Vous n'êtes pas identifié(e).
@mathieuL293
Ah, d'accord, on reste dans le thème des laveries, c'est déjà ça ! Mais avoue que c'est un peu surprenant : une semaine tu vends la tienne, la semaine suivante tu en montes une nouvelle.
Tu as trouvé un filon ou c'est juste une passion pour les machines à laver ? ?
Plus sérieusement, si tu as des conseils ou des retours d'expérience à partager sur la gestion ou la création de laveries, ça pourrait intéresser le forum.
En revanche, évite de mélanger les sujets (trading, etc.) pour garder les discussions claires.
amis belge la balle est dans votre camp !
Juste pour rectifier : si tu inverses deux phases, tu changes le sens de rotation de ton moteur. Donc, à l’origine de ton problème, ton moteur tournait à l’envers.
Bonjour, ici en Allemagne, une Electrolux H7-130-14 KG coûte 8 392,00 €. Il s'agit de la nouvelle génération de machines. C'est un prix spécial.
Cordialement, Klaus
Très intéressé aussi de voir les nouvelles séries ! Si tu as un visuel, je suis preneur.
Je croyais que la nouvelle série serait présentée en première mondiale au Salon de Milan en octobre 2026, mais peut-être que je me trompe ?
Laveuse Super Essorage WED-14 de 16 kg je pense que c'est du Danube, les spécialiste Danube te donnerons leurs avis -
pour te donner une idée chez Electrolux une super essorage 14 kilos en prix public c'est 13472€HT en eau chaude
Bonjour et bienvenue,
Ton poste investissement machines est trop bas, distributeur c'est quoi? lessive, café boisson?
Travaux trop bas, sauf si tu fait pas mal de chose par toi même
Loyer ; très bien
Prévisionnel d'activité :
trop optimiste
Panier moyen trop haut aussi
Bonjour et bienvenue
C’est quoi pour toi des prix exorbitants?
Bon finalement j’en ai 8, je te laisse prendre contact avec moi en MP
Sacré publicité ![]()
J'en ai 4 à l'atelier, si tu veux je demande à LM pour 4 supplémentaires, dis moi
Je pense que j'en ai à l'atelier, je regarde demain, combien il t'en faut?
sinon LM peux aussi t'en vendre je suppose
Tu as des résistances sur tes machines?
Si tu veux des socles origine fabricant, en neuf ça coute un bras
WH6-7 / WH6-8
H190 socle fermé acier galva façade inox 988918571 459 €
H 190 socle fermé acier galva façade inox sur roulettes 988918573 704 €
H 190 socle fermé avec base bétonnée, en acier galva, façade
inox (isolation phonique du bâtiment) 988918572 984 €
H 240 socle ouvert inox 988918505 533 €
Ici, on est principalement des exploitants de laveries, donc le trading et compagnie, ce n'est pas vraiment notre spécialité.
Par contre, si tu as un souci technique avec une laveuse, un séchoir ou tout autre équipement, viens nous en parler, il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider.
JJe rejoins assez l'avis de JClav.
Les enseignes "Wash Machin", "Laverie Bidule" et autres vendeurs de concepts clés en main n'ont généralement aucun problème à installer une laverie à 20 mètres d'une autre. Après tout, leur business principal consiste à vendre des machines et des installations, pas à garantir la rentabilité de leurs clients pendant les 10 prochaines années...
Ils surfent surtout sur la fameuse rentabilité "exponentielle" des laveries, largement mise en avant par certains Youentubeurs, Boutillier en tête. À écouter Boutillier, on pourrait presque croire qu'une laverie est un actif magique qui génère de l'argent tout seul pendant que son propriétaire sirote un cocktail a New York.
Curieusement, Boutillier et les autres Youentubeurs sont beaucoup plus discrets lorsqu'il s'agit d'expliquer qu'un client peut t'appeler à 21h45 parce qu'une machine a avalé 8 € sans démarrer, ou qu'un monnayeur peut tomber en panne un dimanche matin.
Si ton projet est bien étudié, que tu as une trésorerie d'avance et que tu gardes les pieds sur terre, alors oui, tu peux réussir.
En revanche, ne crois surtout pas que ce business tourne tout seul, contrairement à ce que laissent parfois entendre Boutillier et certains autres Youentubeurs.
La réalité, c'est que tu devras :
Répondre aux clients 7 jours sur 7, souvent de 7h à 22h.
Faire le ménage régulièrement.
Remplir les distributeurs de lessive.
Gérer les pannes (et tu en auras, c'est une certitude, pas une possibilité).
Faire la caisse et les contrôles.
Gérer les dégradations, les réclamations et parfois quelques situations cocasses.
Au démarrage, il faut aussi être lucide : tu ne gagneras probablement pas assez pour sous-traiter le nettoyage. Donc la personne qui nettoiera les sols, les machines et les poubelles... ce sera toi.
Autre sujet dont Boutillier et les Youentubeurs spécialisés dans les revenus passifs parlent rarement : les vacances.
Une laverie ne se gère pas uniquement par téléphone. À un moment, il faut quelqu'un sur place. Les vidéos "revenus passifs" sont très agréables à regarder, mais elles expliquent rarement qui va intervenir quand une machine s'arrête un samedi d'août pendant que tu es à 800 km.
D'ailleurs, je lance un défi : essaie de poser à Boutillier une question précise sur :
Le temps réel consacré à l'exploitation.
La fréquence des pannes.
Le coût réel du SAV.
Le nombre d'interventions qu'il faut gérer chaque mois.
Tu constateras probablement que les réponses sont moins nombreuses que les vidéos expliquant comment devenir libre financièrement grâce aux laveries...
Mon conseil principal : prends un installateur local.
Tous ceux qui vendent des laveries aux quatre coins de la France promettent un SAV exceptionnel. Sur la brochure, le technicien semble arriver plus vite que les pompiers. Dans la réalité, quand une machine est immobilisée, tu découvres parfois que le technicien le plus proche est à plusieurs départements de distance.
Et là encore, c'est un point dont Boutillier et les autres Youentubeurs parlent rarement. Vendre une formation ou accompagnement pour une laverie est une chose, assurer le SAV pendant dix ans en est une autre.
Enfin, petite précision importante : Electrolux n'installe pas de laveries.
Electrolux est un fabricant qui s'appuie sur un réseau de concessionnaires et de revendeurs pour l'installation et le SAV. Beaucoup de nouveaux investisseurs confondent les deux.
En résumé : une laverie peut être un bon business, mais devenu très compliqué par la multiplication des ouvertures et c'est un commerce, pas une imprimante à billets.
Si quelqu'un te promet 3 000 € par mois en travaillant 10 minutes par semaine, demande-lui simplement combien de laveries il exploite réellement aujourd'hui, combien de fois il répond au téléphone après 20h, et combien de pannes il a gérées le mois dernier.
Je serais curieux de connaître la réponse. ?
quelle version logiciel à ta centrale ?
et donc la panne était?
Bonjour,
La puissance, tu l’auras, mais il faut tout de même vérifier auprès d’EDF la faisabilité du triphasé s’il n’existe pas déjà. Pareil pour l’eau : trouve un installateur près de chez toi. Évite les franchises qui poussent comme des champignons, le travail y est souvent bâclé, ils installent du matériel de mauvaise qualité, et dans quelques temps, ça va tomber en panne régulièrement.
bonjour et bienvenue
Salut,
Après l’installation d’un locker, j’ai constaté une évolution positive de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Les clients apprécient la praticité de récupérer leurs commandes à toute heure, ce qui a renforcé leur fidélité et attiré de nouveaux profils, notamment ceux qui recherchent flexibilité et gain de temps. Dans les semaines qui ont suivi, la hausse n’a pas été spectaculaire mais régulière, avec une meilleure satisfaction globale et un bouche-à-oreille favorable qui a consolidé la croissance.
Tu es bien la seule ici a constater ça!
Depuis combien de temps ta laverie est ouverte?
Compass HS