Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2016 08:13:10

Skipper
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2016
Messages : 2

Laverie avec la régime auto entrepreneur

Bonjour, je veux ouvrir une laverie mais pour les raisons compliqué, je ne peux choisir que la régime auto entrepreneur  (titre micro entrepreneur depuis 1 jan 16).
Cependant, après une discussion très longue avec mon bureau de CCI, il m'a dit que je peut pas créer une laverie en libre service sur cette régime car le location de matériel et du bien est pas permis.

Je veux demander s'il y a des personnes qui a une laverie
sur la régime auto entrepreneur? 
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 27-02-2016 11:18:44

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

bonjour skipper ,

une petite présentation en passant serait sympa

pour l'autoentreprise tu peux signer un bail commercial mais tu ne sera pas protégé par ce bail, c'est a dire que ton proprio pourra te résilier a son échéance sans avoir a te verser des indemnités , sauf si au moment de l'échéance tu a grossi ( le chiffre pas toi smile  )et que tu es passé en entreprise classique avec une immatriculation au RCS

j'imagine que ça doit être pareil pour une micro entreprise ?

a savoir que tu paiera pas de tva mais que tu ne pourra pas non plus ni la récupérer ni amortir ton matériel! pas sur que ça vaille bien le coup

Hors ligne

#3 27-02-2016 14:50:48

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

En plus tu fait de la prestation de service, dont ton CA est limité (32 900 euros) Vas voir http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/11714
De plus les autoentreprises sont maintenant assujetties à la taxe professionnelle, sauf l'année de la création (Oui le nabolitain l'a baptisé contribution foncière des entreprise, mais c'est la même chose, et celui qui m'emm...je lui balance une bouse de vache)

Bon :
- moins de 1 an d'activité, tu oublies,
- pas de récup de TVA (sur une laverie 7 machines 3 séchoirs, ça représente 20 k€ la récup),
- pas de création de fond de commerce, c'est à dire que tu part quand tu arrete, une main devant, une main derrière.

Et le pire tu dépend du RSI, un ramassis de voleurs et d'incompétents. Regarde simplement sur le site de la fédération les règle d'obtention des trimestre de retraite et ne rêve pas, ce sont pas des trimestre de la convention collective de la métallurgie.

Si tu veux mon avis, soit tu joues, et c'est vraiment, soit tu laisses tomber. N'oublie pas qu'une laverie comme défini plus haut, c'est 80 à 100 k€ TTC d'engagement, si c'est pour un CA de 32 k€, laisse béton big_smile

Dernière modification par papillon33 (27-02-2016 14:53:20)

Hors ligne

#4 28-02-2016 18:19:52

Skipper
Nouveau membre
Inscription : 27-02-2016
Messages : 2

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Merci Papillon et hhorme pour vos avis.

Hors ligne

#5 29-02-2016 05:56:03

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

je me suis lancé comme ça !! l'autoentreprise permet de se lancer sans trop de difficulté. aujourd'hui 5 laveries et une station de lavage. si j'avais pas eu ca je serais pas sur se forum ! smile

Hors ligne

#6 03-03-2016 08:28:13

Lisale
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Et qu'en pensez vous?



--------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-access … s7-64.html

Dernière modification par Lisale (08-03-2016 09:19:19)

Hors ligne

#7 06-03-2016 01:40:09

Perceval
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2016
Messages : 2

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Ouais c'est pas faux

Hors ligne

#8 06-03-2016 16:42:33

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Non, c'est tout faux, moi j'ai démarrer en SAS. Bon lacasse a bricolé, demande lui son statut actuel.

En auto entreprise, c'est le statut des tacherons du XIX siècle. Arrête tout, soit tu y vas, soit tu restes dans la fonction publique territoriales.
En auto entreprise, c'est le RSI qui va te baiser, il prend le même minimum de cotisation qu'à l'URSSAF, mais en contrepartie tu oublies les prestations.

Ah oui tu connait Charges, cotisations sociales ? On t'a jamais appris les mots de salaire différé et de solidarité.
Salaire différé --> tu cotises aujourd'hui pour avoir des prestations retraites ou maladies demain
Solidarité --> tu cotises, ça aide ceux qui sont dans la merde aujourd'hui, mais tu peut être dans la merde demain.

La laverie, c'est pas au pays des bisounours, c'est un métier, un business.
Oui tu peut le faire petit commerçant de quartier et quand la mairie instaure des parkmètres, tu rales contre tous ces pourris pour 15 € par trimestre et pendant ce temp la tu cherches pas à comprendre comment faire venir les clients, parce que 15 € par trimestre, si tu veux vivre de ce métier, les 15€ par trimestre, en fait tu t'en branles.
D'ailleurs tu ne participes pas au réunions baratin de ta mairie dans laquelle tu pourrait glaner l'avis d'un autre commerçant qui lui marche bien.

Je le dis, le choix de l'auto entreprise est le plus mauvais choix, car c'est vouloir baiser sans avoir l'envie de baiser et se dire à la fin, au moins j'ai fait l'économie de la capote. big_smile

Dernière modification par papillon33 (06-03-2016 16:44:54)

Hors ligne

#9 07-03-2016 18:16:22

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

moi je suis content de mon parcours l'autoentreprise ma bien aider jusqu'au moment ou j'ai acheté ma deuxieme laverie et du coup je suis passé en EURL . l'autoentreprise permet de se lancer sans trop de connaissance dans le monde des impot et des société. et comme tout statut il a c'est qualité et ces défault. si c'est pour débuté moi je dit va y lance toi comme ca apres sa te permet de connaitre un peu le metier et tu pouyrras reflechir a savoir si tu veux grossir ou pas. dans tout les cas de memoire le statut d'autoentreprise ne peux durer qu'un certain temp.

lance toi comme ca ou alors prend rdv avec un comptable en général c'est gratuit et lui sera te dire exactement qu'elle statut a qu'elle moment et pourquoi.

Hors ligne

#10 09-04-2021 06:33:21

SoaRat
Nouveau membre
Inscription : 09-04-2021
Messages : 3

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Bonjour à tous,

Personnellement, le statut d'auto entrepreneur me convient très bien. Je suis auto entrepreneur dans la prestation de service comme ils expliquent ici : https://pole-autoentrepreneur.com/guide … e-service/. De plus, ce statut est actuellement plus accessible et avantageux.

Hors ligne

#11 09-04-2021 07:40:07

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Tu as raison, mais si tu as des bonnes laveries, le seuil de le chiffre d’affaires annuel de l’auto-entrepreneur prestation de service ne doit pas dépasser les 72 500 €. Et la ça va plus. Mon copain "Machine de poupées" avec une seule laverie faisait plus de 100 000 € de CA. Bonjour le statut. Et au dessus de 35 000 € il y a le problème de la TVA.
Donc mauvais plan, tu démarres en Autotruc, les achats de machines, tu récupères pas la TVA. Et quand tu commences à vraiment travailler tu payes de la TVA. Moi je dis, c'est con. big_smile

Hors ligne

#12 21-12-2021 11:20:36

Robert354
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2021
Messages : 2

Re : Laverie avec la régime auto entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Je viens faire un petit maj sur le sujet, car je me retrouve à peu près dans la même situation que Skipper en ce moment. Je compte ouvrir une laverie et je suis à la recherche d'infos pour bien débuter mon projet. Avec toutes les informations ainsi que les quelques liens que vous avez fournis, j'y vois un peu plus clair. Pour cela, je tiens à vous remercier. Ça m'aide énormément. D'ailleurs, en parlant d’entreprenariat, si le portage salarial vous intéresse, je vous laisse voir ça ici

Encore merci,

Robert

Dernière modification par Robert354 (29-12-2021 14:38:42)

Hors ligne

Pied de page des forums