Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'étudie la viabilité d'un projet de laverie type kiosque par chez moi.
Je souhaite intégrer dans mon budget achat les coûts de raccordement au réseau d'eau et d'électricité.
L'emplacement du kiosque appartient au domaine public et il n'y pas d'arrivée d'eau / électricité directe, il faut donc a priori créer un compteur à partir du réseau disponible dans la rue.
J'ai appelé le gestionnaire d'eau en local, il m'annonce une fourchette (large) entre 5k€ et 10k€ mais ne veut faire qu'un devis à la mairie (pas à moi en tant que "locataire").
A cela, il faut ajouter les frais de raccordement entre la position du compteur et le kiosque laverie.
J'en fait appel à vos retours d'expériences pour savoir quel montant ce poste a représenté dans vos coûts d'installation ? Des pièges à éviter ?
Je suis preneur aussi de vos retours d'expériences sur le raccordement à l'électricité via ENEDIS.
Merci à tous pour votre support,
Cordialement
Alexandre
Hors ligne
Si tu installes ton kiosque sur le domaine public il faut l'autorisation formelle de la mairie et l'autorisation de l'urbanisme pour faire ou faire faire par la mairie les raccordements. (Eau, égout, EDF, Gaz)
Si tu n'obtient pas ces documents ECRIT, ne fait rien, et dans le cas ou tu les as regarde les conditions, en particulier la durée des autorisation.
Sinon, c'est les bidons d'eau sur le toit et le groupe électrogène.
Hors ligne
Oui j'ai oublié de préciser mais je suis en relation avec la mairie pour valider l'emplacement.
Très intéressante ta remarque sur la durée des autorisations.. je serai vigilant !
J'aurais aimé afficher un prévisionnel pour la mairie en fait mais la fourchette de 5 a 10ke me semble élevée comparé à un raccordement pour une maison neuve (j'avais vu 3 000 e maximum)
D'ailleurs, dans la pratique, je suppose que la mairie demande au porteur de projet de financer ? Ou c'est censé être inclus dans un loyer ?
Hors ligne
C'est difficile à évaluer,, car ça dépend énormément de plusieurs critères, distance (par exemple si tu doit passer à travers une route tu peux oublier tout de suite que ce soit pour l'arrivée d'eau ou EDF) Ce qui fait que il faut que tu soit très vigilant sur un emplacement précaire.
Hors ligne
tout depend de la distance et si c'est du publique ou privé... c'est difficle de dire sur un forum, fait faire plusieurs devis tu dit que tu es propriétaire et non locataire, tu t'en fou c'est un devis
Electrolux - Primus
Hors ligne
tout depend de la distance et si c'est du publique ou privé... c'est difficle de dire sur un forum, fait faire plusieurs devis tu dit que tu es propriétaire et non locataire, tu t'en fou c'est un devis
Propriétaire de l'espace public, c'est pas faux puisque ce sont nos impôts qui payent. Tout citoyen Français est propriétaire, mais pas trop de l'espace public. Essaye de casser la croute à l'Elysée par exemple
Plus sérieusement, c'est très risqué parce que tu n'obtiendra jamais un 3, 6, 9 sur l'espace public. Et donc tu peux au mieux avoir un droit d'occupation du sol dont la durée est très limité.
Je connais un peu à cause d'une de mes belles filles qui exploite un Truc food asiatique. Elle a des conventions d'occupation de l'espace public, mais tout ce qui demande de la puissance est au gaz et pour le reste (Frigo, éclairage), je lui ai installé des Ecoflow qu'elle recharge tous les jours chez elle. Pour un truc food, cette méthode est possible, pour une laverie, à mon avis, c'est non.
Dernière modification par papillon33 (17-11-2022 20:08:39)
Hors ligne