Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos retours d’expérience concernant la durée de vie moyenne d’un parc de machines et de séchoirs en laverie automatique.
Je suis actuellement en discussion pour la reprise d’une laverie. Elle a environ 8 ans, avec un parc Speed Queen, installé à l’époque chez Armstrong. La laverie est indépendante et non franchisée.
Les machines ont toujours été bien entretenues et réparées dès qu’un problème se présentait.
Ma question concerne surtout la durée de vie économique du parc. Pas forcément le moment où les machines sont complètement HS, mais plutôt le moment où la plupart des exploitants décident de renouveler leur parc (pour des raisons de fiabilité, d’image ou de rentabilité).
Dans mon cas, si je me positionne sur la reprise :
- Est-ce qu’un parc Speed Queen de 8 ans est encore dans une phase où l’on peut travailler sereinement plusieurs années ?
- Ou faut-il plutôt commencer à anticiper un renouvellement important dans les prochaines années ?
Si certains d’entre vous ont du recul sur ce type de matériel (machines et séchoirs), je serais très intéressé par vos retours : âge moyen de renouvellement, coûts d’entretien après 8–10 ans, etc.
Merci d’avance pour vos conseils.
Dernière modification par John57 (16-03-2026 13:08:01)
Bonjour, je vends des appareils Electrolux dans mes magasins. Les lave-linge ont une durée de vie d'environ 20 ans ; après cela, les pièces détachées deviennent difficiles à trouver. Mes sèche-linge les plus anciens datent de 1999 et fonctionnent encore parfaitement. Malheureusement, je ne peux pas me prononcer sur la qualité des appareils d'autres marques. Cordialement, Klaus
Bonjour, j'ai des laveries à Hambourg avec des machines Electrolux.
J'ai travaillé chez Electrolux pendant quelques années et je connais donc les machines.
C'est une bonne question !!! Et c'est ce que l'on oublie de calculer dans la reprise d'une laverie ou lors de la création!!?
Effectivement, la durée de vie des grandes marques, primus, electrolux, ipso, speed queen....on peut dire que la durée de vie peut être estimée entre 15 et 20 ans...et peut-être moins suivant le nombre de cycles effectués /an et parfois même moins de 10 ans pour des raisons inexplicable (pannes récurrente...comme sur une voiture)
Mais là où vous appuyez sur un point, c'est le renouvellement des machines par rapport à la concurrence très forte comme on peut le voir aujourd'hui !!!
En effet, si vous avez des machines vieillissante de 10 ou 15 ans et il y a de grandes chances qu'un concurrent se place non loin de vous avec du nouveau matos, plus performant, designer, nouvelle technologie etc....et c'est ce que l'on voit aujourd'hui !!!
Les laveries qui ont du matos de + 10 ans n'auront pas d'autres choix que de renouveler leur matériel...sinon il risque de se faire piquer une grosse partie de leur CA...
Donc et C'EST LA RÉALITÉ ACTUELLE, contrairement aux années passées une laverie une laverie doit renouveler son matériel tous les 10 ans!!!!!
Alors quant vous monter une laverie a + 100000 euros....il faudra l'amortir sur 10 ans et penser a provisionner car il faudra réinvestir !!!
Et ça le marchand de rêve il ne vous le dit pas....c'est pour ça qu'il vend ses laveries au bout de 7 ans ?
Non, les vendeurs actuels sont un couple d’environ 35 ans. Ils habitaient déjà à près de 40 km de la laverie et vont prochainement déménager en Corse. C’est en tout cas la raison officielle de la vente.
Ils n’ont pas créé la laverie eux-mêmes : ils l’ont rachetée lorsqu’elle avait environ 5 ans, et l’exploitent donc depuis maintenant 3 ans.
En revanche, leur valorisation me laisse un peu perplexe. Ils souhaitent récupérer le prix auquel ils ont acheté le fonds, auquel ils ajoutent l’apport personnel qu’ils avaient mis à l’époque. Du coup, ça me paraît un peu élevé.
Je n’ai pas encore le détail des bilans, donc j’attends de les analyser pour me faire un avis plus précis.
Il y a toutefois déjà un point qui peut ouvrir la discussion : la centrale de paiement n’est pas conforme à la norme NF525. Ils sont au courant et m’ont indiqué être ouverts à une négociation sur le prix de vente à cause de cela.
J’aimerais également pouvoir réajuster le prix en tenant compte de la vétusté du parc machines, qui a maintenant environ 8 ans, afin d’anticiper les futurs investissements qui pourraient être nécessaires.
Donc à voir plus précisément quand j’aurai les bilans et tous les éléments en main.
c'est pas l'age qui compte c'est le nb de cycles effectués. IPSO donne 30000 cycles sur les MAL. Et en général c'est plus si bien entretenu