Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je gère une laverie automatique depuis 3 ans et mes factures d'électricité explosent. Je pense sérieusement à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon local. Des exploitants ont-ils déjà franchi le pas ? Je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup en termes d'économies, sachant que mes machines tournent surtout en journée. J'aimerais aussi des retours sur la maintenance et les démarches administratives.
Merci d'avance pour vos conseils !
Merci pour lien
Ca va dépendre du nombre de m2 que tu as de disponible sur ton toit.
Parce que n'espère pas faire tourner les machines, les chauffes eau et les séchoirs avec 2 panneaux
Et l'hiver, tu ne produiras pas grand chose.
Si tu installes quelques panneaux en auto consommation toi-même, ca peut te faire quelques économies mais si tu fais faire l'installation
par un pro, je doute que ce soit rentable.
L'idéal serait d'avoir un onduleur hybride avec une batterie qui stocke le courant produit quand il n'y a pas de demande et le recrache quand il n'y a pas de soleil.
pose de 4 installations sur laveries et station de lavage début janvier
1x10kw et 3x3kw
avec revente de surplus......pour la rentabilité réelle...a suivre sur 1 an
entre l impôt, la tva, la revente et l autoconsommation, l Immo etc, j ai bon espoir
(pourvu que le soleil donne....)
13 laveries sur Dijon: 11 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux / Primus + LM control
Merci pour lien
visiblement tu t'en fou , c'est bien , belle mentalité
Bonjour à tous,
Je gère une laverie automatique depuis 3 ans et mes factures d'électricité explosent. Je pense sérieusement à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon local. Des exploitants ont-ils déjà franchi le pas ? Je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup en termes d'économies, sachant que mes machines tournent surtout en journée. J'aimerais aussi des retours sur la maintenance et les démarches administratives.
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
Votre question concerne de nombreux exploitants et votre réflexion est tout à fait pertinente. Une laverie automatique, avec une activité principalement diurne et une consommation électrique importante, est un profil idéal pour l'autoconsommation photovoltaïque.
Pour faire simple, oui, cela peut valoir très sérieusement le coup. Comme vos machines tournent en journée, vous allez consommer instantanément une grande partie de l'électricité produite, ce qui maximise votre économie en réduisant directement le prélèvement sur le réseau. Le retour sur investissement est souvent compris entre 6 et 10 ans selon la taille de l'installation et votre région, pour une durée de vie des panneaux dépassant 25 ans.
Concernant la maintenance, elle est minime. Une vérification/nettoyage annuel des panneaux (pour enlever poussière, feuilles...) et un contrôle visuel de l'onduleur sont généralement suffisants. La plupart des installateurs proposent des contrats de maintenance pour s'en charger.
Pour les démarches, elles sont désormais bien rodées mais doivent être menées avec rigueur. Il faut notamment :
Une étude de faisabilité (votre installateur la fait).
Une déclaration préalable de travaux en mairie.
Une demande de raccordement au gestionnaire du réseau (Enedis).
La signature d'un contrat d'achat pour le surplus que vous ne consommez pas (obligatoire avec EDF OA).
Le conseil crucial : faites absolument appel à un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela est indispensable pour la qualité de l'installation et surtout pour avoir droit aux aides potentielles et à la vente du surplus à un tarif intéressant.
Je vous invite à contacter deux ou trois XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX dans le photovoltaïque pour réaliser des devis et une étude personnalisée. Ils pourront chiffrer précisément votre potentiel d'économies.
Bonne chance dans votre projet.
Henri ,
Allez vous présenter avant d'intervenir sur des post avec des réponses IA complètement fausses.
Dernière modification par benlaverie (03-09-2025 14:53:47)
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com