Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2021 12:11:13

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Franchise Washouse

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une laverie sur Lyon, j'ai un local de 60 m2 bien placé, en faisant des recherches je suis tomber sur la franchise WASHOUSE, le concept me plait bien, mais j'aimerai bien avoir vos avis.

Apport perso 15 000
droits d'entrées 5000€
CA réalisable de 35 000 à 50 000€
Redevance de fonctionnement 5% du CA/mois.

4q72.png

Hors ligne

#2 07-01-2021 12:43:08

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Franchise Washouse

Bonjour,
Les avis des propriétaires de laverie sur les franchises sont ici assez tranchés et sont contre la franchise.
J'y suis également opposé perso.Meme si la redevance de 5% n'est pas très élevée je n'y vois aucun interet pour une activité comme la laverie.
Si tu souhaites un accompagnant technique pour monter ta laverie et avoir tous les conseils necessaires,mieux vaut se rapprocher d'un installateur qui te montera ta belle laverie.

Hors ligne

#3 07-01-2021 14:49:06

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 214

Re : Franchise Washouse

Bonjour Jean-Louis, 
c'est marrant vous nous faîtes un résumé de leur pub mais pas en relevant les points les + importants :
  -  investissement 60 à 110 000 €
-  CA 35 à 50      Après 2 ans !!!!

comme le dit Jérom, c'est pas pour moi non plus désolée !
bonne chance tout de même

Hors ligne

#4 07-01-2021 16:04:39

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 214

Re : Franchise Washouse

je ne peux pas vous répondre sur la 1ère partie, je ne connais pas le SAV des franchises et pas envie de m'y intéresser..

sinon je ne pense pas que les chiffres soit faux, l'investissement est correct, et au moins ils ne font pas rêver (comme certains) sur le CA

si vous êtes propriétaire des murs c'est un bon point, ensuite à vous de calculer ce qu'il vous reste une fois les charges payées ...

Hors ligne

#5 07-01-2021 16:19:49

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Franchise Washouse

je ne comprend pas pourquoi passer par une franchise pour ouvrir une laverie. Un commerce de fringue, un Midas, etc.. oui, mais pas une laverie.
Et puis 35 à 50k€ de CA après 2 ans.... si tu les fais pas, ils remboursent la différence?
Remarque après 2 ans, ça veut peut-etre dire que c'est pour dans 5 ans?

En ligne

#6 07-01-2021 16:42:04

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 214

Re : Franchise Washouse

Hectori, vous ne comprenez pas wink c'est pourtant simple
je ne parle pas forcement de L-Louis qui a fait ce post, je ne le connais pas
mais il suffit de lire certains dans "panne en laverie" ils n'ont jamais touché un tournevis et pensent qu'avec le SAV ils seront dépannés dans l'heure et à pas cher !

Hors ligne

#7 07-01-2021 19:34:48

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Franchise Washouse

Oui c’est bien prend tu va gagner beaucoup d’argent je pense


Electrolux - Primus

Hors ligne

#8 07-01-2021 21:54:37

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Franchise Washouse

Bonjour,à peu près sur de perdre les15000€ avec les 5000€ de droit d’entrée,j’en mets ma main à couper!!! Le loyer à payer,l’eau, l’électricité,il y à trop longtemps que je suis dans le monde de la laverie pour savoir que le seul gagnant est le franchiseur!! En plus de 30 à 50000€ de CA,comme dirait une célébrité,non mais ALLO QUOI !!!!

Dernière modification par doudou19100 (07-01-2021 22:04:29)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#9 08-01-2021 06:58:40

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le forum,

Il se trouve que je connais cette franchise, en effet le seul pigeon qu'ils ont trouvés ce trouve à Nice,  et il est installé au milieu de trois de mes laveries....
Pourtant quand je lis la fiche du franchiseur sur son site, extrait

"Nous vous aidons dans votre projet afin de bien déterminer l’emplacement"

Eh ben cela d'aide elle est bonne, il est à 50 mètres de chez moi,  résultat des course, le gâteau c'est divisé, il à pris une petite part, mais certainement pas de quoi réussir sans que le gérant mette la main à la poche,
Comme le dis doudou19100, il faut payer le loyer, les charges, l’électricité (ils sont en tarifs jaune ...) la redevances à la franchise, bref c'est de la folie douce, ils n'ont rien à foutre de d'aider sur l'emplacement, il faut vendre et vendre encore, après c'est plus leur probléme.

Le site internet de ce franchiseur est super accrocheur

"Nos innovations

    Notre site internet permet au client de connaître, depuis un pc ou un smartphone, la disponibilité des machines en temps réel, le temps restant lorsqu’elles sont occupées et de le prévenir par sms dès que la machine sélectionnée est libre. Ce système permet ainsi au consommateur d’organiser au mieux son déplacement vers son espace Washouse le plus proche.

    La lessive liquide que nous utilisons dans tous nos magasins a été développée spécialement pour la marque. Le client bénéficie ainsi d’un produit de qualité professionnelle, sans phosphates, au parfum agréable et subtil."

Mais bien sur que tu vas gérer ta laverie depuis ton canapé.


Mais il y'a encore mieux, regarde

"Nos outils

    Nous fournissons au franchisé, une interface Washouse, afin qu’il puisse gérer l’ensemble de la laverie à distance (machines, lumière, porte, centrale de paiement…). L’efficacité prouvée de ce système, permet de gagner en satisfaction client lorsque ce dernier rencontre une difficulté.

    Nous proposons également une interface gestion commerciale afin que le franchisé puisse obtenir des ratios pertinents d’activité.

    Nous élaborons l’ensemble des outils d’aide à la vente.

    Nous pouvons gérer l’assistance téléphonique des points de vente et établir un compte rendu au franchisé.

Il te font la permanence téléphonique quand tu parts en vacances..... je pense que là nous avons atteint le summum de la bêtise,

Méfie toi Jean Louis, comme l'a très bien dit doudou19 le seul gagnant dans l'histoire c'est le franchiseur, et celui ci est en haut du panier

Hors ligne

#10 08-01-2021 07:02:58

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

Autre réflexion sur les franchiseurs, pour notre ami Jean Louis

Il y'a quelques semaines, j'ai été contacté par un propriétaire d'une laverie sous franchise cité dans ton premier message,
le gars souhaite me vendre sa laverie de 3 ans d'age, ah bon très bien, et quel prix vous vendez Mr?
80 000€ le prix qu'il à payé il y'a trois ans...

Configuration de la laverie 5 machines, 1 séchoir double....

A vos calculette wink

Hors ligne

#11 08-01-2021 07:25:44

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Franchise Washouse

Bonjour, je suis très content de la réponse apportée par Olivier, washouse est sur le même modèle que Speed queen,à part que speed queen ne fait pas payer de droit d’entrée, ces gens sont là pour vendre des laveries,peu importe qu’une laverie soit à 300 où 400 mètres , ils sont là pour faire du chiffre !! Pour information regardez sur le bon coin le nombre de laveries speed queen  en vente sur l’année 2019 et 2020 dont une sur Bordeaux qui a été démontée ( je l’ai visité car un de mes clients l’avait vu sur le bon coin )1800€ de CA mensuel,remboursement du crédit bail,paiement du loyer,résultat des courses!!! Cessation de paiement et reprise du matériel par Speed queen !!! Par contre tous ces gens vous présente des prévisionnels  a vous faire rêver !!!!

Dernière modification par doudou19100 (08-01-2021 07:27:45)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#12 08-01-2021 10:46:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le forum,

Il se trouve que je connais cette franchise, en effet le seul pigeon qu'ils ont trouvés ce trouve à Nice,  et il est installé au milieu de trois de mes laveries....
Pourtant quand je lis la fiche du franchiseur sur son site, extrait

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc

doudou19100 a écrit :

reprise du matériel par Speed queen !!! Par contre tous ces gens vous présente des prévisionnels  a vous faire rêver !!!!

Justement, faut pas rêver, le matériel leur appartient comme dans les leasings. Donc tu crèves, ils reprennent tout et tu peux même pas revendre pour éponger un peu le trou.

Une entreprise, c'est un risque. Donc, soit tu as les éléments qui te permettent de penser que tu vas gagner, soit tu fait rien.

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

Hors ligne

#13 08-01-2021 14:18:03

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Franchise Washouse

JeanLouis a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une laverie sur Lyon, j'ai un local de 60 m2 bien placé, en faisant des recherches je suis tomber sur la franchise WASHOUSE, le concept me plait bien, mais j'aimerai bien avoir vos avis.

Apport perso 15 000
droits d'entrées 5000€
CA réalisable de 35 000 à 50 000€
Redevance de fonctionnement 5% du CA/mois.

https://zupimages.net/up/21/01/4q72.png

lol lol lol lol lol
j'aime bien savoir qui ce qu'il va faire plus pour faire marcher la laverie ....  désolé mais   il faut être un pigeon pour travailler avec eux .


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#14 08-01-2021 16:19:23

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

papillon33 a écrit :

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc

je connais ce système qui existe aussi en Chine et même chez nous à une échelle un peu moins importante, mais si tu regarde le type de commerce qui fait se système de groupage, c'est plutôt des concessions auto, magasin de meuble et autre même types de commerces...
bref des des commerces ou tu te déplaces pour comparer des produits entre eux, des modèles de voitures entre eux, ect...

dans le cas présent, c'est complétement ridicule, c'est un commerce de proximité, tu vas pas me faire croire que des clients vont traverser toute la ville avec leur ballot de linge pour venir dans une laverie..

Hors ligne

#15 08-01-2021 16:34:54

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Merci à tous pour vos réponses,


effectivement il y-a des choses que je n'avais pas mesuré, comme par exemple le probléme des vacances, d’après ce que j'avais compris sur le site de la franchise Washouse, c'est que c'est eux qui prennent e relais, mais comment font-ils pour intervenir à distance sur une panne matériel..

J'ai bien parcouru le forum, et je n-ai pas trouvé de franchisé exploitant dans les échanges, à votre avis pourquoi?
J'aurai bien aimé qu'un franchiseur vienne donner son témoignage, et pourquoi pas un franchiseur.

Hors ligne

#16 08-01-2021 16:40:47

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

papillon33 a écrit :

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

Mais complétement utopique ton raisonnement, d'abord il te faut un apport, et puis quand tu dois mettre la main à la poche pour renflouer les caisses je vois pas trop le concept, et puis 7 ans c'est tréééééés long sans gagner un sous, et ben bon courage wink

Hors ligne

#17 08-01-2021 16:44:11

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc

je connais ce système qui existe aussi en Chine et même chez nous à une échelle un peu moins importante, mais si tu regarde le type de commerce qui fait se système de groupage, c'est plutôt des concessions auto, magasin de meuble et autre même types de commerces...
bref des des commerces ou tu te déplaces pour comparer des produits entre eux, des modèles de voitures entre eux, ect...

dans le cas présent, c'est complétement ridicule, c'est un commerce de proximité, tu vas pas me faire croire que des clients vont traverser toute la ville avec leur ballot de linge pour venir dans une laverie..

Tu donnes toi même l'argument de la rue, ne pas devoir traverser toute la ville pour comparer.

Bon ceci étant en France c'est rare, mis à part les concessions auto, magasin de meuble et galeries marchandes dans les grandes surfaces. et tout le monde sait qu'en France, les grandes surfaces sont marginales. Et les laveries en grandes surfaces, mis à part les bungalos comme ceux de GLF, sont encore plus rare.

Hors ligne

#18 08-01-2021 16:50:55

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

Mais complétement utopique ton raisonnement, d'abord il te faut un apport, et puis quand tu dois mettre la main à la poche pour renflouer les caisses je vois pas trop le concept, et puis 7 ans c'est tréééééés long sans gagner un sous, et ben bon courage wink

Dans la franchise, il faut 15000 € + 5000 € de droit. Comme apport c'est déjà pas mal. Et j'ai jamais dit qu'il fallait 7 ans sans gagner un sous. dans ce cas il vaut mieux acheter des bitcoins ou des actions Tesla.

Dernière modification par papillon33 (08-01-2021 16:53:49)

Hors ligne

#19 08-01-2021 17:04:04

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 214

Re : Franchise Washouse

Jean-Louis vous parler des vacances :  ils vous font le ménage tous les jours, le remplissage du monnayeur et de la lessive ?
si vous prenez une connaissance pour ça, vous pouvez le former pour l'assistance, donc on revient au départ : à quoi sert le franchiseur ?

Dernière modification par Manette (08-01-2021 17:05:31)

Hors ligne

#20 08-01-2021 17:16:48

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Franchise Washouse

Dans d'autres activitées ok !   Mais en Laverie redonner une redevance  ou % ?


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#21 08-01-2021 19:13:53

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

st louis 78 a écrit :

Dans d'autres activitées ok !   Mais en Laverie redonner une redevance  ou % ?

Si tu regardes leur pub, OUI 5% du CA
Et ils ne font pas d'aide au financement. Grosso modo, ils te pompent et normalement tu es content. Il y a tous les jours un pigeon qui se lève. big_smile

Hors ligne

#22 09-01-2021 12:39:54

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Franchise Washouse

Jean-Louis, soulever le pb des vacances, pour un entrepreneur en laverie....ben désolé mais c'est très, mais alors très secondaire...
Il y a des points de vue infiniment plus importants que de s'occuper des vacances!!
Enfin c'est mon point de vue!!

En ligne

#23 09-01-2021 12:44:12

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Manette a écrit :

Jean-Louis vous parler des vacances :  ils vous font le ménage tous les jours, le remplissage du monnayeur et de la lessive ?

Avec le système cité, la lessive est injectée, pour le menage je sais pas, peut etre que eux fournisse le service;

Manette a écrit :

si vous prenez une connaissance pour ça, vous pouvez le former pour l'assistance, donc on revient au départ : à quoi sert le franchiseur ?


C'est pas faux

Hors ligne

#24 09-01-2021 12:45:26

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

doudou19100 a écrit :

Bonjour, je suis très content de la réponse apportée par Olivier, washouse est sur le même modèle que Speed queen,à part que speed queen ne fait pas payer de droit d’entrée, ces gens sont là pour vendre des laveries,peu importe qu’une laverie soit à 300 où 400 mètres , ils sont là pour faire du chiffre !! Pour information regardez sur le bon coin le nombre de laveries speed queen  en vente sur l’année 2019 et 2020 dont une sur Bordeaux qui a été démontée ( je l’ai visité car un de mes clients l’avait vu sur le bon coin )1800€ de CA mensuel,remboursement du crédit bail,paiement du loyer,résultat des courses!!! Cessation de paiement et reprise du matériel par Speed queen !!! Par contre tous ces gens vous présente des prévisionnels  a vous faire rêver !!!!


merci doudou pour l'analyse

Hors ligne

#25 09-01-2021 12:46:33

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le forum,

Il se trouve que je connais cette franchise, en effet le seul pigeon qu'ils ont trouvés ce trouve à Nice,  et il est installé au milieu de trois de mes laveries....
Pourtant quand je lis la fiche du franchiseur sur son site, extrait

"Nous vous aidons dans votre projet afin de bien déterminer l’emplacement"

Eh ben cela d'aide elle est bonne, il est à 50 mètres de chez moi,  résultat des course, le gâteau c'est divisé, il à pris une petite part, mais certainement pas de quoi réussir sans que le gérant mette la main à la poche,
Comme le dis doudou19100, il faut payer le loyer, les charges, l’électricité (ils sont en tarifs jaune ...) la redevances à la franchise, bref c'est de la folie douce, ils n'ont rien à foutre de d'aider sur l'emplacement, il faut vendre et vendre encore, après c'est plus leur probléme.

Le site internet de ce franchiseur est super accrocheur

"Nos innovations

    Notre site internet permet au client de connaître, depuis un pc ou un smartphone, la disponibilité des machines en temps réel, le temps restant lorsqu’elles sont occupées et de le prévenir par sms dès que la machine sélectionnée est libre. Ce système permet ainsi au consommateur d’organiser au mieux son déplacement vers son espace Washouse le plus proche.

    La lessive liquide que nous utilisons dans tous nos magasins a été développée spécialement pour la marque. Le client bénéficie ainsi d’un produit de qualité professionnelle, sans phosphates, au parfum agréable et subtil."

Mais bien sur que tu vas gérer ta laverie depuis ton canapé.


Mais il y'a encore mieux, regarde

"Nos outils

    Nous fournissons au franchisé, une interface Washouse, afin qu’il puisse gérer l’ensemble de la laverie à distance (machines, lumière, porte, centrale de paiement…). L’efficacité prouvée de ce système, permet de gagner en satisfaction client lorsque ce dernier rencontre une difficulté.

    Nous proposons également une interface gestion commerciale afin que le franchisé puisse obtenir des ratios pertinents d’activité.

    Nous élaborons l’ensemble des outils d’aide à la vente.

    Nous pouvons gérer l’assistance téléphonique des points de vente et établir un compte rendu au franchisé.

Il te font la permanence téléphonique quand tu parts en vacances..... je pense que là nous avons atteint le summum de la bêtise,

Méfie toi Jean Louis, comme l'a très bien dit doudou19 le seul gagnant dans l'histoire c'est le franchiseur, et celui ci est en haut du panier

Merci d'avoir soulevé les points noirs, j'avais pas vu ça comme ça

Hors ligne

Pied de page des forums