Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2008 14:28:55

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Séchoirs T3290

Bonjour à tous,

J'ai deux séchoirs électrolux T3290 et l'un des deux chauffe un peu  plus que l'autre. Du coup, les clients utilisent celui qui chauffe le plus et rarement l'autre.

Ils sont pourtant réglés tous les deux sur la même température maxi ( 85° ) et ont tous deux une évacuation directe à l'extérieur de la laverie, sans coude ni Y .

Pourquoi cette différence ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#2 05-02-2008 17:15:49

viviane
Membre
Lieu : GRENADE
Inscription : 20-01-2008
Messages : 46

Re : Séchoirs T3290

roberto70 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai deux séchoirs électrolux T3290 et l'un des deux chauffe un peu  plus que l'autre. Du coup, les clients utilisent celui qui chauffe le plus et rarement l'autre.

Ils sont pourtant réglés tous les deux sur la même température maxi ( 85° ) et ont tous deux une évacuation directe à l'extérieur de la laverie, sans coude ni Y .

Pourquoi cette différence ?

Tres certainement que le sechoir qui chauffe moins à une résistance HS ll faut les tester toutes avec un homsmètre (je ne sais pas si cela s écrit ainsi!!!) pour trouver la défFEctueuse, par contre je l'ai vu faire souvent dans ma carrière mais je suis incapable de dire comment il faut procéder exactement avec les connexions !!! il y a sur le forum des experts qui t'expliqueront surement: n'est ce pas messieurs les Dépanneurs ?

Hors ligne

#3 05-02-2008 17:19:46

viviane
Membre
Lieu : GRENADE
Inscription : 20-01-2008
Messages : 46

Re : Séchoirs T3290

viviane a écrit :
roberto70 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai deux séchoirs électrolux T3290 et l'un des deux chauffe un peu  plus que l'autre. Du coup, les clients utilisent celui qui chauffe le plus et rarement l'autre.

Ils sont pourtant réglés tous les deux sur la même température maxi ( 85° ) et ont tous deux une évacuation directe à l'extérieur de la laverie, sans coude ni Y .

Pourquoi cette différence ?

Tres certainement que le sechoir qui chauffe moins à une résistance HS ll faut les tester toutes avec un homsmètre (je ne sais pas si cela s écrit ainsi!!!) pour trouver la défFEctueuse, par contre je l'ai vu faire souvent dans ma carrière mais je suis incapable de dire comment il faut procéder exactement avec les connexions !!! il y a sur le forum des experts qui t'expliqueront surement: n'est ce pas messieurs les Dépanneurs ?

pour messieurs les dépanneurs :
au fait , les sechoirs doivent-ils etre séparement raccordés vers l'extérieur ou bien peut-on mettre un Y  un T pour n'avoir qu'une sortie extérieure ?  je dois avoir 5 ou 6 métres  (de tuyau) jusqu'a l'extérieur et je voudrai mettre un Y à environ lamoitié de la distance est-ce préjudiciable pour le séchage ?

Hors ligne

#4 05-02-2008 18:15:08

Miguel EIS
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-10-2007
Messages : 128

Re : Séchoirs T3290

Pour les resistances : Test à l'ohmètre ( attention decablé les avant )  celle dont la resistance est à 0 = HS
Pour les séchoirs c'est possible mais après le Y il faut augmenter le diamètre du tuyau (surtout pas de T )
exemple : 2 sechoirs qui évacuent en 200mm après le Y c'est au moins du 300mm pour une utilisation optimale
si tu n'augmente pas le diamètre, lorsque les 2 séchoirs seront en fonctionnement , les buées ne vont pas bien s'extraire donc SECHAGE PLUS LONG....


Installation d'une Laverie en PRIMUS + centrale Savom

Hors ligne

#5 05-02-2008 22:02:41

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

Mes séchoirs sont à gaz, il n'y a donc pas de résistance électrique. Merci quand même de vous intéresser à mon cas.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#6 05-02-2008 23:20:33

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Séchoirs T3290

Je réponds car c'est Roberto (eh oui on peut avoir des préférés même si ce n'est pas un client)

Combien même vous auriez des séchoirs électriques ça ne serait pas les résistances jamais vu un des 3 blocs de résistance pété depuis la série G3000 Electrolux (mince je ne devrais pas dire ça, on va dire que je fais de la pub). Et ça ne sécherait pas un petit moins mais beaucoup moins avec une résistance HS.
C'est un T3290 donc un programme selecta 1 donc pas de signal erreur contrairement au selecta 2  mais 

1) Regardez si vous n'avez pas la petite brosse rouge qui s'allume de temps en temps ! Quand la lampe de la brosse rouge est allumée le séchoir ne chauffe plus.
C'est le clapet qui ne se ferme pas mais pour l'instant seulement de temps en temps selon le linge que vous mettez et selon si l'autre séchoir tourne ou non si même évacuation.
Pourquoi ?

a) Votre filtre que vous croyez propre à des micropores qui s'encrassent. Lavez-le avec de l'eau et on frotte jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de l'eau noire qui sortent. Faut bien ¼ d'heure de lavage.
Ensuite faut le faire sécher car de l'eau se trouve dans les micropores et là c'est pire. Vous pouvez le faire sécher en faisant tourner le séchoir.

b) derrière ce filtre vous avez une grille ronde, faut la nettoyer aussi   

b) A l'arrière vous avez des ailettes d'aération sur tout le panneau arrière, faut les nettoyer sinon mauvaise aspiration ce qui ouvre le clapet de temps en temps.

c) A la sortie du séchoir la trappe est trop fermée ce qui peut ouvrir le clapet de temps en temps



2) La brosse rouge ne s'allume pas de temps en temps même quand les 2 séchoirs tournent

a) Vérifiez que la trappe à la sortie du séchoir ne soit pas trop ouverte (réglez là comme l'autre si même distance d'évacuation) car sinon vous n'optimisez le recyclage de la chaleur. Attention ne pas trop la fermer sinon problème 1

b) Après c'est peut être un problème de flamme, faut nettoyer les blocs de chauffe

c) Le joint de la porte qui souvent ne tient pas en place, une fois j'ai eu le cas, ce joint a été remis à l'envers.

Il y a encore peut être un autre vice mais regardez déjà ça


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#7 06-02-2008 10:05:28

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

Ca fait plaisir de vous voir en fin revenir sur ce forum. Je vais regarder tout ça avec les éléments que vous me donnez et je vous tiendrai au courant.
Merci et à bientôt.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#8 06-02-2008 14:48:04

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Séchoirs T3290

problème deja resolu !
sur volet de dépression ramener légèrement , tres légèrement la distance entre la butée et la tole (quelques millimetre suffisent)

Hors ligne

#9 06-02-2008 14:58:54

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : Séchoirs T3290

pour mes anciens séchoirs  j'avais changer la platine de commande et aprés plus de probléme

( des fois il faut nettoyer le support de la bougie d'allumage  car la bougie met du temps a s'allumer et le sechoir lui entre temps ne chauffe pas

  explicatiion de panne pour mes ancien séchoir)   bonjour mr sos laverie


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#10 11-02-2008 22:59:03

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

SOS LAVERIE a écrit :

1) Regardez si vous n'avez pas la petite brosse rouge qui s'allume de temps en temps ! Quand la lampe de la brosse rouge est allumée le séchoir ne chauffe plus.

a) Votre filtre que vous croyez propre à des micropores qui s'encrassent. Lavez-le avec de l'eau et on frotte jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de l'eau noire qui sortent. Faut bien ¼ d'heure de lavage.
Ensuite faut le faire sécher car de l'eau se trouve dans les micropores et là c'est pire. Vous pouvez le faire sécher en faisant tourner le séchoir.

Il faut donc dévisser la grille, sortir le filtre à peluches et le passer sous l'eau ? Mon installateur m'a dit que c'était inutile, qu'on ne sortait jamais le filtre.
Je vais essayer quand même car la petite brosse rouge s'allume de temps à autre et maintenant, je n'ai plus de flamme du tout, je n'entends même pas le bruit du piezo. Mon séchoir est hors-service.

Pour le faire sécher, on remet le filtre en place et on fait tourner le séchoir ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#11 12-02-2008 07:44:39

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Séchoirs T3290

Comme je le pensais la petite lampe rouge de la brosse s'allume.
Donc c'est normal que vous n'avez plus de flamme ni que vous n'entendiez pas le piezo!
C'est un problème de ventilation.

Il n'y a pas de grille à dévisser, vous enlever le filtre et vous le lavez à l'eau, vous frottez, vous serez étonné de la crasse qu'il y a dans les micropores de ce filtre.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 12-02-2008 11:08:12

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Séchoirs T3290

sacré dépanneur ce sos !!! l'éléve bas le maitre (lol) mais il a oublié une petite chose !!
démonter la sonde plaçée derrerire le filtre dans un petit boitier derriere le filtre ensuite verifier ses minutes de refroidissement en fin d cycle peut etre un de vos séchoir réglé en 3 minutes et l'autre en 1 minute le client final trouve du linge chaud dans l'un et froid dans l'autre
la subtilité des clients utilisateurs se réduisant au controle du linge chaud ceci peut expliquer cela!!!
mais c'est vrai la maladie de ces séchoirs sourtout si on fonctionne en machines 500tmn c'est du linge peu essoré qui goutte sur le filtre
la poussire microscopique bouche les petits trou avec l'humidité et provoque l'allumage du témoin de filtre encrassé


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#13 12-02-2008 11:49:41

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

SOS LAVERIE a écrit :

Il n'y a pas de grille à dévisser, vous enlever le filtre et vous le lavez à l'eau, vous frottez, vous serez étonné de la crasse qu'il y a dans les micropores de ce filtre.

Il y a pourtant une grille devant le filtre à air, sur laquelle viennent s'accrocher des peluches, ou alors je me trompe et nous ne parlons pas de la même chose

frigant a écrit :

sacré dépanneur ce sos !!! l'éléve bas le maitre (lol) mais il a oublié une petite chose !!
démonter la sonde plaçée derrerire le filtre dans un petit boitier derriere le filtre ensuite verifier ses minutes de refroidissement en fin d cycle peut etre un de vos séchoir réglé en 3 minutes et l'autre en 1 minute l

Le boîtier, je ne le vois pas derrière le filtre, mais à gauche de la grille. Comment savoir si c'est réglé en une ou trois minutes ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#14 12-02-2008 12:00:07

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

SOS LAVERIE a écrit :

Il n'y a pas de grille à dévisser, vous enlever le filtre et vous le lavez à l'eau, vous frottez, vous serez étonné de la crasse qu'il y a dans les micropores de ce filtre.

Il y a pourtant une grille devant le filtre à air, sur laquelle viennent s'accrocher des peluches, ou alors je me trompe et nous ne parlons pas de la même chose.

Ce que je vois derrière la grille, c'est pas plutôt l'hélice de ventilation ??


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#15 12-02-2008 14:20:01

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

Suite de mes aventures: Mes séchoirs tournent sans filtre !! Je ne connaissais pas ces modèles de séchoirs électrolux ( j'avais des primus ), et si je vois une grille et une hélice d'évacuation, c'est parce qu'il n'y a pas de filtre à peluche devant ! Mon installateur va m'entendre.

Dans un cas pareil, quels sont les dégâts possibles ?? Pourquoi un des deux séchoirs tourne-t-il quand même ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#16 12-02-2008 15:37:11

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Séchoirs T3290

le filtre est là pour empecher les peluche de poluer les extérieur et aussi pour ne pas remplir lestuyaux de ventilation de molleton de poussiere


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#17 12-02-2008 15:38:24

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Séchoirs T3290

pour les mnutes de froid il faut rentrer dans la programmation


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#18 12-02-2008 15:59:30

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

frigant a écrit :

le filtre est là pour empecher les peluche de poluer les extérieur et aussi pour ne pas remplir lestuyaux de ventilation de molleton de poussiere

Heureusement que les séchoirs ne tournent pas depuis longtemps. J'espère que l'hélice de ventilation n'est pas encrassée. C'est ce que je crains, car un des deux séchoirs fonctionne ( le témoin de nettoyage du filtre ne s'allume pas ) et pas l'autre.
Des molletons, j'en aspire plein la grille, et ce tous les jours. Je suis sûr qu'il y en a une partie qui traverse.

Merci de vos réponses.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#19 12-02-2008 17:47:03

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Séchoirs T3290

si tu as eu des traveau électrique dans ta laverie ou sur le séchoir ton tambour ne tourne t il pas a l'enver ?


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#20 12-02-2008 18:40:24

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

Pas de problème de ce côté là, le tambour tourne dans le bon sens. Quel rapport ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#21 12-02-2008 22:35:01

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Séchoirs T3290

roberto70 a écrit :

Suite de mes aventures: Mes séchoirs tournent sans filtre !! Je ne connaissais pas ces modèles de séchoirs électrolux ( j'avais des primus ), et si je vois une grille et une hélice d'évacuation, c'est parce qu'il n'y a pas de filtre à peluche devant ! Mon installateur va m'entendre.

Dans un cas pareil, quels sont les dégâts possibles ?? Pourquoi un des deux séchoirs tourne-t-il quand même ?

OUh Là Roberto

Vous avez cru que le filtre était dérrière cette grille!!!!
Mais cette grille fait 20 cm de diamètre et elle est à droite et derrière cette grille c'est le ventilateur! la sonde comme dit frigant se trouve à gauche dans un boitier. la grande grille longitudinale qui est au-dessus du filtre est le protège main. 

Le filtre est aussi grand que la porte 70 cm sur 50 cm et est placé en biais car auto-nettoyant (comment se fait il qu'il n'est pas là!!!!!)

Vous dîtes que les séchoirs ne tournent pas depuis longtemps pourtant ce sont des T3290 qui ne se fabriquent plus depuis 3 ans!!!! maintenant ce sont des T4290!
L'hélice du ventilateur est forcément encrassée voir plus ce qui explique tous vos problèmes!

Retrouver un filtre avant de le faire fonctionner


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#22 12-02-2008 22:46:50

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Séchoirs T3290

frigant a écrit :

si tu as eu des traveau électrique dans ta laverie ou sur le séchoir ton tambour ne tourne t il pas a l'enver ?

Le séchoir tourne forcément dans le bon sens c'est à dire dans le sens d'une aiguille d'une montre sinon le gaz ne se mettrait pas en route et le séchoir ne chaufferait pas du tout.

là il chauffe mais mal!!


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#23 13-02-2008 10:26:23

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

SOS LAVERIE a écrit :

Vous dîtes que les séchoirs ne tournent pas depuis longtemps pourtant ce sont des T3290 qui ne se fabriquent plus depuis 3 ans!!!! maintenant ce sont des T4290!
L'hélice du ventilateur est forcément encrassée voir plus ce qui explique tous vos problèmes!
Retrouver un filtre avant de le faire fonctionner

Je voulais dire qu'ils ne tournant pas depuis longtemps dans ma laverie, mais j' ai effectivement peur que des dégâts irréparables ne soient arrivés au niveau de l'hélice. Je vous tiendrai au courant.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#24 21-02-2008 18:41:08

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Séchoirs T3290

J'ai reçu des filtres que j'ai installé, donc plus de problème de ce côté-là. J'ai aussi nettoyé l'hélice d'évacuation en y mettant un bon coup de souflette.

Pour redémarrer le séchoir, j'ai dû appuyer sur un petit bouton qui se trouve derrière le boîtier gris renfermant la carte électronique qui gère l'allumage.

Il fonctionne très bien, pourvu que ça dure. Je m'inquiète car un seul des deux séchoirs s'est mis en sécurité, alors qu'ils tournaient tous deux sans filtre. Et pourquoi le témoin de réarmement ne s'est-il pas allumé ?


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#25 21-02-2008 20:31:04

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Séchoirs T3290

roberto70 a écrit :

J'ai reçu des filtres que j'ai installé, donc plus de problème de ce côté-là. J'ai aussi nettoyé l'hélice d'évacuation en y mettant un bon coup de souflette.

Eh bien voilà, mais c'est original, première fois que je vois quelqu'un qui s'étonne de la panne de son séchoir alors qu'il na pas de filtre

roberto70 a écrit :

Pour redémarrer le séchoir, j'ai dû appuyer sur un petit bouton qui se trouve derrière le boîtier gris renfermant la carte électronique qui gère l'allumage.

Oui c'est un petit bouton rouge (sécurité) avec 2 fils qui a disjoncté 


roberto70 a écrit :

Il fonctionne très bien, pourvu que ça dure. Je m'inquiète car un seul des deux séchoirs s'est mis en sécurité, alors qu'ils tournaient tous deux sans filtre. Et pourquoi le témoin de réarmement ne s'est-il pas allumé ?

Le témoin de réarmement c'est quand il y a un problème de gaz qui ne vient pas.
L'autre se serait mis en sécurité aussi je pense


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums