Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2010 06:45:04

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

RSI... besoin d'aide

Bonjour à vous tous. J'ai besoin de vos lumières si jamais vous avez eu une situation similaire à la mienne.

Je suis en société pour ma laverie (SARL) qui a été créée il y a un an. Je suis par ailleurs salarié. Je cotise donc sur mon emploi extérieur. Je suis gérant non salarié et non rémunéré au titre de ma laverie.

Et bonne surprise, le RSI me relance depuis plusieurs mois en me demandant 1500€ par trimestres !!! Franchement là si je ne trouve pas une solution, ce n'est même pas la peine, je mets la clée sous la porte tout de suite. L'activité n'étant pas "géniale" et encore mois pour me tirer un potentiel bénéfice et donc impossible de payer une telle somme.

Je ne sais plus comment faire. Mon comptable les a contacté et eux même avaient dit de laisser et de ne pas payer. Nous avions monté un dossier sur leur conseil avec photocopie de mes buletins de salaires extérieurs justifiant que je cotis bien : pas de réponses... et en plus ils me relancent.

HELP ME PLEASE ....

Hors ligne

#2 27-06-2010 08:09:51

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : RSI... besoin d'aide

Je suis moi aussi salarié, et la laverie est pour moi une activité annexe. Mais je suis en entreprise individuelle, pas en SARL. Ton erreur vient peut être de là. Pour info, je paie 52 euros par mois à la RSI ( c'est la cotisation minimale, applicable aux salariés comme moi )


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#3 27-06-2010 09:19:56

MIR49
Membre
Inscription : 14-03-2010
Messages : 24

Re : RSI... besoin d'aide

Bonjour à tous.

Lorsque je me suis mise à mon compte, en 95, j' ai rencontré la même situation: je pouvais justifier que ma principale source de revenus provenait du régime salarié, mais les cotisations TNS étant estimées et payables par anticipation, il fallait tout de même les régler; la régularisation est intervenue 2 ans après(!).
Il m'a été dit récemment que le système avait été amélioré, et qu' il y a désormais moyen de s' exonérer de ces cotisations TNS  au démarrage( bien apréciable pour la trésorerie) en justifiant d' un autre régime de cotisations.
Pour ce type de démarche, je te conseille de te déplacer et traiter la question avec un interlocuteur identifié.

Hors ligne

#4 27-06-2010 18:01:56

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : RSI... besoin d'aide

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour mettre la démarche dans les mains du comptable, c'est déjà fait, il me suit sur ce point depuis le début des demandes du RSI. En clair il s'en est occupé (peut-être pas avec suffisament d'insistance) mais nous en sommes malgré tout ici aujourd'hui.

Quant à se déplacer, c'est assez difficile en ce moment de "perdre" une journée pour cause de mon travail. Je vais laisser mon comptable gérer, mais ça me fait un peu peur d'avoir à payer :
1 - je n'en ai pas forcément les moyens au point de vue fond de roulement de ma laverie et ça m'embête de le payer de ma poche.
2 - car j'en suis aujourd'hui à la mise en demeure... et j'aime pas ça. Car malgré le montage du dossier justifiant mes cotisations et mon travail actuel, nous n'avons jamais eu réponse de leur part. Je crains que ce soit assez désorganisé en ce moment à l'image du pole emploi avec ces restructurations (ANPE et ASSEDIC)

Bref, je flippe un peu car je n'aime pas ces situations.

Gaffo

Dernière modification par gaffo79 (27-06-2010 18:03:32)

Hors ligne

#5 27-06-2010 18:35:23

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : RSI... besoin d'aide

sur 1 de mes laverie ma femme , qui est salariée par ailleur , est ds le mm cas .
Elle est exonérée en grande parti de cotisation RSI car elle beneficie   de la loi DUTREIL  qui dit il faut un minimum d'heure annuelle  en tant que salarié pour ne pas cotiser en + a RSI en independant.
Si vs recontrer des probleme avec RSI pour le calcul des cotisations, c'est  l'URSSAF  par contre qui gère leur paiement et eventuellement le remboursement.
Nous nous sommes deplacés à l'URSSAF avec nos appels  de cotisations RSI car pendant 1an 1/2 impossible d'avoir le bon montant, depuis tt est rentré ds l'ordre.
J ai moi aussi 1 comptable mais rien ne vaut de prendre en charge parfois soi mm les problemes car le comptable lui va telephonner à qq un qui lui dira qu 'elle s'en occupe et au bout de 3 ou 6 mois le probleme ne sera tjours pas réglé et il faudra recommancé (surtout depuis que RSI regroupe les differentes caisses.
Sinon il y a aussi le mediateur de l'administration qui peut etre efficace mais long..... bon courrage

Hors ligne

#6 28-06-2010 08:17:01

skuitch
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 74

Re : RSI... besoin d'aide

Bonjour,

Si cela peut aider, moi je suis gérant non salarié de la laverie et pour la SARL je suis actionnaire minoritaire puisque je suis employé dans une autre société, et c'est ma femme l'actionnaire majoritaire, Propriétaire et gérante d'une autre entreprise, elle paye seulement une seul fois le RSI et c'est avec sa société. Donc avec la laverie nous n'avons pas de charge RSI.

++


Laverie à ALENÇON (61) - janvier 2010 - 10 MàL - 6 séchoirs - Centrale Ecoline 3.

Hors ligne

#7 30-06-2010 16:03:14

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : RSI... besoin d'aide

Prendre rdv avec l'urssaf ou télephoner  car apparament je pense que cela vient de là!! tu ne cotisse pas donc il ne comprénne pas !
leurs expliquer que tu ne touche pas de salaires donc pas de feuilles de payes wink  Que seulement la distributions sur les benefices
Ou tout SImplement tu demande a avoir un controle ! avec toi et ton comptable et un inspecteur de l'urssaf


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#8 24-09-2010 10:15:27

sam
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 217

Re : RSI... besoin d'aide

bjr, moi je suis en entreprise indivuduel, roberto comment tu fait pour payer 52 euro par mois a la rsi? c'est pas en fonction du ca déclaré?

Hors ligne

#9 25-09-2010 22:08:51

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : RSI... besoin d'aide

La RSI connaît sûrement mon CA ( par l'intermédiaire des impôts ) et en tient peut être compte.

Mais si je paie si peu, c'est parce que je suis salarié par ailleurs. Sinon, j'aurais payé plus de 6000 euros la première année et 9000 la deuxième ( c'est le forfait en début d'activité ).

Quand j'ai démarré, j'ai appelé l'urssaf ( maintenant, c'est la RSI ) et je leur ai expliqué ma situation. Avec les photocopies des bulletins de salaires, il n'y a pas eu de problème.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#10 26-09-2010 09:53:28

sam
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 217

Re : RSI... besoin d'aide

moi aussi je suis salarié roberto, mais j'ignorais quand étant salarié on pouvait bénéficier d'avantage comme cela

je vais les appelé et me renseigner, mais je leur dis quoi exactement roberto?

Hors ligne

#11 26-09-2010 22:27:15

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : RSI... besoin d'aide

Dis leur que tu as déjà une couverture sociale puisque tu cotises en tant que salarié. Tu n'as donc aucune raison de cotiser deux fois.

Ils te demanderont des justificatifs de ta situation professionnelle.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#12 28-09-2010 13:59:25

Laverie69
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 11

Re : RSI... besoin d'aide

Salut gaffo79,

j'ai la solution à ton problème. Je suis moi même salarié du secteur public (mais pas fonctionnaire), et je gère ma laverie en SARL. Je ne paie rien d'autres que mes charges de loyer, électricité...., pas de RSI, ni d'URSSAF, aucunes cotisations sociales, pas de double imposition en somme! (et franchement je m'en plains pas vu le CA). Et sa ne m'étonne qu'à moitié que ton comptable ne t'est pas proposé une solution, sans faire de généralités ils ne servent à pas grand chose quand on exploite une laverie! J'aurai juste besoin de savoir combien vous êtes dans la société et vos parts respectives.

Hors ligne

#13 28-09-2010 14:17:14

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : RSI... besoin d'aide

Laverie69 a écrit :

Salut gaffo79,

j'ai la solution à ton problème. Je suis moi même salarié du secteur public (mais pas fonctionnaire), et je gère ma laverie en SARL. Je ne paie rien d'autres que mes charges de loyer, électricité...., pas de RSI, ni d'URSSAF, aucunes cotisations sociales, pas de double imposition en somme! (et franchement je m'en plains pas vu le CA). Et sa ne m'étonne qu'à moitié que ton comptable ne t'est pas proposé une solution, sans faire de généralités ils ne servent à pas grand chose quand on exploite une laverie! J'aurai juste besoin de savoir combien vous êtes dans la société et vos parts respectives.

Bonjour et tout d'abord je tiens à te remercier par avance de ton aide en espérant que je puisse faire diminuer la douloureuse.
Dans un  premier temps je dois t'informer que je suis aller voir le RSI et une partie a été résolue. Ils me demandent maintenant de ne payer que ma cotisation retraite et plus de cotisation santé. Au final je devrais payer environ 600€ par an. Mais comment faire pour diminuer, car en effet je suis salarié par ailleurs et cotise déjà. Donc pourquoi le faire en doube ?

Pour répondre à ta question, je suis seul à gérer la laverie. Création en SARL unipersonnel (EURL), je suis donc gérant non salarié non rémunére.

Encore une fois, merci pour ton aide...

Gaffo

Hors ligne

#14 28-09-2010 15:17:19

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : RSI... besoin d'aide

Laverie69 a écrit :

Salut gaffo79,

j'ai la solution à ton problème. Je suis moi même salarié du secteur public (mais pas fonctionnaire), et je gère ma laverie en SARL. Je ne paie rien d'autres que mes charges de loyer, électricité...., pas de RSI, ni d'URSSAF, aucunes cotisations sociales, pas de double imposition en somme! (et franchement je m'en plains pas vu le CA). Et sa ne m'étonne qu'à moitié que ton comptable ne t'est pas proposé une solution, sans faire de généralités ils ne servent à pas grand chose quand on exploite une laverie! J'aurai juste besoin de savoir combien vous êtes dans la société et vos parts respectives.

Avez vous penser pour les points de retraite plus tard wink   Mais bon chacun ménne sa barque comme il le souhaite smile


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#15 29-09-2010 16:44:27

Laverie69
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 11

Re : RSI... besoin d'aide

Pour ce qui est de la retraite, cela ne change rien et c'est là tt le problème: on cotise double mais pour une retraite à taux normal (comme n'importe qui)... .On paye double charge vu la situation d'employé et de "patron" mais pour rien en retour car on ne profite pas d'une meilleure couverture sociale ou d'une meilleure retraite...
Pour toi gaffo79, l'astuce n'est valable quand étant en SARL (et pas en EURL), il te faut un associé obligatoirement. Même si ce n'est que 600euros, c'est déja trop sachant que tu ne profiteras de rien en retour. Ce n'est pas valable en EURL car il te faut le statut employé et pour cela le mieux est la SARL à 2 associés. Ensuite avec une astuce toute simple, les gens comme toi et moi qui sont déja salariés (et donc qui cotisent déja) ne paient rien pour leur activité indépendante du moment qu'il ne se versent pas de salaire (comme toi et moi).

Hors ligne

#16 29-09-2010 18:15:00

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : RSI... besoin d'aide

Une SARL peut elle bénéficier du régime fiscal de micro-entreprise ( c'est à dire ne pas payer, ni récupérer la TVA ) ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#17 29-09-2010 18:52:07

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : RSI... besoin d'aide

Laverie69 a écrit :

Pour ce qui est de la retraite, cela ne change rien et c'est là tt le problème: on cotise double mais pour une retraite à taux normal (comme n'importe qui)... .On paye double charge vu la situation d'employé et de "patron" mais pour rien en retour car on ne profite pas d'une meilleure couverture sociale ou d'une meilleure retraite...
Pour toi gaffo79, l'astuce n'est valable quand étant en SARL (et pas en EURL), il te faut un associé obligatoirement. Même si ce n'est que 600euros, c'est déja trop sachant que tu ne profiteras de rien en retour. Ce n'est pas valable en EURL car il te faut le statut employé et pour cela le mieux est la SARL à 2 associés. Ensuite avec une astuce toute simple, les gens comme toi et moi qui sont déja salariés (et donc qui cotisent déja) ne paient rien pour leur activité indépendante du moment qu'il ne se versent pas de salaire (comme toi et moi).

Il me semble que tu te trompes.

Voici un lien intéressant : http://www.lautoentrepreneur.fr/questio … erture3bis


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#18 30-09-2010 12:44:24

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : RSI... besoin d'aide

Salut Gaffo,

Vous êtes combien d'associés et le gérant est-il majoritaire ou minoritaire/égalitaire?

Hors ligne

#19 30-09-2010 22:19:03

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : RSI... besoin d'aide

j'ai entendu parler d'un nouveau statut EIRL quelqu'un connait ???

Hors ligne

#20 01-10-2010 07:30:04

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : RSI... besoin d'aide

Vic a écrit :

Salut Gaffo,

Vous êtes combien d'associés et le gérant est-il majoritaire ou minoritaire/égalitaire?

Salut Vic, comme je le disais plus haut, je suis seul, donc pas d'associés et donc actionnaire majoritaire (forcément).

Je suis donc gérant non salarié non rémunéré.

Cdl

Gaffo

Hors ligne

#21 24-10-2010 19:18:52

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

Re : RSI... besoin d'aide

bonjour à vous,
je viens apporter mon experience concernant le RSI.
Rien n'a été demandé à l'EURL gérée par ma femme (1ere année)
A la lecture de vos post, ce ne doit pas être normal??!!
J'en doute d'autant plus qu'elle n'est pas salariée et ne cotise nulle part... à moins que rien n'a été demandé puisqu'elle ne s'est pas versé de salaire.

Les exeperiences ne semblent pas être identiques d'une laverie à l'autre.

Sinon, d'une maniere generale, j'ai compris que pour ne pas cotiser au RSI, il faut que la société soit en SARL est que le gerant soit minoritaire. Est ce vrai?

Hors ligne

#22 24-10-2010 22:16:30

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : RSI... besoin d'aide

bango a écrit :

bonjour à vous,
je viens apporter mon experience concernant le RSI.
Rien n'a été demandé à l'EURL gérée par ma femme (1ere année)
A la lecture de vos post, ce ne doit pas être normal??!!
J'en doute d'autant plus qu'elle n'est pas salariée et ne cotise nulle part... à moins que rien n'a été demandé puisqu'elle ne s'est pas versé de salaire.

Les exeperiences ne semblent pas être identiques d'une laverie à l'autre.

Sinon, d'une maniere generale, j'ai compris que pour ne pas cotiser au RSI, il faut que la société soit en SARL est que le gerant soit minoritaire. Est ce vrai?

Bonsoir Bango
Travaillant toutes la journée dans la laverie elle doit avoir obligatoirement avoir une couverture social !! En cas de maladie ou autres ...Et voir qu'elle organisme d'affiliation lui et concernée donc le RSI   Il faut que tu te mette en rapport avec l'organisme qui gère le RSI  pour plus d'informations La ces ta femme qui travaille dans la laverie donc rien a voir avec les autres exemples je paye ou je ne paye pas ! wink Je cotisse ou je ne cotisse pas
Mais par contre pour une femme de ménage La il n'y a pas besoin de réfléchir on paye lol lol lol lol wink
Cordialement


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#23 25-10-2010 06:25:18

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : RSI... besoin d'aide

gaffo79 a écrit :
Vic a écrit :

Salut Gaffo,

Vous êtes combien d'associés et le gérant est-il majoritaire ou minoritaire/égalitaire?

Salut Vic, comme je le disais plus haut, je suis seul, donc pas d'associés et donc actionnaire majoritaire (forcément).

Je suis donc gérant non salarié non rémunéré.

Cdl

Gaffo


tu n'es donc pas en SARL comme dit dans ton 1er post, puisqu'ils faut au moins etre 2 associés.

Hors ligne

#24 26-10-2010 09:22:11

bango
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 836

Re : RSI... besoin d'aide

ILS ME RECLAMENT AUSSI PLUS DE 6000€!!!!
J'ai enfin eu le RSI,qui envoyait le courrier en mettant le nom de famille au lieu du nom de la societe à l'adresse de la societe!!!
Des mises en demeures ont même été envoyé.
Ils reclament à la laverie plus de 6000€!!!!!!
la personne m'a expliqué que c'est le forfait et qu'il aurait fallu envoyé la "declaration commune des revenus", document que j'ai envoyé mais qu'ils n'ont pas reçu.
Elle m'a expliqué qu'elle renvoyait la declaration à remplir et que ce montant sera revu à 1500€....c'est tpoujours beaucoup!!
J'espere que se sera fait! et qu'elle ne me baratine pas!
A la question : qui n'est pas soumis au RSI, elle m'a repondu qu'il faut etre gerant minoritaire non salarié.
Pour ça, il faudrait nous passions d'EURL à SARL avec mon épouse gerante minoritaire.

Hors ligne

#25 26-10-2010 09:56:47

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : RSI... besoin d'aide

peut-être que cette page en aidera quelques uns, bonne lecture

http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation … s_sarl.php


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

Pied de page des forums