Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2021 20:58:33

patrick75
Nouveau membre
Inscription : 17-04-2021
Messages : 2

question sur lecture bilan et conso

Bonsoir à tous

Après plusieurs recherches et lectures ici je voulais poser quelques questions à cette belle communauté de passionnée ?

Voilà je suis en recherche active d'une première laverie.

Je lis les bilans, les factures, etc et parfois j'ai du mal à comprendre certaines choses.

Dernier exemple en date.

Sur le forum il semble faire consensus de trouver 20% pour "eau elec et gaz"

Hors je suis en train de regarder un dossier avec 38K de CA annuel.

J'ai 8K d'électricité et 6k de charge de copro (avec entre autres l'eau) donc 14K au lieu de 7600 €... ont est donc a 37% du CA ...

Sur les relevés des factures d'électricité de 2021 on a des factures électriques entre 900-1000 e /mois TTC

J'ai aussi vu un dossier sans mention du coÛt de l'eau (soi-disant "inclus" dans le loyer... (bâtiment neuf hlm)

Je me demandais si par exemple on sait le nombre de cycles des laveuses par mois si on peut estimes le volume m3 ...

Sachant qu’entre machines anciennes et récentes il y a des écarts.


Bref autant les factures d'électricité sont je trouve souvent "carré" autant côté "eau" ça me semble souvent plus "opaque"

Merci pour vos éclaircissements et au plaisir de vous lire

Patrick

Hors ligne

#2 18-04-2021 14:31:15

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : question sur lecture bilan et conso

patrick75 a écrit :

Bonsoir à tous

Après plusieurs recherches et lectures ici je voulais poser quelques questions à cette belle communauté de passionnée ?

Voilà je suis en recherche active d'une première laverie.

Je lis les bilans, les factures, etc et parfois j'ai du mal à comprendre certaines choses.

Dernier exemple en date.

C'est une idée

patrick75 a écrit :

Sur le forum il semble faire consensus de trouver 20% pour "eau elec et gaz"

Hors je suis en train de regarder un dossier avec 38K de CA annuel.
J'ai 8K d'électricité et 6k de charge de copro (avec entre autres l'eau) donc 14K au lieu de 7600 €... ont est donc a 37% du CA ...

Sur les relevés des factures d'électricité de 2021 on a des factures électriques entre 900-1000 e /mois TTC

Il faut que tu regardes d'abord si la laverie a des séchoirs électriques. Dans ce cas il y a surement un abonnement compteur Jaune et la, l'abonnement pour les petites consommations, ça pique.
Evidemment petite consommation car 38 k€ de CA et gros abonnement car besoin de puissance si tout électrique.

Maintenant l'ancien propriétaires n'a peut être pas tout dit.

patrick75 a écrit :

J'ai aussi vu un dossier sans mention du coÛt de l'eau (soi-disant "inclus" dans le loyer... (bâtiment neuf hlm)

Je me demandais si par exemple on sait le nombre de cycles des laveuses par mois si on peut estimes le volume m3 ...

Sachant qu’entre machines anciennes et récentes il y a des écarts.

C'est évident, ça peut même être considérable.

patrick75 a écrit :

Bref autant les factures d'électricité sont je trouve souvent "carré" autant côté "eau" ça me semble souvent plus "opaque"

Non pour laver, il faut utiliser de l'eau claire big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums