Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce sujet parce que c'est un truc dont on parle pas souvent ici, mais qui joue quand même pas mal sur la fréquentation : l'aspect extérieur de la laverie.
J'ai deux laveries en zone semi-rurale, et autour des deux il y a des haies qui délimitent le parking. Pendant des années je les ai laissées un peu à l'abandon, je m'occupais surtout des machines et de la gestion au quotidien. Sauf qu'un client m'a fait la remarque que ça faisait "pas très entretenu" et que du coup certaines personnes hésitaient à entrer.
Du coup depuis l'année dernière je m'y suis mis sérieusement. Je taille les haies trois fois par an minimum, je nettoie la façade au karcher au printemps, et j'ai même mis quelques jardinières devant l'entrée. Franchement le changement est visible, j'ai l'impression que les gens s'arrêtent plus facilement.
La taille des haies c'est quand même un sacré boulot quand on a 40 mètres linéaires sur chaque site. Au début je faisais ça avec un vieux taille-haie électrique filaire, c'était galère avec la rallonge qui traînait partout. J'ai fini par investir dans du matériel sur batterie et ça change la vie, on fait le tour du parking en une heure tranquille.
Est-ce que d'autres parmi vous font attention à ça ? L'entretien des abords, le jardinage autour de la laverie ? J'ai l'impression que c'est un détail mais ça compte vraiment pour l'image du commerce. Surtout quand on est en concurrence avec des laveries flambant neuves qui ouvrent dans le quartier.
Merci pour vos retours !