Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2022 11:09:18

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Bonjour monde de la laverie !

Bonjour à tous,


Me voilà à écrire mon premier post après des heures et des heures de lectures.
Un peu plus de la trentaine j'ai pour projet (très bientôt) d'ouvrir une première laverie dans l'Eure (27).
J'ai déjà une activité qui me permet de vivre à côté, pas mal d'heures de bricolages à mon actif, et encore un peu de temps pour me lancer dans cette aventure !


La zone a été bien étudiée, la concurrence est légèrement présente mais ne semble pas compter rester avec les évolutions dans la ville (perte d'emplacements de stationnement) et leur parc est très vieillissant (30-40% de machines HS, pas de CB, entretien qui laisse à désirer). Le nombre de clients pourrait suffire même si ces concurrents se réveillent en voyant un petit nouveau arriver.

J'ai identifié le local qui me paraît idéal : coeur de vieille ville, beaucoup de stationnements, beaucoup de passage à proximité.
Le bail devrait être signé sous peu pour un loyer vraiment bon marché (c'est un atout en plus).
La dimension est peut être un peu limite : 30m²
Mais l'objectif est de me lancer. J'ai bien conscience de l'investissement mais je ne veux pas faire une première expérience avec 10 MAL donc l'idée d'une laverie à taille humaine me va.


Maintenant le plus dur est de trouver la bonne configuration. Après analyse je dirais :

  • 3 ou 4 machines 8-9kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage régulier des particuliers

  • 1 machine 18kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage de couette ou des professionnels aux alentours que je compte démarcher

  • 1 double séchoir (élec) qui pourrait sécher au max. le volume de linge de la machine 18kg

--> Je prends vos avis d'experts sur cette partie avec plaisir !


Et la deuxième étape c'est de trouver le revendeur / la marque idéale : Danube ? Primus ? Electrolux ?
J'en ai déjà contacté plusieurs mais c'est compliqué de faire le (bon) choix malgré tout.

--> Si vous avez des conseils pour faire un choix je suis aussi preneur


En parallèle j'ajuste mon prévisionnel financier en essayant de bien penser à tout, je me rends bien compte que ça va être du boulot et pas forcément rentable tout de suite, mais l'idée de lancer une laverie "moderne", agréable et bien équipée me plaît.
Je veux me différencier des concurrents et proposer un service d'aussi bon niveau que possible.

Par contre j'ai un gros dilemme ; la TVA.

Un vendeur clé en mains de laverie m'a fait miroiter un CA de 34K€HT
Je sais qu'ils ont réputation à gonfler les chiffres donc je me dis que même si j'arrive un jour à cet objectif ce ne sera pas avant +/- 4 ans (surtout que c'est une création).
En faisant mes calculs je me rends compte que si je suis assujetti à la TVA j'aurai un crédit de TVA qui sera cramé au bout de 2 ans, date à partir de laquelle je vais devoir reverser le surplus collecté.

Alors que si je me lance (SAS à l'IS) en franchise de base, au moins je maximise mes gains tant que mon CA ne dépasse pas les 34K€ HT, seuil (à peu près) qui me fera automatiquement être requalifié sur le régime de TVA.

--> Si vous avez eu la même réflexion ou un avis, ça m'aidera toujours aussi !


Ma présentation aurait pu être simple mais je suis obligé de la faire avec le lot de questions que j'ai dans la tête big_smile !
En tout cas ravi de bientôt faire officiellement partie de la communauté.

Au plaisir de vous lire.

Dernière modification par Chedvin (18-07-2022 11:19:34)

Hors ligne

#2 18-07-2022 12:21:15

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

En me relisant je me fais la réflexion qu'il faudra peut être plus choisir :

  • 3 ou 4 machines 8-9kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage régulier des particuliers

  • 1 machine 18kg en super essorage avec pompe péristaltique / pour lavage de couette ou des professionnels aux alentours que je compte démarcher

  • 1 séchoir 11-12kg

  • 1 séchoir 17-18kg

Hors ligne

#3 18-07-2022 13:51:14

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Bonjour monde de la laverie !

Welcome Man!!
Pourquoi pompe péristaltique? Perso j'ai mis distri poudre et distri de dosettes que je fais moi-même. Car je veux que les clients aient le choix soit de venir avec leur propre lessive/adoucissant, soit avoir le choix parmi mes 5 grandes marques de dosettes de lessive liquide et adoucissant. Après c'est un choix commercial.... Et puis pas de soucis avec les pompes ou les joints!!
En tout cas je ne changerai pas suis ravi d'avoir des dosettes et de la poudre.
Ah j'oubliais, mon CA sur la lessive/adoucissant n'est pas neutre du tout (à 1.2€ la dosette...). Réfléchi bien.

Dernière modification par Hectori091 (18-07-2022 13:52:02)

Hors ligne

#4 18-07-2022 15:27:02

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Hectori091 a écrit :

Welcome Man!!
Pourquoi pompe péristaltique? Perso j'ai mis distri poudre et distri de dosettes que je fais moi-même. Car je veux que les clients aient le choix soit de venir avec leur propre lessive/adoucissant, soit avoir le choix parmi mes 5 grandes marques de dosettes de lessive liquide et adoucissant. Après c'est un choix commercial.... Et puis pas de soucis avec les pompes ou les joints!!
En tout cas je ne changerai pas suis ravi d'avoir des dosettes et de la poudre.
Ah j'oubliais, mon CA sur la lessive/adoucissant n'est pas neutre du tout (à 1.2€ la dosette...). Réfléchi bien.

Merci pour ta réponse !

C'est vrai que le choix entre les deux n'est pas simple, je reste persuadé qu'aucune des deux solutions n'est parfaite.

Néanmoins pour moi les avantages indéniables sont :

  • Gain de place dans la laverie (30m²) qui permet éventuellement de mettre une machine à café / un locker

  • Rentabilité : il faudrait calculer si c'est mieux de gagner (environ) 0,4€ sur chaque cycle machine ou 1,2€ (- ton coût d'achat) sur quelques cycles (je n'ai pas de "taux d'attache" en tête, peut être 20-30% ?). Dans ma zone en tout cas ça revient moins cher au client d'avoir le produit intégré wink

  • Entretien et propreté : moins de risque de mettre trop de produit dans les machines, un produit peu recommandable, ou d'en mettre à côté / par terre

Pour les clients je te comprends entièrement, je pense qu'ils préfèrent choisir mais de mon point de vue si j'explique clairement ce que je mets dedans (idéalement un produit assez "vert" pour séduire la majorité) je pense ne pas trop en faire fuir.

Dernière modification par Chedvin (18-07-2022 15:28:07)

Hors ligne

#5 18-07-2022 18:58:46

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour et bienvenue



Chedvin a écrit :
  • 1 séchoir 11-12kg

  • 1 séchoir 17-18kg


attention aux puissances, je pense que ton idée est de rester sur un tarif bleu, sauf si tu peux avoir le gaz

Hors ligne

#6 18-07-2022 19:01:22

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Bonjour monde de la laverie !

qui permet éventuellement de mettre une machine à café

.

chez une fausse bonne idée, tu va avoir du café partout, les appels des clients parce que le café n'a pas le bon gout, et un revenu quasi nul

Hors ligne

#7 18-07-2022 19:10:08

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Bonjour monde de la laverie !

Hectori091 a écrit :

Pourquoi pompe péristaltique? Perso j'ai mis distri poudre et distri de dosettes que je fais moi-même. Car je veux que les clients aient le choix soit de venir avec leur propre lessive/adoucissant, soit avoir le choix parmi mes 5 grandes marques de dosettes de lessive liquide et adoucissant. Après c'est un choix commercial.... Et puis pas de soucis avec les pompes ou les joints!!
En tout cas je ne changerai pas suis ravi d'avoir des dosettes et de la poudre.
.

après c'est une histoire de gout aussi, c'est comme ceux qui préféré le rouge, et ceux qui préféré le bleu.

Pour mes laveries qui sont en injection, je ne changerai pas d'avis

Hors ligne

#8 19-07-2022 05:16:56

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Bonjour monde de la laverie !

olivierdelabas a écrit :

qui permet éventuellement de mettre une machine à café

.

chez une fausse bonne idée, tu va avoir du café partout, les appels des clients parce que le café n'a pas le bon gout, et un revenu quasi nul

 
Tout à fait d'accord. Idem avec les distributeurs de boisson

Dernière modification par Hectori091 (19-07-2022 05:17:18)

Hors ligne

#9 19-07-2022 07:28:29

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Merci à tous les deux pour les retours.

Oui effectivement la machine à café il faut que je réfléchisse et analyse combien ça peut rapporter avant de me lancer car je n'avais pas pensé aux impacts ...


olivierdelabas a écrit :

Bonjour et bienvenue


Chedvin a écrit :
  • 1 séchoir 11-12kg

  • 1 séchoir 17-18kg


attention aux puissances, je pense que ton idée est de rester sur un tarif bleu, sauf si tu peux avoir le gaz

Oui idéalement l'objectif c'est de rester en tarif bleu.
Mais du coup est-ce qu'avec un séchoir double (environ) 14kg je peux réussir à proposer un séchage satisfaisant sur le contenu d'une machine 18kg (super essorage normalement donc avec facteur G élevé) ?

Car pour le coup j'ai posé la question à plusieurs revendeurs et tous ont un son de cloche différent. L'un me dit qu'il faudrait un séchoir 23kg idéalement, un autre me dit que dans le séchoir double ça passe car dans une machine 18kg je n'ai que 9kg de linge sec [...]

Dernière modification par Chedvin (19-07-2022 07:34:17)

Hors ligne

#10 19-07-2022 15:25:53

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour et bienvenue.
Je te donne mon avis,mais ne suis pas un expert....
Meme avis concernant la lessive.Chacun ses gouts.
Par contre je trouve dommage de ne mettre qu'une seule 18kg d'autant plus si tu veux aller démarcher les professionnels.
Si pas bcp de place,étudier la question 2 18KG et 2 9KG.
Pour les séchoirs je préfèrerais 2 simple de 16 KG ou un double 2X20KG (comme 2 X 16 kg existe peu en sechoir double).

Dernière modification par Jérom-826 (19-07-2022 15:33:21)

Hors ligne

#11 19-07-2022 16:22:03

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour et merci pour ton retour !

Tous les avis sont bons à prendre wink
Pour le double 16kg (environ) on m'a proposé le TD6-17S chez Electrolux.
A voir si ça sèche bien le contenu d'une machine 18kg super essoreuse ...

Mais je garde l'idée 2 x 9kg et 2 x 18kg même si démarcher les pros est plus un objectif dans un 2nd temps (je dois me rapprocher de la laverie d'ici 5-6 mois ce sera beaucoup plus simple à gérer).

Jérom-826 a écrit :

Bonjour et bienvenue.
Je te donne mon avis,mais ne suis pas un expert....
Meme avis concernant la lessive.Chacun ses gouts.
Par contre je trouve dommage de ne mettre qu'une seule 18kg d'autant plus si tu veux aller démarcher les professionnels.
Si pas bcp de place,étudier la question 2 18KG et 2 9KG.
Pour les séchoirs je préfèrerais 2 simple de 16 KG ou un double 2X20KG (comme 2 X 16 kg existe peu en sechoir double).

Hors ligne

#12 19-07-2022 17:10:17

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour et bienvenue sur le forum wink

Dans 30m², tu n'arrives pas à rentrer 6 machines et 2 séchoirs simples ?
Une grande couette rentre et sèche bien dans un td6-16
Pour arriver à un CA de 34k€ ht il te faut plus que 4 machines ! 34000 * 1.2 = 40800 /52 semaines = 785 € / semaine


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#13 19-07-2022 19:26:40

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Bonjour monde de la laverie !

Chedvin a écrit :
  • 1 séchoir 11-12kg

  • 1 séchoir 17-18kg

attention aux puissances, je pense que ton idée est de rester sur un tarif bleu, sauf si tu peux avoir le gaz

Oui idéalement l'objectif c'est de rester en tarif bleu.
Mais du coup est-ce qu'avec un séchoir double (environ) 14kg je peux réussir à proposer un séchage satisfaisant sur le contenu d'une machine 18kg (super essorage normalement donc avec facteur G élevé) ?

Tu as ta réponse "séchoir double (environ) 14kg"  vs "machine 18kg", je te parle même pas du séchoir 11 kg qui est fait pour les mouchoirs
Peut tu entrer le contenu d'un camion benne dans une twingo ?

Chacun fait ce qu'il veut, faire entrer 18 kg de linge dans un séchoir 14 kg, au crick ou à coup de pied. D'ailleurs tu verras des clients le faire.
Evidemment le compteur bleu. 36 kW maxi, un séchoir qui fournit un service correct c'est 21 kW donc 2 = 42 kW et je te passe l'éclairage de la laverie, les moteurs de machines, etc.
En plus, plus les clients sèchent vite, plus ils sont content et toi aussi parce que plus de clients payent des séchoirs.

Fait ton business plan pour au moins 2 ou 3 séchoirs 18 kg. Ici sur Bordeaux les laveries c'est 4 à 5 machines 6kg ou 8 kg, 1 ou 2 machines 18 kg et 4 séchoirs.
Donc ou séchoirs gaz, ou compteur jaune.

Hors ligne

#14 19-07-2022 21:06:19

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Merci à tous les deux pour les infos !

J'ai le sentiment qu'il y a deux écoles pour les sechoirs pour les machines 18kg du coup. Mais peut être que ces machines sont rarement remplies au maximum et que ça explique que dans un sechoir 16kg ça pourrait passer.

Pour revenir à la disposition globale, dans les 30m2 on pourrait faire passer 6 machines et 2 sechoirs mais pour un espace plus exploitable (facilité de déplacement des clients) je privilégie 5 machines et 1 ou 2 sechoirs (simple / double).

Par contre le dilemme c'est bien le CA : si avec 5 machines j'ai peu de chance de dépasser les 34K€ de CA je reste en franchise de base (pas de TVA) mais si je risque de rester dans les 35K€-38K€ et donc être assujetti à la TVA c'est presque plus intéressant d'avoir une machine de moins et de rester en dessous du seuil.

Quand j'ai fait mes calculs et que j'ai vu que le prévisionnel donnait env. 400€ de TVA à reverser mensuellement avec un CA de +35K€HT ça m'a fait me poser beaucoup de questions sur le ratio investissement / rentabilité.

Hors ligne

#15 19-07-2022 21:59:43

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Pour résumer je vois deux options :

Option 1 :

  • 3 machines 9 kg + 1 machine 18 kg + 1 double séchoir 16 kg

  • CA inférieur à 34K€HT donc SAS à l'IS en franchise de TVA


Option 2 :

  • 4 machines 9 kg + 1 machine 18 kg + 1 double séchoir 13 kg + 1 séchoir 18-20kg
    ou

  • 3 machines 9 kg + 2 machine 18 kg + 1 double séchoir 13 kg + 1 séchoir 18-20kg

  • CA supérieur à 34K€HT donc SAS à l'IS assujetti à la TVA


Ca ne fera pas l'unanimité mais j'ai tendance à favoriser la première version car :

  • Plus de "chances" d'être en tarif bleu (oui je dois vérifier ce point)

  • Investissement de départ plus restreint (45K€HT vs 55-60K€HT d'après mes calculs)

  • Rentabilité améliorée grâce à la franchise de base (pas de collecte de TVA)

  • Plus d'espace dans la laverie (pour se déplacer ou installer un locker)


Pour rappel l'objectif c'est de lancer l'activité et d'enchaîner ensuite, c'est pour ça que j'accepte d'avoir une ambition limitée sur cette première expérience.
Disons que pour la suite je viserai un parc plus grand pour un CA supérieur à 38-40K€HT afin de justifier une entreprise assujettie à la TVA.

Hors ligne

#16 20-07-2022 11:23:43

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 403
Site Web

Re : Bonjour monde de la laverie !

pour moi
en compteur bleu
4x9kg
2x18kg
1sechoir double(2x18kgw)
un chauffe eau

en electrolux
4x7kg
2x20kg
1sechoir double
chauffe eau

ca passe mieux en Electrolux car les conso électrique sont maitrise et ta rentabilité sera préserve avec ta conso moindre
moins de machine ....moins de ca....moins de rentabilité


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#17 20-07-2022 12:33:30

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse !
C'est vrai que les performances des produits Electrolux me font de l'œil.

Tu utilises un système de délestage ?
Et ça ne te fait pas trop peu de séchoirs ?

Dans un monde idéal je préfère avoir :
4 machines 8kg Electrolux
1 machines 18kg Electrolux
1 séchoir double 17kg Electrolux
1 séchoir simple 18kg Electrolux

Mais tout en étant en franchise de base (sans TVA) les premières années et surtout en tarif bleu.
A voir si ça peut passer (avec un système de délestage) ?
Je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais je cherche à optimiser quitte à investir plus au départ.

Et au passage, le gros impact du tarif jaune c'est l'abonnement annuel on est d'accord ?

jean924 a écrit :

pour moi
en compteur bleu
4x9kg
2x18kg
1sechoir double(2x18kgw)
un chauffe eau

en electrolux
4x7kg
2x20kg
1sechoir double
chauffe eau

ca passe mieux en Electrolux car les conso électrique sont maitrise et ta rentabilité sera préserve avec ta conso moindre
moins de machine ....moins de ca....moins de rentabilité

Hors ligne

#18 20-07-2022 14:35:38

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Sauriez-vous me dire quel(s) élément(s) regarder pour connaître la puissance réelle que va utiliser une machine / un séchoir en utilisation ?
J'aimerai pouvoir calculer grâce à cela mon besoin en puissance électrique sur mon installation.

Exemple avec une fiche technique d'une machine Electrolux :
https://tools.electroluxprofessional.co … 1658137769

Hors ligne

#19 20-07-2022 16:13:43

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Bonjour monde de la laverie !

Chedvin a écrit :

Dans un monde idéal je préfère avoir :
4 machines 8kg Electrolux
1 machines 18kg Electrolux
1 séchoir double 17kg Electrolux
1 séchoir simple 18kg Electrolux

Les capacités des séchoirs Electrolux

Le séchoir double Electrolux référence TD6-17S : c'est 2*13,50 kg,  ou 2*300 litres
Le séchoir double Electrolux référence TD6-24S : c'est 2*21 kg,  ou 2*425 litres

Le séchoir simple Electrolux référence TD6-16 : c'est 1*13 kg,  ou 1*190 litres
Le séchoir simple Electrolux référence TD6-30 : c'est 1*25 kg,  ou 1*550 litres


Pour les puissances électriques de tes séchoirs
TD6-17S : 13,50 kW ou 18kW
TD6-24S uniquement gaz

TD6-16 : 18kW
TD6-30 32 kW

Pour les machines à laver (à eau chaude )c'est 1kW , et encore c'est uniquement à l’essorage

Hors ligne

#20 20-07-2022 16:16:42

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Bonjour monde de la laverie !

Donc pour résumé, avec ton compteur bleu tu passes avec une séchoir double en 18kW + les machines + éclairage, également tu dois prendre en compte le coefficient simultanéité d'utilisation.

Hors ligne

#21 20-07-2022 18:56:46

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Merci Olivier,

Ça m'aide ! Mais ça me fait me poser d'autres questions : pour le Td6-17S je vois qu'on parle de 13,5kg ou 17kg en fonction du coefficient de remplissage, késako ?

Et je ne comprends pas pourquoi la puissance peut être 13,5kW ou 18kW ?

Mais je résonne en litre, la machine WH6-20 affiche 180L. Ça veut dire que je peux sécher son contenu aisément dans le TD6-17S en une fois dans un seul des tambour de 300L ?

Bon par contre ça n'arrange pas ma réflexion car ça oblige à n'avoir qu'un sechoir double pour 5 machines je trouve le ratio limite.

Hors ligne

#22 20-07-2022 21:13:37

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 403
Site Web

Re : Bonjour monde de la laverie !

oui l astuce de l Electrolux c est que tu passe en bleu et sans délester
le ratio avec un double est bon car tu met du super essorage donc temps de séchage plus court
tu économise donc un séchoir a l achat
ton double est en service plus souvent donc plus rentable
tu peut même pousser la blague avec une configuration
2x5.5
3x7
2x20

ou encore
5x5.5
2x20

j avoue j aime bien les w6.6
wink

6x5.5
2x14

etc
avec un double séchoir ca le fait
a savoir que tu fait 2 lavage et 1 séchage en moyenne

si je suis pas assez clair tu peut me contacter

Dernière modification par jean924 (20-07-2022 21:18:43)


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#23 21-07-2022 19:51:24

Chedvin
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 17

Re : Bonjour monde de la laverie !

Bonjour Jean,

Merci pour les informations, c'est toujours utile !
Si je comprends bien c'est plus compliqué d'être en tarif bleu avec ces configurations ?

J'aime beaucoup les produits Electrolux aussi mais le devis oblige à réfléchir.
Je te fais un message quand même pour avoir plus de détail wink

Hors ligne

Pied de page des forums