Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2008 15:39:05

ESPACE37
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 5

Emplacement Du Local

Bonjour,
Je commence à avoir des doutes sur mon futur emplacement !
Les avis concernant mon entourage diffèrent... pouvez vous m'apporter le vôtre ?
Comme je le disais lors d'un précédent message, j'ai trouvé un local (pas cher : 185 euros/mois) où se trouvent d'autres commerces (boulangerie, boucherie, presse)situés dans un quartier enclavé. En effet l'avenue principale est à 150 mètres mais ces commerces ne sont pas visibles de cette avenue car ils se trouvent dans un carré d'immeubles en renfoncement. Dans un périmètre de 500 mètres autour de cet emplacement se trouve environ 5000 habitations dont une résidence universitaire (126 studios).
Je suis allée faire un tour samedi dernier dans ce quartier et j'ai pu constater que les commerces étaient fermés le samedi après midi ! c'est plutôt très calme... et pourtant il y a un potentiel d'habitations assez important.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un a une laverie située dans cette configuration là ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 13-02-2008 16:44:29

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Emplacement Du Local

Un local enclavé dans une zone entre des immeubles, invisible depuis une avenue située à seulement 150 mètres ? Tout est dit.

Ce n'est pas la présence d'une boulangerie qui changera les choses: Au bout de 6 mois, 80 % des habitants de votre ville ne sauront toujours pas que votre laverie éxiste.

Je ne m'y risquerais pas, il n'y a pas assez de passage pièton, une zone mal exposée idéale pour le vandalisme....

Cela explique le loyer si bas.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#3 13-02-2008 17:10:17

ESPACE37
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 5

Re : Emplacement Du Local

Bonsoir Roberto,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
j'ai oublié de préciser que devant ces petits commerces se trouvent un parking (jamais de place de disponible car  un hôpital et une fac se trouvent à 400 mètres environs.
De plus en face de ce parking se trouve un immeuble de 94 logements (de l'OPAC) en cours de construction.
Est ce que ça change quelque chose ?

Hors ligne

#4 13-02-2008 18:11:29

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Emplacement Du Local

Si les places de parking sont occupées, c'est qu'il y a du monde. C'est un point positif, mais si les gens viennent pour rendre visite à un parent malade, ils ne représentent pas pour vous une clientèle potentielle. Ca peut en revanche aider à la notoriété de votre laverie. Mais c'est à mon avis insuffisant. Quant aux 94 futurs logements, ça ne change rien.

Le point le plus important pour une laverie est un emplacement ou il y a beaucoup de passage piéton, un endroit visible et facile à mémoriser pour les gens, une grande rue ou avenue que tout le monde connaît. Si en plus il y a un parking, c'est encore mieux. Bien sûr, vous aurez du mal à réunir tous ces avantages, mais essayez de vous en rapprocher. prenez votre temps pour trouver le meilleur emplacement. Le loyer sera forcément plus élevé que 185 euros, mais vous ne le regretterez pas.

Pour en savoir plus au sujet de ce qu'est un bon emplacement: www.sos-laverie.com


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#5 13-02-2008 20:09:52

ESPACE37
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 5

Re : Emplacement Du Local

Merci Roberto pour vos bons conseils. Effectivement il n'y a pas que le loyer qui compte, si je ne fais pas de chiffre !
De plus, je souhaite créer une activité de repassage/blanchisserie et donc me faire connaitre par le biais de cette future laverie... mais si celle-ci n'est pas visible, je risque de me planter ! (je pensais vraiment que la publicité avait un impact important sur la population et donc que celle-ci serait suffisante pour me faire connaitre)
Je désespère car ça fait pas mal de temps que je cherche.

Hors ligne

#6 13-02-2008 20:35:03

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Emplacement Du Local

La publicité a un impact, mais ne remplace pas la qualité de l'emplacement. Les prospectus distribués sont chers et se perdent souvent dans les poubelles à peine sortis des boîtes aux lettres.

Repassage-blanchisserie : il faut être sur place au moins à mi-temps et que le travail soit bien fait.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

Pied de page des forums