Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello à tous,
Je voulais tout d'abord vous remercier pour vos contributions. C’est une mine d’or pour se faire une vraie idée du terrain et de la réalité du métier, loin des discours lissés de certains youtubeurs qui cherchent surtout à vendre des formations.
De mon côté, je suis en phase concrète et j’hésite entre deux dossiers aux profils de risques opposés :
1. Option 1 : La Reprise d'un fonds dans le 94 (Périphérie immédiate)
- Laverie existante sur un axe stratégique, en exploitation depuis moins d'un an.
- L'historique : CA en pleine accélération organique. Passage de 2 400 € (Mois 1) à près de 5 000 € TTC mensuels en 10 mois, sans marketing.
- La zone : Face à de nouvelles résidences seniors et étudiantes (en cours de construction). Clientèle captive depuis mise en place de la CB.
- Le local : 50 m², loyer de 1 300 € HT/mois.
- Le matériel : Parc de 2018.
- Bémol : pas de potentiel d'augmentation du parc matériel (espace contraint).
- Le prix : Autour de 80 k€.
- L'avantage : Validation du CA et cash-flow immédiat. Le banquier suit sans sourciller je pense et gros potentiel de développement du CA à mon avis.
Option 2 : La Création pure dans le 19ème (Paris)
- Projet ex-nihilo dans un quartier à densité extrême.
- Le local : 40 m², loyer de 1 500 € HT/mois. Visibilité premium avec 6 mètres de façade linéaire.
- Le budget : Enveloppe de 100 000 € HT (50k€ de matériel neuf + 50k€ de travaux).
- La technique : Pas de gaz, projet full électrique.
- Le point noir : Délai Enedis pour le passage en Tarif Jaune (4 à 6 mois). Cela implique environ 10k€ de loyers/charges à décaisser avant l'ouverture, sans aucune recette.
- L'avantage : Matériel full neuf sous garantie, tranquillité technique totale sur les premières années et image premium, revalorisation du fonds de commerce potentiellement plus élevé.
- Le risque majeur : Absence totale de validation du CA. On parie sur la densité de la zone et la visibilité des 6m de vitrine, mais l'inconnu du démarrage reste entier.
Mon hésitation :
D'un côté, le dossier dans le 94 offre la sécurité du cash-flow (remboursement du prêt dès le mois 1) mais avec un matériel qui aura 10 ans d'ici 2 ans et une capacité de production plafonnée d'ici quelques mois je pense.
De l'autre, le projet sur Paris offre un outil de travail neuf et performant avec une vitrine exceptionnelle, mais avec un "ticket d'entrée" réel (investissement + portage) avoisinant les 120k€ avant le premier client.
Pour une première acquisition, privilégieriez-vous la sécurité d'un fonds qui a déjà prouvé son flux malgré un matériel vieillissant, ou le potentiel d'une création neuve sous garantie malgré l'absence de CA validé ?
Au plaisir de lire vos avis d'experts !
Bonjour Arak,
A mes yeux l'option 1 sans hésitation d'après les informations que tu donnes.
même avis que Pesez75 !
Et même du matériel de 10 ans est très loin d’être mort, ça c'est encore des bêtises de youentubeurs qui ne connaissent rien , il faut bien entretenir, pas de bricolage à la mort moi le jambon.....
Option 1 aucune hésitation.
10 ans si ce sont des machines pro, et si bien entretenu c'est rien...
En revanche pourquoi est-ce en vente au bout d'un an seulement? je comprend pas bien
Dernière modification par Hectori091 (03-02-2026 17:46:08)
Option 1 aucune hésitation.
10 ans si ce sont des machines pro, et si bien entretenu c'est rien...
En revanche pourquoi est-ce en vente au bout d'un an seulement? je comprend pas bien
très bonne question
Raison de la vente : un marchand qui a monté la laverie, et qui veut la revendre (en vente depuis sept)
Il n’a clairement pas le temps de s’en occuper au vu de la propreté du local…
Oui cette vente est étonnante au bout d'1an. (attention les résidences seniors et étudiantes ont de plus en plus souvent un service de laverie résidence à l'interieur)
Après je n'ai pas expliqué pourquoi je privilégie le choix 1. Pour faire simple et pour compléter les collègues, en effet du matériel pro ça peut dure bien plus que 8ans facile. Il y a de très bonne machine qui ont plus de 20ans et qui tourne très bien dans certaines laveries selon les modèles et l'entretien. (si tu donnes la marques et le modele, on peut dire si c'est du matériel fiable).
Ensuite le choix 2 en tout électrique c'est moins bien que le choix 1.
Le loyer est moins cher dans le choix 1.
Il y a un risque de concurrence plus importante dans Paris 19e.
Le choix 1 devrait déjà être rentable normalement avec un loyer a 1300 et un CA d'environ 5000€.
Pour le choix 2, tu es a un budget supérieur (environ 100000€ selon toi + les 10000€ de charges/loyer le temps d'installation et de démarrer) alors que le choix 1 est à 80000€ donc une différence de 30000€ environ, ça te permet de changer pas mal de machine si besoin..
voila un peu près en résumé
La résidence est en cours de construction donc le CA actuel ne pourra être qu’impacter positivement (ou nul) par cette construction (à mon humble avis).
En termes de machines :
- 5 x 8kg (Girbau)
- 2 x 15kg (Primus)
- 2 x 20kg (Girbau)
- 2 séchoirs doubles électriques Primus
On est également en full électrique sur l’option 1 (on m’a parlé de doubles compteurs bleus)
Concernant l’entretien, est-ce que vous avez un post qui existe sur le forum qui résume l’entretien à faire ? J’imagine différent en fonction de la marque ?
Pour faire croître le CA, vous avez des techniques ? Flyers en porte à porte ? Affiche à la boulangerie ? Partneriat avec les commerces du coin type coiffeurs et autre ?
Merci en tout cas pour vos retours, c’est super cool d’avoir le retour d’expérience!
Dernière modification par Arak (03-02-2026 22:56:02)
Concernant la concurrence dans le 19e, effectivement concurrence plus rude mais zone de chalandise plus dense également si je comprends bien ?
Pas de concurrent direct dans un rayon de 350m, c’est plutôt pas mal sur Paris non?
Tout ça n’est purement théorique bien sûr
Dernière modification par Arak (03-02-2026 22:55:16)