Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2007 20:03:05

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonjour,

Après une réorientation professionnelle, j'ai travaillé pendant 6 mois une laverie automatique comme "assistant chef d'entreprise", c'est à dire que j'ai effectué le travail "manuel" au quotidien, mais je n'ai pas trop touché à tout ce qui est gestion et compta.

Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure (le lieu n'est pas encore définitivement fixé mais 35 ou 56) et d'acheter un local commercial.

J'envisage de m'installer dans une zone plutôt rurale, au milieu d'une rue principale d'une petite ville, au milieu d'autre commerces avec composition du style : 3 machines 7Kg + 3 machines 18Kg + 4 séchoirs 14 Kg. Pour ce qui est de l'équipement j'ai travaillé avec des machines Electrolux (equipées exacta control) j'en étais relativement satisfait, mais je ne sais pas si c'est les plus concurrentielles, fiables, ...

Ma plus grande question (et celle des banquiers...), c'est le nombre minimal d'habitants dans un rayon de 10-15km, nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité ?

Mais actuellement je suis surtout à la recherche de fournisseurs de lessive dans les départements 35 et/ou 56, pour pouvoir établir un prévisionnel le plus réaliste possible.

Alors si vous avez des adresses intéressantes, ou si vous voulez tout simplement me dire combien représente votre budget lessive merci de m'en faire part par mail.

A bientôt j'espère.

Hors ligne

#2 25-05-2007 06:48:45

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonjour le petit nouveau et bienvenue sur le forum.

Pour le nombre d'habitants, on compte généralement une base de 15-20 000 habitants pour une laverie.

Pour la lessive, tu peux trouver dans ta région un grossiste en produit d'entretien de ce style http://www.groupepierrelegoff.com/GPLGenfrance.html ou bien un fabricant comme http://www.malaverie.net/annuaire/fournitures-2.html

Bon courage dans ton entreprise et n'hesite pas a revenir sur l'avancée de ton projet wink

Hors ligne

#3 25-05-2007 07:25:36

repreneur
Modérateur
Lieu : GIRONDE
Inscription : 15-06-2006
Messages : 470
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonjour et bienvenue sur le forum.


cherche  laveries à reprendre à Bordeaux cool
Le Forum: http://je-cree-ma-boite.forumpro.fr/index.forum

Hors ligne

#4 25-05-2007 07:29:16

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonjour, merci beaucoup pour cet accueil et cette réponse rapide.

Juste une petite précision, les 15-20 000 habitants, c'est dans un rayon de combien de km autour de la laverie?

Il doit y avoir des différences entre les chiffrespour les zones urbaines et rurales?

A bientôt et merci encore

Hors ligne

#5 25-05-2007 08:36:16

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

En zone urbaine, sur 500-800m. En rurales !? c'est l'attraction du bourg qui fait venir les gens (boulangerie, boucherie, etc...)


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#6 25-05-2007 09:24:12

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Est ce que selon vous une commune de 4000 hab, avec un bourg actif (tous commerces) et 18000 hab en tout dans un rayon de 15 km cela pourrait tenir la route (en étant placé en plein centre au milieu des autres commerces)

Hors ligne

#7 25-05-2007 10:25:17

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

J'ai des clients dans votre cas qui s'en tirent très bien.
Il ne faut mettre pas plus 4 ou 5 machines à laver et 2 séchoirs.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#8 25-05-2007 10:31:57

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Ok Merci pour le renseignement

Mon projet initial était dans une zone urbaine près d'un centre commercial, donc j'avais vu les choses en plus grand, il faut que je m'adapte, en plus cela me permettra d'acheter des "super essorage" à la place des normales, bien que le représentant de covemat qui m'a renseigné, m'a dit que cela ne vallait pas le coût de prendre des "super essorage". Qui revend de l'electrolux à par Covemat?

Hors ligne

#9 25-05-2007 10:33:51

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Hors ligne

#10 25-05-2007 11:17:58

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

pour les grosses capacités reste en simple essorage

Hors ligne

#11 25-05-2007 11:30:01

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

olivierdelabas a écrit :

Pub ou info lol

Hors ligne

#12 25-05-2007 15:57:23

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

info              désolé smile

Hors ligne

#13 25-05-2007 16:18:02

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

laverie de la mairie a écrit :

pour les grosses capacités reste en simple essorage

C'est sur et même rester tout en simple essorage si vous êtes sur d'être seul dans votre village.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#14 25-05-2007 16:19:37

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

admin a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Pub ou info lol

Ce n'est pas moi donc ce n'est pas de la pub    big_smile

Mais c'est écrit tout en bas et sur le côté, je prêterai mes lunettes au petit nouveau

Dernière modification par SOS LAVERIE (25-05-2007 16:23:03)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#15 26-05-2007 10:29:41

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bienvenue et je suis de l'avis de la laverie de la mairie concernant les machines de grosses capacités

@+


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#16 26-05-2007 15:17:22

nanou 31
Membre
Lieu : GRENADE
Inscription : 07-05-2007
Messages : 27

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

bonjour et bienvenue au petit nouveau. je me permet de contredire ce qui vientd'etre écrit sur les machines "simples essorage", pour ma part toutes mes machines (4) sont en super essorage et croyez-moi si vous le voulez, pour les clients c'est top, en effet j'ai grace a ce petit + récupérer certains clients qui allaient dans une laverie située à 15 kms de ma laverie car s"était la plus près avant que j'installe la mienne et ils ont tous le mme discours  : vos machines sont biens plus interressantes que celle de ...... car elles essorent beaucoup mieux!!!
Alors bien sur, étant donné que le linge est mieux essoré, le séchage demande moins de temps et donc moins de gains pour moi ! mais le but n'est-il pas de gagner en nombre de clients lorsqu'on s'installe et que l'on investi dans une laverie!! Dans mon village il y a 7000 habitants et j'ai autant de retombée potentielle sur les qq  villages environnant et pour l'instant au bout d'un an d'activité, je n'ai pas encore put me sortir de salaire!!! BON COURAGE à toi le nouveau venu mais fait bien ton calcul avant de te lancer et renseigne toi bien pour faire un prévisionnel  : moi je savais au départ qu'il me faudrait 18 à 24 mois d'activité avant que mon activité soit rentable c'est pourquoi j'ai ouvert 2 dépots de "NETTOYAGE A L EAU ET REPASSAGE" aux alentours et c'est ce qui m'a permis de faire face les mois ou l'activité laverie est en berne. (j'étais 15 ans  auparavant dans le pressing en N A S)
A +

Hors ligne

#17 26-05-2007 15:37:11

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

LAVERIE DE PROVINCE
A NOTER COMPTERLE NOMBRE DE BOULANGERIE DANS LA VILLE A EXPLOITER:5000 HABITANTs PAR BOULANGERIE(ZONE D'ACHALANDISE )
les machines super essorante sont de nos jours indispensables pour conserver et satisfaire une clientéle ,
d'autre part en réduisant le nombre de machines ont peu travailler correctement mais attention petite laverie
peut devenir grande pour 6500 a 8500 habitant 3 machines d'au mois 7 kg super esorante  1 2 18 kg et minimun deux sechoirs (linge mieux essoré


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#18 26-05-2007 17:03:07

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

je ne suis pas d'accord, pour les grosses capacités le simple essorage est suffisant et moins risqué pour les couettes et autres! pour les 6 ou 8 kg plutot pour le super essorage; les clients des grosses machines viennent chez vous car ils n'ont pas le choix, de plus le prix d'une simple essorage est beaucoup moins cher a l'achat donc plus facile a amortir et suffisant dans une ville moyenne

Hors ligne

#19 26-05-2007 20:58:51

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

laverie de la mairie a écrit :

je ne suis pas d'accord, pour les grosses capacités le simple essorage est suffisant et moins risqué pour les couettes et autres! pour les 6 ou 8 kg plutot pour le super essorage; les clients des grosses machines viennent chez vous car ils n'ont pas le choix, de plus le prix d'une simple essorage est beaucoup moins cher a l'achat donc plus facile a amortir et suffisant dans une ville moyenne

Tout à fait c'est ce que voulais dire frigant il met du fixe pour les grosses capacités.

Pour ce qui est des petites moi je dis que cela dépend. Si on est sur de ne pas avoir de conccurent (village ou Dom Tom, maghreb) pas la peine d'en mettre. Il faut mieux  jouer sur le coût moins élevé et la longévité des tambours fixes.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#20 26-05-2007 21:19:39

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

nanou 31 a écrit :

bonjour et bienvenue au petit nouveau. je me permet de contredire ce qui vientd'etre écrit sur les machines "simples essorage", pour ma part toutes mes machines (4) sont en super essorage et croyez-moi si vous le voulez, pour les clients c'est top, en effet j'ai grace a ce petit + récupérer certains clients qui allaient dans une laverie située à 15 kms de ma laverie car s"était la plus près avant que j'installe la mienne et ils ont tous le mme discours  : vos machines sont biens plus interressantes que celle de ...... car elles essorent beaucoup mieux!!!
Alors bien sur, étant donné que le linge est mieux essoré, le séchage demande moins de temps et donc moins de gains pour moi ! mais le but n'est-il pas de gagner en nombre de clients lorsqu'on s'installe et que l'on investi dans une laverie!! Dans mon village il y a 7000 habitants et j'ai autant de retombée potentielle sur les qq  villages environnant et pour l'instant au bout d'un an d'activité, je n'ai pas encore put me sortir de salaire!!! BON COURAGE à toi le nouveau venu mais fait bien ton calcul avant de te lancer et renseigne toi bien pour faire un prévisionnel  : moi je savais au départ qu'il me faudrait 18 à 24 mois d'activité avant que mon activité soit rentable c'est pourquoi j'ai ouvert 2 dépots de "NETTOYAGE A L EAU ET REPASSAGE" aux alentours et c'est ce qui m'a permis de faire face les mois ou l'activité laverie est en berne. (j'étais 15 ans  auparavant dans le pressing en N A S)
A +

Nous sommes tous d'accord les clients préfèrent les super essorantes. Mais vous êtes sur qu'il viennent chez vous que pour ça?
La laverie de votre conccurent est peu être sale ou vieille avec des machines en panne ou désuètes!
15km  me paraît beaucoup pour aller faire ce détour que pour vos super essorantes.
Si le service est vendu le même prix d'accord, mais en général on vend le service en super essorante plus cher qu'en tambour fixe car
- Les machines sont plus chères et
- Faut récupérer le manque à gagner que vous n'avez pas avec les séchoirs.
Peut être que votre conccurent est au même prix que vous. Ou peut être que vous n'êtes pas suffisament assez cher par rapport à vos super essorantes.
Car pour gagner 1€ de séchage voir 0.50€ avec le différentiel de prix super essorage /tambour fixe, faire 2 X 15km en voiture je ne vois pas l'intérêt.

Dernière modification par SOS LAVERIE (26-05-2007 21:33:17)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#21 26-05-2007 22:36:20

nanou 31
Membre
Lieu : GRENADE
Inscription : 07-05-2007
Messages : 27

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonsoir,

Les clients qui viennent chez moi aujourd'hui faisaient  15kms pacequ'iln'y avaitpas de laverie plus près de chez eux, donc de là où je suis installée aujourd'hui. Donc avant que je sois installée ils faisaient 15kms pour trouver une
laverie.....aujourd'hui elle est sur place!!

Hors ligne

#22 27-05-2007 08:51:34

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

nanou 31 a écrit :

Bonsoir,

Les clients qui viennent chez moi aujourd'hui faisaient  15kms pacequ'iln'y avaitpas de laverie plus près de chez eux, donc de là où je suis installée aujourd'hui. Donc avant que je sois installée ils faisaient 15kms pour trouver une
laverie.....aujourd'hui elle est sur place!!

Ah ok je comprends mieux.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#23 28-05-2007 13:34:56

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Bonjour et merci pour toutes ces informations/expériences.

Je vais tout relire à tête reposée pour peser le pour et le contre en fonction de ma situation.

Pour la zone de challandise, le bourg que je vise fais un peu moins de 4000 hab, mais il y a quand meme deux boulangeries, je pense donc que la "place est attractive", reste à en convaincre les banquiers...

mes premiers concurrents se trouve à 13 km, il y a une petite laverie + une laverie mobile équipée electrolux en super essorage, donc je croix que je n'ai pas le choix...

Qu'est ce qu'est précisément un "dépot de NETTOYAGE A L EAU ET REPASSAGE" ?

A bientôt

Hors ligne

#24 28-05-2007 13:55:52

nanou 31
Membre
Lieu : GRENADE
Inscription : 07-05-2007
Messages : 27

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

Le nettoyage à l'eau est un procédéqui remplace le nettoyage à sec traditionnel fait avec du perchloréthylène (un solvant) par l'utilisation de produits spécifiques utilisables avec l'eau afin de remplacer le solvant.JE ne sais pas si c'est clair  COMME explications, en tout cas j'utilise ce procédédepuis maintenant 1 an et tous les clients à qui j'ai nettoyé des vetements trouvent vraiment la différence avec le pressing traditionnel; MAIS ATTENTION il faut une formation pour utiliser ce genre de nettoyage car c'est assez particulier et il faut maitriser parfaitement le repassage et connaitre les fibres sur le bout des doigts afindebien pouvoir les travailler et j'avoue que mon expérience dans le pressing me  sert beaucoup car j'avais déjà qq années de formation et d'xprérience puisque j'étaismoimeme formatrice en entretien du textile et en repassage.  POUR en revenir à ta questions J'ai donc 2 dépots dans 2 villages proches de ma laverie. 1 dépot chez une fleuriste et1dépot dans un magasin depret àporter féminin. LES exploitant(es) de ces boutiques collectent les vetements et je passe 2 fois par semaine pour laisser et prendre les vetements collectés. (en contrepartie de 20 % du ca mensuel realise dans chaque boutique).

Hors ligne

#25 28-05-2007 14:45:36

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : un_petit_nouveau qui veut et qui va se lancer

nanou 31 a écrit :

Le nettoyage à l'eau est un procédéqui remplace le nettoyage à sec traditionnel fait avec du perchloréthylène (un solvant) par l'utilisation de produits spécifiques utilisables avec l'eau afin de remplacer le solvant.JE ne sais pas si c'est clair  COMME explications, en tout cas j'utilise ce procédédepuis maintenant 1 an et tous les clients à qui j'ai nettoyé des vetements trouvent vraiment la différence avec le pressing traditionnel; MAIS ATTENTION il faut une formation pour utiliser ce genre de nettoyage car c'est assez particulier et il faut maitriser parfaitement le repassage et connaitre les fibres sur le bout des doigts afindebien pouvoir les travailler et j'avoue que mon expérience dans le pressing me  sert beaucoup car j'avais déjà qq années de formation et d'xprérience puisque j'étaismoimeme formatrice en entretien du textile et en repassage.  POUR en revenir à ta questions J'ai donc 2 dépots dans 2 villages proches de ma laverie. 1 dépot chez une fleuriste et1dépot dans un magasin depret àporter féminin. LES exploitant(es) de ces boutiques collectent les vetements et je passe 2 fois par semaine pour laisser et prendre les vetements collectés. (en contrepartie de 20 % du ca mensuel realise dans chaque boutique).

Oui et vous pouvez rajouter que ce service est plein d'avenir, remplacera à moyen terme le nettoyage à sec traditionnel au perchloréthylène.
Jamais vous ne verrez de plantes vertes dans un pressing traditionnel car elles crèvent à cause des vapeurs de Perchlo, imaginez ce que les employés respirent à longueur de journée.
Le nettoyage à l'eau est très écologique.
Nous avons un pressing pilote à Paris avec ce principe "système Lagoon" et il y a autant de plantes vertes que chez un fleuriste.
Pour plus de renseignements

http://sos-laverie.com/article.php3?id_article=79


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums