Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2021 10:08:11

Jef
Nouveau membre
Inscription : 02-10-2021
Messages : 7

Parc machines idéal pour une première laverie

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis encore dans la phase de développement du projet et m'interroge sur le parc matériel initial de ma future laverie.
Investissement prévu : 100 000 €. Comment répartir ce budget par type de machines ? 6 kg ? 9 KG ? 14 kg ? 20 kg ? Nombre séchoirs ?
Etant dans un secteur densément peuplé et touristique, CSP moyen et supérieur, je souhaite m'orienter plutôt vers une clientèle couettes et linge de maison (airbnb, touristes...), plutôt que lessive hebdomadaire du "sans machine à laver"... Evidemment ce dernier n'est pas à négliger totalement mais ne sera pas le coeur de cible.
En partant de l'hypothèse où je n'ai pas accès au gaz et que je dois m'en tenir à un tarif bleu, quel serait votre parc machines idéal ?
Les laveries concurrentes, assez éloignées, sont sur des schémas assez classiques que je peux résumer comme suit : 3 x 6kg, 1 x 9kg, 1 x 14 kg, 1 x 20kg , 2 séchoirs.
J'ai épluché des discussions anciennes sur ce sujet mais le marché étant par définition mouvant, les innovations techniques permanentes, les réflexions des années passées ne sont peut-être plus pertinentes aujourd'hui à l'orée de 2022...
Merci d'avance de vos réflexions.

Hors ligne

#2 03-10-2021 13:22:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Jef a écrit :

En partant de l'hypothèse où je n'ai pas accès au gaz et que je dois m'en tenir à un tarif bleu, quel serait votre parc machines idéal ?
Les laveries concurrentes, assez éloignées, sont sur des schémas assez classiques que je peux résumer comme suit : 3 x 6kg, 1 x 9kg, 1 x 14 kg, 1 x 20kg , 2 séchoirs.

Tarif bleu et pas de gaz, tu n'es pas dans le coup, surtout avec un budget de 100 000 €

Jef a écrit :

clientèle couettes et linge de maison (airbnb, touristes...)

Les 6 kg ne servent à rien
La 14 kg va bouffer la 20 kg

Et 2 séchoirs pour 6 machines, tu vas être court.

Alors mon avis, selon la clientele
- 4 x 8 kg
- 2 x 18 ou 20 kg
- 4 séchoirs ou 2 doubles ce qui permet de traiter le problème des handicapés si tu les acceptes (cf lessive hebdomadaire du "sans machine à laver")

Et prend en considération que tu auras aussi la visite des clodos qui se foutent à poil dans la laverie pour laver leur linge avec la monnaie qui ont récupéré.
La laverie est populaire, si tu penses faire une laverie bourgeoise ou seul les femmes de services viendront laver le linge de leur maitres, tu fait fausse route, ils ont ce qui faut dans le chateau. big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par papillon33 (03-10-2021 13:23:41)

Hors ligne

#3 03-10-2021 14:28:10

Jef
Nouveau membre
Inscription : 02-10-2021
Messages : 7

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Merci de tes conseils papillon33, toujours dans la poésie... Je souhaite effectivement mettre en place une laverie VIP uniquement accessible avec la carte du Rotary ou du Lions...

Hors ligne

#4 03-10-2021 14:35:27

Jef
Nouveau membre
Inscription : 02-10-2021
Messages : 7

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Et pour revenir à des considérations techniques : mais ne vaut-il mieux pas avancer crescendo ? Une 1ère installation en tarif bleu avec 2 séchoirs, puis une fois le décollage effectué et le constat que l'on est un peu court en matos (ce que je souhaite à tout nouvel investisseur), envisager d'améliorer la puissance de feu genre Panzer division ?...

Hors ligne

#5 04-10-2021 12:56:21

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 461
Site Web

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

J'ai déjà donné mon avis plusieurs fois sur le sujet et je ne suis pas d'accord avec papillon !
2 x 6 kg (c'est un très bon produit d'appel)
4 ou 5 8kg
2 ou 3 18 kg
une laverie sans gaz avec du tarif bleu, je ne sais pas faire car il faut au moins 3 séchoirs et idéalement 5 séchoirs !


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#6 04-10-2021 14:08:46

Jef
Nouveau membre
Inscription : 02-10-2021
Messages : 7

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Effectivement 1x6kg en produit d'appel me semble une bonne idée...
Une laverie sans gaz te semble vraiment irréaliste ? Il va donc falloir que j'installe des vaches dans l'arrière-boutique !...

Hors ligne

#7 04-10-2021 19:49:30

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Jef a écrit :

Et pour revenir à des considérations techniques : mais ne vaut-il mieux pas avancer crescendo ? Une 1ère installation en tarif bleu avec 2 séchoirs, puis une fois le décollage effectué et le constat que l'on est un peu court en matos (ce que je souhaite à tout nouvel investisseur), envisager d'améliorer la puissance de feu genre Panzer division ?...

2 séchoirs = 2 x 21 kW = 42 kW = Ca marche pas avec un compteur bleu 36 kW big_smile

Bon tu supprimes une résistance sur trois, 2 x 14 = 28 ça passe, et les clients s'aperçoivent que tu leur vend de la merde.
Ceci étant dit chacun fait ce qu'il veut

Et merci d'avoir reconnu le poète qui sommeille en moi. Je suis persuadé qu'il y a un poète dans chacun de nous.

Putain faites des laveries dans lesquelles vous avait envie de venir pour laver vos slips à l'époque du Covid.

Hors ligne

#8 06-10-2021 06:43:35

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Jef a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis encore dans la phase de développement du projet et m'interroge sur le parc matériel initial de ma future laverie.
Investissement prévu : 100 000 €. Comment répartir ce budget par type de machines ? 6 kg ? 9 KG ? 14 kg ? 20 kg ? Nombre séchoirs ?
Etant dans un secteur densément peuplé et touristique, CSP moyen et supérieur, je souhaite m'orienter plutôt vers une clientèle couettes et linge de maison (airbnb, touristes...), plutôt que lessive hebdomadaire du "sans machine à laver"... Evidemment ce dernier n'est pas à négliger totalement mais ne sera pas le coeur de cible.
En partant de l'hypothèse où je n'ai pas accès au gaz et que je dois m'en tenir à un tarif bleu, quel serait votre parc machines idéal ?
Les laveries concurrentes, assez éloignées, sont sur des schémas assez classiques que je peux résumer comme suit : 3 x 6kg, 1 x 9kg, 1 x 14 kg, 1 x 20kg , 2 séchoirs.
J'ai épluché des discussions anciennes sur ce sujet mais le marché étant par définition mouvant, les innovations techniques permanentes, les réflexions des années passées ne sont peut-être plus pertinentes aujourd'hui à l'orée de 2022...
Merci d'avance de vos réflexions.

.

Bonjour, touristes,locaux,professionnels du ménage. J'ai une laverie dans cette configuration.
Au niveau séchoirs pas le choix : gaz de ville ou cuve sinon c'est le tarif jaune hors de prix mais qui rend service quand on a pas le choix.
Je suis plutôt d'accord avec le poète officiel du forum.
Allez sur Google et voyez la laverie jj ,mon site est obsolète.
4x7kg,4x9kg,1x27kg,2x18kg. + 8 séchoirsdoubles dont 1 20/20
1x16kg et1x8kg à  l'écart pour les articles animaux ,chevaux,chat,chien,bache auvent Mobil home,tapis ect...

Mes laveuses7 et 9kg sont des 1250tr/min et le séchage  au gaz propane.confort maxi pour les clients.

Combien de m2 avez vous?Et le nombre de touristes qui séjournent dans votre secteur ? D''habitants à  l'année.? C'est crucial pour évaluer la quantité de matériel.

Dernière modification par benlaverie (06-10-2021 07:12:06)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#9 06-10-2021 07:31:27

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

papillon33 a écrit :
Jef a écrit :

Et pour revenir à des considérations techniques : mais ne vaut-il mieux pas avancer crescendo ? Une 1ère installation en tarif bleu avec 2 séchoirs, puis une fois le décollage effectué et le constat que l'on est un peu court en matos (ce que je souhaite à tout nouvel investisseur), envisager d'améliorer la puissance de feu genre Panzer division ?...

2 séchoirs = 2 x 21 kW = 42 kW = Ca marche pas avec un compteur bleu 36 kW big_smile

Bon tu supprimes une résistance sur trois, 2 x 14 = 28 ça passe, et les clients s'aperçoivent que tu leur vend de la merde.
Ceci étant dit chacun fait ce qu'il veut

Et merci d'avoir reconnu le poète qui sommeille en moi. Je suis persuadé qu'il y a un poète dans chacun de nous.

Putain faites des laveries dans lesquelles vous avait envie de venir pour laver vos slips à l'époque du Covid.

200% d'accord Papillon,chaque semaine je lave le linge de ma grande famille en laverie,une 27Kg et hop. Je discute avec les clients ce qui permet de ne pas perdre de vue leurs attentes.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#10 06-10-2021 08:00:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Parc machines idéal pour une première laverie

Bonjour

Pour mettre tout le monde d'accort faut comparer le CA  a la fin du mois  pour voir celui  qu'à la bonne installation wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums