Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2007 12:58:14

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Selon la législation, un extincteur est obligatoire dans un local de laverie, le problème c'est la dégradation et le vol
qui peuvent s'effectuer sur ces appareils, personnellement je m'en suis fait voler un, sans compter qu' il faut compter
avec les allumés qui pourraient les dégoupiller et asperger pour " s'amuser", voyez d'avançe les dégats.
Si quelqu'un à une solution à ces problèmes ....

Hors ligne

#2 07-07-2007 13:15:53

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

la solution est simple, le mettre en réserve... ou en prévoir un par jour.

Hors ligne

#3 07-07-2007 13:37:40

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

et en cas d'incendie, t'es marron ...

Hors ligne

#4 07-07-2007 14:36:30

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

vous etes sur pour l'extincteur,
il me semblait que les laveries de par leurs capacitees d'accueils n'etaient pas concernees.

de toute facon, comme vous le dites justement,
difficile a mettre en oeuvre car si extincteur ,il faut qu'il soit accessible , bonjour les degats...
mais qui a un extincteur dans sa laverie? comment ca se passe?

Hors ligne

#5 07-07-2007 15:32:32

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Mon assureur AXA " l'a rédigé dans les clauses de mon  contrat, en plus il faut les faire controler tous les ans  par une société habilitée .
mon assureur m'a dit que c'est dans la règlementation, je n'ai pas controlé !!!

Hors ligne

#6 07-07-2007 15:33:07

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

cagibi a écrit :

vous etes sur pour l'extincteur,
il me semblait que les laveries de par leurs capacitees d'accueils n'etaient pas concernees.

voir  la brochure Sécurité contre l'incendie  dans les établissements recevant du public
JO, N°1011


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#7 07-07-2007 17:56:23

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

je n'arrive pas a trouver cette brochure sur le net !peux tu me guider?
je croyais que seuls les etablissements recevant du public ayant une capacitee d'accueuil superieure
a 1 personne m² etaient concernes par cette reglementation.

Hors ligne

#8 07-07-2007 18:04:39

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

lalaverie a écrit :

Mon assureur AXA " l'a rédigé dans les clauses de mon  contrat, en plus il faut les faire controler tous les ans  par une société habilitée !

pour le controle de validité c'est vrai, et c'est bien tout les ans, chez moi j'en ai deux, mais ils sont dans la repasserie.

Hors ligne

#9 08-07-2007 00:04:56

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

olivierdelabas a écrit :
lalaverie a écrit :

Mon assureur AXA " l'a rédigé dans les clauses de mon  contrat, en plus il faut les faire controler tous les ans  par une société habilitée !

pour le controle de validité c'est vrai, et c'est bien tout les ans, chez moi j'en ai deux, mais ils sont dans la repasserie.

OK pour la repasserie, mais le dimanche quand tu es en "libre service" ils sont ou ?

Hors ligne

#10 08-07-2007 07:14:20

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

dans ma repasserie.......donc y'en a pas dans la laverie

Hors ligne

#11 08-07-2007 07:32:06

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

dans la repasserie sur il faut des extincteurs car salariees!
mais pour la laverie j'ai un doute ,j'aurais aime voir les textes, quelqu'un les a?
là "sos laverie "vos lumieres nous seraient utiles , avez vous des extincteurs dans vos laveries?

Hors ligne

#12 09-04-2008 08:00:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

smilesmile la société qui à vérifier mon extincteur ce matin dans la partie du Pressing me dit de prévoir un appareil co2 neige carbonique 2kg,Actuelleme
j'ai un appareil EPA6 -eau pulvérisée 6 litres avec additif ,ça me suffi !!! (A+B) 
Il y à deux ans il ma fait prendre un EPA6 à la place de l'ancien co2 et maintenant il veut que je prévois un co2
ça veut dire pour lui un EPA6  et un co2      C'est un petit malin les déplacement ne lui rapporte pas asses je pense que c'est pour ça qui veut m'en vendre un en plus .....


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 09-04-2008 08:53:06

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

cagibi a écrit :

dans la repasserie sur il faut des extincteurs car salariees!
mais pour la laverie j'ai un doute ,j'aurais aime voir les textes, quelqu'un les a?
là "sos laverie "vos lumieres nous seraient utiles , avez vous des extincteurs dans vos laveries?

La réponse est simple,
Je ne vous l'ai jamais dis mais j'ai été pompier volontaire quand j'étais plus jeune et j'ai aussi vendu des extincteurs (CRPI)

Si vous avez des extincteurs, pour qu'il soit aux normes il doit être vérifié tous les ans. Pesage de la sparklet de CO2 pour les extincteurs à poudre ou pesage de l'extincteur CO2 pour voir s'il n'a pas de fuite.

Il n'y a aucune obligation d'avoir un extincteur dans une laverie car ERP5 et moins de 2 personnes au m².
Ca c'est les conditions générales mais votre assureur peut vous mettre les conditions particulières qu'il veut notamment vous dire de mettre un extincteur.

Dans ce cas vous avez intérêt de mettre un extincteur dans votre laverie si vous voulez être assuré en cas d'incendie ou ne pas accepter et changer d'assureur!

C'est mon cas j'ai choisi un assureur qui ne m'oblige pas à mettre un extincteur


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#14 09-04-2008 09:00:31

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

et puis un extincteur en libre-service sachant qu'il y a une personne sur 20 en france qui s'est s'en servir en cas de panique.
s'il y a un début d'incendie dans votre laverie les clients penseront plus à sauver leur linge et à se sauver plutôt qu'a se servir d'un extincteur qui n'ont jamais utilisé de leur vie.
Mettez un extincteur dans votre partie technique c'est tout.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#15 09-04-2008 09:05:54

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

et l'incendie est le sinistre le mieux assuré du moment qu'il est prouvé qu'il n'est pas criminel (le gérant qui met le feu exprès)
et à condition que vous avez la perte d'exploitation


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#16 10-04-2008 06:12:36

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

a ce propos ,il y a une laverie qui a entierement brulé à versailles la semaine derniere (elle commencais a avoir de la bouteille)


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#17 10-04-2008 12:44:56

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

au panier blanc a écrit :

a ce propos ,il y a une laverie qui a entierement brulé à versailles la semaine derniere (elle commencais a avoir de la bouteille)

tient c'est pas bête roll

Hors ligne

#18 10-04-2008 22:00:31

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

st louis 78 a écrit :

smilesmile la société qui à vérifier mon extincteur ce matin dans la partie du Pressing me dit de prévoir un appareil co2 neige carbonique 2kg,Actuelleme
j'ai un appareil EPA6 -eau pulvérisée 6 litres avec additif ,ça me suffi !!! (A+B) 
Il y à deux ans il ma fait prendre un EPA6 à la place de l'ancien co2 et maintenant il veut que je prévois un co2
ça veut dire pour lui un EPA6  et un co2      C'est un petit malin les déplacement ne lui rapporte pas asses je pense que c'est pour ça qui veut m'en vendre un en plus .....

bonsoir  quelle est la difference entre un extincteur  à  EPA6 que  j'ai dans le dépot pressing et celui qu'on me dit de prendre EN PLUS  un co2


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 10-04-2008 22:11:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

st louis 78 a écrit :

bonsoir  quelle est la différence entre un extincteur  à  EPA6 que  j'ai dans le dépôt pressing et celui qu'on me dit de prendre EN PLUS  un co2

un EP 6 c'est de l'eau + additif
"Malgré sa polyvalence, il n'est recommandé qu'en complément des extincteurs à eau pulvérisée + additif pour couvrir les risques d'incendie dans les dépôts de carburant ou de peintures, les chaufferies et les parkings couverts"
en clair, pour les feux de poubelles et autres "sans importances"

un extincteur c02 c'est une autre catégorie, et moi je préféré ce type,

exemple: tu as un feu dans ton tableau électrique

si tu envoi le EP 6 tout est bon à changer (eau+additif)
si tu envoi c02 c'est une poudre qui noie le feu mais ne détruit pas l'installation électrique,

en clair dés que tu as de l'électrique (machines tableau électrique un peu balése) choisi le co2

Hors ligne

#20 10-04-2008 22:30:32

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

olivierdelabas a écrit :
st louis 78 a écrit :

bonsoir  quelle est la différence entre un extincteur  à  EPA6 que  j'ai dans le dépôt pressing et celui qu'on me dit de prendre EN PLUS  un co2

un EP 6 c'est de l'eau + additif
"Malgré sa polyvalence, il n'est recommandé qu'en complément des extincteurs à eau pulvérisée + additif pour couvrir les risques d'incendie dans les dépôts de carburant ou de peintures, les chaufferies et les parkings couverts"
en clair, pour les feux de poubelles et autres "sans importances"

un extincteur c02 c'est une autre catégorie, et moi je préféré ce type,

exemple: tu as un feu dans ton tableau électrique

si tu envoi le EP 6 tout est bon à changer (eau+additif)
si tu envoi c02 c'est une poudre qui noie le feu mais ne détruit pas l'installation électrique,

en clair dés que tu as de l'électrique (machines tableau électrique un peu balése) choisi le co2

il y à deux ans mon co2 était bon à changer il ma dit le mieux c'est de le remplacer par un EP6  c'est ce que j'ai fait et maintenant il me dit de reprendre un co2   et après il va me dire de prendre aussi une lance à incendie


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#21 11-04-2008 10:00:22

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

st louis 78 a écrit :

il va me dire de prendre aussi une lance à incendie

pourquoi pas    lol

Hors ligne

#22 12-04-2008 09:39:49

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

paris-laverie a écrit :
au panier blanc a écrit :

a ce propos ,il y a une laverie qui a entierement brulé à versailles la semaine derniere (elle commencais a avoir de la bouteille)

tient c'est pas bête roll

Que vous arrive t'il ? vous déprimez?
En plus je vois que vous faîtes des promos dans votre laverie à 4€ la machine de 10 kg!!


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#23 12-04-2008 16:22:31

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

SOS LAVERIE a écrit :
paris-laverie a écrit :
au panier blanc a écrit :

a ce propos ,il y a une laverie qui a entierement brulé à versailles la semaine derniere (elle commencais a avoir de la bouteille)

tient c'est pas bête roll

Que vous arrive t'il ? vous déprimez?
En plus je vois que vous faîtes des promos dans votre laverie à 4€ la machine de 10 kg!!

non non ,
tout va bien ..... les condenseurs vont bientot disparaitre ,
je vais récup de la place pour rajouter des séchoirs et des machines

je vais revendre une de mes 2 10 Kg pour mettre à la place plus petit.

Bref pas le temps de s'ennuyer.

Hors ligne

#24 31-08-2008 09:02:01

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu de laverie équipée d'un extincteur dans sa partie laverie, et beaucoup d'entre vous disent que ce n'est pas obligatoire en raison du peu de personnes pouvant s'y trouver.

Alors citez-moi des articles, car je peux vous garantir que tout Etablissement Recevant du Public doit posséder au moins 1 extincteur. Ceci est prévu par l'article PE 26 de l'arrêté du 22 juin 1990 modifié. Il n'y a aucune restriction quant à l'effectif du public reçu.

Cet article prévoit 1 extincteur 6 litres eau pulvérisée pour 300 m². C'est à dire de 1 à 300 m², 1 extincteur, de 300 à 600, 2 extincteurs, etc... Ensuite si ces locaux présentent des risque particuliers (style risques électriques ou chaufferie, ...) il faudra prévoir d'autres extincteurs (style CO² pour l'électricité).

Pour St Louis 78, tu préfères le CO² ? Ce n'est pas comparable. Sur l'électricité, un extincteur à eau pulvérisée peut être utilisé (sous certaines conditions et je ne vais pas faire de cours sinon on fait 4 pages). L'eau pulvérisée ne fera pas de dégât (alors que la poudre si) mais le CO² est plus adapté au niveau sécurité. On ne peut pas préférer l'un à l'autre, ils se complètent. Le feu prendra dans l'électricité (par ex.) et se propagera dans les tissus, le bois, le plastique, ... et seule l'eau, là, sera efficace.
L'extincteur à eau pulvérisée est le 1er à avoir, le CO² est complémentaire. En remplaçant ton ex CO² par un eau, il y a 2 ans, le vérificateur a fait son travail. Peut-être n'a t'il pas jugé que tu aies besoin de CO² si tu as peu d'électricité ou peut être a t'il préféré te mettre en conformité en douceur, en te conseillant le CO² par la suite, de peur que tu ne le prennes que pour un simple vendeur alors qu'il ne faisait que son boulot.

Cordialement.

Hors ligne

#25 31-08-2008 10:03:22

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Hors ligne

Pied de page des forums