Véritas et contre-visite du Consuel, sans BAES. Surface des locaux : 55 m², mais tarif bleu.

Dans ce cas je pense que c'était déjà une installation électrique existante.
Car à chaque fois malheureusement pour chaque cas de tarif jaune il nous oblige à mettre ce BAES.
Et on s'en passerait bien


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#85 03-09-2008 14:09:26

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bonjour
j'ai le tarif jaune( enfin je le reprends début 2009 suivant mon conseiller edf) et jamais on m'a parlé de ce BAES.
j'ai un extincteur dans mon local ( 1kg poudre) et c'est tout, mon assureur m'a rien demandé, et je ne savais méme pas que c'est obligatoire, alors que faire pour me mettre au norme et qu'elle société indépendante qui me vende le bon produit sans rajouter du superflus et surtout quel prix faut-il compter pour ce BAES ?
Je vois que ce post a son utilité en tous cas pour moi j'en apprends avec celui-ci...merci

Hors ligne

#86 03-09-2008 14:59:34

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

BAES = Bloc Autonome d'éclairage de sécurité

c'est rien de méchant je comprend pas pourquoi sos dit qu'on s'en passerait bien ?

Hors ligne

#87 03-09-2008 15:49:32

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

J'avais un problème au niveaux de ce bloc de sécurité,  Veritas à dit avec une ligne autonome .mais en plus avec un interrupteur pour qu'ont puisse l'éteindre à tout moment en cas de problème .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#88 03-09-2008 16:39:48

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

SOS LAVERIE a écrit :
Ecolowash a écrit :

Nous venons d'obtenir l'attestation du Consuel, après vérification du Bureau Véritas et contre-visite du Consuel, sans BAES. Surface des locaux : 55 m², mais tarif bleu.

Dans ce cas je pense que c'était déjà une installation électrique existante.
Car à chaque fois malheureusement pour chaque cas de tarif jaune il nous oblige à mettre ce BAES.
Et on s'en passerait bien

Ni Véritas, ni le Consuel lors de la contre-visite, n'ont fait mention au type de contrat (Jaune ou Bleu, ou Equilibre +) pour la nécessité d'un BAES.
La vérification s'est exclusivement faite sur la nature de l'installation (complètement neuve, l'existante ayant été entièrement déposée) et le nombre de personnes pouvant être reçues simultanément (moins de 50, de mémoire, ce qui dénoterait un beau succès pour 55 m² !!!)
Par contre, j'ai vu en surfant sur Internet que certaines municipalités (ex : Perpignan) demandaient un BAES pour l'autorisation d'ouverture d'un ERP, sans qu'il soit fait mention de public maximum. Excès de prudence ?


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#89 03-09-2008 19:10:15

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

paris-laverie a écrit :

BAES = Bloc Autonome d'éclairage de sécurité

c'est rien de méchant je comprend pas pourquoi sos dit qu'on s'en passerait bien ?

oui et non

c'est pas tés compliqué à monté mais cela coute  un peu d'argent quand c'est fait dans les règles,

extrait de texte:

Bloc Autonome d'éclairage de sécurité
L'éclairage de sécurité

Quelles sont les étapes de sécurité dans un bâtiment ?
1)    Détecter et signaler
    Détection automatique par les détecteurs de fumée
    Déclenchement d'un déclencheur manuel (bris de glace)
2)    Evacuer
    Signalisation sonore (alarme incendie)
    Signalisation visuelle (bloc autonome et bloc d'ambiance)
    Ouverture automatique des portes selon les cas
3)    Limiter la propagation et évacuation
    Fermeture automatique des portes coupe feu
    Ouverture d'un exutoire de fumée par le biais d'un tableau de sécurité
4)    Intervenir
    Disposition des organes de commandes de l'alarme incendie
    Signaler la localisation du feu
    Disposition des coupures d'urgences (mise hors tension limitation des risques)

Quelques exemples d'équipements et installations de sécurité
    Les équipements d'alarme
    Le désenfumage
    Les télécommunications relatives à la sécurité
    Les suppresseurs d'incendie
    Les compresseurs d'air des systèmes d'extinction automatique à eau


Nous allons nous intéresser sur l'éclairage de sécurité

ECLAIRAGE DE SECOURS
L'éclairage d'évacuation doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage, des obstacles et des indications de changement de direction.
Tous les établissements quel que soit leur effectif, doivent disposer d'un éclairage de sécurité (article 3 du 26 février 2003)

1)    Les types d'éclairage existants
    Eclairage normal (pendant l'exploitation du bâtiment)
    Eclairage de secours
o    Eclairage d'évacuation : assure l'évacuation du public par l'éclairage des cheminements, des changements de direction, des indications, des obstacles et pour finir des indications de balisage
o    Eclairage d'ambiance : assure un éclairage minimum pour limiter voir éviter tout risque de panique
2)    Les types d'éclairage de sécurité
    Blocs autonomes d'éclairage de secours (BAES)
o    A incandescence
o    A fluorescence de type permanent
o    A fluorescence de type non permanent

o    A incandescence
o    A fluorescence de type non permanent 

    luminaires sur source centralisée (LSC)
o    A incandescence
o    A fluorescence

o    A incandescence
o    A fluorescence

3)    Quel type d'éclairage choisir ?
Les BAES s'utilisent dans tous les types de bâtiment sauf cas réglementaire. Les LSC sont utilisés pour des bâtiments donc les effectifs (public) dépassent les 700 personnes. Pour les types d'éclairage de sécurité se référer à la règlementation du type de bâtiment.

4)    L'installation :
Les règles
    A) Eclairage de secours :
    Tous les 15 m dans les cheminements
    A chaque sortie et issue de secours
    A chaque changement de direction
    A chaque obstacle
    A chaque changement de niveau
    Aux sorties des salles et locaux (voir obligations)

Obligation pour les locaux:

o    Effectif > 20 personnes en ERT ou > 50 personnes en ERP
o    Distance > 30 mètres pour atteindre une issue
o    Accès facile à un dégagement ou un changement de niveau
o    Pour les ERP Superficie > 300m² en rez-de-chaussée et étage ; et > 100m² en sous sol

    B) Eclairage d'ambiance :
    Flux lumineux minimal de 5 lumens /m2 et de surface au sol
    La distance entre 2 blocs ou 2 luminaires doit être inférieure ou égale à 4 fois leur hauteur au-dessus du sol
    Chaque local doit être éclairé par au moins 2 blocs ou luminaires

Obligation pour les locaux :
o    Effectif ≥100personnes en étage ou au rez-de-chaussée et ≥ 50 personnes en sous sol pour les ERP
o    Effectif ≥ 100personnes avec une densité > 1personnes/10m² pour les ERT.

5)    Complément :

Un ou plusieurs dispositifs de mise à l'état de repos centralisé des blocs doivent être prévues. Ils devront être disposés à proximité de l'organe de commande divisionnaire de l'éclairage normal du bâtiment ou de la partie du bâtiment concernée. (Article 7.3 de l'arrêté du 26 février 2003)
Ce dispositif de mise au repos devra être câblé en aval de la protection et en amont de la commande du circuit d'éclairage du local.

6)    Vérifications

    Une fois par mois :
o     du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l'alimentation normale et de l'allumage de toutes les lampes
o    De l'efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l'alimentation normale
    Une fois tous les six mois
o    Test de l'autonomie d'une heure.

Le chef de l'établissement doit pouvoir disposer en permanence de lampes de rechange des modèles utilisée (article 9 de l'arrêté du 26 février 2003)

7)    Conclusion


Ceci est un petit aperçu de l'éclairage de sécurité, vous y trouvez les informations utiles et de bases, si vous avez des questions complémentaires concernant l'installation, les normes, les recommandations, les obligations ERP et ERT, nous vous invitons à postuler un nouveau sujet dans la rubrique adapté à votre question sur le lien suivant :
http://www.volta-electricite.info/

Hors ligne

#90 08-09-2008 09:32:44

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ecolowash a écrit :
SOS LAVERIE a écrit :
Ecolowash a écrit :

Nous venons d'obtenir l'attestation du Consuel, après vérification du Bureau Véritas et contre-visite du Consuel, sans BAES. Surface des locaux : 55 m², mais tarif bleu.

Dans ce cas je pense que c'était déjà une installation électrique existante.
Car à chaque fois malheureusement pour chaque cas de tarif jaune il nous oblige à mettre ce BAES.
Et on s'en passerait bien

Ni Véritas, ni le Consuel lors de la contre-visite, n'ont fait mention au type de contrat (Jaune ou Bleu, ou Equilibre +) pour la nécessité d'un BAES.
La vérification s'est exclusivement faite sur la nature de l'installation (complètement neuve, l'existante ayant été entièrement déposée) et le nombre de personnes pouvant être reçues simultanément (moins de 50, de mémoire, ce qui dénoterait un beau succès pour 55 m² !!!)
Par contre, j'ai vu en surfant sur Internet que certaines municipalités (ex : Perpignan) demandaient un BAES pour l'autorisation d'ouverture d'un ERP, sans qu'il soit fait mention de public maximum. Excès de prudence ?

Eh bien votre installation est un mystère!
Jamais eu ce cas ces toutes  dernières années ou j'ai installé une quarantaine de laveries et on nous l'oblige depuis fin 2000. Et on peut ne pas l'éviter sinon pas d'edf

Et pour faire simple j'ai demandé aux personnes concernées, la Socotec par ex qui me confirme que c'est bien obligatoire pour les ERP5 et sans exeptions de taille ou autres
Voilà la réponse de leur mail, vous pouvez leur demander la réponse de votre exeption, cela m'interesserait.

Bonjour,

Les BAES sont obligatoires dans tous les ERP de catégorie 5 (décret du 14/11/88 et arrêté du 10/10/2000).


Cordialement,


Samir SAHRAOUI

Direction Commerciale

Tel: 01.30.12.85.28
Fax: 01.30.12.85.83
Port: 06.13.49.71.34
Mail: samir.sahraoui@socotec.fr

SOCOTEC INDUSTRIES
1, avenue du Parc
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#91 03-04-2009 09:51:21

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

On ma dit aujourd'hui que l'appareil EPA6 eau pulvérisée est obligatoire dans tout les commerce  (part contre pour la laverie en cas de feu ..

Donc dans le local technique il faut le EPA6   et le CO2  (pour l'électrique )   Donc ça en fait deux pour être dans les normes on ma dit que tout les commerce on deux extincteurs differents dans la plupart du temps     Et apparemment le EPA6 est obligatoire même pour nous . C'est encore un sujet à ........ lol


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#92 26-01-2010 13:13:44

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ce matin une entreprise a fait la vérification annelle des extincteurs
a une grande chaine de salon de coiffure facture  9 euros ht        77700 SERRIS   TEL  0160438535    Donc a voir !!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#93 04-02-2010 10:56:01

tchuley
Membre
Lieu : NORD
Inscription : 07-11-2007
Messages : 77

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Déjà que l'on me vole les tapis de sol, j'ose imaginer l'utilisation qui sera faite de ce petit jouet pour certains. Donc si on ne laisse pas l'extincteur dans la laverie, ça ne sert à rien car je ne suis constamment à moins de 10 minutes de la laverie. Donc si un feu se déclare, à part appeler les pompiers, je n'ai pas de solution !

Hors ligne

#94 07-02-2010 16:02:10

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

on a abandonné l'extincteur dans les laveries : vidés ,vandalisés ,volés ......
derriere une vitre ,fixé avec des colliers type colsons , sous une bache spéciale : on a fait le tour et on a déclaré forfait sad
Terrible aveux refletant une (faible ???) partie de notre clientèle : impossible de maintenir en place ce produit de 1ere urgence .......
on les a en arriere boutique : pas trés utile ,je vous le confirme !!!!


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#95 09-02-2010 05:52:55

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Sinon avoir des bons contact avec un voisin commerçant qui se déplacera avec son extincteur en cas de problème.

Hors ligne

#96 12-09-2010 15:58:09

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Eh bien, je vois que vous n'avez toujours pas évolué dans vos questions alors que je vous ai bel et bien donné la réponse, il y a 2 ans, mais beaucoup de fortes têtes ici.

Alors pour les anciens qui n'ont toujours pas compris et pour les nouveaux qui ont besoin de tuyaux, je répète : vous êtes un petit ERP, en 5ème catégorie, et vous êtes donc régis par l'arrêté du 22 juin 1990 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20100912

Concernant le BAES, il n'est obligatoire que dans les conditions de l'article PE24, alinéa 2. Uniquement que pour les salles de + de 100 m² et les escaliers et couloirs de + de 10 m ce qui limite.

Le ou les extincteurs sont prévus par l'article PE26 conformément au MS39 soit un extincteur approprié aux risques de l'établissement, soit 1 extincteur 6 l. à eau pulvérisée complétée d'un extincteur 2 kgs CO si vous avez des armoires électriques, ce qui doit être le cas. Prévoir 1 alarme incendie et 1 consigne de sécurité. Les extincteurs seront dans la partie non accessible au public pour les cas particuliers tels que les vôtres où le personnel n'est pas présent.

Pour SOS, il n'y a pas de mystère. Toi, t'es spécialiste en laveries, moi, en sécurité incendie, c'est tout. Pire tu confirmes en disant des bêtises. Tu dis que les BAES sont prévus par le décret du 14/11/88 et l'arrêté du 10/10/2000. Si tu savais lire un peu, tu verrais ques textes ne traitent pas des ERP de 5ème catégorie mais des éts régis par le Code du Travail (rien à voir). Et te voilà parti avec des textes justifiés par l'arrêté du 26/02/2003. Toujours dans l'absurde car cet arrêté, lui aussi, traite des éts régis par le Code du TravaiL.

Quitte à citer des textes, il faudrait citer ceux qui vous concernent et non n'importe quoi.

Pour St Louis les BAES ne fonctionnent pas avec une ligne autonome et ne sont pas reliés à un interrupteur. Je précise, ce sont eux qui sont autonomes et commandés par une télécommande. Autant employer les bons termes surtout quand on se prétend meilleur que moi.

Pour admin, ton pompier pro n'a rien à vendre mais n'est pas spécialisé dans le domaine. J'en vois des bêtises racontées par eux. Consultez les pompiers du SDIS qui font les commissions de sécurité. Eux, connaissent la partie et vous diront comme moi, conformément à l'arrêté du 22/06/1990 que je vous ai mis en lien. Je travaille assez avec eux. Et moi aussi, je n'ai rien à vendre.

Pour lalaverie, tu consultes Generali et Axa. Ce sont des assureurs. Ils travaillent principalement avec le Code des assurances. Lis-le de fond en comble, il ne parle pas d'extincteurs donc pour eux pas nécessaire. Cette musique, je la connais "Mon assureur me dit que ce n'est pas obligatoire !" Demandez-lui donc de vous le confirmer par écrit, on va rigoler un peu. Chacun son métier.

Quant aux vérificateurs d'extincteurs, 97 % ne connaissent pas la législation. On leur a montré comment vérifier des extincteurs, on leur a parlé de 2 ou 3 textes parfois pas les bons car c'est du bouche à oreille, on leur a donné des bouquins sur la réglementation mais après 8 heures de boulot, voir plus, ils ne les lisent pas. Moi, je suis un passionné, je le fais depuis près de 30 ans et la réglementation je suis tjrs dedans, même le dimanche, la preuve. Demandez à SOS laverie qui dit qu'il a vendu des extincteurs combien de fois il a lu ses bouquins de réglementation : zéro fois puisqu'il raconte n'importe quoi.

Moi, je vous cite un texte, lisez-le bien, demandez-moi s'il ya des parties que vous ne comprenez pas, consultez les pompiers responsables des commissions de sécurité et arrêtez de citer des textes qui ne vous concernent pas, c'est à dire :

    - l'arrêté du 10/10/2000 : Arrêté du 10 octobre 2000 fixant la périodicité, l'objet et l'étendue des vérifications des installations électriques au titre de la protection des travailleurs ainsi que le contenu des rapports relatifs auxdites vérifications

    - le décret du 14/11/88 : Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 PRIS POUR L'EXECUTION DES DISPOSITIONS DU LIVRE II DU CODE DU TRAVAIL (TITRE III: HYGIENE,SECURITE ET CONDITIONS DU TRAVAIL) EN CE QUI CONCERNE LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS DANS LES ETABLISSEMENTS QUI METTENT EN OEUVRE DES COURANTS ELECTRIQUES

    - l'arrêté du 26/02/2003 : lisez le 1er article et vous verrez qu'il ne vous concerne pas.

Par contre l'arrêté du 22 juin 1990 que je vous cite, voici le titre : Arrêté du 22 juin 1990 portant approbation de dispositions complétant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP type PE, PO, PU, PX).

Lui, il vous concerne.

En espérant que les nouveaux lecteurs, moint têtus, j'espère, comprendront ces textes.

Dernière modification par Bibi Fricotin (12-09-2010 17:08:25)

Hors ligne

#97 12-09-2010 17:31:35

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

ben là au moins c'est clair bibi fricotin smile

Hors ligne

#98 12-09-2010 17:44:05

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Merci, j'essaie car on m'a pris pour un idiot, il y a 2 ans alors que si l'on veut bien lire les textes, ce n'est pas compliqué et c'est clair.

Certains prétendant même que je cherchais à placer mes extincteurs alors que je ne suis pas commercial et que c'est simplement ma passion et si je peux aider, j'aide. C'est tout.

Hors ligne

#99 12-09-2010 18:05:44

LAVERIE PASTEUR
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 335

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

olivierdelabas a écrit :
st louis 78 a écrit :

bonsoir  quelle est la différence entre un extincteur  à  EPA6 que  j'ai dans le dépôt pressing et celui qu'on me dit de prendre EN PLUS  un co2

un EP 6 c'est de l'eau + additif
"Malgré sa polyvalence, il n'est recommandé qu'en complément des extincteurs à eau pulvérisée + additif pour couvrir les risques d'incendie dans les dépôts de carburant ou de peintures, les chaufferies et les parkings couverts"
en clair, pour les feux de poubelles et autres "sans importances"

un extincteur c02 c'est une autre catégorie, et moi je préféré ce type,

exemple: tu as un feu dans ton tableau électrique

si tu envoi le EP 6 tout est bon à changer (eau+additif)
si tu envoi c02 c'est une poudre qui noie le feu mais ne détruit pas l'installation électrique,

en clair dés que tu as de l'électrique (machines tableau électrique un peu balése) choisi le co2

En aucun l'extincteur à CO2 n'est a poudre, c'est du dioxyde de carbone "neige carbonique" . Pour moi c'est le plus polyvalent, il éteint la plupart des incendies, De plus il évite les dégâts sur une installation ou sur des matériels. Par contre faire attention a ne pas le prendre par le corps lors de l'utilisation car a la sortie du gaz il devient très froid !

Hors ligne

#100 12-09-2010 18:16:31

LAVERIE PASTEUR
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 335

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bibi Fricotin a écrit :

Que je me présente, moi, je ne tiens pas une laverie, je suis IEM (installateur d'extincteurs mobiles), c'est mon métier (CAP, diplômé du CNPP).

1) Pour Membre, vous confondez un peu tout : tout à fait, vous êtes un établissement de type M, 5ème catégorie. L'article PE 26 (puisque vous ne citez que les articles P1 à P4) est le seul qui traite des extincteurs. Les articles que vous citez ne parlent d'aucune dispense à ce niveau. Les articles que vous citez ne servent qu'à vous distinguer des établissements de 1ère à 4ème catégorie, pas à vous dispenser d'extincteur. (Consultez d'aurtres sîtes spécialisés à la sécurité incendie).

" Art. PE 26 - Moyens d'extinction –
1 - Les établissements doivent être dotés d'extincteurs portatifs à eau pulvérisée, de 6 litres au minimum, conformes aux normes, à raison d'un appareil pour 300 mètres carrés, avec un minimum d'un appareil par niveau.
En outre, les locaux présentant des risques particuliers d'incendie doivent être dotés d'un extincteur approprié aux risques.
Tous les extincteurs doivent être facilement accessibles, utilisables par le personnel de l'établissement et maintenus en bon état de fonctionnement.

2 - Des colonnes sèches doivent être installées dans les escaliers protégés des établissements dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers.

3 - (Arr. 29 janv. 2003, art. 3). (NDLR : entrée en vigueur : le 9 mai 2003 Arr. 29 janv. 2003, art. 4). Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par un panneau conforme aux signaux normalisés d'indication de localisation d'un équipement de lutte contre l'incendie ou d'un autre moyen d'alarme ou d'alerte définis à la norme NF X 08-003 relative aux couleurs et signaux de sécurité. "

S'il vous plaît, Membre,  parlez de ce qui concerne votre métier et laissez les professionnels des autres catégories parler du leur.

Pour St Louis, tu n'as pas compris : LE 1ER EXTINCTEUR OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ERP EST LE 6L EAU PULVERISEE (par fraction de 300 m²). TU NE PEUX PAS Y ECHAPPER. LE CO² EST UN EXTINCTEUR COMPLEMENTAIRE POUR TES RISQUES ELECTRIQUES. La 1ère chose à protéger sont la structure, bois, papier, tissus, plastiques, etc...

Donc utilisable par le personnel et non pas par les clients, donc pourrais très bien être placé dans un local non accessible au public, mais accessible par le personnel. Mais quel est son utilité en l'absence de personnel en période libre service?

Hors ligne

Pied de page des forums