Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2025 16:32:35

laverie-du-pithiverais
Membre

Problème Centrale de paiement CKSQUARE

Bonjour, je viens vers vous ce jour car 2 problèmes sur une centrale de paiement CKSQUARE que j’ai récupérer sur une laverie automatique.

Centrale à bouton année 2018 en photos

IMG-4644.jpg

Problème Numéro 1 :

- J’ai un monnayeur rendeur Currenza C2 EUR18 qui accepte toutes les pièces 0.10,0.20,1,2€ sauf les pieces de 0.50cts d’euros . D’après le technicien de cette marque de centrale, le problème viendrait du fait que les pièces de 0.50 centimes ont été déprogrammer du monnayeur , choses que je trouve bizarre.

Pour ce problème je suis donc a la recherche d’une personne disposant de la petite commande de programmation du currenza C2 pour qu’il puisse à nouveau m’activer les 0.50€.

Déplacement possible dans toute la France ou expédition si besoins.

Merci

IMG-4641.jpg

IMG-4652.jpg

Problème Numéro 2 :

Le TPA de cette centrale IUC180b a été programmé en atelier par leur soin avec mon code commerçant etc .. sauf que ils ont fait une mise à jour du logiciel système ingenico a l’intérieur et que maintenant le IUC ne peut plus fonctionner dans ma centrale avec mes cartes mères car trop récent le systeme.

Il me propose de changer de centrale.. LA BLAGUE ! Centrale a 6/7k€ Minimum !!

Avez-vous une solutionner pour downgrader le système a l’intérieur du TPA ou alors toutes autres astuces ou conseil est bon à prendre

Plusieurs semaines que je suis en bataille quotidienne avec eux

Je vais sûrement pas acheter une nouvelle centrale alors que la mienne est de 2018 et que avant la CB fonctionnait très bien.

Quels sont vos solutions ?

Je vous remercie de m’avoir lu

#2 28-07-2025 17:17:34

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Problème Centrale de paiement CKSQUARE

je ne savais pas qu'il fallait un boitier de programmation pour les monnayeurs Currenza, ça c'est vraiment la mauvaise blage et c'est complétement nul...

Pour ta mise à jour , pourquoi n'est-il pas possible de downgrader, là je ne comprends pas

#3 28-07-2025 17:43:26

laverie-du-pithiverais
Membre

Car a mon avis il m’ont pris pour un lapin de 6 semaines et cherche a me vendre une centrale neuve ?

Je vois pas aussi l’inconvénient de Downgrader l’IUC180b .

S’ils sont capables de Upgrader , le fait de Downgrader ne devrait pas leur poser problème normalement

Après concernant le problème de pièce de 0.50cts c’est le technicien SAV de la hotline (très chère) ? qui m’a dit ça

#4 28-07-2025 19:49:25

Cléni
Membre

Salut, pour le Currenza, je ne peux pas dire ... En revanche sur ta "GAD" tu peux activer / désactiver certaines devises, dans Configuration --> Menu Monétique --> Configuration Monnayeur-Rendeur MDB:

Capture-d-cran-2025-07-28-213843.png

As tu commencer par regarder ca ? Sinon le protocole MDB étant standardisé, tu peux remplacer ton Curenza par un Gryphon, voir CF700 en MDB (surtout pas Exec !!) Ca devrait fonctionner pareil, à l'exception du niveau des tubes qui n'utilise pas le même "language", pour le rendu / lecture pièce, tu ne devrais pas être perdu, de plus l'encombrement est normalement le même (déjà essayé sur une centrale de la même génération, aucun problème à part cette histoire de niveau de tubes!)

Ensuite, pour ton IUC 180B, il y a plusieurs choses dont il faut tenir compte, mais en effet il y a une mise à jour à faire sur cette gamme, pour passer du CB 5.x vers le CB 5.5 (et bientôt 6.x) ce qui rendra totalement inutilisable les IUC 180B, de ce que j'en sais courant 2026. Sans cette mise à jour, la passerelle n'acceptera plus de faire le "pont" entre ton TPA et ta banque (pour le coup ce n'est pas propre à CK, mais à toute les anciennes gamme de TPA)--> la mise à jour est donc obligatoire (et payante !) Ceci étant dit, cette mise à jour ne concerne que les protocoles bancaires, en aucun cas le protocole de communication centrale --> TPA (qui reste dans tous les cas le MDB dans 95% des cas) mais chez CK Square, sur cette version de centrale, la communication se fait en RJ11 normalement (câble type téléphone) mais je ne vois vraiment pas en quoi cela devrait poser problème sur ta centrale, d'ailleurs à défaut de mettre à jour etc ... tu peux migrer vers la gamme Self sans aucun soucis (Self 2000, 4000 ou 5000) et au moins tu repars pour 10 ans .L'encombrement étant exactement le même, le protocole de communication centrale --> TPA également, il faut juste le passer en Banking ( je crois que c'est le terme dès lors qu'on communique en RJ 11). Donc je te conseille de rappeler CK Square, t'assurer de la version Soft de ton IUC180B, et voir pour demander un devis sur un TPA de la gamme Self, dans le pire des cas. Pour ca, bonne chance big_smile ... Quel est le technicien à qui tu as eu à faire ?

Dernière modification par Cléni (28-07-2025 20:03:24)

Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

#5 28-07-2025 21:00:33

laverie-du-pithiverais
Membre

Bonsoir Cleni, j’ai envoyer un SMS aujourd’hui à Henry concernant ça car je voulais essayer d’avoir un avis.

Je vais essayer de prendre contact avec toi demain dans la journée tu pourra sans doute m’en dire plus par téléphone.

Bonne soirée a demain

#6 28-07-2025 21:03:17

laverie-du-pithiverais
Membre

J’ai ete dans le Menu voici le screen de ms GAD

Merci

IMG-4665.jpg

#7 28-07-2025 21:33:02

Cléni
Membre

Pour le coup, je ne pourrais pas tellement t'en dire plus que dans mon dernier message :s. La monétique c'est deja complexe, CK c'est encore un niveau au dessus. Je pense que tu devrais tester un autre monnayeur, pour ton IUC demande directement à un technicien de t'assister, certains sont bon ? mais il n'y a , a priori aucune raison pour que l'IUC ne fonctionne pas / plus.

Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

#8 31-07-2025 13:49:50

julienp
Membre

Bonjour,
Pour information, nous proposons des kits retrofit pour mettre à jour complètement ou partiellement une centrale de paiement tout en conservant certains éléments et notamment le coffre.

Pied de page des forums