Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2021 21:29:09

Pyros
Nouveau membre
Inscription : 16-08-2021
Messages : 7

Eau chaude via ballon ou via machine

Bonjour,

ne m'en veuillez pas si mes questions vous paraissent stupides, je suis tout juste en train de considérer l'idée d'ouvrir une machine donc je suis tres novice et a ce titre j'ai des questions qui vont surement vous paraitre assez sommaires et évidentes.

Je vois ici et la que les membres du forum parlent de ballon d'eau chaude (electrique ou gaz) pour alimenter les machines en eau chaude. J'étais persuadé que les machines étaient pourvues de résistance qui permettaient de chauffer l'eau froid en fonction du programme sélectionné.

Du coup quid du chauffage de l'eau? Les ballons sont-ils obligatoires? Recommandés? Ou juste une option comme une autre? Et quels avantage à avoir un ballon?

Parce que si l'eau chaude qui arrive via un ballon est par ex chauffée a 70°c comment fait on si on sélectionne un programme a 30?

J'avais également une question par rapport au débit. L'arrivée d'eau dans vos laverie est une arrivée d'eau classique j'imagine? Si vous avez plusieurs machines qui tournent en meme temps, n'y a-t-il pas un risque de message d'erreur à cause d'un debit trop peu important?


Par ailleurs, j'ai une question qui ne concerne pas l'eau et je modifierait mon message si ça pose probleme mais si je trouve le local de mes reves, et que je decide d'installer des sechoirs au gaz (plus economiques je pense) comment ça se passe pour les travaux d'évacuation des gaz? Vous demandez l'autorisation au syndic? Au proprio? Y a forcement une conduite a faire installer jusqu'au toit de l'immeuble non?

Merci a ceux qui pourront me répondre?

PS / quelqu'un saurait s'il y a un schema d'une installation sommaire d'une laverie. Je pense que si je pouvais visualiser un schema un peu complet ça me donnerait une vue d'ensemble qui m'aiderait bcp pour me faire une idée de comment fonctionne une laverie.

Dernière modification par Pyros (16-08-2021 21:30:44)

Hors ligne

#2 19-08-2021 18:05:38

plusblancqueblanc
Membre
Inscription : 06-05-2007
Messages : 30

Re : Eau chaude via ballon ou via machine

Salut, tu te poses de bonnes questions.
Moi j'ai aucun souci de voisinage, et propriétaire des murs, donc c'est assez simple.
-mes machines sont chauffage elec+ alim eau chaude (les chauffes eau envoient a 70°c, les R prennent le relais pour le 95°c ou si les chauffes eau sont a la peine). Maispas mal de laverie ne sont qu'en elec (cycles + lent).
-les machines ont une entrée eau chaude eau froide. C'est la machine qui gere la temp.
-pour la pression, l'eau de la ville est bien régulée env 5b, si t'es inquiet rajoute un ballon de pression (varem...)
-pour les chauffes eau, j'ai de la place, donc j'en ai 2 (155l plutot qu'un seul tres gros). Je viens d'en changer juste un hier (8ans), le 2e assure tout seul, donc pas de stress. Pour l'evac, tu peux soit faire en facade en version ventouse ou par le toit.
Tes sechoirs auront besoin aussi d'evacuer. Qu ils soit gaz ou elec. L'evacution pose aussi souvent un autre probleme: nuisance sonore. Il y a des solutions mais il faut y penser.
Enfin, contrairement aux idees recues, une laverie ne marche pas toute seule: il y a pas mal d'entretien et il faut etre assez demerde et touche a tout pour s'en sortie. Tu peux t'en rendre compte en parcourant le forum. Bonnes recherches!

Hors ligne

#3 20-08-2021 11:41:20

Pyros
Nouveau membre
Inscription : 16-08-2021
Messages : 7

Re : Eau chaude via ballon ou via machine

Merci infiniment PlusBlancQueBlanc!

Ca eclaire déjà un peu mieux ma lanterne.
Donc toutes les options sont possibles, c'est surtout un gain de temps sur les cycles.
En terme de conso quelle config est la plus économique à ton avis. Je sais que tous les cas sont diffèrent, mais est ce qu'il y a une tendance a ton avis?
Juste pour être clair, toi tu utilises des ballons electriques (je ne sais pas s'il en existe à gaz) mais est il possible d'avoir des chauffe eau à gaz tels que ceux qu'on peut avoir chez soi (chez moi) qui ont une veilleuse et qui se mettent en route des qu'on ouvre le robinet?


Pour ce qui est de l'entretien et meme de la pose de certains élements, je compte bien mettre les mains dedans, j'adore ça et j'aime bien tout comprendre et voir de moi même. Donc de ce coté, j'ai plutot de la chance (plomberie, électricité....)

Tu sais s'il y a des schemas ou des plans, quelque part pour l'installation d'une laverie? Ou meme des guide d'installations de machines ou de centrale de paiement par ex. (meme si elles sont toutes diffèrentes) J'aimerai bien être déjà familiarisé avec les principes généraux histoire d'avoir dejà une idée.

Hors ligne

#4 20-08-2021 18:27:24

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Eau chaude via ballon ou via machine

Beaucoup de laveries ont des machines à eau chaude ( sans résistances) car elles sont un peu moins cheres mais surtout cela évite les pannes et court circuit quand une vis ou un clou oubliés dans le linge se plantent dans un trou du tambour et accroche les résistances en tournant.

Hors ligne

#5 21-08-2021 16:52:47

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Eau chaude via ballon ou via machine

Pyros a écrit :

Merci infiniment PlusBlancQueBlanc!

En terme de conso quelle config est la plus économique à ton avis. Je sais que tous les cas sont diffèrent, mais est ce qu'il y a une tendance a ton avis?
Juste pour être clair, toi tu utilises des ballons electriques (je ne sais pas s'il en existe à gaz) mais est il possible d'avoir des chauffe eau à gaz tels que ceux qu'on peut avoir chez soi (chez moi) qui ont une veilleuse et qui se mettent en route des qu'on ouvre le robinet?

Pour ce qui est de l'entretien et meme de la pose de certains élements, je compte bien mettre les mains dedans, j'adore ça et j'aime bien tout comprendre et voir de moi même. Donc de ce coté, j'ai plutot de la chance (plomberie, électricité....).

Les cumulus à gaz doivent faire l'objet d'une visite annuelle par un technicien habilité Qualigaz. Pas les cumulus électriques

Oli a écrit :

Beaucoup de laveries ont des machines à eau chaude ( sans résistances) car elles sont un peu moins cheres mais surtout cela évite les pannes et court circuit quand une vis ou un clou oubliés dans le linge se plantent dans un trou du tambour et accroche les résistances en tournant.

L'intérêt des machines à eau chaude, c'est la durée du cycle qui est beaucoup plus courte, puisque la chauffage de l'eau est fait ailleurs. Donc cycle plus court veut dire plus de clients donc plus de money.
En plus faire monter la température au dessus de 70° n'a plus aucun intérêt pour le lavage. Les lessives modernes sont dégradées à cette température.
- Sans parler de la sécurité, hublot qui se casse en plein lavage avec de l'eau bouillante, bonjour la tête du gosse qui jouait juste à coté. big_smile
- Et sans parler de l'usure de la machine et en particulier des caoutchoucs.

Dernière modification par papillon33 (21-08-2021 16:53:23)

Hors ligne

#6 23-08-2021 14:25:40

Pyros
Nouveau membre
Inscription : 16-08-2021
Messages : 7

Re : Eau chaude via ballon ou via machine

Bonjour,

Merci Oli pour ta réponse.
Juste pour etre sur d'avoir compris, une machine à eau chaude, c'est donc une machine qui reçoit de l'eau déjà chauffée, si j'ai bien compris?

Papillon33
Eh oui, c'est a prendre en compte... Qui dit gaz dit entretien... Et comme il faut bien tout prendre en compte, c'est toujours bien de le rappeler!!
Et merci pour toutes ces precisions sur la température. J'avais effectivement lu un autre post ou quelqu'un disait ne plus alimenter ses machines qu'avec du 70°c mais au moins je comprends un peu mieux les raisons derrière cette décision (j'imagine aussi que économiquement, ça joue).
En tout cas, c'est top, j'en apprends de plus en plus merci a tous!

Hors ligne

Pied de page des forums