Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » création » 19-01-2011 15:09:46

Bonjour à tous.

Avec ERT, on travaille en confiance et en intelligence.

En ce qui concerne le chiffrage et le délai pour installer une laverie, l' expérience montre que la configuration des lieux et l' efficacité des services publics locaux peuvent faire varier ces données de façon conséquente.

#2 Re : Gestion d'une laverie » Tarif gaz » 10-07-2010 04:39:16

Bonjour à tous.
Quelques lignes puisqu' en début d' année je vous avais fait part de mon problème de respect de contrat chez EDF( tarif du gaz fixe pendant 2 ans, mais jamais respecté).
Après avoir bataillé (presque un an depuis ma première réclamation), j' ai enfin! obtenu gain de cause et le remboursement du trop payé( pour la période, entre la surfacturation et une mauvaise estimation de la consommation, un peu plus de 500€ quand même...).
CCL: je ne prétends pas réécrire l' histoire du pot de terre contre le pot de fer, mais on a intérêt à ne pas démordre quand on est dans son bon droit( et que la somme le justifie!).
Reste à voir comment la fin de contrat va se passer, et ce qu' on va me proposer à l' issue...

#3 Re : Gestion d'une laverie » RSI... besoin d'aide » 27-06-2010 09:19:56

Bonjour à tous.

Lorsque je me suis mise à mon compte, en 95, j' ai rencontré la même situation: je pouvais justifier que ma principale source de revenus provenait du régime salarié, mais les cotisations TNS étant estimées et payables par anticipation, il fallait tout de même les régler; la régularisation est intervenue 2 ans après(!).
Il m'a été dit récemment que le système avait été amélioré, et qu' il y a désormais moyen de s' exonérer de ces cotisations TNS  au démarrage( bien apréciable pour la trésorerie) en justifiant d' un autre régime de cotisations.
Pour ce type de démarche, je te conseille de te déplacer et traiter la question avec un interlocuteur identifié.

#4 Re : L'eau » Réduction de la facture d' eau » 23-06-2010 16:47:02

laveries.L.S a écrit :

Bonjour,
Tu devrais commencer plutot à regarder les nouvelles machines avec des consomations d'eaux réduite

C' est une autre piste, et la consommation d' eau par cycle machine et par  marque sera étudiée le jour du renouvellement du matériel( pour cela, j' attendrai de connaître les nouvelles normes en préparation...).
Le matériel de mes laveries est sans doute plus gourmand que ce que la nouvelle technologie permet, mais il a l' avantage d' être payé.
Par ailleurs, j' imagine qu' un système de récupération d' eaux de pluie ou eaux grises restera acquis et intéressant une fois amorti, même avec du nouveau matériel.

#5 L'eau » Réduction de la facture d' eau » 23-06-2010 16:10:15

MIR49
Réponses : 3

Bonjour à tous.

Je souhaite mener une réflexion documentée sur la réduction de ma facture d' eau.
J' envisage 2 pistes à ce jour: la récupération et l' utilisation des eaux de pluie, et la réutilisation des eaux grises.
Avez-vous des expériences à apporter, dans un domaine comme dans l' autre?
Existe-t-il des organismes publics accompagnant ce type d' étude personnalisée, et des aides financières pour encourager ces investissements?
Ou trouver des informations fiables?

Merci de vos témoignages et conseils.

#6 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Produits de revente » 28-05-2010 04:47:55

Bonjour et merci de vos suggestions.

J' ai proposé il y a plusieurs années une machine injection- extraction à la location, beaucoup de tracas pour un intérêt de la clientèle très concentré: tout le monde la voulait en fin de mois, à l' occasion des déménagements, et  plutôt aux beaux jours, pour un séchage rapide.
Cela dit, je serais assez tentée de proposer le produit seul: de moins en moins de moquettes, de plus en plus de tapis bon marché dont la valeur ne justifie pas l' entretien par un professionnel: le client qui a un aspirateur eau et poussière pourrait être intéressé.

Pour ce qui est des lingettes anti-transfert, je suis plus que réservée sur l' efficacité de la chose( ce produit pour moi est typique des attrape-couillons: cher et inefficace ,au regard des témoignages clients); à moins de proposer autre chose que ce qui ce trouve dans la grande distribution, je crains de devoir gérer les réclamations.

Pour la pierre de lave, effectivement, j' y pense, d' autant que parait-il, ça sent moins mauvais qu' avant...

En ce qui concerne la mercerie, la piste m' intéresse, d' autant qu' une des deux laveries est tenue par une couturière( c' est bête, je n' y avais pas pensé!): pas besoin d' augmenter le stock pour proposer du choix sur les 2 sites.
Je reste à l' écoute de vos idées.

#7 Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Produits de revente » 26-05-2010 17:35:52

MIR49
Réponses : 11

Bonsoir à tous.

Ce message s' adresse plus particulièrement à ceux qui assurent une présence et un service dans leur établissement.
Je réfléchis à proposer à notre clientèle des produits de revente autres que la lessive, mais en restant de préférence dans le domaine de l' entretien du linge: brosse collante, déboulocheur, anti-mites, détachant semi-professionnel,semelle téflon...
Par votre expérience,pouvez-vous me dire:
- Quels sont les articles qui justifient un réassort régulier?
- Vaut-il mieux limiter les références( s' en tenir aux 20/80, pour minimiser la  valeur du stock), ou bien est-ce l' effet de choix qui fait vendre( en misant alors sur un assortiment plus conséquent)?
Merci de vos réponses.

#8 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Repassage en libre-service » 10-05-2010 04:14:16

Bonjour EricB.

Les problèmes que je craindrais sont liés au respect du matériel, (introduction d' objet dans le rouleau, intentionnelle ou non: un stylo a glissé une fois par mégarde sur les bandes feutres puis vers le rouleau, on a dû passer un linge de très nombreuses fois pour absorber un maximum d' encre afin de ne pas tâcher les linges suivants), au risque de dégradation des textiles passés( la machine que j' ai ne dispose pas de marche arriere: une fois engagée, la pièce doit être entièrement passée, même si trop épaisse ou partie de travers( et dans ce cas, du coup, la machine ne repasse plus, elle fabrique des faux plis quasi-irréversibles).
Par ailleurs, le refroidissement du rouleau nécessite une rotation avant extinction presque aussi longue que pour la montée en chauffe: comment s' assurer qu' elle a bien eu lieu en fin de séance?
Je reconnais que je n' ai quasiment pas voyagé; mais sans vouloir copier ce qui se fait ailleurs, le marché de la laverie( un concept que je crois d' ailleurs d' outre atlantique) pourrait s' en inspirer pour se renouveler.
Si nos collègues belges peuvent développer sur le sujet du repassage en L.S., ça m' intéresse.

#9 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Repassage en libre-service » 09-05-2010 16:27:54

Ca me paraissait aussi infaisable pour une calandre, et pourtant il y en a une qui parait sur les photos d' un lavoir de Cochise...
C' est autant l' aspect sécurité du matériel que des personnes qui me semble problématique.
Pour ce qui concerne la table à repasser, j' ai cependant déjà eu plusieurs demandes de clients souhaitant s' en servir( elle reste bien évidemment dans la partie atelier, réservée à notre usage blanchisserie).

#10 Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Repassage en libre-service » 09-05-2010 09:28:41

MIR49
Réponses : 7

Bonjour.

Ce message s'adresse particulièrement à Cochise, dont je viens de visiter le site( du bleu partout, j' adore!)
La calandre en libre-service, ça m' interpelle aussi: comment ce matériel est-il mis à disposition de la clientèle? Sous surveillance humaine? Quelles sont les précautions à prendre par rapport aux comportements clients observés( la valeur du matériel va bien au delà de celle d' une MAL ou d' un simple SL)?
Dans le même esprit, y a-t-il des expériences de table à repasser à disposition?

#11 Re : Choix des machines en laverie » C'est affreux de faire un choix ... » 09-05-2010 09:09:03

Bonjour à tous.

Je suis de ceux qui pensent que lorsqu' on est satisfait, il n' y a pas lieu de changer de crèmerie( et j' espère que notre clientèle en fait de même).
Avoir la même marque permet peut-être par ailleurs de se constituer un petit stock de pièces de rechange, sans que la valeur de ce stock soit trop importante.
Si je devais investir aujourd' hui, je ne prendrais pas seulement le coût d' achat en compte, et je me pencherais sérieusement sur les choix technologiques faits par les marques en vue d' économie  à la consommation: toutes les énergies nécessaires à  faire tourner notre boutique  grimpent ou vont grimper en flèche: la consommation d' eau par cycle me semble un critère important dans l' optimisation de la rentabilité.
Quelqu' un a-t-il eu l' occasion d' établir un comparatif pour le matériel actuellement proposé sur le marché par les différents constructeurs?

#12 Re : Gestion d'une laverie » Convention d'occupation » 10-04-2010 14:56:17

Bonjour.

Je pense au contraire que ce type d' accord doit être sérieusement ficelé: qu' en est -il  des responsabilités au regard du contrat d' assurances( sécurité des lieux, du matériel, de la personne? De l' obligation d' information du client qui, en un même lieu, ne s' attend pas à trouver des entités juridiques différentes? D' un éventuel différend qui intierviendrait entre les protagonistes de la convention?
Selon moi, c'est aussi conséquent qu' un contrat de travail( il faut penser aussi à l' amalgame qui sera fait entre la qualité de l' accueil et le libre-service lui-même: si la personne n' est pas sérieuse- finition du travail, respect des horaires de présence ou des délais assurés, c' est l' image de la laverie qui est en jeu).
Et la consommation électrique?

#13 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » 1ere facture d'eau impressionnante » 10-04-2010 14:21:21

Bonjour à tous.

La durée du cycle de chaque machine me semble aussi un bon détecteur de pb de perte d' eau dûe à une vidange qui se fermerait mal, non?

#14 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Ouvrir sa laverie: Conseils pour un novice » 10-04-2010 14:13:44

Bonjour à tous.
Venue chercher l' inspiration commerciale sur le forum, je découvre avec bonheur cette discussion.
Le forum a fait son office puisqu' il m' a permis d' entrer en contact avec un confrère gérant de laveries dans ma ville, qui m' a paru bon esprit.
L' entraide entre confrères peut  effectivement s' effectuer personnellement mais n' y a-t-il pas moyen de mutualiser un salarié, qui serait embauché par un groupement d' employeurs? Avez- vous des témoignages en ce sens d' expériences, réussies ou non?

#15 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » inscription » 18-03-2010 18:37:31

Bienvenue Emma et bonne chance dans cette aventure.
La conjoncture est  globalement délicate, mais c' est la bonne période de l' année, pour être prête pour la saison de couettes.

#16 Re : Gestion d'une laverie » Comment faites-vous vivre votre commerce au fil de l' année? » 18-03-2010 18:28:51

Merci pour ce rappel du b-a-ba du commerce: je pense que mes boutiques sont accueillantes( toutes 2 avec présence: l' une avec service blanchisserie et ce qui va avec, l' autre avec une couturière et les mêmes autres services), c' est ce que la clientèle m' en dit, mais effectivement, avec le temps, on fait moins attention à ce qui semble acquis. Une piqçure de rappel est béféfique.
Deux suggestions  cependant vont a contrario de mes idées reçues, il s'agit de celles au sujet des distributeurs de boisson et du service wifi: ces 2 offres n' auraient-elles pas l' inconvénient d' attirer des non-clients? J' attends du vécu!

#17 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Nouveau Membre » 15-03-2010 17:14:52

Pour EricB: Pas raciste, ça veut dire que la couleur des machines importe peu?
Pour hhorme: d' habitude, les clients prétendent l' inverse, à savoir que ce sont les séchoirs qui abiment le linge...
Pour cochise: ma première idée est que, en connaissant le matériel d' une marque, et pour s' autoriser peut-être le stockage d' une courroie ou d' une platine de porte de sécurité il serait  tentant de jouer l' uniformité; quel critère as-tu retenu pour effectuer ton choix: le prix à l' achat, le coût à l' usage,  un différend peut-être avec Electrolux?

#18 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Nouveau Membre » 15-03-2010 05:37:31

(Pas de méprise, je ne suis pas au pays de Oui-Oui et je sais bien que nous vivons dans un monde de brutes  :-) )
Je crois qu' un forumeur qui apporte un témoignage a au moins le mérite de le faire, et que la diversité ne peut qu' être bénéfique( "si tu es différent de moi, loin de me nuire, tu m' enrichis"( LA LICRA))
Par exemple, comment arrive-t-on à une laverie Primus quand on en a déjà deux en Electrolux?

#19 Re : Gestion d'une laverie » Tarif gaz » 15-03-2010 05:13:49

Pour ma part, il m' a semblé que mon contrat comportait une boulette à leurs yeux, qu' il ne veulent pas reconnaitre.
A chaque appel de leur part( j'ai de mon côté fait toutes mes démarches par mail), le même discours embarassé de l' agent qui comprend ma réaction mais qui doit aussi me dire que j' ai mal compris les termes du contrat; et que "ca se passe comme ça chez tous les fournisseurs"( le motif invoqué pour ne pas respecter le tarif négocié est une part variable du coût de l'énergie dépendant de GRDF).
Alors que je leur ai conseillé pour finir de prendre un dictionnaire s'il le faut, il m' a été signalé que leur service juridique étudiait mon cas; réponse "avant le 1er Avril"!...
J'ai consulté un avocat(conseil mis à disposition gracieusement par mon centre de gestion, la mention" les tarifs sont fixes" est claire; le problème réside selon lui dans le fait qu' en dessous de 500€ d' incidence sur la facturation, les réclamations ne sont pas prises au sérieux par les juges

#20 Gestion d'une laverie » Comment faites-vous vivre votre commerce au fil de l' année? » 14-03-2010 16:27:51

MIR49
Réponses : 5

(Je me lance, c' est ma première discussion...)
La laverie est une entreprise comme les autres, et je pense qu' aujourd' hui un commerce  propre et un  matériel  entretenu n' est pas suffisant pour la maintenir en activité et encore moins la développer: une partie (conséquente) de notre clientèle a beau être satisfaite de nos services, elle nous abandonne quand elle s' équipe de MAL, il est donc nécessaire de renouveler sans cesse.
Qu' est-ce qui fait, selon vous ou selon votre clientèle, qu' on vient(ou qu' on ne vient pas) dans votre laverie?
De quelle manière cherchez-vous à rester présent à l' esprit du client potentiel, y compris en basse saison?
Quels moyens de publicité utilisez-vous au cours de l' année pour créer l' événement dans votre laverie?

#21 Re : Gestion d'une laverie » Tarif gaz » 14-03-2010 15:58:38

Pour ma part, j' ai franchi le pas et au gré des offre que j' ai reçues, j' ai opté pour deux fournisseurs différents, GDF et EDF pour notre seconde laverie.
Il est effectivement probable que la négociation sera plus délicate à l' issue des contrats( signés tous 2 il y a plus d' un an), mais un 1er constat s' impose: je suis actuellement en guerre avec EDF pour le respect des termes du contrat signé( il stipule  littéralement que les tarifs sont fixes mais EDF trouve une autre interprétation à la formule!) alors que tout est en règle du côté de GDF.
D' ailleurs, selon le prinicipe que l' union fait la force, je suis prête à échanger sur ma mésaventure avec l' électricien avec d' autres forumeurs mécontents( j' ai fait part du problème de facturation   au fournisseur en juillet dernier...)

#22 Nouveaux membres : présentez-vous » Nouveau Membre » 14-03-2010 15:43:20

MIR49
Réponses : 9

Chers Collegues, Bonjour.

Exploitante De  2 Laveries Sur Angers, J' Ai Longtemps Hesite Avant De Vous Rejoindre, Certaines Discussions Ressemblant A Une Partie De Ping-pong Et Pas Toujours Sympas.
Dommage, Car Pour Moi, Ce Forum Devrait Etre Une Formidable Opportunite D' Echange D' Experiences, Et Permettre De Briser L' Isolement Professionnel Auquel Nous Amene Parfois Le Quotidien De Notre Boutique.
Je Pense Ne Pas Etre Une Chochotte: Bacher Et Me Faire Bacher, Je Sais Faire, Et Ca Ne Me Deplait Pas Tant Que Cela Se Passe Dans Le Respect: Nous Sommes Differents, Nos Laveries Le Sont Sans Doute Tout Autant, Et Je Pense Que La Majeure Partie  Des Exploitants A Le Merite De S' Etre Adapte A Une Clientele Tout Aussi Variee.
J' Ai Ete Dirigee Sur Ce Forum Alors Que Je Suis( Toujours) A La Recherche D' Un Moteur De Pompe Pour Mon Distributeur D' Assouplissant.
J' Espere Apporter Ma Petite Contribution Lors Des Conversations A Venir.
Amicalement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB