Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2025 22:19:12

Laverie de campagne
Membre

Code Type ou mode de fonctionnement des séchoirs Primus DA 13

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite dans l'espoir de trouver des conseils afin de régler quelques problèmes.
J'ai une petite laverie dans une ville de campagne et j'ai récemment acheté une centrale PFM L400 de LM Control. Je n'arrive pas à trouver les bons paramètres de mes machines à programmer dans la centrale et je ne trouve pas non plus un technicien qui pourrait me la configurer.
Parmi mes machines, deux séchoirs électriques Primus DA 13 qui fonctionnaient parfaitement par ma précédente centrale (aussi PFM) mais je ne trouve pas le code type ou le mode de fonctionnement de ces séchoirs; à force d'essayer des codes et, suite à des conseils, mes séchoirs n'acceptaient plus les ventes multiples et maintenant ils ne répondent plus du tout. J'ai compris ce soir que mettre 030 millisecondes, suivant les conseils d'un technicien, est peut être l'erreur qui empêche les séchoirs de recevoir la bonne impulsion.
Merci de m'aider ou de me donner les bons paramètres, je vous serai très reconnaissante.

#2 24-05-2025 08:53:37

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Code Type ou mode de fonctionnement des séchoirs Primus DA 13

Quelques questions.

pourquoi as tu changé ta PFM par une autre PFM
As tu la notice d'installation et de paramétrage.
Si sur ton ancienne PFM tout fonctionnais bien, tu peux récupérer les paramètres et les injecter sur ta nouvelle, via un clef USB.
Tu peux aussi, peut être, prendre la carte mère de l'ancienne pour la monter dans la nouvelle.
Quand tu fais tes réglages, tu les faits via la centrale, ou via le logiciel

Dans l'attente de tes retours

#3 24-05-2025 09:43:16

Laverie de campagne
Membre

olivierdelabas a écrit :

Quelques questions.

pourquoi as tu changé ta PFM par une autre PFM
As tu la notice d'installation et de paramétrage.
Si sur ton ancienne PFM tout fonctionnais bien, tu peux récupérer les paramètres et les injecter sur ta nouvelle, via un clef USB.
Tu peux aussi, peut être, prendre la carte mère de l'ancienne pour la monter dans la nouvelle.
Quand tu fais tes réglages, tu les faits via la centrale, ou via le logiciel

Dans l'attente de tes retours

Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse et vos questions pertinentes.
J'ai le manuel de l'installateur, la notice du logiciel et le logiciel; j'ai tout étudié et j'ai fait plein d'essais. Le logiciel est facile et agréable à utiliser mais quand il écrit sur la clé USB et que je mets celle ci dans la centrale, elle dit "Paramètres erreurs" et les données de la centrale ne changent pas. J'ai fini par introduire les réglages via la centrale directement. Mais c'est là que j'ai commencé à avoir "communication impossible", des boutons qui restent fixes à la fin des cycles, des boutons qui ne répondent plus etc... Par contre le problème "erreur 16" de la laveuse Primus a disparu.

L'ancienne centrale n'est pas exactement la même que celle ci, elle est plus petite et plus vieille, j'essayerai de trouver son modèle. L'installateur avait refusé de me mettre un lecteur CB malgré que j'ai insisté dès le début, soit disant que c'est très compliqué pour une novice. Plus tard, il m'a proposé d'installer un Nayax. Sachant que ça devrait me coûter vers les 2000€, j'ai préféré acheter celle ci pour la même somme, parce qu'aussi sa centrale donnait des signes de fatigue. Celle que j'ai acheté est de 2017, elle était en service sans problèmes et le propriétaire avait fait toutes les mises à jours avant de me la vendre.
Le problème c'est qu'elle était paramétrée pour des Electrolux et chez moi, il y a plusieurs marques.

Je ne connaissais pas tout ça avant de démonter l'ancienne, j'aimerais bien récupérer ses données si vous me dites comment la brancher et si on peut récupérer les données sans que les machines soient branchées. Justement je me posais cette question.
Merci infiniment!

#4 24-05-2025 11:07:59

Laverie de campagne
Membre

Je suis allée voir l'ancienne centrale, le modèle n'est écrit nulle part mais sur la facture c'est une CLM6 et elle n'a pas de fiche USB, j'ai pris des photos que je vais essayer de télécharger si nécessaire

#5 24-05-2025 11:48:04

Jérom-826
Membre

CLME, version précédente de la PFM .Suis équipé comme cela sur plusieurs laveries .Il y a bien mieux aujourd'hui mais ça fonctionne parfaitement avec un lecteur IUC 180 B .Ton installateur t'as raconté des salades...

#6 24-05-2025 12:02:22

Laverie de campagne
Membre

Jérom-826 a écrit :

CLME, version précédente de la PFM .Suis équipé comme cela sur plusieurs laveries .Il y a bien mieux aujourd'hui mais ça fonctionne parfaitement avec un lecteur IUC 180 B .Ton installateur t'as raconté des salades...

Mon installateur est un escroc, je me suis rendue compte trop tard alors que j'ai toujours dit à mes enfants, "attention les escrocs sont les gens les plus gentils de la planète"... On peut en être conscient et on se fait quand même avoir. Il y en a qui sont très doués hmm
Admirez le talent ici

https://www.laverie-pressing-sur-mesure.fr/

#7 24-05-2025 13:11:20

Fafe38
Membre

Noms commerciaux
MONSIEUR REMY GINARD-MENARA
Statut RCS
Radiée
Depuis le 30 juillet 2024

Statut INSEE
Fermée
Depuis le 25 juin 2024

Statut RNE
Radiée
Depuis le 25 juin 2024

7 laveries

#8 24-05-2025 13:21:24

Laverie de campagne
Membre

Fafe38 a écrit :

Noms commerciaux
MONSIEUR REMY GINARD-MENARA
Statut RCS
Radiée
Depuis le 30 juillet 2024

Statut INSEE
Fermée
Depuis le 25 juin 2024

Statut RNE
Radiée
Depuis le 25 juin 2024

WoW! c'est le même Rémy Ginard?

#9 24-05-2025 15:32:31

Laverie de campagne
Membre

Je ne sais pas si finalement je vais avoir de l'aide ou des conseils, j'ai 4 machines qui ne répondent plus du tout et les 2 autres répondent lorsque la "communication impossible" s'arrête, et ça devient de plus en plus rare sad

#10 24-05-2025 18:31:09

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

Jérom-826 a écrit :

je rencontre les mêmes soucis avec perte de connexion aléatoires(communication impossible) mais fréquentes et pour l'instant pas trop de réponses.....quand ce problème survient impossible de faire quoi que ce soit ;tu ne peux même plus payer en monnaie ou billet

#11 24-05-2025 19:06:11

Fafe38
Membre

Olivier. C pas un problème de carte la( micro sd) qui a dans la porte ?

7 laveries

#12 24-05-2025 23:34:44

Laverie de campagne
Membre

laverie de la mairie a écrit :
Jérom-826 a écrit :

je rencontre les mêmes soucis avec perte de connexion aléatoires(communication impossible) mais fréquentes et pour l'instant pas trop de réponses.....quand ce problème survient impossible de faire quoi que ce soit ;tu ne peux même plus payer en monnaie ou billet

Il se peut que ça soit un problème des IP partagés chez Free, j'ai demandé aujourd'hui un IP fixe V4 full stack, ce qui devrait maîtriser le transport des données; je vous dirai demain si ça a changé quelque chose parce qu'actuellement je suis complètement bloquée hmm

#13 25-05-2025 05:26:59

severin
Membre

Moi je trouve bien la société LPM
effectivement c'est bien le bon gérant
société active actuellement . creation en 06/2024 .  Bref c'est nouveau et sans bilan encore. Apres on n'a pas tout les tenants et aboutissants quand même
https://www.pappers.fr/entreprise/lpm-931537021

#14 25-05-2025 08:45:34

Jérom-826
Membre

Laverie de mairie+Laverie de campagne
Je n'ai pour ma part pas ce probleme ou rarement ,de "communication impossible".Je l'ai déjà eu temporairement mais c'est lié au réseau 3G/4G qui est mauvais dans la rue alors que j'utilise un routeur donc cela s'explique.
Sinon,j'ai systématiquement ce message sur le lecteur IUC uniquement lorsque je disjoncte la centrale.Cela dure 2/3 secondes pour disparaitre et fonctionner normalement.

#15 25-05-2025 08:49:10

olivierdelabas
Moderateur

Laverie de campagne, il te faut faire les paramétrages depuis le logiciel et les injecter AVEC la clef USB, si tu as un message d'erreur c'est qu'il y'a quelque chose que tu ne fais pas bien. relie bien la documentation "Notice installateur" si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer.
La tempo pour les séchoirs Primus c'est 300 milli, pour Electrolux c'est 500 milli, pour IPSO je sais pas, mais tu peux demander à LM via le mail dédié help@lmcontrol.fr, si ils ont l'info il te la donneront.

L'histoire du changement de box j'y crois moyen, après si vraiment tu as un doute avec Free, tu résilies ton contrat, tu vas chez RED BY SFR, ça marche très bien et c'est 20,99 https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/

Pour ton ancienne centrale, comme le souligne Jérôme c'est l'ancienne génération, si elle était à écran rouge, pas sur qu'un terminal bancaire puisse fonctionner dessus, de plus il faut un monnayeur CashFlow version 1.27 sinon cela ne marche pas

Tu peux aussi par acquit de conscience changer la carte SD, comme le suggère Fafe, attention il faut mettre la même capacité et la formater AVANT en FAT32

#16 25-05-2025 08:54:31

Fafe38
Membre

severin a écrit :

société active actuellement . creation en 06/2024 .  Bref c'est nouveau et sans bilan encore. Apres on n'a pas tout les tenants et aboutissants quand même

tu as raison on connaît peut-être pas tous les aboutissants mais en attendant je vois qu'il se retrouve en galère donc un bon technicien normalement on ne l'aurait pas laissé dans cette situation! Mais comme tu dis on ne connaît peut-être pas les causes. En attendant je suis de la région Rhône-Alpes et je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur là et dans la région on a sûrement des gens un peu mieux qualifiés que ça! En attendant laverie de campagne je sais même pas pourquoi enfin je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'as toujours pas solutionné ton problème de centrale à essayer de trouver un autre technicien parce qu'il y en a donc je pense que tu n'es pas bien cherché c'est quand même le nerf de la guerre la centrale de paiement c'est ce qui pilote toute ta laverie. Quand on sait pas on sait pas on fait appel à un technicien c'est fait pour ça chacun son métier. Pour ce qui est des centrales LM contrôle à chaque reboutage c'est marqué sur le lecteur de CB communication impossible moi c'est pareil sur toutes mes centrales pourquoi je ne sais pas et ça me met aussi licence invalide mais après tout fonctionne. Olivier m'avait parlé à l'époque de la micro SD qu'il y a vers les cartes relais qui arrive à déconner il faut peut-être que tu la changes mais par contre il faut que tu la reformates. Pour charger tes données dans la centrale je crois qu'il faut une clé USB LM contrôle. En attendant dans la région Rhône-Alpes des techniciens compétents il y en a donc je serai toi je traînerai pas parce qu'à force de bidouiller ta centrale tu as grave plus ton problème qu'autre chose

7 laveries

#17 25-05-2025 09:00:36

olivierdelabas
Moderateur

Laverie de campagne a écrit :

Je ne sais pas si finalement je vais avoir de l'aide ou des conseils, j'ai 4 machines qui ne répondent plus du tout et les 2 autres répondent lorsque la "communication impossible" s'arrête, et ça devient de plus en plus rare sad

Nous allons essayer, mais nous ne sommes pas H24 sur le forum, je parle en notre nom à tous.
Les dépannages à distance via un forum on également leurs limites, et de temps, et de compréhension, après si tu n'arrives vraiment pas il faut prendre contact avec LM qui te basculera vers un revendeur estampillé LM - la hot ligne de LM ne peut pas répondre à tout, et elle est là principalement pour les installateurs, mais ils répondent aussi aux clients finaux si le ou les problèmes ne sont pas trop complexe, cela reste une assistance téléphonique, c'est pas du physique

#18 25-05-2025 09:33:40

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

Jérom-826 a écrit :

Laverie de mairie+Laverie de campagne
Je n'ai pour ma part pas ce probleme ou rarement ,de "communication impossible".Je l'ai déjà eu temporairement mais c'est lié au réseau 3G/4G qui est mauvais dans la rue alors que j'utilise un routeur donc cela s'explique.
Sinon,j'ai systématiquement ce message sur le lecteur IUC uniquement lorsque je disjoncte la centrale.Cela dure 2/3 secondes pour disparaitre et fonctionner normalement.

Je fonctionne également avec un routeur pour cette centrale que j'exploite dans un camping,je soupçonne un problème de réseau,je vais donc installer une antenne extérieur,je croise les doigts.

#19 25-05-2025 15:10:48

Laverie de campagne
Membre

Fafe38 a écrit :
severin a écrit :

tu as raison on connaît peut-être pas tous les aboutissants mais en attendant je vois qu'il se retrouve en galère donc un bon technicien normalement on ne l'aurait pas laissé dans cette situation! Mais comme tu dis on ne connaît peut-être pas les causes. En attendant je suis de la région Rhône-Alpes et je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur là et dans la région on a sûrement des gens un peu mieux qualifiés que ça! En attendant laverie de campagne je sais même pas pourquoi enfin je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'as toujours pas solutionné ton problème de centrale à essayer de trouver un autre technicien parce qu'il y en a donc je pense que tu n'es pas bien cherché c'est quand même le nerf de la guerre la centrale de paiement c'est ce qui pilote toute ta laverie. Quand on sait pas on sait pas on fait appel à un technicien c'est fait pour ça chacun son métier. Pour ce qui est des centrales LM contrôle à chaque reboutage c'est marqué sur le lecteur de CB communication impossible moi c'est pareil sur toutes mes centrales pourquoi je ne sais pas et ça me met aussi licence invalide mais après tout fonctionne. Olivier m'avait parlé à l'époque de la micro SD qu'il y a vers les cartes relais qui arrive à déconner il faut peut-être que tu la changes mais par contre il faut que tu la reformates. Pour charger tes données dans la centrale je crois qu'il faut une clé USB LM contrôle. En attendant dans la région Rhône-Alpes des techniciens compétents il y en a donc je serai toi je traînerai pas parce qu'à force de bidouiller ta centrale tu as grave plus ton problème qu'autre chose

Merci pour vos conseils, vous avez tout à fait raison, je veux absolument un technicien, mais je ne trouve pas ou je ne sais pas où le chercher. Je suis à 2H ou 2h30 de Lyon, si vous connaissez quelqu'un qui voudrait me régler tous ces problèmes, je vous en serais reconnaissante.
Quant à Rémy Ginard, je suis restée en contact avec lui presque un an, en préparation de l'installation de ma laverie; il était très gentil, répondait tout le temps au téléphone ou rappelait peu de temps plus tard. Il m'avait promis le suivi et le conseil sans faille et c'est la raison pour laquelle je l'avais choisi. Après l'installation de la laverie, il ne répondait plus au téléphone alors que j'avais beaucoup de problèmes que je ne savais pas résoudre. J'ai continué quand même à lui écrire, lui décrire les problèmes et comment je les ai résolus ou pas. Il a réagit juste une fois quand j'ai écrit que j'allais changer la centrale et que j'en avais trouvé une avec un lecteur CB. Là, il m'a appelé tout de suite, avec la même gentillesse d'autre fois, il m'a même dit qu'il me respectait et que j'avais été correcte avec lui et qu'il allait m'envoyer un monnayeur (gratuitement!)... Bref il appelait pour me déconseiller d'acheter une autre centrale et il m'a dit qu'il allait m'installer un Nayax etc. Pffff
Dernièrement, je lui ai écrit que j'ai acheté la centrale et que j'avais besoin des paramètres de ses machines; Je pense qu'il m'a bloquée parce que je ne vois plus sa photo sur Whatsapp ben... LOL!

#20 25-05-2025 15:20:56

Laverie de campagne
Membre

olivierdelabas a écrit :

Laverie de campagne, il te faut faire les paramétrages depuis le logiciel et les injecter AVEC la clef USB, si tu as un message d'erreur c'est qu'il y'a quelque chose que tu ne fais pas bien. relie bien la documentation "Notice installateur" si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer.
La tempo pour les séchoirs Primus c'est 300 milli, pour Electrolux c'est 500 milli, pour IPSO je sais pas, mais tu peux demander à LM via le mail dédié help@lmcontrol.fr, si ils ont l'info il te la donneront.

L'histoire du changement de box j'y crois moyen, après si vraiment tu as un doute avec Free, tu résilies ton contrat, tu vas chez RED BY SFR, ça marche très bien et c'est 20,99 https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/

Pour ton ancienne centrale, comme le souligne Jérôme c'est l'ancienne génération, si elle était à écran rouge, pas sur qu'un terminal bancaire puisse fonctionner dessus, de plus il faut un monnayeur CashFlow version 1.27 sinon cela ne marche pas

Tu peux aussi par acquit de conscience changer la carte SD, comme le suggère Fafe, attention il faut mettre la même capacité et la formater AVANT en FAT32

Merci Olivier, j'ai bien étudié le manuel installateur et la notice du logiciel mais on n'y trouve rien qui indique pourquoi tel ou tel code ou quel tempo avec tel code (ou mode de fonctionnement). Le réglage des millisecondes est dans la rubrique "Global" de "Selection" et ne veut pas dépasser 255 ms. Si j'absorbe bien votre conseil, je vais mettre ces paramètres, le 300 pour Primus et le 500 pour Electrolux, dans la selection "Option"; je ne trouve rien d'autre. J'essaye et je vous dit si ça a changé quelque chose

Merci encore

#21 25-05-2025 15:31:10

olivierdelabas
Moderateur

Pour injecter les paramètres depuis la clef USB vers la centrale c'est page 20 dans la notice installateur centrale de paiement
Pour le reglage des tempo c'est dans la documentation "logiciel de paramétrage PFM" page 18

#22 25-05-2025 16:18:14

Laverie de campagne
Membre

olivierdelabas a écrit :

J'ai essayé de modifier la tempo à partir d"option" mais les machines ne répondent toujours pas, j'ai mis 003 pour les primus et 005 pour les Electrolux; Dans "Global", la tempo courte est en centièmes de seconde alors que sur le logiciel elle est en millisecondes. Je sèche! Au secours un technicien qui veut bien venir dans la Nèvre, à mi-chemin entre Dijon et Nevers. LM m'ont dit qu'ils n'en connaissaient pas...

#23 25-05-2025 16:54:14

olivierdelabas
Moderateur

Utilise le logiciel et uniquement le logiciel, quand à injecté le programme depuis la clef que tu as crée, tu as eu un message d'erreur?

#24 25-05-2025 16:56:26

olivierdelabas
Moderateur

C'est dimanche aujourd’hui donc si tu as envoyé un mail à HELP comme je te l'ai suggéré tu n'auras de réponse que demain

#25 25-05-2025 19:20:09

Laverie de campagne
Membre

olivierdelabas a écrit :

Utilise le logiciel et uniquement le logiciel, quand à injecté le programme depuis la clef que tu as crée, tu as eu un message d'erreur?

J'ai tenté 2 fois avec un ami informaticien d'injecter le programme depuis la clé, on a eu "paramètres erreur" et rien n'a changé dans la configuration de la centrale; Une manip qu'on ne connait pas? On est allé dans "Param USB"; "Faire"; "Confirmer"; devait on faire autre chose?

Une autre fois après avoir formaté la clé, j'ai "écrit", par le logiciel, le programme dessus, j'ai voulu tester si c'est bien enregistré, j'ai fait "lire" et j'ai eu "lecture impossible". Est ce parce que j'ai fait un formatage rapide?

Le problème essentiel n'est plus comment introduire les paramètres, je maîtrise maintenant la méthode du paramétrage direct, c'est QUELS SONT ces paramètres et où les introduire? surtout ces histoires de tempo longue, tempo courte, en centième ou en millième de seconde pffff; sur "Selection" puis "Global"? ou sur "Option" de chaque machine?
C'est là que je bute à chaque fois et, je pense, que c'est là que j'ai du foirer quelque chose.

En plus de ces 2 casse têtes, souvent contradictoires

https://ibb.co/qMtFH5jJ

https://ibb.co/xtG9mRXw

Tout ce que j'ai besoin, c'est que quelqu'un me dise:
1- Pour les 2 Electrolux 6 kgs, W355H, tu mets tel code type et tel tempo, dans global ou dans option
2- Pour les 2 sèche linge Primus DA 13, aussi code type, tempo, longue ou courte, dans quel rubrique

J'ai réglé les problèmes des deux laveuses, Primus et IPSO, en choisissant B 075 et ça marche!
Merci encore

Dernière modification par Laverie de campagne (25-05-2025 19:43:38)

Pied de page des forums