Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je suis François, je réside en Charente Maritime près de La Rochelle. Je suis en train de construire un projet de laverie automatique en centre ville d'une ville de 8000 habitants. Après m'être renseigné auprès d'une franchise, j'ai décidé d'écarter ce choix et j'ai fait réaliser un devis chez ERT pour l'installation d'une laverie en electrolux composée de deux MaL 6kg, une 11kg, une 20kg et un séchoir double TD6-17. La centrale de paiement est une LM. J'ai opté pour l'injection de lessive. Le devis est un peu salé mais je trouve que leurs installations sont qualitatives.
J'ai trouvé un local en coeur de ville qui donne sur l'unique rue piétonne avec plusieurs parking à proximité dont un immédiat. Cette rue piétonne est le passage obligé pour se rendre des parking vers les magasins et le marché qui est ouvert 3 fois par semaine.
Je suis en train de travailler le prévisionnel, le projet me parait compliqué à rendre rentable avant le remboursement de l'emprunt. J'ai rendez-vous prochainement avec la banque. Heureusement, j'ai d'autres revenus. J'espère pouvoir en faire un complément de revenus ds quelques années.
Je vais continuer de fouiller le forum et je reviendrai vers vous pour les réponses que je ne trouverai pas
Au plaisir d'échanger
Bonjour,
Bon courage pour votre projet.
Serré mais jouable suivant ce que vous avez à amortir et l'absence ou non de concurrence
Félicitations d'avoir compris d'entrée d'éviter les franchises comme Speed queen et autres...
3 Laveries matériel Danube.
2 Laveries animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Centrales Ec2e wiiline.
C'est compliqué d'estimer le CA pour le prévisionnel. Je trouve que je suis obligé de monter le nombre de cycles de façon trop importante pour la zone pour que ça soit rentable. Je suis parti d'un nombre de cycle bas que j'ai augmenté à chaque trimestre. En gros il faut que je commence l'exploitation à 55€ht et que je finisse à 145€ht pour que ça soit rentable. Après vu que j'ai pris un peu toutes les options, j'ai un devis qui tape à 91k€, pour un budget total de 104k€. La partie local technique, plomberie et électricité me parait chère aussi sur le devis... ?
Dernière modification par Francois_du_17 (21-12-2025 20:39:01)
Bonsoir
Combien ils te vendent les machines ?
Electrolux - LM Control
salut
près de la rochelle ...
et tu table sur 145 ht /an soit 174000 de ca ttc pour 2 wh6+6 1 wh6-11 et 1 wh6-20
euh ....je veux pas être méchant avec toi mais.....c est pas réaliste du tout....
et quand meme ...91k pour 4 machine et un sechoir......je vient de dijon a ce prix la et je te fait meme une petite réduction....
14 laveries sur Dijon: 11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + 1 IPSO + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux / Primus + LM control
Salut,
Dans les 91k€, il n’y a pas que les machine, il y a l’aménagement du local technique, la plomberie, l’électricité, la domotique et la vidéo surveillance et quelques bricoles… Mais je trouve ça cher quand même…
Il faudrait faire 34k€ht minimum et ça me paraît difficile à réaliser vue la zone de chalandise et la concurrence..
Quand je parle de 145€ht c’est le CA journalier.