Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut, bienvenue et bonne lecture ;D
Je vous envoie les photos de suite. Sinon vous pouvez me transférer vos coordonnées, on peut faire un faceTime / Whatsapp si c'est plus simple.
Sur la première photo c'est la pièce en plastique noir, avec le "micro contacteur" avec les fils oranges et noirs, sur la seconde photo on voit le clapet qui vient fermer l'orifice du tambour !
Clément.
Bonjour EAF2 vient d'un problème de clapet qui ne se colle pas, de mémoire ( je vérifierais demain sur mon PC et j'éditerais ce poste au besoin !) Si le clapet ne se colle pas après X secondes de fonctionnement, le code apparaît, c'est une sécurité pour éviter la surchauffe de l'ensemble. Le clapet se trouve à l'arrière de ton sechoir , visible aussi depuis l'avant en regardant bien.
Après il y'a plusieurs raisons pour que le clapet ne colle pas :filtres bouchés, ou problème sur le FAN d'extraction. J'ai déjà vu un problème de cablage aussi ( mauvais sens de rotation du moteur d'extraction !!) . Ca peut tout simplement être ton capteur de clapet en défaut donc idéalement un petit coup d'ohmmetre, de temps en temps sur ses séchoirs, l'axe du clapet se "grippe" , c'est un axe en plastique donc un peu de graisse silicone + manœuvré quelques fois à la mains, pour qu'il soit bien "libre". Je n'ai jamais vu ça, mais un problème de niveau ( d'applomb) sur le sechoir peut aussi empêcher la bonne fermeture du clapet. Il faut donc deja regarder, si quand tu demarres le sechoir, le clapet se plaque bien, et de la tu sauras plus ou chercher !Je pense que si tu vérifies tout ca, tu devrais déjà avancer.
Je peux t'envoyer les photos du clapet en question sur un SQ si tu ne vois pas à quoi il ressemble.
Clement.
Salut Tom, j'espère que tu vas bien ! Je viens de voir tes 2 réponses, pour ce qui est de l'occupation de ton séchoir, c'est pas si compliqué, surtout que tu sembles avoir de bonnes bases en électricité. Et à la fois, je pense qu'il n'y a rien ni d'urgent la dedans, ni de bloquant ! Encore une fois, si tu veux on peut s'appeler un jour, et voir ca au téléphone, ou via Whatsapp !
En ce qui concerne le bruit sur ta vidéo, c'est pas simple de déceler le problème comme ca, même avec l'oreille absolue (que je n'ai pas soit dis en passant !). En revanche ca me ferait bien penser à un bon gros bruit de contacteur --> Genre Bobine HS et elle enclenche que partiellement la partie mobile de ton contacteur, mais après il faudrait vérifier en "forçant" déjà ton contacteur à la main, via un Tournevis isolé, si le bruit persiste, ce serait plutôt coté moteur selon moi, si le bruit n'est pas la alors plus coté contacteur ! Peut être faire les essais à 2 personnes, un devant, l'autre derrière, ca permet de couper en cas de pépin ?
Bonjour, une indication sur le programmateur éventuellement ??
Bonsoir ! Et qu'en est il des bornes A1 et A2 du contacteur, comme indiqué par Doudou plus haut ? Qui concernent "l'excitation" de celui ci ? En gros les bornes dont vous parlez sont des "contacts" certainement pour remonter une information, mais le contacteur ne se trouve "actionné " que si il y a un certain potentiel entre les Bornes A1 et A2 ( tension indiquée sur la bobine du fameux contacteur!) Et cette panne, bien que je ne connaisse pas trop cette génération de machine est courante --> bobine contacteur HS. Je commencerais donc par ce test, en cycle, lors du chauffage présumé, y'a til de la tension entre A1 et A2, si oui est il actionné ? Il faut repartir de la base ?
Cdlmt, Clement.
Bonjour, quel est l'afficheur de ta FX ? Un Xcontrol, un flex, ou un Xcontrol + ? Je peux t'aider et éventuellement t'envoyer une video explicative, mais c'est pas hyper intuitif sur le Xcontrol pour modifier les programmes, mais faisable quand même.
Clément.
Salut Tom, je déterre un peu ce sujet qui commence à remonter ! Je ne sais pas si tu passeras dans le coin, mais qu'en est il de ton problème de câblage, as tu finalement pu remettre ca en ligne ?
Attention également au retour d'occupation sur les lavobox... dans certains cas l'impulsion de demarrage est "continue" jusqu'à temps que la centrale recoive le retour d'occupation de la machine. Dans ce cas tu devrais sans doute brancher le retour d'occupation sur ton relais ( sur un contact Sec) pour permettre à ta centrale d'arrêter l'envoie du signal de démarrage... je trouve doudou très modéré dans son propos, moi cette centrale me sors par les trous de nez !
Cléni a écrit :Bonjour, nous utilisons pas mal ce modèle chez nous, et c'est un excellent entre deux, selon moi. Ca permet une installation facile et rapide de la laverie, ca offre une très bonne visibilité si positionnée sur un parking de centre commercial. C'est un investissement moindre dans notre cas, puisque nous les fabriquons nous même, et ca permet un déménagement plus simple, dans le cas ou ce serait nécessaire. En revanche, comme le mentionne doudou, il faut s'accorder un espace "technique" correct pour les futurs interventions, mais c'est une très bonne alternative ! (On parle bien la d'un bungalow fermé / hors d'eau) pas un abribus façon photomaton.
Clément.
Une installation facile et rapide ah bon? Il faut les autorisations de la mairie exetera création d'une dalle. Achat de toutes les machines en super essorage car impossible en cuve fixe sauf si vous allez chercher dans la dalle mais ça c'est encore spécial préparer le bungalow l'aménager. C'est aussi chiant qu'une laverie ça revient au même et ça reste quand même plus exigu qu'une laverie classique donc en terme de confort c'est pas ça! Moi tous les bungalow que je connais c'est livraison à la grue et une fois que tu es passé de partout ça revient encore plus cher qu'une laverie classique. À combien crois-tu que tu sors un algeco équipé livrer installer en machine super essorage avec 6 machines séchoir double? Encore plus cher qu'une laverie classique!! Donc oui c'est une alternative mais on en revient toujours au même et ce qu'elle a pas compris c'est que la ville où les alentours où elle souhaite s'installer c'est déjà tout complet elle a sûrement dû faire la formation quentin doulcier pour pas comprendre que on est déjà 7 pour 30000 habitants et que les villes voisines ont déjà une laverie donc on ne draîne pas du monde venant des villes voisines alors je vous laisse faire le calcul
Bonjour, ma réponse concernait uniquement la question de L38. En ce sens, je ne tiens pas compte de la ville ou elle veut s'installer, je donne juste mon avis sur la méthode de l'algeco, donc oui ca comporte des inconvénients aussi, mais en ce qui concerne la dalle / les autorisations ... bon ... ce n'est pas bien différents d'une laverie en dur, ou il te faut les mêmes autorisations. Et je réponds en fonction de mon expérience à moi, certes c'est plus exigu, il n'en reste pas moins que les chiffres n'ont rien à voir dès lors que nous sommes situés sur un parking de centre commercial (plus de passage, plus de visibilité, etc etc ...) donc oui, à choisir je préfère un local en dur aussi, pour autant un module reste moins chère à produire (pour nous ...) et avec les avantages que comporte le genre d'emplacement ciblé par ce genre de projets. Donc oui c'est plus petit, il faut faire une dalle, il arrive que ca tremble un peu, mais ca comporte tout de même de nombreux avantages, quoi que tu puisses en dire. Sans parler du coté "démontable" de la chose, nous avons eu un cas de figure il y a 3 ans, ou l'un de nos modules était squaté par de nombreux jeunes / SDF + une concurrence a quelques dizaines de mètres qui s'était installé, on a fait venir la même grue que à l'aller, mais pour le retour --> résultat en 1/2 journée nous avions déménager la laverie d'un point à un autre et ca nous à couté bien moins chère que de déménager une laverie dans un local en dur, je t'assure.
Bonjour, nous utilisons pas mal ce modèle chez nous, et c'est un excellent entre deux, selon moi. Ca permet une installation facile et rapide de la laverie, ca offre une très bonne visibilité si positionnée sur un parking de centre commercial. C'est un investissement moindre dans notre cas, puisque nous les fabriquons nous même, et ca permet un déménagement plus simple, dans le cas ou ce serait nécessaire. En revanche, comme le mentionne doudou, il faut s'accorder un espace "technique" correct pour les futurs interventions, mais c'est une très bonne alternative ! (On parle bien la d'un bungalow fermé / hors d'eau) pas un abribus façon photomaton.
Clément.
UP PLEASE ✅
Personne ne souhaite vendre du Primus en ce moment ?
Merci
Bonjour, je n'ai pas eu le temps de re répondre à votre message la dernière fois. Je peux te donner le numéro de mon collègue qui gère la partie commercial, et il devrait t'arranger ça . Mais ce serait sur quel secteur ?
Je t'envoie un MP avec son contact, Clément.
Hola Tom ravi d'apprendre que c'est bien ca ! Bon du coup si je ne m'abuse, il ne te reste qu'une entrée à identifier, mais j'avoue ne pas avoir d'idées comme ca :'(. Il faudrait suivre les fils et voir, mais déjà tu peux recâbler tout ca "proprement" , le contact de démarrage de ta centrale vers ton séchoir comme on disait précedemment. Et l'occupation, tu dois identifier le contacteur de chauffe / tambour (que l'on voit bien sur tes 2 dernières photos ! ) pour ce faire, soit tu suis les fils --> si ca va vers le moteur --> c'est la rotation. Si ca va vers les résistances de chauffes --> ca chauffe ! Ensuite tu utilise un contact NO (13/14) pour cabler ton occupation, en sachant, encore une fois, que chez LM tu dois retourner un potentiel: donc tu fais passer un +12/+24V par ta contact NO, la sortie direction la centrale et le second fil, tu met le 0 V, et voila . Je vais essayer de te mettre à jour mon schéma !
Pour ce qui est du repassage, c'est pas avec moi qu'il faut voir ! Pour les fournisseurs, je n'ai pas d'adresse en Corse, et je sais que lorsque nous vendons de cette manière, je prévois toujours 1 journée de mise en service pour la centrale + vérification du reste (protections / scellements etc...) à voir ce que tu trouves par chez toi
Tu peux totalement faire les travaux toi même, il n'y a rien de bien sorcier ! (hauteur des évacuations à considérer, entrée d'air + fumisterie pour tes séchoirs, une arrivée EC /EF + 1 alim elec sur chaque machine, ainsi qu'un cable 4x0.75 machine --> centrale !) Voir ton type de sol pour savoir si tu dois mettre des cuves fixes ou à sceller, ainsi que la taille de ton ouverture d'entrée ? ( Pour savoir si tu peux rentrer facilement ton matériel !) . Et oui, tu as des sociétés qui proposent une livraison des machines franco trottoir, et charge à toi de réaliser l'installation par la suite. Tu es dans de quel coin ?
Salut, et bienvenue ! Attention, par expérience, nous avons notre laverie dans le même bâtiment que nos bureaux, et il nous arrive d'utiliser les machines pour nos différents besoins (tenues de travail etc ...) et il y en pas pour long à "obstruer" la laverie pour nos clients ! Des fois ca passe, des fois non ! Sinon bonne balade ici, et je réponds sur ton autre poste pour la suite .
Bonjour, si tu veux j'utilise pour mes stations de lavages de simples tubes "IRO" (tube lisse pour l'electrécité !) sur lesquels je viens coller un "bouchon" que j'imprime sur mesure --> mon tuyaux passe dans ce bouchon et va jusqu'en bas du bidon au travers du tube IRO. Je peux te faire une photo du montage, et si ca t'intéresse je peux te faire parvenir quelques un de ses bouchons, gratuitement .
Salut,
On est pas très loin de Lannion, dans la Manche, et on bosse avec du matériel Primus / CK Square. Si ça t'intéresse, je peux te mettre en contact avec notre service commercial pour discuter de ce dont tu as besoin.
Dis-moi si ça te tente !
À bientôt, Clement.
Salut, en effet c'est du 24VAC : Je viens de revérifier sur tes photos, donc c'est une alimentation 24 Alternatif. Mon mauvais, ma mémoire m'a fait défaut ! Pour t'assurer que O4 est bien la pour démarrer, tu peux commencer par shunté pour créditer ton séchoir --> Attendre 2 secondes, puis shunté O4 tu verras si il démarre tout seul, sans l'impulsion sur le bouton "START".
Pour ton contacteur, tu peux prendre une photo de l'arrière du séchoir ? La ou arrive l'alimentation électrique ?
Mais en gros un contacteur ca ressemblerait à ca:
La partie blanche au milieu (entourée en ROUGE) est mobile, tu peux l'enclencher manuellement avec un tournevis ISOLÉ !!!!!! Une fois enclenché soit tu vas faire chauffer tes résistances (si le séchoir est électrique) donc tu ne verras rien de bien fou ! Soit ton tambour va se mettre à tourner, alors tu seras qu'il s'agit de ce contacteur ! Une impulsion de 1 ou 2 secondes sur ton contacteur devrait suffire à définir qui est qui ! Une fois définit, tu peux utiliser un contact NO de ce contacteur (entouré en VERT dans mon exemple) pour ton occupation.
Bon courage !
Tu es meilleur que moi pour faire des jolies schémas, seulement il comporte quelques incohérences: à commencer par ta borne L /N sur ton automate, tu les a reliés à une alim / transformation 24VDC, c'est du 230V cet alimentation (de mémoire !) donc fait bien gaffe, pour ce qui est de ton entrée "I3" c'est un contact sec qui à lieu dans dans ta centrale --> Tu prends la phase sur ta borne L, tu l'envoies sur ton contact (Normalement Ouvert) quand le client paie, le contact se ferme et envoie l'information (le 230V donc !) sur ton Automate, lui traite l'information et ferme l'une de ses sorties (Q3, ou Q4) pour créditer ta machine. Ce que t'explique Olivier, c'est que tu peux tout aussi bien utiliser un contact du Contacteur permettant de faire tourner le Tambour (en effet si le tambour tourne, à priori ta machine est occupée !) En ce qui me concerne, encore une fois je ne câble pas l'occupation sur les séchoirs, pas par fénéantise, seulement dans le fonctionnement, ca ne change pas grand chose (mais je ne suis pas un pro des centrales LM) en revanche chez CK square, je peux mettre une occupation "virtuel" (si paiemement sur le séchoir, alors on le considère occupé pendant X minutes, ou X est égal à un temps de cycle)! Et dans le développement de ma centrale, j'ai utilisé la même approche --> je peux câbler l'occupation, mais je la met toujours en Virtuel !
J'en reviens à mon constat de base, cet API servait à faire l'interface entre une ancienne centrale , et tes machines (surement pour ajuster le temps d'impulsion plus facilement !) et il devait gérer en plus un délestage, je ne vois rien d'autre, en sachant que tu as largement suffisamment d'entrées / sorties sur un seul API pour gérer les 2 séchoirs : Donc pourquoi utiliser 2 API ? A ta place, si tu veux vraiment tout recabler niquel:
- Je commencerai par repasser du vrai cable en 4x0.75 souple (pas de fil téléphonique !!!!)
- Je décablerais l'ancien système d'automate en identifiant seulement les 4 fils (2 par séchoir) de démarrage par contact (soit la sortie Q3 ou Q4: tu identifies + scotch pour garder ca en tête !)
- Comme tu n'auras plus rien d'autre que ton séchoir "nue", la tu chope un potentiel (12 ou 24 VDC) et tu cable ton occupation selon le schéma que je t'ai envoyé (ou le contact utilisé est celui du tambour) Pour identifier tes contacteurs, tu te place derrière ton séchoir, au niveau de l'électronique, et tu enclenches les 2 contacteurs l'un après l'autre l'un doit activer la chauffe --> il ne se passera rien de visible, l'autre enclenchera le tambour --> ca devrait tourner ! Une fois ce contacteur identifié, tu utilises un contact NO (Normalement Ouvert) reperé en 3/4, 13/14, ou 23/24 selon les marques, et tu fais passer ton + la dedans, et le tour sera joué !
A te lire, Clément.
Petite MAJ: Est ce que tes séchoirs démarrent tout seul ? Sans appui sur le bouton par le client pour le démarrage ? Ca expliquerait ton "BIP" + le câble qui part en façade, c'est finalement surement plus un démarrage automatique de ton séchoir, et ton câble qui part de la sortie que tu n'arrives pas à identifier doit aller (si c'est ca !) entre la tresse de ton clavier client, et ta carte électronique ! Si tu as deux fils à ce niveau la, alors ca sert à ca, à coup sur !! C'est en relisant que j'ai compris ca . Par contre tu ne pourras pas conserver ce fonctionnement avec ta centrale (il faut un delay entre l'impulsion pour créditer et l'impulsion de démarrage !) J'utilise une carte sur mesure pour ca, avec un PCB que je viens brancher entre ma tresse clavier et mon électronique (ce PCB comporte 2 connecteurs que je viens rebrancher à ma carte de démarrage ) De cette manière le client paie, le séchoir se crédite, puis 1s après, il démarre tout seul ! Pour tester, appuie sur ton bouton start (le bouton client) si ca fait le même BIP que quand tu shunt, tu sauras ou va ta 2eme entrée !
Sur la première photo, entouré en rouge c'est le connecteur de la tresse pour clavier, tu peux voir que deux fils sont soudés en dessous : Jaune / orange ils permettent de simuler l'impulsion sur le bouton start !
Pour éviter la soudure et l'automate, je met ce genre de matériel (une carte qui gère le démarrage etc + une interface permettant d'éviter la soudure direct sur la carte !):
Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !
Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation, puis qui retourne à ta centrale, sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?
Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…
si tu as la réf :D
A bientot.
Salut !
Alors, je te cache pas qu'ici, on aime bien faire les choses dans l’ordre. C'est un peu la base, tu vois ? On se présente, on dit bonjour… Bref, des petits détails qui montrent qu'on respecte la communauté. Et là, direct, tu balances ton problème de machine sans même un mot pour te présenter. Pas mal audacieux comme approche ! ?
Pour les infos, pas de souci, on est là pour ça, mais ce serait cool de savoir un peu qui on aide, non ? Fais-nous un petit topo sur toi et ton pressing, histoire qu’on sache à qui on a affaire.
Allez, à bientôt, avec une présentation en bonus !
Entendu, merci pour l'information Olivier, j'essaierais de tester ça ? malheureusement j'interviens plus souvent dans le démontage des centrales LM, que l'inverse, mais je n'ai que très rarement ( pour ne pas dire jamais !) L'occupation de raccorder sur les séchoirs, d'où ma "logique" ! Je ne sais pas si notre ami Tom a réussi de son côté ?
Hello ! Peut être ta vanne de vidange bouchée ? Dans un premier temps, ça me ferait penser à ça ? n'étant pas un pro electrolux, je préfères émettre une certaine réserve, mais à mon avis tu peux commencer par démonter la vanne, ça se fait pas si mal sur ses modèles la!
Le retour d’occupation sur les DA13/13 c'est un jeu d'enfant, tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour, un neutre et le tour est joué
Oui, mais si tu veux laisser la vente "cumulé" ne vaut il pas mieux le laisser decabler ?