Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2023 17:19:42

Paqo13
Membre
Inscription : 06-11-2020
Messages : 10

Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum au sujet de l'entretien annuel des séchoirs au gaz mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes interrogations.

Ma laverie à maintenant un peu plus d'un an et je me pose la question des réglementations que je dois respecter sur mon installation en gaz. J'ai obtenu un certificat Qualigaz par le plombier qui est intervenu lors de la création de la laverie. Dois-je quand même faire venir chaque année un plombier pour vérifier les installations et obtenir un nouveau certificat Qualigaz ? Cela permet-il d'être en conformité auprès de son assureur ?

Je précise que j'ai deux cumulus électrique et que je n'ai pas besoin d'effectuer un entretien annuel de ce coté la. Je me posais simplement la question sur les démarches concernant mes 3 séchoirs au gaz.

Merci

Hors ligne

#2 10-04-2023 18:48:53

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 810

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Bonne question et pas de réponse claire effectivement.
Et idem pour cumulus gaz (Styx dans mon cas): doit-il y avoir une obligation de contrôle annuel?

Hors ligne

#3 10-04-2023 19:12:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

A priori, il y a une obligation de maintenance des cumulus au gaz, mais pas des séchoirs. Non ne riez pas, vous avez entendu parler de Courteline ?

Georges Courteline a dit...
“Il n'est pas de genres inférieurs, il n'est que des productions ratées.” ...
“Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout.” ...
“L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. ...
“Les femmes sont tellement menteuses qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'elles disent.”

Hors ligne

#4 10-04-2023 20:17:53

Paqo13
Membre
Inscription : 06-11-2020
Messages : 10

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Merci pour vos réponses.

Mais concrètement, pour vos laveries, vous faites intervenir quelqu'un chaque année ?

Hors ligne

#5 11-04-2023 17:12:00

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Paqo13 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Mais concrètement, pour vos laveries, vous faites intervenir quelqu'un chaque année ?

Pour ce qui me concernait, OUI, un technicien habilité qualigaz pour les cumulus gaz et nous même pour l'entretien des séchoirs.

Hors ligne

#6 11-04-2023 17:47:53

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Pareil. Entretien annuel du chauffe eau Gaz obligatoire (surtout pour l'assurance) mais rien pour les séchoirs.

Hors ligne

#7 15-04-2023 06:35:04

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 981
Site Web

Re : Entretien séchoir Gaz - Qualigaz

Bonjour,
Pour l'entretien de mes accumulateurs styx  j'ai un contrat annuel avec un plombier agréé.
Car ça reste des chaudières et la loi est claire à ce sujet.
En ce qui concerne les séchoirs gaz qui à priori ne sont pas dans la catégorie "chaudière " ça reste flou.
Je le fais moi-même annuellement en nettoyant conduits et sorties arrières des séchoirs,j'aspire la poussière des rampes et alentours.
Pas de bourrage possibles, donc si ça prend feu , ce sera un client pas mon matériel.
Je remplace les joints et passe une bombe de recherche de fuite à chaque remplacement.

A l'armée,ils m'ont trouvé un QI  de 21, c'est moins qu'une huître !

                                            Jean Yanne.

Dernière modification par benlaverie (15-04-2023 07:05:16)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

Pied de page des forums