Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2025 08:52:03

Liora
Nouveau membre

Problème de canalisation dans ma laverie

Bonjour à tous,

J’ai une petite laverie depuis quelques mois et je commence à avoir des soucis avec l’évacuation des eaux. Les machines tournent bien, mais parfois l’eau stagne un peu dans les bacs et j’ai peur que ça finisse par boucher complètement les canalisations. J’ai essayé de nettoyer moi-même avec un furet et un peu de déboucheur, mais ça revient vite.
Je voudrais savoir si vous avez des méthodes efficaces pour un entretien régulier des tuyaux, histoire d’éviter que ça devienne un vrai problème. J’ai entendu parler de curage haute pression et de contrôles avec caméra, mais je sais pas trop comment ça se passe ni si ça vaut le coup pour une petite structure comme la mienne.
Et aussi, niveau tarif ou fréquence d’intervention, ça se fait comment en général ? Faut vraiment intervenir dès le premier signe de bouchon ou on peut attendre un peu ? Merci pour vos retours, vos conseils peuvent m’éviter des grosses galères.

#2 13-11-2025 09:11:08

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Site Web

Re : Problème de canalisation dans ma laverie

vérification des pentes de l évacuation
nettoyage des tubes au furet a eau ... style karcher
vérification du colmatage résiduel ..calcaire.. objet etc.
si besoin remplacement du tube d évacuation ....

14 laveries sur Dijon:  11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + 1 IPSO + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux / Primus + LM control

#3 13-11-2025 14:43:59

Jérom-826
Membre

Action avec le furet c'est sur et le plus simple.Il y a une autre méthode,chimique.Avec des produits enzymatiques ça fonctionne bien mais ces produits sont chers et il faut dans l'idéal mettre un doseur pour injecter dans la canisation au moins pendant une séquence de temps ,une micro quantité tous les jours.Bref plus lourd en fonctionnement mais ça marche aussi.

#4 13-11-2025 19:30:52

benlaverie
Ben
Site Web

Slt,
L'eau stagne dans les bacs?
De quels bacs parles tu?
Ta laverie est telle ancienne?

As tu des bouchons de visite afin de faire l'entretien,un siphon correctement installé ?

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#5 13-11-2025 21:08:25

Pesez75
Membre
Lieu : Paris

Bonsoir,

Oui ou l'eau stagne ? dans la machine? c'est des machines à pompe ou à clapet ? Si tu peux donner plus d'informations, on pourra aider plus précisément. Les tuyaux de vidange sont de quel diamètre ? As tu des photo ?
Sinon oui si l'écoulement est mauvais, tu peux faire une à deux fois par an, un dégorgement en passant le "Karcher" dans les évacuations.

Pied de page des forums