Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2023 17:04:06

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Être propriétaire de ses murs en laverie.

J'ouvre un nouveau post afin de comprendre et de dérouler les intérêts qu'il y a de posséder ses murs.

Savoir les racheter éventuellement.
Sous quelles formes juridiques
Les avantages et inconvénients
Les choisir (locaux vides pour création)

Je crois que ça pourrait être très intéressant.

Dernière modification par benlaverie (26-06-2023 17:30:22)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#2 28-06-2023 08:02:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

Bonjour

il y a la SCI   pour acheter les murs apres


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 28-06-2023 13:26:35

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

st louis 78 a écrit :

Bonjour

il y a la SCI   pour acheter les murs apres

Oui la sci est surtout un outils de transmission et garantie l'indivision.
Dans les statuts les cessions de parts peuvent être cédées éventuellement à des tiers ou exclusivement entre associés.

Si tu as des enfants ça peut être pratique pour conserver le tout dans la famille.

Et si fiscalement tu choisis d'être à l'impôt sur les sociétés et option tva, une sci peut même posséder des fonds de commerce dit: "équipés" puis loués à d autres structures.

Dernière modification par benlaverie (28-06-2023 13:29:36)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#4 28-06-2023 14:28:54

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

benlaverie a écrit :
st louis 78 a écrit :

Bonjour

il y a la SCI   pour acheter les murs apres

Oui la sci est surtout un outils de transmission et garantie l'indivision.
Dans les statuts les cessions de parts peuvent être cédées éventuellement à des tiers ou exclusivement entre associés.

Si tu as des enfants ça peut être pratique pour conserver le tout dans la famille.

Et si fiscalement tu choisis d'être à l'impôt sur les sociétés et option tva, une sci peut même posséder des fonds de commerce dit: "équipés" puis loués à d autres structures.


Ok  merci je note wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#5 28-06-2023 15:18:31

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 805

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

Oui c'est presque parfait. Mais la SCI est une indivision et en cas de succession, ça peut être chaud. De plus il faut pas prendre Macron pour une prune, lors de la succession, c'est taxé comme une succession. Je donne un avis, bien voir avec un conseillé juridique le montage en fonction de ce que vous voulez faire.

Hors ligne

#6 28-06-2023 18:21:01

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

papillon33 a écrit :

Oui c'est presque parfait. Mais la SCI est une indivision et en cas de succession, ça peut être chaud. De plus il faut pas prendre Macron pour une prune, lors de la succession, c'est taxé comme une succession. Je donne un avis, bien voir avec un conseillé juridique le montage en fonction de ce que vous voulez faire.

Pas forcément, si c'est une affaire familiale avec de bons emplacements et des laveries qui tournent bien, pourquoi vouloir garder la propriété des murs et des fonds éventuellement , si monteés comme je l'explique ci dessus.

Biensur c'est une réflexion qu'il faut avoir très tôt dans sa vie.

Donation 100ke par enfant tout les 15ans ça en fait des des parts...
Tu gardes l'usufruit et le reporte sur ton épouse par exemple .
A la fin les enfants ne paient rien à Macron.
Évidemment je parle d'un patrimoine raisonnable.

Donc papillon,fais des enfants.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#7 28-06-2023 19:47:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 805

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

benlaverie a écrit :
papillon33 a écrit :

Oui c'est presque parfait. Mais la SCI est une indivision et en cas de succession, ça peut être chaud. De plus il faut pas prendre Macron pour une prune, lors de la succession, c'est taxé comme une succession. Je donne un avis, bien voir avec un conseillé juridique le montage en fonction de ce que vous voulez faire.

Pas forcément, si c'est une affaire familiale avec de bons emplacements et des laveries qui tournent bien, pourquoi vouloir garder la propriété des murs et des fonds éventuellement , si monteés comme je l'explique ci dessus.

Biensur c'est une réflexion qu'il faut avoir très tôt dans sa vie.

Donation 100ke par enfant tout les 15ans ça en fait des des parts...
Tu gardes l'usufruit et le reporte sur ton épouse par exemple .
A la fin les enfants ne paient rien à Macron.
Évidemment je parle d'un patrimoine raisonnable.

Donc papillon,fais des enfants.

J'en ai 6, bon pas tous issue de mes nouilles, mais bon, ce sont eux qui parle de moi comme de leur père.

Succession, si tu te renseigne bien, ça ne concerne que l'immobilier, sur lequel on te jète des miettes et on te taxe sur le reste.

Soyons clair, tu t'appelles Elon et tu disposes de 295 Milliard de dollars de patrimoine, tes 100 k€ par gosses ???

D'ailleurs même au US, Elon n'a pas de bien immobilier. Tu penses que c'est juste par connerie ? Non, son patrimoine, ce sont des actions, du pognon, ses entreprises. Tous les jours il bouffe et à ma connaissance, il ne possède personnellement rien.

Tu sais bien que l'argent n'a pas d'odeur, et dans ce monde néo libéral, il en a encore moins.

Donc je monte une SCI avec mes gosses. Tout ce passe bien. A un moment (qui nous attend tous), Je suis plus la pour filer les baffes. Mes gosses sont tous avec des qualités exceptionnelles, ce sont leurs compagnes ou compagnons qui foutent le bordel genre : "Mais t'a vu ton frère ce con qui ne fout rien, il va avoir la même part que toi alors que tu a tout organisé et que tu t'es occupé de ton père jusqu'a sa mort, alors que lui il est même pas venu aux obsèques ?"

Bon je vois les choses autrement. si mes gosses veulent un patrimoine qu'ils se le fassent, je peux les aider et je le fais, mais la sueur dans le dos, c'est pour eux.

En plus ce droit à succéder de miettes pour les pauvres, c'est surtout pour permettre aux riches de transmettre leur patrimoine, et eux ils le font sous forme d'action, de pognon, d'assurance vie, etc... Des bons au porteur, (Tape dans google, "bon au porteur anonyme", tu vas rire)

Pour rigoler tu dit :
"Donation 100ke par enfant tout les 15ans ça en fait des des parts..."
Je sais pas quel âge tu as, mais dans 15 ans, si on se parle ce sera surement pour ce qui me concerne un discours d'outre-tombe big_smile big_smile big_smile

Et si tu les sais pas, passé un certain àge, tout ce que tu fait peut juridiquement être mis en cause.

Hors ligne

#8 29-06-2023 04:41:11

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

Et oui les pièces rapportées ça  peut être problématique dans une famille.

Je connaissais dans la ville où j'ai grandi le gars qui avait 4 laveries en 1985 ,aujourd'hui il est plus là . Un de ses fils a repris derrière,il a dû s'arranger avec ses frères et sœurs,je ne connais pas les détails.
Aujourd'hui les laveries tournent toujours et ont été Modernisées.

Tu connais l'adage : la 1ere génération crée, la 2ème développe et la troisième coule l'affaire...

En France une succession moyenne c 200 à 300ke et 100ke par héritier environ donc si tu as pas été trop con et que tu as fais un peu mieux à  la fin de ta vie pourquoi pas éviter à  tes gosses de se faire raquetter à 45%?

J'oubliais,  faites des gosses et surtout avec une femme qui a 20 ans moins que vous. Ça conserve!

Dernière modification par benlaverie (29-06-2023 04:55:46)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#9 29-06-2023 08:13:56

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 805

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

benlaverie a écrit :

Et oui les pièces rapportées ça  peut être problématique dans une famille.

ET oui Ben, sauf que dans mon cas c'est un de originaux qui pose problème. Et dans le cas de la succession de mes parents, c'est un de mes frère de sang.

benlaverie a écrit :

En France une succession moyenne c 200 à 300ke et 100ke par héritier environ donc si tu as pas été trop con et que tu as fais un peu mieux à  la fin de ta vie pourquoi pas éviter à  tes gosses de se faire raquetter à 45%?

Regarde sur Mme Google, "impots succession 200000"
Soit : 200.000 (300.000 – 100.000) x 20% – 1.806 = 38.194 euros de droits de succession à payer au fisc

benlaverie a écrit :

J'oubliais,  faites des gosses et surtout avec une femme qui a 20 ans moins que vous. Ça conserve!

Après 50 ou 60 ans, es-ce bien raisonnable ? Il aura 30 ans quand il va te succéder et tu en aura 80. big_smile

Hors ligne

#10 29-06-2023 20:06:01

Guillaume21
Nouveau membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 7

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

st louis 78 a écrit :
benlaverie a écrit :
st louis 78 a écrit :

Bonjour

il y a la SCI   pour acheter les murs apres

Oui la sci est surtout un outils de transmission et garantie l'indivision.
Dans les statuts les cessions de parts peuvent être cédées éventuellement à des tiers ou exclusivement entre associés.

Si tu as des enfants ça peut être pratique pour conserver le tout dans la famille.

Et si fiscalement tu choisis d'être à l'impôt sur les sociétés et option tva, une sci peut même posséder des fonds de commerce dit: "équipés" puis loués à d autres structures.


Ok  merci je note wink

Oui,
Si bien fait, évite de trop taper dans l’abattement de 100000 pour l’es héritier

Dernière modification par Guillaume21 (29-06-2023 20:11:24)

Hors ligne

#11 03-07-2023 22:16:37

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

papillon33 a écrit :
benlaverie a écrit :

Et oui les pièces rapportées ça  peut être problématique dans une famille.

ET oui Ben, sauf que dans mon cas c'est un de originaux qui pose problème. Et dans le cas de la succession de mes parents, c'est un de mes frère de sang.

benlaverie a écrit :

En France une succession moyenne c 200 à 300ke et 100ke par héritier environ donc si tu as pas été trop con et que tu as fais un peu mieux à  la fin de ta vie pourquoi pas éviter à  tes gosses de se faire raquetter à 45%?

Regarde sur Mme Google, "impots succession 200000"
Soit : 200.000 (300.000 – 100.000) x 20% – 1.806 = 38.194 euros de droits de succession à payer au fisc

benlaverie a écrit :

J'oubliais,  faites des gosses et surtout avec une femme qui a 20 ans moins que vous. Ça conserve!

Après 50 ou 60 ans, es-ce bien raisonnable ? Il aura 30 ans quand il va te succéder et tu en aura 80. big_smile

Bah,si tu as la santé  pourquoi pas?


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#12 22-08-2023 20:36:58

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

Pour enrichir le débat, je dirais que si vous avez 20ans devant vous et que vous investissez dans ce milieux,achetez les murs si possible car ce que vous rapportera votre laverie sera plus appréciable après  l'amortissement des murs...

Et n'écoutez pas les vendeurs de rêves sur you tube ni certain sur ce forum qui ne valent pas mieux.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#13 24-08-2023 07:55:27

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

de toute évidence être propriétaire des murs est un plus ! vu qu'il faut payer un loyer alors autant que ça finance l'acquisition des murs , de toutes façons les baux commerciaux considèrent le locataire comme propriétaire du fond ,et font souvent payer l'impôt foncier correspondant, donc aucun intérêt a rester locataire, (si on en a la possibilité bien sur) , l'imposition qui découlera de ce revenu varie selon la tranche d'imposition mais on peut globalement considérer que ca se situera entre entre 30 et 47 % du loyer versé,  par ailleurs en cas de crise ou de nouvelle concurrence  ça peut permettre d'ajuster le tir financièrement sans trop s'exposer !
je ne suis presque plus dans la partie (laveries) mais j'ai eu les deux situations et c'est beaucoup mieux de tout maitriser

Dernière modification par hhorme (24-08-2023 07:56:12)

Hors ligne

#14 24-08-2023 15:35:32

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 963
Site Web

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

Oui bien vu Hhorme, en ce qui concerne la taxation,c'est un choix.
Soit tu es sur ton irpp (revenus perso) soit tu te mets à l'is impôts sur les sociétés. Sci,sarl,sas... tu pourras amortir en comptabilité, frais de notaire y compris.
Tu sépares tes revenus des revenus locatifs. Le seul bémol est la taxation en cas de revente ou de succession.

Pour éviter il faut transmettre aux gosses très jeunes par tranche de 100ke tout les 15ans et la zéro impôt à la succession.
Des parts de sci se transmettent très bien ,parfois les notaires rechignent si il y a emprunts mais en insistant un peu on y arrive,l'essentiel c'est le temps gagné si biensur tu sais où  tu vas et que tu ne change pas d'activité tout les 5ans...

Dernière modification par benlaverie (24-08-2023 15:42:09)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#15 25-08-2023 16:30:40

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

peu importe les droits de successions éventuels, si tu paye un loyer t'a pas de droits de succession puisque tu n'a rien acquis ! donc même si tu es obligé de cracher un pourcentage au bassinet des ces maquereaux, c'est quand même mieux que de payer un loyer a fonds perdus !

Dernière modification par hhorme (25-08-2023 16:31:11)

Hors ligne

#16 25-08-2023 17:37:40

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : Être propriétaire de ses murs en laverie.

hhorme a écrit :

peu importe les droits de successions éventuels, si tu paye un loyer t'a pas de droits de succession puisque tu n'a rien acquis ! donc même si tu es obligé de cracher un pourcentage au bassinet des ces maquereaux, c'est quand même mieux que de payer un loyer a fonds perdus !

c'est bien imagé, c'est du hhorme tout craché lol lol

Bon moi les maquereaux je les préfère au barbecue lol

Hors ligne

Pied de page des forums