Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2025 09:10:18

PATLAVO
Membre

investir dans une laverie "rentable ou pas "

Un post sur ma réflexion sur l'investissement dans une création de laverie avec un local libre qui respecte la réglementation ....

Configuration d'une laverie bien répendue actuellement :

- 4 machines à laver 9 kg avec lessive injectée
- 2 machines à laver 20 kg avec lessive injectée
- 1 séchoir double et un séchoir simple
- un centrale de paiement
-l'ameublement
- l'électricité, plomberie, enseigne, vitrine...

Pour ce genre d'installation, compter 130 à 150 000 € (franchises, un peu moins si vous passer par un installateur indépendant.
- Je retiens 130 000 € que je vais amortir sur 7 ans, soit 18 500 €/an
- Je retiens un local de 40 m2, que je loue 1 200 €/mois (charges comprises)

- Mon business plan sur 7 ans
       Chiffre d'affaires espérés 60 000 € TTC soit 50 000 € HT il me reste quoi pendant 7 ans :

Charges à déduire :    -  TVA 20 %                                   =   10 000 €
                                               - loyer                                           =   14 400 €
                                               - eau/électricités (20 % du CAht)  =      10 000 €
                                                - lessives consommable                  =     1 500 €
                                               - internet/communication etc          =      2 000 €
                                                -   entretien/réparation du matériel   =    1 000 €
                                               - assurances                                   =     1 000 €
                                                - CFE                                             =     1 000 €
                                                - frais de ménages (3 jrs/semaine)  =     3 000 € (compter 1 h à 20 € )
                                                - amortissement de votre investisse=   18 500 €
                                                                                                        ---------------
                                                 Total                                             = 62 400 € HT/ an

- Avec un CA de 50 000 € HT / an, il va me manquer 10 000 €/an....je peux compter sur une hausse de mes prix de vente de 1 ou 2 %/an, qui seront combler par les différentes hausse de charges (énergie, loyer, assurance, taxes....) et si je positive je peux espérer une hausse de CA sur les 7 années (au vue de la concurrence et des installations tout azimut....cette hypothèse est risquée)....

La suite dans le prochain post.... car au bout de 7 ans je vais revendre mon investissement !!!!

#2 30-11-2025 09:18:54

PATLAVO
Membre

Re : investir dans une laverie "rentable ou pas "

Au bout de 7 ans, j'ai remboursés mon investissement et je me dis qu'il est peut être temps de me faire une plus value intéressante ?

- Donc je décide de revendre ma laverie...bien sûr j'ai la chance car mon CA à bien progressé (je suis quelqu'un qui croit à mon projet )  et je fais 70 000 € ttc, soit 60 000 € HT

Le PRIX DE VENTE =  150 000 € (2 fois le CA)....CAR JE VEUX RECUPER MA MISE DE DEPART, vous me direz c'est normal, c'est mois qui est pris le risque?

Je trouve un acheteur à 150 000 € , j'ai perdu 8 à 10 000 €/ an, mais au bout de 7 ans je récupère 150 000 €...donc je me fais 80 à 90 000 € de cash... c'est plutôt bien...non, l'histoire est belle

La suite....

#3 30-11-2025 09:39:52

PATLAVO
Membre

Je vous refais la suite de cette laverie avec ce nouveau buisness plan

Mon CA est de 70 000 € TTC soit 58 000 € HT, je refais la même chose....
   Charges à déduire :               -  TVA 20 %                                   =   12 700 €
                                               - loyer                                           =   15 400 € (l'indice évolue)
                                               - eau/électricités (20 % du CAht)  =      11 500 € (je suis positif sur la hausse de l'énergie ?
                                                - lessives consommable                  =     2 000 €
                                               - internet/communication etc          =      3 000 €
                                                -   entretien/réparation du matériel   =    3 000 € (les machines vieillissent, ex une carte électronique, il faut 1 500 €...donc j'ai confiance à mon matériel !!!
                                               - assurances                                   =     1 200 €
                                                - CFE                                             =     1 000 €
                                                - frais de ménages (3 jrs/semaine)  =     3 500 € (compter 1 h à 20 € )
                                                - amortissement du FDC                 =   22 500 € (achat 150 000 €+ 10 000 € de frais de notaire) amorti sur 7 ans
                                                                                                        ---------------
                                                 Total                                             =  75 800 € / an

Et bien là encore, il me manque 8 à 10 000 €..... donc je décide de vendre au prix de 150 000 €....normal...je veux moi aussi récupérer ma mise de fond que j'ai investi (achat de FDC à 150 000 €) et moi aussi j'ai le droit de me faire du cach !!!!

ET BIEN, C'EST BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE....Pourquoi, vous allez me dire.....VOTRE LAVERIE A 14 ANS....LE MATERIEL AUSSI, IL DEVIENT VETUSTE, IL N'EST PLUS AU GOUT DU JOUR!!!!

ET OUI, vous l'aurez compris au bout de 14/15 ans il sera diffcile de revendre votre laverie à 150 000 €, car votre matos à 15 ans, laverie vieillissante....qui achètera votre FDC à 150 000 €....Et bien là il y aura beaucoup moins de monde et là vous n'aurez que les yeux pour pleurer...car la boite à cash va s'évaporer!!!!

#4 30-11-2025 09:49:10

PATLAVO
Membre

Si je fais ce post, c'est pour démontrer que la bulle actuelle dans les laveries ne va pas durer....et les influenceurs, yootubeurs et compagnie l'ont bien compris....c'est la raison pour laquelle ils ne s'en cachent pas ils vont revendre leur buisness au bout de 5 ou 6 ans....la suite et bien c'est tout ceux qui voudront bien leur rendre service en achetant leurs formations, leurs laveries !!!!

Et pour terminer, les grands gagnants de l'histoire mais ça c'est du buisness... CE SONT LES FRANCHISES, LES VENDEURS DE MATOS ET LES PROPRIETAIRES (au vue des difficultés des commerces de proximités ont compris que les laveries étaient gagnant pour eux....

- L'HISTOIRE EST BELLE....MAIS JE CRAINS QU'ELLE SE TERMINE MAL POUR BEAUCOUP D'INVESTISSEURS!!!!

J'ATTENDS VOS REACTIONS, VOS TEMOIGNAGES et BIEN SUR N'HESITER PAS A COMMENTER MA THESE ?

#5 30-11-2025 10:09:38

benlaverie
Ben
Site Web

PATLAVO a écrit :

Si je fais ce post, c'est pour démontrer que la bulle actuelle dans les laveries ne va pas durer....et les influenceurs, yootubeurs et compagnie l'ont bien compris....c'est la raison pour laquelle ils ne s'en cachent pas ils vont revendre leur buisness au bout de 5 ou 6 ans....la suite et bien c'est tout ceux qui voudront bien leur rendre service en achetant leurs formations, leurs laveries !!!!

Et pour terminer, les grands gagnants de l'histoire mais ça c'est du buisness... CE SONT LES FRANCHISES, LES VENDEURS DE MATOS ET LES PROPRIETAIRES (au vue des difficultés des commerces de proximités ont compris que les laveries étaient gagnant pour eux....

- L'HISTOIRE EST BELLE....MAIS JE CRAINS QU'ELLE SE TERMINE MAL POUR BEAUCOUP D'INVESTISSEURS!!!!

J'ATTENDS VOS REACTIONS, VOS TEMOIGNAGES et BIEN SUR N'HESITER PAS A COMMENTER MA THESE ?

Dans ton exemple, c'est l'amortissement qui plombe.(le loyer également  25% c'est  trop)
Speed queen et autres franchises te font payer au prix fort.

Et  font croire à une rentabilité extraordinaire malgré la concurrence, l'emplacement pourris que tu leurs présenteras.
En fait: rien à  foutre! L'essentiel c'est de plumer.

Puis une laverie ne se revend 2 fois le CA.... C'est pas courant.
Encore une chose que Speed queen et autres te font croire.

En réalité c'est compliqué de tenir une laverie à flot.
Cest pas pour tout le monde et surtout pas un investissement juteux.

Dernière modification par benlaverie (30-11-2025 10:17:02)

3 Laveries matériel Danube.
2 Laveries animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Centrales Ec2e wiiline.

#6 30-11-2025 10:24:50

PATLAVO
Membre

Je suis bien d'accord.... MAIS SUR LE TERRAIN C'EST LA REALITE, pour un marchand de rêve le loyer ne sera pas un problème

#7 30-11-2025 11:44:46

benlaverie
Ben
Site Web

PATLAVO a écrit :

Je suis bien d'accord.... MAIS SUR LE TERRAIN C'EST LA REALITE, pour un marchand de rêve le loyer ne sera pas un problème

Je sais,  je suis en plein dedans... Ça fait 2 fois que Speed queen et un de leur pigeon viennent faire du lèche -vitrine dans mon secteur.

Les pauvres....

Dernière modification par benlaverie (30-11-2025 11:47:27)

3 Laveries matériel Danube.
2 Laveries animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Centrales Ec2e wiiline.

#8 30-11-2025 17:28:57

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Site Web

Une variable que tu as oublié, c'est la monté en puissance pour une création !
Il faut 18 mois pour arriver à un CA correcte.

1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

#9 30-11-2025 20:23:43

PATLAVO
Membre

Oui, en fait je veux démontrer pourquoi la bulle des laveries ne tiendras pas dans le temps!!! Et que les arguments des soi disants formateurs seront préjudiciable pour les investisseurs a venir

#10 30-11-2025 20:34:53

Fafe38
Membre

Un marché saturé c'est un marché qui s'effondre...

7 laveries

Pied de page des forums