Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2023 15:49:26

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Panne sur séchoir double Ipso

Bonjour à tous j'ai une panne sur un séchoir double Ipso. Il a été floqué donc je n'ai pas la référence mais il me semble DR335
à l'arrière j'ai une plaque Cissell DR30STG
Ce sont les 2x13kg controlé en 24V / contacts de porte magnétique / platine électronique 3 températures. (En 24V donc)

Il ne démarre pas, c'est à dire que le contacteur ne se colle pas quand on l'enclenche.
Le moteur est OK, il tourne parfaitement si on colle le contacteur manuellement
La platine est OK, intervertie avec l'autre et le constat est identique
les 2 Klixon de température sont OK (celui sur le bruleur, et celui en bas de tambour avec la sonde de température)
le clapet fonctionne (de toute façon il n'agit pas sur le circuit moteur mais uniquement sur la chauffe)
Il me met ROT et VENT donc normal (le capteur de rotation envoie une erreur puisque le moteur ne tourne pas et le clapet ne se colle pas donc VENT)

Je sèche un peu, quelqu'un aurait il un plan électrique pour que je vois le circuit 24V de ce contacteur ? Pour moi, cela ne passe que par les contacts de porte qui ont l'air OK vu que j'ai DR si j'ouvre la porte et PAY si je la ferme, et même chose si j'enlève le filtre avec le contact mécanique.

Donc avant de tout démonter, un plan m'aiderait grandement

Merci à tous

Hors ligne

#2 21-07-2023 15:56:50

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 975
Site Web

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Bonjour,
Sans une petite présentation par la case nouveaux venus je crains que tu n'aies pas beaucoup de réponse.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#3 21-07-2023 15:59:19

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Ah oui mince j'ai pas pensé. C'est parce que je suis un ancien qui n'est pas venu depuis longtemps et je trouvais plus mon mot de passe. Mon adresse mail ayant été piratée et supprimée, je ne pouvais me reconnecter.
Je suis CONTROLAV, les plus anciens me connaissent, les autres retrouveront facilement ma présentation.
Merci !

Hors ligne

#4 21-07-2023 16:03:19

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 975
Site Web

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Ben pierrot80 et controlav ça fait 2
Et tu as des nouveaux comme moi de 2012


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#5 21-07-2023 16:11:25

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

benlaverie a écrit :

Ben pierrot80 et controlav ça fait 2
Et tu as des nouveaux comme moi de 2012

Je m'appelle Pierre donc j'ai fait simple.
Controlav c'était le nom de ma société mais comme je ne pratique plus cette activité, sauf pour dépanner mes anciens clients, j'ai changé !

Hors ligne

#6 21-07-2023 16:16:58

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 975
Site Web

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Ok je comprends mieux ,  j'ai pas ce schéma mais d'autres doivent l'avoir.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#7 21-07-2023 16:33:47

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Après je peux le faire pour Pierrot80 mais ça va pas être vendeur :
Dans les laveries depuis 2001, j'ai géré 7 laveries. En parallèle, j'ai proposé mes services pour le contrôle à distance.
ça fait 3 ans que je vends tout progressivement parce que 21 ans à répondre au téléphone pour des mauvaises manips, des CB qui ne marchent pas, des machines démarrées par erreur, je suis devenu allergique à mon téléphone donc un peu aigri et malpoli donc il était temps d'arrêter.
Je signe bientôt la vente de ma dernière laverie et cette panne est arrivée donc j'ai à coeur de la laisser avec tout qui fonctionne mais j'y ai déjà passé quelques heures et je sèche (contrairement à mon séchoir qui lui ne sèche plus ...)
J'ai toujours préféré les machines à laver qui n'ont plus beaucoup de secrets pour moi mais les séchoirs, je les crains toujours un peu ...

Pour en revenir à ma panne, je précise aussi que le contacteur est OK, il est neuf car j'étais persuadé que c'était lui et je l'ai changé.

Hors ligne

#8 21-07-2023 16:51:37

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 975
Site Web

Re : Panne sur séchoir double Ipso

C'est curieux,en appuyant manuellement sur le contacteur il tourne et pas par ta centrale c ça ?

Dernière modification par benlaverie (21-07-2023 16:52:45)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#9 21-07-2023 17:00:04

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Bonjour Pierre,

Effectivement cela fait un bail que l'on ne t'avais plus vu ici.

Pour ton probléme, j'ai des veilles doc IPSO, schéma de cablage et shéma de principe pour des DR35, je sais pas si cela peut de rendre service.
Sinon sur une autre doc j'ai trouvé :

le clapet de ventilation doit toujours pouvoir bouger librement.En cas de mauvais fonctionnement " Ven " clignote et le cycle se termine sans chauffage.
Ce clapet qui se trouve à l'arrière sert de sécurité et arrête le chauffage lorsque la circulationd'air est insuffisante. Ceci peut être causé par une évacuation défectueuse (voir installation) ou un filtre à poussière encrassé

Si par suite d'une panne (par exemple une courroie cassée) le tambour ne tourne plus, sur un appareil avec détecteur de rotation (option) "rot " clignote et le cycle se termine sans chauffage.
Le détecteur de rotation se trouve à l'arrière près de l'axe du tambour.

Hors ligne

#10 21-07-2023 19:39:51

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Contacte moi en MP, j'ai la plupart des docs et j'ai les schémas du DR35, mais il me semble que le 355 c'est pareil en deux fois.

Hors ligne

#11 21-07-2023 22:38:45

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

olivierdelabas a écrit :

Bonjour Pierre,

Effectivement cela fait un bail que l'on ne t'avais plus vu ici.

Pour ton probléme, j'ai des veilles doc IPSO, schéma de cablage et shéma de principe pour des DR35, je sais pas si cela peut de rendre service.
Sinon sur une autre doc j'ai trouvé :

le clapet de ventilation doit toujours pouvoir bouger librement.En cas de mauvais fonctionnement " Ven " clignote et le cycle se termine sans chauffage.
Ce clapet qui se trouve à l'arrière sert de sécurité et arrête le chauffage lorsque la circulationd'air est insuffisante. Ceci peut être causé par une évacuation défectueuse (voir installation) ou un filtre à poussière encrassé

Si par suite d'une panne (par exemple une courroie cassée) le tambour ne tourne plus, sur un appareil avec détecteur de rotation (option) "rot " clignote et le cycle se termine sans chauffage.
Le détecteur de rotation se trouve à l'arrière près de l'axe du tambour.

Mon clapet bouge librement et fait bien son contact, le problème est en amont, le contacteur qui sert à lancer le moteur et commence par la même occasion l’alimentation du boîtier gaz.
Le clapet n’empêche pas le démarrage du moteur car c’est seulement une fois que le moteur est lancé qu’il peut se coller. Et le capteur de rotation fonctionne bien aussi, je le vois s’allumer et je n’ai pas l’indication Rot si je le fais tourner.

Hors ligne

#12 21-07-2023 22:47:39

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

J’indique aussi qu’un moment avant de véritablement tomber en panne, ce contacteur se décollait à certains moments puis se recollait donc on entendait le moteur s’arrêter brièvement puis repartir, c’est pourquoi j’avais soupçonné la bobine du contacteur et l’avait changé. Mais après il ne repartait plus du tout et quand j’ai changé le contacteur, pareil. Donc mon problème est avant entre le relais de ma platine qui fonctionne bien et envoie le 24v et ce contacteur.
Je penche soit pour les contacts de porte, soit simplement un fil sectionné mais je voudrais m’en assurer avec le plan avant de démonter tout

Hors ligne

#13 24-07-2023 12:29:46

Pierrot80
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2023
Messages : 7

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Bonjour et merci pour votre aide. Je vous donne l'issue. J'ai finalement démonté le panneau avant et c'était bien les contacts de porte.
Donc sur les 2 contacts magnétiques, 1 sert à l'information de la platine pour l'affichage du DR en cas de porte ouverte
Et l'autre sert à l'alimentation du contacteur, c'était donc celui la qui était sorti de son passage, avait frotté contre le tambour et s'était sectionné.
Donc on peut avoir le DR qui fonctionne correctement et avoir quand même une panne. (Je pensais que c'est 2 contacts magnétiques étaient en série pour doubler la sécurité.)

Hors ligne

#14 24-07-2023 13:21:50

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Panne sur séchoir double Ipso

merci pour le retour

Hors ligne

#15 25-07-2023 10:24:25

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Panne sur séchoir double Ipso

Pierrot80 a écrit :

Bonjour et merci pour votre aide. Je vous donne l'issue. J'ai finalement démonté le panneau avant et c'était bien les contacts de porte.
Donc sur les 2 contacts magnétiques, 1 sert à l'information de la platine pour l'affichage du DR en cas de porte ouverte
Et l'autre sert à l'alimentation du contacteur, c'était donc celui la qui était sorti de son passage, avait frotté contre le tambour et s'était sectionné.
Donc on peut avoir le DR qui fonctionne correctement et avoir quand même une panne. (Je pensais que c'est 2 contacts magnétiques étaient en série pour doubler la sécurité.)

Tu n'avais pas un message sur le séchoir que la porte n'était pas fermée ?

Hors ligne

Pied de page des forums