Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2022 10:12:12

CarlitoSan
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2022
Messages : 4

Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Bonjour

Nouveau sur le Forum, je m'intéresse depuis quelque temps à l'activité des laveries automatiques.
Je suis sur Nice, actuellement salarié. Quelques économies de côyé pour envisager les investissements.
Encore beaucoup de questions à ce stade, et peu de moyen pour trouver des réponses ...
Je me doute que ce sujet est récurrent sur le forum et je lis en parallèle de conversations intéressantes, mais tant qu'à faire j'aime autant poser moi même mes propres questions.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me renseigner !


Je me lance :


Ma 1ère idée était de partir sur une création, en m'apppuyant sur un "franchiseur"
(NB. j'ai compris que le système de "Franchise" au sens propre n'existe pas vraiment pour les laveries et qu'on a affaire à des Fabricants / Consultants qui vous accompagnent à la création mais peu par la suite ...
>> du coup est ce une BONNE IDEE ?)

Je ne rentrerai pas dans le détail des calculs, mais en résumé :
. J'ai estimé la somme des investissements autour de 105 000 eur HT (dont 60 000 eur de machines + les travaux, le droit au bail, les frais, etc ...)
>> D'où un emprunt de 85 000 € sur 7 ans à 4 % (env 1160 € / mois soit 14 000 € /an) <<
. J'ai estimé qu'un client dépenserait en moyenne 9 € HT dans la laverie (entre lavage, séchage, lessive, assouplissant)
. Laverie ouverte 7/7 ; 365 j / an de 7 h à 21 h
. Loyer 1 500 € / mois (18 000 € /an) >> malheureusement ce sont les conditions du marché sur Nice ...
. Compte tenu de la charge d'emprunt (14 000 € / an), il me faudrait réaliser un CA HT d'au moins 52 000 eur pour être au point mort.
>> Ce qui équivaut à un trafic de 16 CLIENTS par jour en moyenne. <<

Que vous inspire cette projection ? La trouver-vous réaliste ?
J'ai lu qu'une laverie générait "en moyenne" un CA de l'odre de 30 à 40 000 eur / an
Du coup le CA HT 52 000 € me parait peut être ambitieux ? surtout si cela implique une fréquentation / jour de 16 clients, non ?
(A moins bien sur de trouver L'EMPLACEMENT parfait !)

J'ai aussi conscience que le point mort est tiré vers le haut par le loyer, mais le marché Niçois veut ça...

Du coup je me dis que le mieux serait probablement de partir sur un rachat de fonds de commerce, avec un bail peut être plus avantageux, plutot qu'une création ?
Ca me semble moins perilleux pour une 1ère laverie.
Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Hors ligne

#2 22-05-2022 10:22:39

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 403
Site Web

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

bonjour

prend un peut de temps pour lire le forum
y a pas que le loyer et les machines a payer .......
ce sujet a déjà été aborde il y a dans les réponses tout ce qu' il te manque comme info et réflexions .....


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#3 22-05-2022 11:17:15

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 805

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Et surtout aucun intérêt à passer par une franchise. Il te faut avoir un bon installateur que tu trouveras sur le forum.

Hors ligne

#4 22-05-2022 11:50:46

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

La création est toujours plus difficile, surtout sur des villes déjà saturées, ce qui est le cas de Nice, pour ma part je préféré les reprises, tu as déjà l'emplacement, les machines, la clientèle, le CA....
Dans la création il faut avoir les reins solides, tu vas devoir pendant un bon moment mettre la main au portefeuille pour combler le manque de CA

http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=10379

Hors ligne

#5 22-05-2022 16:37:36

CarlitoSan
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2022
Messages : 4

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Merci pour vos réponses !

Effectivement je lis aussi les conversations sur le Forum, c'est dense mais très interressant ... Je vais y passer pas mal de temps.

Je ne suis rentré dans les détails des calculs mais bien entendu j'ai retenu de nombreux postes de charges (conso elec, eau, comptable, internet, maintenance, ménage, etc...), pas seulement le loyer et le crédit. C'est évident.

Noté le conseil sur les Franchiseurs. J'ai lu aussi le lien vers l'autre conversation qui évoque un peu ce sujet. Merci beaucoup.


Je reviens sur la question du Trafic quotidien.
A supposer que l'emplacement ait un vrai potentiel, cela est il raisonnable de tabler sur une fréquantation de 16 pers / jour en moyenne, ou vraiment optimiste ?

Je dis en moyenne, car j'ai bien a l'esprit que le gros du trafic se fait le samedi dimanche ...
Donc une moyenne à 16 / jours suppose des pics de fréquentation à 30 / 40 pers le we, si moins de 10 le reste de la semaine ...

J'ai du mal a me faire une idée ...


Autre question :
On lit souvent que la gestion d'une laverie peut être envisagée comme une source complémentaire de revenus sans quitter son travail...
Est ce vraiment le cas ?
Quand on est salarié, dans un bureau à heures fixes du lun au vend, pas évident de se rendre dispo en cas d'appel, surtout si urgence...
N'est ce pas là aussi un mythe qui circule sur le web ?

Et comment peut on gérer les périodes d'absences ? Par exemple en cas de voyage ou de vacances en famille ?

A vous lire ...

Merci !

Hors ligne

#6 22-05-2022 17:15:37

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Le marché de nice est saturé, une création c'est aller un peut au casse pipe, une reprise c'est beaucoup plus envisageable. Sachant que les exploitant de laveries en possèdent plusieurs cela va être difficile de trouver juste une à vendre.


Electrolux - Primus

Hors ligne

#7 23-05-2022 12:33:32

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

olivierdelabas a écrit :

Dans la création il faut avoir les reins solides, tu vas devoir pendant un bon moment mettre la main au portefeuille pour combler le manque de CA

http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=10379

Je confirme, pour ma deuxième laverie, une création pure, j'ai dû couvrir les charges fixes pendant 18 mois. Si je n'avais pas prévue la trésorerie de 15k€ et une autre activité salariée à l'époque, j'aurais tout perdu !

Un loyer de 1500€ pour une laverie, c'est TRES risqué !!! A moins d'être le propriétaire des murs lol


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#8 23-05-2022 19:03:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

CarlitoSan a écrit :

Autre question :
On lit souvent que la gestion d'une laverie peut être envisagée comme une source complémentaire de revenus sans quitter son travail...
Est ce vraiment le cas ?

Indispensable d'avoir un revenu complémentaire, tu ne vivras jamais d'une laverie, ceux qui te prétendent le contraire sont des menteurs


CarlitoSan a écrit :

Quand on est salarié, dans un bureau à heures fixes du lun au vend, pas évident de se rendre dispo en cas d'appel, surtout si urgence...
N'est ce pas là aussi un mythe qui circule sur le web ?

Un mythe ? non pas vraiment, il faut que dans ton job de salarié tu puisses répondre a tes appels perso, si tu bosses dans un endroit où rien ne passe, une mine, ou un  endroit ou le mobile est interdit ça va être compliqué .... Un client qui appel c'est qu'il à un probléme, si probléme il faut répondre immédiatement, sinon c'est un client pas content, et qui peux aussi se venger en cassant, et tu pourras avoir toutes les cameras que tu veux ça ne changeras rien


CarlitoSan a écrit :

Et comment peut on gérer les périodes d'absences ? Par exemple en cas de voyage ou de vacances en famille ?

Un plan "B", mais un plan fiable, à qui tu peux laisser les clefs de la centrale, qui viendra faire le ménage, répondre au téléphone.

Certainement que de bon commerciaux te répondrons que tout cela n'est que foutaise, certainement mon bon monsieur avec les centrales connectée vous gérez tout à distance...... Oui mais pas une pièce de bloquée, une machine qui fuit, une machine qui se bloque et j'en passe.

Après les promesses n'engagent que ceux qui y croient wink

tiens ci dessous un bon post à lire,

http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=9892

Hors ligne

#9 23-05-2022 21:22:57

CarlitoSan
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2022
Messages : 4

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Oui je peux répondre à quelques appels perso, mais c'est vrai que l'endroit ne capte pas très bien et suis un peu flicé aussi, c'est le pb des bureaux open space ... Bref ps évident.

Et impossible de tut lacher en milieu de journée si urgence à la laverie ...

Donc sans une aide extérieure, un bon copain bricolauer et pas havard de son temps, je risque d'avoir des moments de solitude je pense !

Faudrait que je solutionne ce problème ...

Mais je suis étonné, comment font les autres, parceque c'est évident pour personne en fait de gérer des urgences quand on est au taff avec un patron derrière ...

Hors ligne

#10 24-05-2022 09:00:46

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Pour les urgences qui sont tres rares  je suis sur place donc je gére apres pour les vacances ou autres je ferme  Par exemple la pour le jeudi 26 mai je ferme


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 25-05-2022 16:53:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

CarlitoSan a écrit :

Mais je suis étonné, comment font les autres, parceque c'est évident pour personne en fait de gérer des urgences quand on est au taff avec un patron derrière ...

Tout les gérants de laverie ne sont pas salarié, après quand tu débutes, et que tu fais deux jobs en même temps, c'est sur qu'il faut une solide organisation wink

Hors ligne

#12 25-05-2022 17:21:40

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 805

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

st louis 78 a écrit :

Pour les urgences qui sont tres rares  je suis sur place donc je gére apres pour les vacances ou autres je ferme  Par exemple la pour le jeudi 26 mai je ferme

Tu fermes la laverie????  Moi pas question.. si je pars loin, je laisse une clé à une personne de confiance. J'ouvre 365/365

Hors ligne

#13 25-05-2022 19:45:16

CarlitoSan
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2022
Messages : 4

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

J'en reviens à la question du trafic

A supposer que l'emplacement soit valable, sans concurrence excessive dans un rayon de 500 m, en zone urbaine,

une fréquentation moyenne de 15 clients / jour serait elle réaliste ? ... ou utopique ?

Hors ligne

#14 26-05-2022 03:06:09

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

500 mètres dans une ville où il y a une quarantaines de laveries avec 15 clients jours…. Je pense qu’il vos mieux placer ton argent sur un pel lol


Electrolux - Primus

Hors ligne

#15 26-05-2022 15:43:30

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 527

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Pas un PEL mais dans l'immobilier.
Si tu es salarié et bien tenu par ton travail,je pense perso qu'avoir une laverie en plus n'est pas une bonne solution.
Il vaut mieux investir dans un petit appart et le louer,c'est bien moins gourmand en temps et bcp plus compatible.

Hors ligne

#16 27-05-2022 05:54:44

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 728

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Jérom-826 a écrit :

Si tu es salarié et bien tenu par ton travail,je pense perso qu'avoir une laverie en plus n'est pas une bonne solution.
Il vaut mieux investir dans un petit appart et le louer,c'est bien moins gourmand en temps et bcp plus compatible.

Entièrement d'accord avec toi, le nerf de la guerre pour une laverie reste la disponibilité, 7/7 - 7h00/21h00.....

Hors ligne

#17 27-05-2022 08:13:24

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

Hectori091 a écrit :
st louis 78 a écrit :

Pour les urgences qui sont tres rares  je suis sur place donc je gére apres pour les vacances ou autres je ferme  Par exemple la pour le jeudi 26 mai je ferme

Tu fermes la laverie????  Moi pas question.. si je pars loin, je laisse une clé à une personne de confiance. J'ouvre 365/365


Ba  oui !   Apres chaque cas est différent


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#18 27-05-2022 10:21:10

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 403
Site Web

Re : Créer ou reprendre une laverie en 2022 dans les alpes maritimes

le nerf de la guerre pour une laverie reste la disponibilité, 7/7 - 7h00/21h00.....

tout est dit...


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

Pied de page des forums