Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau ici, et je me lance petit à petit dans un projet d’ouverture de laverie automatique. J’en suis encore aux réflexions de base, notamment sur l’aspect juridique et administratif. Et là, je dois dire que je suis un peu paumé. Dans mes recherches j’étais tombé sur un comparatif de Soft Indep qui parle des statuts quand on est seul au lancement, mais avoir un retour d'expérience c'est toujours mieux quand on s'y connait pas vraiment. Ce qui me déroute dans tout çà, c'est ce qu'il me faut moi.
Auto-entreprise ? SASU ? EURL ? Il y a tellement d’options, avec des conséquences fiscales, sociales et pratiques que je n’avais pas du tout anticipées. Je pense que ça dépend beaucoup du projet, de l’investissement de départ, du local, etc., mais j’aimerais beaucoup avoir des retours concrets.
Vous, quand vous avez ouvert votre laverie, quel statut avez-vous choisi ? Est-ce que vous en êtes restés là ou vous avez fait évoluer votre structure ?
Y a-t-il des points auxquels je dois faire super attention dès le départ ? Des trucs que vous auriez aimé savoir avant de signer ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience. Vos réponses m’aideront sûrement à éviter de me planter au démarrage
Dernière modification par Elyson (30-04-2025 08:23:38)
Hors ligne
EURL, avec résultat en IR
Hors ligne
Il faut surtout prendre l'avis d'un expert comptable, qui saura te guider suivant ta situation personnel
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos réponses.
Hectori091, ok pour l’EURL à l’IR, j’ai lu que ça permettait de garder une certaine simplicité tout en étant un peu plus “pro” que l’auto-entreprise. Tu l’as choisi direct en te lançant ou après un changement de statut ? Tu t’en sors bien avec la partie compta au quotidien ? les chiffres moi c'est ma plus grande hantise.
olivierdelabas, tu as raison, je vais sûrement prendre un rendez-vous pour y voir plus clair. Mais je voulais aussi avoir des retours concrets de terrain avant de tomber dans les tableaux Excel (:
Si D’autres personnes ici sont passées par une SASU ou une micro ? Est-ce qu’il y a des pièges à éviter au moment du montage du dossier ?
J'avais fait l'erreur une fois sur un autre projet et cela a faillit me couter la peau des fesse après.
Hors ligne
Hello, moi je m'y connais pas en droit...
MAis ce que tu demandes est pertinent je trouve. Je vais m'inspirer de ce qui est déjà dit là pour mon propre projet.
Hors ligne
J'avais fait l'erreur une fois sur un autre projet et cela a faillit me couter la peau des fesse après.
C'est pour cela que je conseil toujours d’avoir l'avis d'une personne dont c'est le métier, tu lui expliqueras ton profile et ce que tu veux faire et il saura te guider.
Après c'est bien aussi d'avoir plusieurs avis sur les différents statuts tu peux te forger un avis,
Hors ligne
Je suis passer en SAS. Depuis que j'ai pris ma Retraite anticipé)chaque cas est particulier comme le dit Olivier il faut plusieurs avis
Dernière modification par st louis 78 (Hier 14:12:48)
Huebsch HC 20 Ispo DR335 Ispo IY Wi-line
Hors ligne
Ça dépend surtout de ta situation personnelle, tes sources de revenus annexes ect...
Du nombre de parts sur ton IRPP. (Personnes à charges)
Je conseille plus de voir avec un conseiller fiscaliste spécialisé dans le commerce. (Legalstart, pas cher et ils sont compétents)
Moi je suis en SAS sur le revenu, après cinq ans le fisc te passe à l'is obligatoirement.
Hormis la tva, tu n'es pas obligé de cotiser à l'urssaf. Excepté si tu as des salariés.
Tu paies la csg/crds 9.7% pendant 5 ans.
Puis sur ton revenu suivant la tranche ou tu te trouves.
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
En ligne