Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2025 10:37:34

SevChal_27
Nouveau membre

Comment garder le 'Feu Sacré'

Bonjour,
J'ai 57 ans et je possède une SCI avec deux petits immeubles de rapport. Un local commercial se libère de façon soudaine après 14 ans d'activité (liquidation) et vu l'emplacement, je suis en phase de réflexion pour y installer une laverie. J'ai déjà eu une société qui vendait des services aux entreprises donc je connais la paperasserie, les URSAFF, la différence entre marge brute et nette, le CA, etc... Je viens ici pour mieux comprendre le fonctionnement d'une laverie, depuis la phase de réflexion, le financement, et bien sûr l'opérationnel. Je vois que la communauté est bienveillante et très ancienne. De mon côté, outre le financement, c'est le 'feu sacré' qui me manque un peu. Repartir avec les URSAFF, les impôts, la compta et tutti quanti.. mais peut être que c'est différent en vente aux particuliers.

Pourquoi je veux ouvrir une laverie ?
C'est une réflexion que j'ai eu dès l'achat du local (avec une habitation dessus) en 2021. Pignon en angle sur la place du bourg, avec parking devant et en face avec l'école primaire. Bon visibilité au car placé à un carrefour passant avec quatre axes. Trois point Laverie Révolution, tous à 10km, aucun bien noté (mais bon). En parlant aux élus locaux, idée accueillie très favorablement. Locataire au dessus qui est retraitée et est complètement partante pour l'entretien (sous statut autoentrepreneur). Et aussi cela me permettrait d'avoir un complément de revenu après avoir atteint le seuil de rentabilité et aussi j'envisage une revente à cinq ans. J'ai simplement 100 euros de crédit sur le local.

Pourquoi j'hésite ?
- Faisabilité : local située sur une grande cave voûtée (donc peut-être travaux coûteux), capital de départ 10k-12k, j'habite à 50km (donc 100Km AR), pas de connaissance en plomberie ou électricité, je ne peux pas mettre 75k de crédit sur le dos, aucune connaissance de cette industrie, difficile de connaitre mon seuil de rentabilité sans savoir si le local doit être renforcé et quand je vous lis, bonjour les galères ! Si c'est pour au final, gagner 5K net/an....

Bref, je veux récolter un maximum d'informations de la part d'autres propriétaires/gérants.

Merci.

#2 28-04-2025 11:23:14

benlaverie
Ben
Site Web

Re : Comment garder le 'Feu Sacré'

Slt,
Bienvenu sur le forum.
D'autres sont déjà passés par ce dont tu parles.
Ouvre des posts,on y répondra.

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#3 28-04-2025 17:17:44

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Bonjour et bienvenu

#4 30-04-2025 08:26:37

Elyson
Nouveau membre

Cc SevChal_27.
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je suis sûr que tu auras une réponse pour ton message même si moi je ne peut t'aider maintenant.

Pied de page des forums