Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2026 09:39:19

HD31
Nouveau membre

Rachat Laverie

Bonjour,

Nous sommes en train d'analyser un fond de commerce de Laverie à Toulouse  et nous aurions besoin de vos avis éclairés car nous débutons dans l'activité.
FDC: 40 000 euros
5 machines IPSO HC60 2012
1 NyBORG 16Kg
2 colonnes séchoirs IPSO DRST30G2 gaz
Centrale espèces billets Ecoline3
Nous allons faire des travaux mettre une PRIMUS RX180 200g neuve changer la nyborg et 1 RX135 et centrale LM control

Loyer 947€HT+14 charges HT
Eau 587m3 1911€ HT
Elec 5003 KWh/an 1545€HT
Gaz 27MWh/an 3716€HT

Nous sommes partis sur 60L moyen sur les IPSO HC60 et 267L moyen sur la nyborg avec 90% x 6kg et 10% 16kg pour reconstituer le CA. Quel est votre avis sur la question et pensez vous que le prix du fond de commerce est trop élevé?

J'aurais aimé savoir également le temps à prévoir pour la maintenance.
Merci pour votre avis éclairé sur la question.
Bonne journée

Dernière modification par HD31 (04-08-2026 12:59:35)

#2 04-08-2026 12:41:26

benlaverie
Ben

Re : Rachat Laverie

Cette laverie consomme beaucoup d'eau, normal le matos est hors d'âge...
Vu les consommations gaz et elect, la CA doit être inférieur à 40000€
Centrale plus d'actualité, tout à refaire... 60/80ke d'investissement.
Donc en tout un billet de 100000€ pour moins de 40ke de CA.
A vous de voir, les collègues expérimentés vous donneront leurs avis.

Les centrales d'aujourd'hui sont sécurisées, c'est a dire infalsifiable et  le CA est en fichier et transmis au comptable chaque mois

Dernière modification par benlaverie (04-08-2026 12:45:36)

3 Laveries matériel Danube.

Centrales Ec2e wiiline.

#3 04-08-2026 13:10:09

HD31
Nouveau membre

Merci pour votre retour. J'ai fait un erreur sur mes consos et prix annuel HT en recopiant.
La consommation eau annuelle a chuté 774m3 2025 versus 587m3 en 2026 de Juin 2025 à Juin 2026. j'ai mis par contre les consos élec et gaz de 2025 année complète car je n'ai pas 2026 à date.
Pensez vous que mes consos eau/cycle/machine sont ok pour les types de machines évoqués et la proportions de petites machines / grosses sur un secteur très étudiant 90/10 est cohérent ou erroné?
Mon mari est bricoleur et peut faire des choses nous sommes conscients de l'investissement à mettre sinon elle va couler en l'état mais on ne veut pas se tromper sur le CA de base car on mesure que l'on peut perdre beaucoup plus. Autre info une laverie en MIELE va s'ouvrir à 300m et nous tablons sur une augmentation de CA pour récupérer la perte de 30% grâce au changement machines et investissement déco + centrale CB. Il y a également ce risque à prendre en compte.
Merci à vous

#4 04-08-2026 14:57:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Je partage l’avis de benlaverie : vos consommations d’eau sont astronomiques, et c’est normal avec du matériel aussi ancien.

Avec du neuf, la baisse de consommation serait spectaculaire. Mais le problème, c’est que dans votre laverie, tout est à changer : machines à laver, sèche-linge, centrale de paiement, plomberie, électricité, décoration… Peut-être même le carrelage s’il est vraiment dans son jus.

Aujourd’hui, avec l’explosion des laveries à tous les coins de rue (merci les influenceurs qui vendent des formations et accompagnements en promettant des montagnes d’or), le marché est complètement saturé.

Vous le dites vous-même : une laverie Miele va ouvrir à 300 mètres. Je vous prédis une vague de casses, de faillites et de reventes à perte. Tout le monde ne s’en sortira pas.

Votre atout ? Votre laverie existe depuis longtemps, donc elle est connue. Si vous partez sur une rénovation complète, c’est jouable. Sinon, ça va être compliqué.

PS : J’ai jeté un œil à la fiche Google de votre "potentiel achat" : effectivement, il faut tout refaire… sauf le sol, qui semble en bon état.

Gros avantage : vous avez deux sèche-linge doubles au gaz, ce qui est un vrai plus.

#5 04-08-2026 15:59:36

HD31
Nouveau membre

Je me permets de vous envoyer un mail. Bonne journée

#6 05-08-2026 06:47:22

Fafe38
Membre

587m3 par ans? Ou c'est par mois ? Ou alors tu as pas la vérité sur le ca! Parce que pour 40000 balles de chiffre d'affaires même si c'est des vieilles machines ça me paraît beaucoup non?

7 laveries

#7 05-08-2026 07:20:44

Paisible
Membre

le prix de vente par rapport aux pratiques actuelles est correct,
au vu des consos que vous annoncez, cette laverie a un chiffre d'affaires annuel autour des 50000,00€ ttc,
même avec du matériel ancien, le prix de vente se situe plutôt dans la fourchette basse,

le point faible réside dans le fait qu'il faille changer le matériel rapidement, mais si le matériel était récent le prix de vente ne serait pas le même,
en configuration, j'opterais pour 2 machines 18/20kgs, 5 petites machines et un séchoir supplémentaire du fait que le gaz est déjà présent,
en effectuant les travaux soi même, la rénovation des locaux ne représente pas une charge financière "énorme" et si vous changez le matériel, vous devrez de toute façon effectuer des travaux pour l'adapter...

les charges ne feront que baisser avec du matériel plus récent, ce qui permettrait de "supporter" une éventuelle baisse de chiffre d'affaires par le futur concurrent,
des concurrents, il y en aura toujours, pour plus ou moins longtemps...

au regard de vos charges, cette laverie est rentable mais elle ne vous permettra pas de vous dégager un salaire à part entière: si vous ne possédez que celle ci, elle vous apportera un complément de revenus correct mais il ne faut pas perdre de vue que ce complément apportera son lot d'inconvénients souvent sous estimés: il va falloir vous faire greffer un téléphone opérationnel 7/7 365jours/an, et assumer des déplacements dans l'urgence à des moments où vous nous l'aviez pas prévu....réfléchissez bien à ces contraintes, om pense souvent matériel, locaux, etc...mais beaucoup moins à la gestion des astreintes 7j/7 et 365j/an...

par rapport au marché actuel qui part un peu dans tous les sens, il faut à mon avis raisonner l'investissement dans les laveries comme un "placement" sur du moyen /long terme plutôt que comme un investissement qui va rapporter immédiatement...la rentabilité immédiate reste assez faible et assez aléatoire mais sur le long terme, on peut créer un capital valorisable lors de la revente,
ce n'est pas un raisonnement qui se défend du point de vue purement "économique", mais dicté par le marché actuel des laveries qui n'a plus rien de rationnel depuis que les franchises et les réseaux sociaux l'ont envahi...
il faut donc bien réfléchir à son investissement et surtout à le comparer à d'autres investissements qui sont peut-être moins intéressants mais moins risqués et moins stressants...

#8 05-08-2026 17:16:26

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Bonjour HD31,

J’ai bien reçu votre mail, mais je ne réponds pas en privé par principe : l’esprit d’un forum, c’est l’entraide publique. Votre expérience pourra servir à d’autres, tout comme vous trouverez ici des informations gratuitement. Nous ne sommes pas des YouTubeurs, nous ne vendons rien, nous sommes tous des exploitants de laveries et nous participons tous de manière bénévole, selon nos disponibilités.

Je cite donc votre mail ci-dessous (anonymisé) pour que chacun comprenne le contexte :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre commentaire sur le forum ma laverie et votre réactivité.
Je me permets de vous contacter par email car ce projet est important pour nous. Nous sommes en reconversion professionnelle et en freelance. Nous souhaitions avoir un commerce de quartier.
Elle est en place depuis 30 ans, laverie de quartier étudiants mais dans un sale état par manque d’exploitation/travaux qui a perdu du CA. Nous estimons à 35 % de pertes sur les consommations d’eau depuis 2024 : 865 m³ en 2024 contre 587 m³ en 2026.

Nous avons prévu dans un premier temps de garder les 6 kg IPSO en faisant une bonne maintenance en les remplaçant au fur et à mesure en cas de casse importante.
Nous remplaçons la Nyborg (un gouffre à eau) par une 18 kg RX180 200G 690 tr/min PRIMUS et une RX135 (gamme intermédiaire) + colonne de séchage PRIMUS TX14/14 gaz. Nous allons refaire tout l’intérieur : placo, spots, centrale de paiement LM Control gamme L, distribution automatique de lessive depuis le local à l’arrière, conformité élec et gaz. Le carrelage est en bon état, nous allons le conserver.

Comme vous le savez mieux que moi, nous devons tirer tous les prix pour que le BP soit rentable et faire surtout les bons choix techniques.
Nous nous sommes posés beaucoup de questions avec les revendeurs de machines qui nous proposent que des cuves suspendues. De nos discussions avec IPSO sur du 690 tr/min 200G et sur la robustesse, on a fait le choix d’avoir un linge plus humide versus une cuve suspendue, mais entre les effets balourds et les casses éventuelles, on en a déduit que la robustesse sur des grosses machines (18 kg) devait primer… peut-être à tort. Quel est votre RETEX sur les grosses capacités ?

Autre question importante : nous hésitons entre un distributeur de lessive à casiers et une distribution automatique incluse. Les concurrents du secteur ont tous des distributions auto, mais on a vu que les pompes pouvaient se boucher. Les avis sur la qualité de lavage sont mitigés d’après les avis clients.

Nous avons un doute sur la capacité du chauffe-eau gaz stick 160 L (puissance 8,5 kW thermique) pour 7 machines, surtout en cas de pics d’affluence.

Enfin, aucune info fiable sur les consommations d’eau et d’électricité par machine (même neuves), mis à part un ratio de 7-10 L/kg. Sur les nouvelles PRIMUS 18 kg et 13,5 kg, vous nous conseilleriez quelle conso/cycle pour 2 rinçages en base ?
Sur les anciennes, nous avons fait un test : lavage programme 7 (30°C/30°C avec prélavage) sur les IPSO HC6053 L. Et idem sur la Nyborg → 267 L. D’où nos hypothèses pour reconstituer un CA d’un monnayeur espèces…
Par contre, tout repose sur notre hypothèse quartier étudiants : 90/10 entre petites et grosses machines. Nous estimons un CA autour de 27 000 €/an que nous voulons redresser d’ici 4 ans à 53 000 €/an.

Mes réponses et retours d’expérience

1. Le parc machine : faut-il tout changer ?

Le point faible de votre future acquisition, c’est la vétusté du parc. Si vous ne changez pas l’ensemble, ça me paraît compliqué pour redresser la barre.
Les machines à 500 tr/min : ça ne se fait presque plus en installation neuve pour les petites/moyennes capacités (6 kg à 14 kg). Par contre, pour une 20 kg ou 30 kg, ça peut se discuter… mais attention aux fixations (à prévoir ultra-solides).
Balourds et casses sur super-essorage : Plus de problème depuis 20 ans sur les machines récentes. Les constructeurs ont résolu ça.

2. Distributeur à spirales vs. injection automatique de lessive

Il y a deux écoles :

• Distributeur à spirale

• ✅ Le client choisit ses produits (lessive, adoucissant, lingettes antidécolorantes, etc.).

• Les clients sont des porcs : ils laissent tout traîner sur les machines ou par terre.

• Pompes à lessive automatique

• Laverie plus propre (pas de produits abandonnés sur les machines).

• ✅ Vous pouvez vendre les lavages un peu plus cher.

• Les pompes ne se bouchent pas (contrairement aux idées reçues).

• Quelques clients peuvent râler au début (rare, mais ça arrive).

• Coût d’installation supérieur à un distributeur classique.

Mon avis : Si vous voulez du propre et rentable, partez sur la distribution automatique. Le surcoût est vite amorti.

3. Le chauffe-eau gaz Stick 160 L (8,5 kW) pour 7 machines

C’est un peu juste, mais pas catastrophique.
Données constructeur : Pour une eau froide à 15°C, il faut 55 min pour chauffer 160 L.
En réalité, votre chauffe-eau n’est jamais vide : c’est un complément de chauffe.

4. Consommations d’eau et électricité

Sur les machines neuves (Electrolux/PRIMUS) : Les fiches techniques donnent ces infos sans problème.

attention à ne pas confondre machines à eau chaude (eau chaude injectée) et machine à resitances (c'est la machine qui chauffe l'eau)

Votre hypothèse 90/10 (petites/grosses machines) :

• Risque : Dans un quartier étudiant, les laveries universitairesprix cassés) peuvent cannibaliser votre clientèle.

• Conseil : Allez faire un tour dans les laveries du quartier pour voir la fréquentation. Et à tous les commerciaux ou Youentubeurs  qui vous promettent un emplacement ou une analyse de votre secteur idéal à distance sont des menteurs.

5. Votre objectif de CA : 27 000 € → 53 000 € en 4 ans

C’est raisonnable… si vous changez tout.
Sinon, ça va être compliqué :

• Les anciennes machines coûtent cher en maintenance et découragent les clients.

• Les étudiants ont souvent accès à des laveries subventionnées (prix impossibles à battre).

Le conseil le plus important (et le plus ignoré)

Je rejoins Paisible à 100% sur son post :

« Il va falloir vous greffer un téléphone opérationnel 7/7, 365 j/an, et assumer des déplacements dans l’urgence à des moments où vous ne l’aviez pas prévu… Réfléchissez bien à ces contraintes. »

On pense matériel, locaux, investissement… mais beaucoup moins à la gestion des astreintes.

• Un client bloque une machine à 20h30 un samedi soir, vous oubliez la soirée resto ? → Vous devez intervenir.

• Une fuite un dimanche ? → C’est vous.

Conclusion : Réfléchissez bien

• Si vous voulez du rentable rapidementPassez votre chemin.

• Si vous êtes prêts à vous investir sur 10 ans+Allez-y, mais en changeant tout le parc et en prévoyant les astreintes.

• Et surtout : Ne croyez pas tout ce qu’on raconte sur les réseaux. Comme je l’ai déjà dit (et je le répète, même si je passe pour un vieux con) :

Il va y avoir des dégâts, et beaucoup ne s’en sortiront pas. »

#9 05-08-2026 21:21:29

Laveco31
Membre

Je suis dans cette rue où se trouvent déjà beaucoup de laveries dont la vôtre également ancienne. L'avantage, déjà connue de sa clientèle.
L'inconvénient, l'ancienneté des machines et la rénovation.
Prévoyez effectivement une permanence 365 jours par an sur la période totale d'ouverture.
Quant au concurrent Miele que nous allons avoir, le gâteau se partagera encore plus sans toutefois grandir...
Bon courage.

Pied de page des forums