Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2022 13:10:24

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Installation d'un parafoudre.

Bonjour,

En juillet dernier, suite à un orage ( enfin je pense), j'ai tous les convertisseurs de mes machines à laver (pas les séchoirs) Electrolux Serie 5 qui ont grillé. Par contre, mon ancienne serie 3 ni les séchoirs n'ont sauté.
Je viens de demander un devis par un électricien pour installer un parafoudre et il m'annonce 1500€ ht.

Pensez vous que mon problème soit vraiment dû à la foudre et pas à une surtension du réseau ?
Je ne pense pas qu'un parafoudre protège contre les surtensions du reseau

Que pensez vous du montant du devis ?

Merci

Hors ligne

#2 26-10-2022 04:40:08

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 804

Re : Installation d'un parafoudre.

Bonjour,je ne sais pas chez electrolux,mais surtension réseau je n’y crois pas,normalement même en cas de rupture de neutre si tu as un transformateur 380/230volts sur tes machines ,logiquement il ne doit pas y avoir de problème,quand à la foudre c autre chose! La foudre est feignante et prend le chemin le moins résistif ! Quand au parafoudres effectivement il y a un certain coût !! Il m’est arrivé d’en  installer pour groupama chez des agriculteurs il y à longtemps et le tarif était chaud !!  Mais attention cela ne s’installe pas comme un simple disjoncteur ! Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, surtout la valeur de la terre et bien vérifier qu’il n’y ai pas de conflit de terre avec une terre EDF!! Quand au tarif de ton électricien,je pense qu’il met ce qu’il faut vu le prix ! Mais attention pas de parafoudre de chez AliExpress ou Alibaba !

Dernière modification par doudou19100 (26-10-2022 04:42:19)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#3 02-11-2022 06:47:42

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Installation d'un parafoudre.

Plutôt que de mettre un parafoudre général, et vu que j'ai des machines à laver monophasée à eau chaude sans résistances , ne serait-il pas possible que je branche mes machines directement sur une prise murale équipée d'un simple boitier parafoudre qu'on trouve dans le commerce ?
Je ne suis pas électricien donc c'est peut-être une connerie ce que je viens d'écrire hmm

Hors ligne

#4 02-11-2022 07:08:02

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 804

Re : Installation d'un parafoudre.

Bonjour,résistance ou pas,la foudre ne va pas t’endommager les résistances mais plutôt les parties électronique, quand aux parafoudres individuelles je n’ai jamais essayé ! Mais toujours le même problème au niveau du conflit entre les terres!! Un parafoudre général est relié sur toute la laverie et une seule terre !


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#5 02-11-2022 07:37:24

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 543

Re : Installation d'un parafoudre.

Ce serait justement pour protéger l'electronique.
En juillet, ce sont les convertisseurs des machines à laver qui ont été endommagés. Les séchoirs et la centrale n'ont rien eu.
Donc peut-être qu'une simple prise parafoudre ferait le taf.

Hors ligne

Pied de page des forums