Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le pressing au jour le jour » Reprise D' Un Pressing » 21-06-2007 11:50:58

pantxika a écrit :

Bonjour, nouveau sur ce forum je voudrai juste un renseignement. Voilà je suis sur la reprise d'un pressing, l'actuel propriétaire  me dit que je dois aller à l'école pour ça, mais d'autres personnes ayant exercé cette activité me disent d'aprendre avec le propriétaire et une fois installée de suivre des  formations. Si vous avez une expérience donnez moi votre avis svp

Bonjour et  bienvenu

Il mesemble que sivs n'etes pas du tout du métier, il vaux mieux suivre une formation avant la reprise du Pressing, car ce n'est pas un métier qui s'exerce àla légère!!! il faut pas mal de connaissance dans le domaine des fibres, du textile en général et aussi des bases solides sur le repassage car la comparasoin d'un repassage "ordinaire"de la ménagère n'a rien a voir avec celui que l'on doit pratiquer l'orsqu'on fait du N A S (nettoyage à sec). pour ma part j'ai acheté un pressing en 1991 et j' ai était formée par l'ancienne gérante qui m'a appris les bases du métier, puis à mon tour j'ai revendu ce pressing 5 années plus tard(cause divorce) et j'ai était embauchée dans une grande enseigne du pressing ou là j'ai vraiment appris pleins d'autres choses qui m'ont permis d'approfondir les vrais techniques professionnelles du pressing.La personne aqui vous achetez ce pressing est-elle une professionnelle diplomée ou bien est-ce une Personne qui à appris "sur le tas avec le temps ? a-t-elle eu des formations par des professionnels ou pas, car meme si l'expérience compte, le métier du pressing est un vrai métier et l'on ne s'improvise pas "teinturier" tout comme  on ne s'improvise pas maçon, coiffeur ou dentiste (enfin du moins si on veut faire du bon boulot et avoir une bonne clientèle satisfaite... les clients ça se mérite et c'est très difficile de les garder surtout dans ce métier là..... Pour ma part 15 ans d'ancienneté!!!!)

#2 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » augmentation panier moyen développer du ca » 15-06-2007 22:25:41

SOS LAVERIE a écrit :

Boissons et linge propre ne vont pas très bien ensemble.
Les clients sont là pour repartir avec du linge propre pas avec des tâches!
Imaginez votre table de pliage ressemblant à un zing de comptoir sans personne pour l'essuyer! 
J'ai essayé et vite arrêté!

D'accord avec vous!!! les gens ont bien assez d'idées pour salir les tables de pliage sans qu'on leur facilite "la tache" elle était facile celle là!!!

#3 Re : Installation en laverie » Evacuation De 2 Séchoirs » 15-06-2007 22:21:04

J'ai eu ma réponse par sos laverie pour la section des tuyaux d'évacuation de mes seche linge; Enfin presque , car je voudrai savoir ou me procurer ces tuyaux .
j'aurai aussi une question perso pour sos laverie : la laverie de colomiers est-elle situé dans le nouveau centre commercial (enfin l'ancien agrandi et rénové magnifiquement d'ailleurs!!!) qui s'appelait du temps ou j'y travaillai... lePLEIN CENTRE; OU sinon ou est-elle (la laverie) àcolomiers (que je connais bien puisque j'ai travaillé chez 5à sec pendant ....10 ans (pardons pourla PUB)::!!!!!!

#4 Re : Installation en laverie » Evacuation De 2 Séchoirs » 15-06-2007 22:08:04

SOS LAVERIE a écrit :

Oui il faut mettre les 2 sorties de séchoir dans le même tuyau pour avoir une seule évacuation.
mais ce tuyau général doit être plus gros

Merci pour le "tuyau" .

#5 Installation en laverie » Evacuation De 2 Séchoirs » 15-06-2007 21:29:34

nanou 31
Réponses : 9

Bonsoir à tous
pour l'é"vacuation de  2 sèche linge, me conseillez-vous de relier les 2 sorties ensemble pour n'avoir qu'une seule sortie extérieure ou bien dois-je faire 2 sorties extérieures séparées. J'aimerai aussi savoir où je peux me procurer ces gaines sachant que je suis dans le 31 .MERCI de votre aide

#6 Re : Choix des machines en laverie » Italclean » 08-06-2007 21:42:49

IL est évident que du coté des machines c'est tout OK! et ilest vrai aussi que GAEL est un gars super et qui connait très bien son boulot dommage qu'il soit toujours débordé!!!!
Pour ce qui est des fériades puisque vous en parlez elles ne se font plus depuis l'an dernier!!! et oui cela dérangé les habitants du centre ville!!!!! enfin pas tous heureusement d'ailleurs moi j'ai habité dans une maison mitoyenne avec une Bodéga et ça ne m'a jamais dérangé et à mon ami non plus et encore moins à mes filles ainées  elles étaient au coeur de la féte pendant 3 jours et 3 nuits non stop (avec un oeil discret de la maman évidement...sur leurs faits et gestes)nous viviont tous au rythme de cette grande réunion féstives et c'était chouet!!!!

#7 Re : Choix des machines en laverie » Italclean » 08-06-2007 16:07:03

ET bien je n'ai pas de soucis avecles machines  elles sont robustes, fiables etsurtout pas très chères (pardons pour les autres marques) leur formes sont simples etleur utlisation aussi, en consom pas trop  gourmandes en eau et pour l'elec; j'ai 4 cumulus pour 4 machines en prévision d'une 16 kgs en plus touten elec j'ai dépenser 38000 kw pour9 mois. JE ne sais pas ce quevs pouvezm'en dire !!! qu'en pensez-vous ?

#8 Re : Choix des machines en laverie » Italclean » 08-06-2007 12:51:36

effectivement je connais les N A S  en ITALCLEAN  et j'ai aussi des  M AL  1 en 16 kg, 1en 10 kg et 2 en 8 kgs

#9 Re : Choix des machines en laverie » Italclean » 08-06-2007 12:47:42

OUI ,c'est GAEL qui a fait l'installation,VOUS le connaissez ?

#10 Choix des machines en laverie » Italclean » 07-06-2007 12:31:55

nanou 31
Réponses : 11

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il la marque ITALCLEAN c'est la marque du matériel que j'ai acheté pour ma laverie l'année derniére et sur ce forum personne n'a jamais cité cette marque !!! Est-elle inconnue à ce point ?
MERCI de vos remarques.

#11 Re : Installation en laverie » crédits ... » 07-06-2007 07:07:51

cagibi a écrit :
frigant a écrit :

la banque populaire connait bien le produit et pas mal de mes clients obtiennent des prêt , il faut seulement préparer un dossier financier bien ficelé avec hypotéses  hautes et basse du démarrage de l'affaire .

je confirme je suis a la bpo aucun soucis pour le financement
si bon dossier

bonjour,
CEUX QUI SONT OK AVEC  la banque ont bien de la chance car ily a 1 an lorsquej'aivoulu créermalaverie cette banque m'à répondu quils ne pretaient pas aux créateurs!!!!! sans mm voir mon dossier quiétait pourtant bien ficelé!!! et c'est le CIC  qui a m'a suivie!! ça dépend vraiment des agences!!!!

#12 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » presentation » 06-06-2007 11:48:03

a l eau a écrit :

bonjour à tous

je viens vous rejoindre car je posséde depuis 3 ans une laverie concept hallwash : 5 machines hf 55,1 machine
we11 kg,2machines 18 kg,4 séchoirs 13 kg,distributeur lessive et machine a café
je trouve particulierement intéresante l'idée de confronter nos expériences et nos problèmes sur ce forum
je voudrais justement savoir si un de vous peut m'aider car je désire mettre un lecteur de billets aurora
sur ma centrale de paiement ronde de chez electroclablage équipé d'un monnayeur cash flow 690
merci pour vos réponses

BONJOUR,
Bienvenue à l'eau,
Pouvez vous nous expliquer le principe du hallwash.
merci

#13 Re : Installation en laverie » c'est reparti ! » 01-06-2007 20:08:10

lefini a écrit :

bonsoir,

La laverie de jouy-le-moutier à pris un bon coup de jeune !
3 machines 6kg
2 machines 8kg
2 machines 18kg

viennent de remplacer des machines agées de 13 ans !

Un grand merci à SOS LAVERIE et son installateur.

Les machines sont très belles, lavent bien et sortent
le linge presque sec ! Les clients sont contents, et
un client content, c'est deux clients qui reviennent !!!

@ bientôt pour d'autres install. !!

Biend'accord avec vous les machines qui essorent bien et sortent lelinge presque sec c'est du TOP POUR nos clients

#14 Re : Installation en laverie » Chiffre d'affaire réaliste pour une petite commune » 01-06-2007 19:00:23

Bonsoir,
En ce qui me concerne, je trouve qu'une moyenne de 13 clients/jours en moyenne est un peu élevé pour une première année d'activité. J'attend de voir les réponses de mes confrères sur cette question; vous parlez d'un axe routier et d'autres commerces ... quelles activités pour ces commerces ou plutot quel type de commerce? et qu'el type d'axeroutier ? une nationale très passagère ou bien un axe que les automobilistes empruntent pour aller faire leurs courses par exemple ?

#15 Re : Installation en laverie » Changement de puissance EDF » 01-06-2007 18:02:59

Laverie-G4000 a écrit :

Ça y est !!! J'ai du 36kw et 60A. Edf est venu avant hier, changement du compteur, du disjoncteur et câble passé en 16 carré au lieu de 10 carré, du disjoncteur jusqu'à mon tableau.
Je suis ravi d'autant plus que mes machines sont arrivées hier. L'ouverture est imminente.
Merci beaucoup à tous pour les renseignements que vous m'avez apportés.
Je n'hésiterais pas à reposer des questions par la suite.

BON COURAGE à vous car c'est une autre partie du boulot qui commence!!
nous sommes tous passés parlà et pourma part il y a juste eu 1 an le 30 mars!!! Donc votre démarrage me rapelle le mien (surtout pour histoires avec edf c'était pas triste pour moi non plus!!!) DONC BON COURAGE ET TENEZ NOUS AU COURANT !!!!

#17 Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Évacuer L'air Chaud Des Seches Linges » 28-05-2007 19:21:06

nanou 31
Réponses : 66

QUELQ UN pourrait-il me dire s'il y a un moyen d évacuer l'air chaud des seches linges autrement qu'en faisant une sortie d'air donnant sur l'extérieur? JE,voudrais ne pas avoir à percer mon local (en location) pourl'évacuation de mes sèche linge.
MERCI pour toutes vos suggestions; a +

#18 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer » 28-05-2007 16:05:59

IL n'y a que des points positifs à ce nouveau procédé!!!! vous préchez une convaincue!!! 15 ans de bons et loyaux services à respirer le per c'est pas rien!!
IL faut souhaiter que dans de brefs délais le per sera interdit!! meme si ç'est pas gagné dans la mentalité des gens et surtout dans l'esprit des utilisateurs (artisans j'entend) car les changements sont à prendre en compte; pourtant il faudrait faire le bilan et peser les + et- du perchlo et de l'aqua nettoyage!!  LA rentabilité en terme de gains de temps est à reconsidérer car la livraison dans la journée n'est plus possible et pour l'avoir subi je sais bien que la clientèle pressing est de + en + pressée, il faudra changer toute une façon de voirles choses et ça c'est pas gagné d'après moi!!!

#19 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer » 28-05-2007 13:55:52

Le nettoyage à l'eau est un procédéqui remplace le nettoyage à sec traditionnel fait avec du perchloréthylène (un solvant) par l'utilisation de produits spécifiques utilisables avec l'eau afin de remplacer le solvant.JE ne sais pas si c'est clair  COMME explications, en tout cas j'utilise ce procédédepuis maintenant 1 an et tous les clients à qui j'ai nettoyé des vetements trouvent vraiment la différence avec le pressing traditionnel; MAIS ATTENTION il faut une formation pour utiliser ce genre de nettoyage car c'est assez particulier et il faut maitriser parfaitement le repassage et connaitre les fibres sur le bout des doigts afindebien pouvoir les travailler et j'avoue que mon expérience dans le pressing me  sert beaucoup car j'avais déjà qq années de formation et d'xprérience puisque j'étaismoimeme formatrice en entretien du textile et en repassage.  POUR en revenir à ta questions J'ai donc 2 dépots dans 2 villages proches de ma laverie. 1 dépot chez une fleuriste et1dépot dans un magasin depret àporter féminin. LES exploitant(es) de ces boutiques collectent les vetements et je passe 2 fois par semaine pour laisser et prendre les vetements collectés. (en contrepartie de 20 % du ca mensuel realise dans chaque boutique).

#20 Re : Installation en laverie » Début d'activité » 28-05-2007 13:05:09

Bonjour à toi et bienvenue dans la monde des LAVERIES,

j"ai moi meme ouvert une laverie automatique le 30 mars de l'année dernière et pour moi aussi ça a était très dur au démarrage. IL faut beaucoup de patience effctivement et surtout ne pas se décourager. SI tu as fais uneétude qui était OK, il ne devrait pas y avoir de problèmes!!! Pourma part le premiermoi entier donc MAI 2006 j'avaisun ca de 1466. euros!! en juin  2300. euros et c'est en progression
jusqu'en décembre aprèsledébutd'année 2007 a était catastrophique!!!juqu'au mois de mai l'activité reprend àpeine maintenant il faut dire que le temps ne nous aide pas!!! vivement juiller aout etc.... car chez moi se sont les mois qui ont le + marchés l'an dernier ce que je savais car j'ai15 ans d'"ancienneté dans une chaine de  pressing mondialement connue et que les saisons qui marchent pour le NAS sont les memespour les LLS.
ceci dit ne baisse pas les bras, j'espère pour toi plein de réussite pourta laverie. As-tu une activité a coté ? OU bien propose-tu d'autres services dans ta laverie?

#21 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer » 26-05-2007 22:36:20

Bonsoir,

Les clients qui viennent chez moi aujourd'hui faisaient  15kms pacequ'iln'y avaitpas de laverie plus près de chez eux, donc de là où je suis installée aujourd'hui. Donc avant que je sois installée ils faisaient 15kms pour trouver une
laverie.....aujourd'hui elle est sur place!!

#22 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer » 26-05-2007 15:17:22

bonjour et bienvenue au petit nouveau. je me permet de contredire ce qui vientd'etre écrit sur les machines "simples essorage", pour ma part toutes mes machines (4) sont en super essorage et croyez-moi si vous le voulez, pour les clients c'est top, en effet j'ai grace a ce petit + récupérer certains clients qui allaient dans une laverie située à 15 kms de ma laverie car s"était la plus près avant que j'installe la mienne et ils ont tous le mme discours  : vos machines sont biens plus interressantes que celle de ...... car elles essorent beaucoup mieux!!!
Alors bien sur, étant donné que le linge est mieux essoré, le séchage demande moins de temps et donc moins de gains pour moi ! mais le but n'est-il pas de gagner en nombre de clients lorsqu'on s'installe et que l'on investi dans une laverie!! Dans mon village il y a 7000 habitants et j'ai autant de retombée potentielle sur les qq  villages environnant et pour l'instant au bout d'un an d'activité, je n'ai pas encore put me sortir de salaire!!! BON COURAGE à toi le nouveau venu mais fait bien ton calcul avant de te lancer et renseigne toi bien pour faire un prévisionnel  : moi je savais au départ qu'il me faudrait 18 à 24 mois d'activité avant que mon activité soit rentable c'est pourquoi j'ai ouvert 2 dépots de "NETTOYAGE A L EAU ET REPASSAGE" aux alentours et c'est ce qui m'a permis de faire face les mois ou l'activité laverie est en berne. (j'étais 15 ans  auparavant dans le pressing en N A S)
A +

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB