Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2024 21:13:18

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Bonsoir à tous,

Je suis vraiment dubitatif...figurez-vous que je me suis lancé dans le calcul du Chiffre d'affaires HT estimé de ma future laverie.
Et en faisant mes recherches, je suis tombé sur 2 méthodes de calcul. Sauf que...les 2 méthodes aboutissent à des résultats radicalement différents !

Alors ma laverie sera ouverte tous les jours de 6h à 22h soit 16 heures par jour. et elle comptera 9 machines. Je sui parti d'un coût moyen de lavage/sechage de 5€ et avec un taux d'utilisation des machines de 60%.


- Méthode 1: Calcul du Nombre de cycles/jour: 

La laverie sera ouverte tous les jours de 6h à 22h soit 16h par jour.
La durée d’un cycle de lavage/séchage est de 30 minutes et le coût moyen d’un cycle est de 5€.

Nombre de cycles possibles par jour: 16h / 0,5 heure = 32 cycles.
On retient un taux d’utilisation des machines de 60%. Donc: 32 X 0,60 = 19,20 cycles arrondi à 19. 

Calcul du C.A journalier HT: 19 X 5 = 95€
95 X 365 = 34 675€ par an

- Méthode 2:  Calcul du panier moyen par client :

Le coût moyen d'un cycle est de 5€ H.T tout compris en 2023 et si le taux d’utilisation des machines est de 60%, alors : 5€ / (1 - 0,4) = 5 / 0,60 = 8,33€.

Le panier moyen par client sera donc de : 8,33€ à chaque visite.

Nombre de clients par jour:
population de la zone de chalandise / (taux de pénétration du marché X nombre de machines)
J'ai retenu comme part de marché 15% et que la population de la zone est de 13.000 habitants

soit : 13.000 / (0,15 X 9) = 9629 clients par an = 802 clients par mois = 26,7 clients/jour arrondi à 26 clients.

C.A annuel H.T estimé : 26 X 8,33 = 216,58€/ jour soit 216,58 X 365 = 79.051,70€

Bref, comme vous le voyez, les resultats sont très différents.

Quelle méthode vous semble la plus proche de la vérité???

Dernière modification par Gerard_menvuça (06-01-2024 21:19:38)

Hors ligne

#2 07-01-2024 07:40:17

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Bonjour,

Qui ta donné ces méthodes ?
La méthode 1 peut s'appliquer si tu as la chose la plus importante : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !
La méthode 2 est complètement théorique, mais je te souhaite d'arriver à un tel chiffre.
Dernier point, en création il faut attendre 18 mois pour avoir un CA stabilisé.


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 07-01-2024 08:49:34

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 807

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Les hypothèses retenues sont mauvaises dans les 2 cas...
méthode1
taux utilisation de 60%.....j'en rêve!! d'autant que le taux d'utilisation varie entre les jours de semaine et le WE, entre les jours de congés scolaires et les jours normaux, bref 60% tu es très haut.
32 cycles par jour sur 9 machines...là encore j'en rêve....
30mn de cycle moyen....trop faible

méthode 2
8.33€/client   pourquoi pas
15% de part de marché d'une population de 32000 habitants....là franchement tu rêves tout debout
26 clients par jour....ben voyons!!


Non, tes hypothèses ne tiennent pas la route. AMHA

Hors ligne

#4 07-01-2024 15:14:57

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Il s'agit des prévisionnels à fournir aux banques ! Elles aiment bien ce genre de calculs mais rien ne correspond à la réalité !! C le calcul utilisé par speed queen ! La source à raison, un délai est nécessaire pour bien démarrer et hector aussi! 60% d'utilisation et 15% de part de marché, c du rêve !! Enfin je te le souhaite ! En presque 40 ans d'installation en laverie je n'ai vu qu'un seul prévisionnel en dessous du chiffre d'affaires effectué par la laverie !! Mais aucune concurrence à l'époque et un besoin réel de laverie !! En même temps dans la Creuse (23)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#5 07-01-2024 17:07:10

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 807

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Ca me fait marrer et en debut d'année c'est bon de se marrer.
Il y a 50 ans ou presque, j'étais responsable technique régional dans le groupe Philips. Donc tous les ans plan d'action. Le collègue commercial qui avait une belle écriture (et oui pas de PC et pas de Excel) s'y collait avec crayon à pointe mole et gomme (Celle qui s'en bon et qu'on bouffait étant gosse).
Donc machin 16 TV, truc 18 TV, machin Chose 12 TV etc ..
A la fin calcul du total et recalcul car le premier était faux. Résultat Et "Serge t'es fou, c'est 4 fois le chiffre de l'an passé".
Donc gomme machin 16  8 TV, truc 18 9, machin Chose 12 6 et etc . Après une nuit de connerie, on avait le plan qui n'a en 20 ans jamais correspondu au chiffre réalisé.

Donc essayait de savoir ou on met les pieds, très bien pour soit et surtout pour le banquier, mais ne cherche pas la perfection. Tu penses la moitié de ce que tu penses et roule ma poule. Si le banquier suit, c'est que tu t'es trompé, car il a ses chiffres et que ça devrait marcher.

Après, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
Et je dirais, Moderne, Propre, Moderne et Propre, Service et réponse quand le client appelle. Même s'il est con, se le penser, jamais le dire.

Dernière modification par papillon33 (07-01-2024 17:07:56)

Hors ligne

#6 08-01-2024 19:01:33

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

lasourcenancy a écrit :

Bonjour,

Qui ta donné ces méthodes ?
La méthode 1 peut s'appliquer si tu as la chose la plus importante : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !
La méthode 2 est complètement théorique, mais je te souhaite d'arriver à un tel chiffre.
Dernier point, en création il faut attendre 18 mois pour avoir un CA stabilisé.

Ce sont des formules que j'ai trouvé en faisant des recherches sur internet, par exemple celle-ci :
https://www.ops.fr/guide/combien-rappor … tomatique/

ou bien encore celle donnée par Washn'Dry sur son blog : https://www.washndry-concept.com/rentab … visionnel/

Hors ligne

#7 08-01-2024 19:10:53

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

papillon33 a écrit :

Ca me fait marrer et en debut d'année c'est bon de se marrer.
Il y a 50 ans ou presque, j'étais responsable technique régional dans le groupe Philips. Donc tous les ans plan d'action. Le collègue commercial qui avait une belle écriture (et oui pas de PC et pas de Excel) s'y collait avec crayon à pointe mole et gomme (Celle qui s'en bon et qu'on bouffait étant gosse).
Donc machin 16 TV, truc 18 TV, machin Chose 12 TV etc ..
A la fin calcul du total et recalcul car le premier était faux. Résultat Et "Serge t'es fou, c'est 4 fois le chiffre de l'an passé".
Donc gomme machin 16  8 TV, truc 18 9, machin Chose 12 6 et etc . Après une nuit de connerie, on avait le plan qui n'a en 20 ans jamais correspondu au chiffre réalisé.

Donc essayait de savoir ou on met les pieds, très bien pour soit et surtout pour le banquier, mais ne cherche pas la perfection. Tu penses la moitié de ce que tu penses et roule ma poule. Si le banquier suit, c'est que tu t'es trompé, car il a ses chiffres et que ça devrait marcher.

Après, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.
Et je dirais, Moderne, Propre, Moderne et Propre, Service et réponse quand le client appelle. Même s'il est con, se le penser, jamais le dire.

Ouais, je sais l'emplacement c'est le plus important. Cet apres-midi un installateur m'a appelé et il m'a conseillé de choisir un local en terre-plein et sans cave parce que sinon, il y'a des travaux de consolidation à prévoir qui peuvent faire exploser le coût des travaux et l'utilisation de machines à cuves suspendues  qui peuvent représenter un surcoût de 30% par rapport aux machines à cuve fixe. Il m'a aussi dit de choisir de préférence un local avec arrivée de gaz de ville parce que les séchoirs au gaz de ville peuvent faire toute la différence entre une laverie rentable et qui dégage du bénéfice et une autre pas rentable. Après, il m'a prévenu que c'est un peu la perle rare de trouver ce genre de local mais que je devais prendre mon temps pour trouver THE bon local au bon emplacement !

Je suis aussi tombé sur cette article qui donne des infos assez intéressantes : https://www.academie-universelle.org/re … tomatique/

Dernière modification par Gerard_menvuça (08-01-2024 19:22:07)

Hors ligne

#8 08-01-2024 19:17:30

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Hectori091 a écrit :

Les hypothèses retenues sont mauvaises dans les 2 cas...
méthode1
taux utilisation de 60%.....j'en rêve!! d'autant que le taux d'utilisation varie entre les jours de semaine et le WE, entre les jours de congés scolaires et les jours normaux, bref 60% tu es très haut.
32 cycles par jour sur 9 machines...là encore j'en rêve....
30mn de cycle moyen....trop faible

méthode 2
8.33€/client   pourquoi pas
15% de part de marché d'une population de 32000 habitants....là franchement tu rêves tout debout
26 clients par jour....ben voyons!!


Non, tes hypothèses ne tiennent pas la route. AMHA

Pourtant, j'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où que les machines de dernière génération ont des cycles pouvant descendre à 30 minutes. Après, quand je vais laver mon linge en laverie, ce que j'ai constaté, c'est que c'est plutôt 40 minutes que 30, mais ce sont souvent des laveries avec du matériel de 5 à 10 ans d'âge donc il ne peut pas égaler cette performance...

Hors ligne

#9 09-01-2024 05:47:43

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 971
Site Web

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Évidemment qu'avec des machines dernière génération tu peux faire même un lavage en 20min! Tout les paramètres sont ajustables.
35/40min avec un temps raisonnable pour le lavage,les rinçages,l'essorage.
Si ça lave pas tes clients vont vite s'en apercevoir.

N'oublie pas qu'il y a les remplissages,les vidanges, quelquefois un petit essorage intermédiaire, un prélavage...

Dernière modification par benlaverie (09-01-2024 05:49:49)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#10 09-01-2024 09:51:14

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Gerard_menvuça a écrit :
Hectori091 a écrit :

Les hypothèses retenues sont mauvaises dans les 2 cas...
méthode1
taux utilisation de 60%.....j'en rêve!! d'autant que le taux d'utilisation varie entre les jours de semaine et le WE, entre les jours de congés scolaires et les jours normaux, bref 60% tu es très haut.
32 cycles par jour sur 9 machines...là encore j'en rêve....
30mn de cycle moyen....trop faible

méthode 2
8.33€/client   pourquoi pas
15% de part de marché d'une population de 32000 habitants....là franchement tu rêves tout debout
26 clients par jour....ben voyons!!


Non, tes hypothèses ne tiennent pas la route. AMHA

Pourtant, j'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où que les machines de dernière génération ont des cycles pouvant descendre à 30 minutes. Après, quand je vais laver mon linge en laverie, ce que j'ai constaté, c'est que c'est plutôt 40 minutes que 30, mais ce sont souvent des laveries avec du matériel de 5 à 10 ans d'âge donc il ne peut pas égaler cette performance...

Bonjour
tout simplement il n'y a pas de prèlavage


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 09-01-2024 18:10:45

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 807

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Gerard_menvuça a écrit :

Ouais, je sais l'emplacement c'est le plus important. Cet apres-midi un installateur m'a appelé et il m'a conseillé de choisir un local en terre-plein et sans cave parce que sinon, il y'a des travaux de consolidation à prévoir qui peuvent faire exploser le coût des travaux et

Il a raison pour le sol, mais tu peux avoir une cave si le plancher est costaux.

Gerard_menvuça a écrit :

l'utilisation de machines à cuves suspendues  qui peuvent représenter un surcoût de 30% par rapport aux machines à cuve fixe.

Il n'a pas raison, oui les machines suspendues sont plus chères, mais elles essorent mieux et du coup les temps de séchoirs sont plus courts pour un bon résultat, donc le client est plus content.
Même sans le soucis de la fixation et du sol, prend des machines suspendues. On est au 21 ieme siècle.

Gerard_menvuça a écrit :

Il m'a aussi dit de choisir de préférence un local avec arrivée de gaz de ville parce que les séchoirs au gaz de ville peuvent faire toute la différence entre une laverie rentable et qui dégage du bénéfice et une autre pas rentable.

Pour le gaz il a raison. D'abord ça te permet d'avoir beaucoup de séchoirs sans un cout délirant d'abonnement avec un compteur Jaune. Pour rappel le compteur bleu permet de disposer de 36 kW max soit 1 séchoirs et demi. Bon certains te diront que tu peux délester, mais ce sont des économies de bouts de chandelle et le client est mal servi, donc il ira ailleurs.
Le mieux, ce sont des séchoirs gaz avec rotation alterné.

Gerard_menvuça a écrit :

Je suis aussi tombé sur cette article qui donne des infos assez intéressantes : https://www.academie-universelle.org/re … tomatique/

Ils sont très savants pour écrire, ChatGPT (pas le chat qui a pété) fait la même chose. Bon pour le reste, beaucoup de membres du site qui ont mis eux les mains dans la graisse, en savent plus que tous ces sites. big_smile big_smile

Hors ligne

#12 11-01-2024 05:24:45

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

benlaverie a écrit :

Évidemment qu'avec des machines dernière génération tu peux faire même un lavage en 20min! Tout les paramètres sont ajustables.
35/40min avec un temps raisonnable pour le lavage,les rinçages,l'essorage.
Si ça lave pas tes clients vont vite s'en apercevoir.

N'oublie pas qu'il y a les remplissages,les vidanges, quelquefois un petit essorage intermédiaire, un prélavage...

En tout cas, j'ai bien du mal à faire disparaître les taches marron laissées par les punaises de lit sur mon traversin...j'ai beau programmer la machine à haute température (90°C) rien n'y fait, le traversin ressort toujours taché et ce qu'elle que soit la laverie dans laquelle je me rend...

Hors ligne

#13 11-01-2024 05:40:10

Gerard_menvuça
Membre
Inscription : 19-11-2023
Messages : 23

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

papillon33 a écrit :
Gerard_menvuça a écrit :

Ouais, je sais l'emplacement c'est le plus important. Cet apres-midi un installateur m'a appelé et il m'a conseillé de choisir un local en terre-plein et sans cave parce que sinon, il y'a des travaux de consolidation à prévoir qui peuvent faire exploser le coût des travaux et

Il a raison pour le sol, mais tu peux avoir une cave si le plancher est costaux.

Gerard_menvuça a écrit :

l'utilisation de machines à cuves suspendues  qui peuvent représenter un surcoût de 30% par rapport aux machines à cuve fixe.

Il n'a pas raison, oui les machines suspendues sont plus chères, mais elles essorent mieux et du coup les temps de séchoirs sont plus courts pour un bon résultat, donc le client est plus content.
Même sans le soucis de la fixation et du sol, prend des machines suspendues. On est au 21 ieme siècle.

Gerard_menvuça a écrit :

Il m'a aussi dit de choisir de préférence un local avec arrivée de gaz de ville parce que les séchoirs au gaz de ville peuvent faire toute la différence entre une laverie rentable et qui dégage du bénéfice et une autre pas rentable.

Pour le gaz il a raison. D'abord ça te permet d'avoir beaucoup de séchoirs sans un cout délirant d'abonnement avec un compteur Jaune. Pour rappel le compteur bleu permet de disposer de 36 kW max soit 1 séchoirs et demi. Bon certains te diront que tu peux délester, mais ce sont des économies de bouts de chandelle et le client est mal servi, donc il ira ailleurs.
Le mieux, ce sont des séchoirs gaz avec rotation alterné.

Gerard_menvuça a écrit :

Je suis aussi tombé sur cette article qui donne des infos assez intéressantes : https://www.academie-universelle.org/re … tomatique/

Ils sont très savants pour écrire, ChatGPT (pas le chat qui a pété) fait la même chose. Bon pour le reste, beaucoup de membres du site qui ont mis eux les mains dans la graisse, en savent plus que tous ces sites. big_smile big_smile


Pour les économies d'énergie en choisissant des séchoirs à gaz, il m'a dit que ça revenait pour le Gaz à 25 cts HT les 10 minutes contre 1 € HT le cycle en électrique ! Effectivement; y'a pas photo quoi !

Hors ligne

#14 12-01-2024 17:09:54

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Quelle méthode de calcul vous semble la plus juste?

Encore lui..!
Il est vraiment intéressé de savoir combien peu rapporter une laverie. Achetez une et vous verrez bien.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

Pied de page des forums