Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2026 14:25:09

John57
Nouveau membre

Premier projet de laverie automatique – vos conseils d’exploitants ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir vers vous car je suis actuellement en phase de prospection pour l’ouverture d’une laverie automatique dans le secteur du Grand-Est.

Je ne viens pas du tout du domaine à la base, mais je m’intéresse sérieusement au projet depuis quelque temps. En faisant mes recherches et en essayant de me documenter, je suis tombé sur votre forum qui semble regrouper beaucoup d’exploitants expérimentés.

J’ai repéré un local dans une ville d’environ 15 000 habitants à proximité de chez moi. À ma connaissance, il n’y a pas de laverie dans la commune et la plus proche se situe à environ 7 km.

Je suis donc au tout début de mon étude et j’aimerais recueillir vos avis et retours d’expérience.

Pour le moment, j’ai déjà pris contact avec plusieurs enseignes afin d’avoir un premier échange et voir le feeling : Speed Queen, Wash’n Dry et La Belle Laverie.

J’aimerais savoir :

- Quels concepteurs/installateurs vous recommanderiez dans ce secteur ?
- Est-il préférable selon vous de passer par une enseigne/franchise ou plutôt de créer une laverie indépendante avec un installateur ?
- Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on se lance dans une première laverie ?
- Quels sont selon vous les points vraiment déterminants pour la réussite (emplacement, stationnement, visibilité, typologie de machines, etc.) ?

Si certains d’entre vous ont également un retour sur les enseignes que j’ai contactées (qualité du matériel, accompagnement, SAV…), je suis bien sûr preneur.

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience.

Au plaisir d’échanger avec vous.

#2 13-03-2026 17:46:54

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Premier projet de laverie automatique – vos conseils d’exploitants ?

très surprennent de voir une ville de 15 000 habitants sans laverie;

Speed Queen hyper cher
Wash machin, machine semi pro - bof bof

après sur ces franchises il faudra que tu te démerdes, tu pourras peut être avoir une assistance hot line, et encore, je crois savoir qu'un exploitant de Speed machin du coté de Angers  cherche, en vain , un dépanneur , ça situe le niveau.

Trouve toi un installateur de ta région

#3 14-03-2026 09:39:11

Hectori091
Membre

J'ai un super installateur/dépanneur à Strasbourg, si ça t'intéresses. C'est lui qui a fait toute mon installation il y a 12 ans, nickel!!

#4 14-03-2026 14:48:44

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Site Web

il me semble que alliance a des installateurs référencés dans ce secteur...

14 laveries sur Dijon:  11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + 1 IPSO + LM control
1 station HP
laveries résidentielles: Electrolux / Primus + LM control

#5 14-03-2026 16:01:35

John57
Nouveau membre

Merci à tous pour vos retours.

Pour vous faire un petit retour de mon côté, j’ai déjà eu des échanges avec les trois enseignes que j’avais citées plus haut. J’ai également sollicité GLF, mais je n’ai pas encore eu de réponse pour le moment.

Speed Queen :
Le premier feeling a été très bon. Les tarifs annoncés ne me semblent finalement pas beaucoup plus élevés que d’autres solutions. Ils proposent du matériel de dernière génération avec une centrale de paiement LM Control, qui serait apparemment une nouvelle version pas encore disponible sur le marché et pour l’instant réservée à Speed Queen.

La Belle Laverie :
Ils proposent du matériel Electrolux, mais ils interviennent uniquement en tant qu’installateur. Il n’y a pas vraiment d’accompagnement sur la conception du projet ou les aspects administratifs. Pour une première expérience comme la mienne, j’aurais préféré être un peu plus accompagné. De plus, les tarifs annoncés semblent plus élevés que ceux de Speed Queen. Dans ces conditions, si je dois simplement passer par un installateur, je pense qu’il serait plus logique pour moi d’en trouver un dans ma région.

Wash’n Dry :
Pour le moment, j’ai uniquement eu un retour par mail. Leur réponse est très complète et je compte les contacter la semaine prochaine pour échanger plus en détail. Cependant, leur étude de marché me semble assez légère. Ils proposent des machines Speed Queen à cuve fixe ainsi qu’une centrale de paiement dont le prix est environ deux fois supérieur à ce que j’ai pu voir ailleurs. Le chiffre d’affaires annoncé me paraît également très optimiste. Mon premier ressenti est donc qu’ils sont peut-être davantage dans une démarche commerciale que dans une réelle analyse du projet. De plus, le montant du devis est particulièrement élevé.

Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience avec ces enseignes, je serais très intéressé d’avoir vos avis.

@jean924 : J’ai vu dans votre présentation que vous avez une solide expérience dans le domaine de la laverie automatique, notamment avec Speed Queen. Étant en phase de projet, je serais très intéressé d’échanger avec vous et d’avoir votre retour d’expérience sur ce secteur

#6 14-03-2026 16:30:39

benlaverie
Ben
Site Web

John57 a écrit :

Merci à tous pour vos retours.

Pour vous faire un petit retour de mon côté, j’ai déjà eu des échanges avec les trois enseignes que j’avais citées plus haut. J’ai également sollicité GLF, mais je n’ai pas encore eu de réponse pour le moment.

Speed Queen :
Le premier feeling a été très bon. Les tarifs annoncés ne me semblent finalement pas beaucoup plus élevés que d’autres solutions. Ils proposent du matériel de dernière génération avec une centrale de paiement LM Control, qui serait apparemment une nouvelle version pas encore disponible sur le marché et pour l’instant réservée à Speed Queen.

La Belle Laverie :
Ils proposent du matériel Electrolux, mais ils interviennent uniquement en tant qu’installateur. Il n’y a pas vraiment d’accompagnement sur la conception du projet ou les aspects administratifs. Pour une première expérience comme la mienne, j’aurais préféré être un peu plus accompagné. De plus, les tarifs annoncés semblent plus élevés que ceux de Speed Queen. Dans ces conditions, si je dois simplement passer par un installateur, je pense qu’il serait plus logique pour moi d’en trouver un dans ma région.

Wash’n Dry :
Pour le moment, j’ai uniquement eu un retour par mail. Leur réponse est très complète et je compte les contacter la semaine prochaine pour échanger plus en détail. Cependant, leur étude de marché me semble assez légère. Ils proposent des machines Speed Queen à cuve fixe ainsi qu’une centrale de paiement dont le prix est environ deux fois supérieur à ce que j’ai pu voir ailleurs. Le chiffre d’affaires annoncé me paraît également très optimiste. Mon premier ressenti est donc qu’ils sont peut-être davantage dans une démarche commerciale que dans une réelle analyse du projet. De plus, le montant du devis est particulièrement élevé.

Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience avec ces enseignes, je serais très intéressé d’avoir vos avis.

@jean924 : J’ai vu dans votre présentation que vous avez une solide expérience dans le domaine de la laverie automatique, notamment avec Speed Queen. Étant en phase de projet, je serais très intéressé d’échanger avec vous et d’avoir votre retour d’expérience sur ce secteur

Salut Johnny.

Sur ce forum on te donnera des conseils ou l'adresse d'un installateur qui tient la route dans ton secteur.

Par contre, la promotion ci-dessus tu devrais la faire ailleurs.

Ces franchiseurs sont tous des escrocs .

3 Laveries matériel Danube.
2 Laveries animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Centrales Ec2e wiiline.

#7 14-03-2026 16:59:26

John57
Nouveau membre

Je comprends bien, et je vois effectivement que les franchiseurs ou les YouTubeurs ne sont pas forcément très bien perçus sur le forum.

De mon côté, je ne fais la promotion ni de l’un ni de l’autre. Je partage simplement mon ressenti en tant que personne complètement novice dans le domaine et en phase de découverte.

Quand on fait des recherches sur les laveries automatiques sur internet, on tombe presque uniquement sur ces enseignes-là. Elles ressortent beaucoup plus parce qu’elles sont tout simplement bien meilleures en communication et en marketing que d’autres acteurs du secteur.

C’est justement pour ça que je suis venu sur ce forum : pour avoir des avis concrets d’exploitants et des retours d’expérience réels, ce qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

Après, quand on regarde les chiffres annoncés, Wash’n Dry parle d’environ 1150 laveries et Speed Queen autour de 350, donc j’imagine que tout le monde ne s’est pas forcément fait arnaquer non plus.

Le but pour moi est simplement de comprendre les avantages, les inconvénients et les alternatives, afin de faire le bon choix pour un premier projet.

Je vous rejoins en revanche sur le problème des YouTubeurs. Aujourd’hui, on voit des laveries ouvrir un peu partout. Certains des premiers exploitants qui se sont lancés il y a quelques années commencent déjà à vouloir revendre leur affaire, mais souvent avec des valorisations très élevées.

En plus de cela, ils souhaitent généralement prendre un “billet de sortie”, ce qui peut fortement gonfler le prix de vente. À mon sens, cela contribue à fausser le marché et peut donner une vision un peu déconnectée de la réalité pour ceux qui souhaitent se lancer aujourd’hui.

Dernière modification par John57 (14-03-2026 17:20:29)

#8 14-03-2026 18:39:04

benlaverie
Ben
Site Web

Les franchises en ont rien à foutre que tu t'en sortes ou non.

Juste vendre leur matos très cher c'est leur objectif, d'ailleurs se faire appeler "investisseur" par leurs commerciaux c'est vraiment prendre les gens pour des cons... Ils sont prêt à te sortir un prévisionnel magique. 10 à 20% de com sur le total, crois moi ça aiguise les apéttits

Si par harsard ça marche, installer un concurrent à 200 mètres,de chez toi ne les gênera pas

Coté performances leurs modèles de laverie sont très,comment dire,

Chip,. de base.

Bon, tu auras un salon rouge et une déco correcte rien de plus, certainement pas de l'efficacité sur certains choix primordiaux lors d'une installation en laverie.

C'était une mode, je crois qu'elle est sur la fin, regarde bien les laveries en vente quasiments neuves : investisseur recherche pigeon.

.

Centrales Ec2e wiiline.

#9 14-03-2026 21:07:13

John57
Nouveau membre

Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les franchises restent avant tout des commerciaux qui cherchent à vendre leur matériel et à prendre leur commission. C’est logique d’un point de vue business, mais il faut effectivement garder ça en tête quand on étudie leur discours et leurs prévisionnels.
En revanche, j’aimerais bien avoir ton avis plus précis sur le côté “chip / basique” dont tu parles concernant leurs installations. Parce que, d’après ce que je peux lire un peu partout (y compris sur ce forum), les machines Speed Queen ou Electrolux ont quand même plutôt bonne réputation en termes de fiabilité.
Du coup, est-ce que tu penses que le problème vient plutôt :
du fait qu’ils installent des modèles d’entrée de gamme ou moins performants ?
ou plutôt d’un dimensionnement de la laverie pas optimal (nombre de machines, tailles, séchoirs, etc.) ?
Par exemple, j’ai déjà vu passer des installations avec délesteur de charge, ce qui personnellement ne me plaît pas trop car j’ai l’impression que ça peut vite limiter l’utilisation des machines si tout tourne en même temps.
Je serais vraiment intéressé d’avoir ton retour d’expérience là-dessus, notamment sur les erreurs qu’on voit souvent dans les laveries installées par ces réseaux.

#10 Hier 09:53:36

olivierdelabas
Moderateur

John57 a écrit :

Speed Queen :
avec une centrale de paiement LM Control, qui serait apparemment une nouvelle version pas encore disponible sur le marché et pour l’instant réservée à Speed Queen.

Ca c'est typiquement du gros gros gros mensonge de commercial véreux , je suis chez LM CONTROL depuis plus de 25 ans, et je suis aussi revendeur pour LM CONTOL, et moi aussi j'ai la dernière version, et sur toutes mes centrales, il n’y a aucune "exclusivité" Speed Queen, ça te place le niveau du commercial pour raconter des conneries pareil

John57 a écrit :

Wash’n Dry :

C'est le principe de cette franchise, de présenter des provisionnel ultra performant que tu ne feras jamais, et comme la précisé Bernard , attention matériel très chip de base, machine semi pro avec pompe de vidange, bonjour les galères à venir

#11 Hier 10:10:52

olivierdelabas
Moderateur

John57 a écrit :

Je vous rejoins en revanche sur le problème des YouTubeurs. Aujourd’hui, on voit des laveries ouvrir un peu partout. Certains des premiers exploitants qui se sont lancés il y a quelques années commencent déjà à vouloir revendre leur affaire, mais souvent avec des valorisations très élevées.

En plus de cela, ils souhaitent généralement prendre un “billet de sortie”, ce qui peut fortement gonfler le prix de vente. À mon sens, cela contribue à fausser le marché et peut donner une vision un peu déconnectée de la réalité pour ceux qui souhaitent se lancer aujourd’hui.

Tu omets un point important : beaucoup de YouTubeurs vendent des formations et des accompagnements à prix d’or. En réalité, certains ne sont là que pour profiter de l’audience le temps de maximiser leurs revenus, avant de disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés.
Un exemple marquant est celui de Doulcier : après seulement cinq ans d'exploitation , il a tout vendu, alors que ses vidéos présentaient son activité comme le « business du siècle » et un modèle de revenus passifs. Cela montre bien que, derrière les promesses, la durabilité et l’éthique ne sont pas toujours au rendez-vous.

#12 Hier 11:20:22

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Site Web

Speed Queen :
avec une centrale de paiement LM Control, qui serait apparemment une nouvelle version pas encore disponible sur le marché et pour l’instant réservée à Speed Queen.

Ca c'est typiquement du gros gros gros mensonge de commercial véreux , je suis chez LM CONTROL depuis plus de 12 ans, et je suis aussi revendeur pour LM CONTOL, et moi aussi j'ai la dernière version, et sur toutes mes centrales, il n’y a aucune "exclusivité" Speed Queen

14 laveries sur Dijon:  11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + 1 IPSO + LM control
1 station HP
laveries résidentielles: Electrolux / Primus + LM control

#13 Hier 12:56:33

benlaverie
Ben
Site Web

John57 a écrit :

Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les franchises restent avant tout des commerciaux qui cherchent à vendre leur matériel et à prendre leur commission. C’est logique d’un point de vue business, mais il faut effectivement garder ça en tête quand on étudie leur discours et leurs prévisionnels.
En revanche, j’aimerais bien avoir ton avis plus précis sur le côté “chip / basique” dont tu parles concernant leurs installations. Parce que, d’après ce que je peux lire un peu partout (y compris sur ce forum), les machines Speed Queen ou Electrolux ont quand même plutôt bonne réputation en termes de fiabilité.
Du coup, est-ce que tu penses que le problème vient plutôt :
du fait qu’ils installent des modèles d’entrée de gamme ou moins performants ?
ou plutôt d’un dimensionnement de la laverie pas optimal (nombre de machines, tailles, séchoirs, etc.) ?
Par exemple, j’ai déjà vu passer des installations avec délesteur de charge, ce qui personnellement ne me plaît pas trop car j’ai l’impression que ça peut vite limiter l’utilisation des machines si tout tourne en même temps.
Je serais vraiment intéressé d’avoir ton retour d’expérience là-dessus, notamment sur les erreurs qu’on voit souvent dans les laveries installées par ces réseaux.

En cherchant bien, toutes les réponses se trouvent sur le forum, c'est pas la première fois qu'on a ce genre de discussions.

Dernière modification par benlaverie (Hier 12:59:34)

Centrales Ec2e wiiline.

Pied de page des forums