Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2026 16:12:57

Mariot98
Membre

Comment vous structurez votre dette pro entre machines et perso ?

Salut à tous,

Question de gestion qui revient souvent dans nos discussions de réseau d'exploitants mais que je voulais lancer ici aussi : comment vous arbitrez la frontière entre dette pro (machines, fonds de commerce, agencement) et dette perso quand les deux finissent par se chevaucher ?

Dans mon cas, j'ai monté ma laverie en 2022 (8 lave-linges + 4 séchoirs en formule self, plus une machine spéciale gros volume pour les pros). Crédit pro classique sur 7 ans, garantie BPI. Jusqu'ici stable. Mais à côté, j'ai cumulé un crédit conso pour la cuisine et un prêt voiture personnel à des taux qui ont mal vieilli avec la remontée des derniers mois.

J'ai fini par alléger les mensualités d'un crédit (le perso) en passant par un regroupement classique : durée allongée, mensualité divisée par presque deux. Ça m'a libéré une marge perso qui me permet de reverser ces euros sur la trésorerie pro quand un mois est creux (saison estivale 2025 par exemple), au lieu de toucher au compte d'exploitation.

Vous gérez ça comment chez vous ? Vous avez une vraie cloison étanche entre les deux comptabilités, ou vous laissez le perso amortir les coups durs du pro ? Et vous avez déjà restructuré l'un ou l'autre pour faciliter les bilans ?

#2 30-04-2026 16:51:40

Hectori091
Membre

Re : Comment vous structurez votre dette pro entre machines et perso ?

Pour moi les comptes sociétés et perso c'est la ligne rouge, aucun mélange entre les 2

Pied de page des forums